Dans le cadre de ses études doctorales, Isabelle Bonneau a passé près de six mois en compagnie d’équipes de projet semblables à la vôtre, composées de spécialistes et professionnels multidisciplinaires, réunis afin de réaliser différents projets (ingénierie, technologie d’information, études techniques). Elle a étudié plus particulièrement trois équipes, où elle a rencontré en entretien privé les coéquipiers, les directeurs de projet et leurs patrons et observé leurs échanges et interactions dès le début de leur collaboration.
Cette conférence résumera les conclusions qu’elle peut tirer après avoir réalisé près de 70 entrevues, observé une vingtaine de réunions et analysé une centaine de questionnaires. Elle vous révélera les enseignements que lui ont appris ces équipes de projet sur le partage du leadership et la distribution de l’influence entre les coéquipiers et comment vous pourriez en bénéficier vous aussi dans votre équipe.
BIOGRAPHIE CONFÉRENCIÈRE
Professeure, Département de Management et Technologie, ESG UQAM.
Professeure à l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM depuis juin dernier, Isabelle Bonneau est une ingénieure possédant une vingtaine d’années d’expérience en gestion de projet, ingénierie et consultation. Elle est diplômée de HEC Montréal en administration des affaires (MBA) et a également complété un baccalauréat et une maîtrise de recherche en génie civil (option structure) à Polytechnique Montréal. De plus, elle est certifiée Project Management Professional — PMP® par le PMI®.
Isabelle a complété sa thèse de doctorat au début de l’été 2015 et la défendra au courant de l’automne. Durant ses études doctorales, elle s’est spécialisée en gestion de projet, management d’équipes et leadership. Membre chercheure de la Chaire de gestion de projet de l’ESG UQAM, elle enseigne également au programme de Maîtrise en gestion de projet de cette institution, ainsi qu’au programme de MBA.
Sa riche expérience pratique en management et en gestion de projet lui permet d’avoir une compréhension fine des enjeux vécus par les équipes de projet. Elle est ainsi en mesure d’apprécier le contexte et les conditions dans lesquels oeuvrent les équipes avec qui elle collabore et d’en faire une analyse approfondie.
Au cours de ses études doctorales, elle a reçu de nombreuses bourses et subventions de recherche soulignant l’excellence de son travail, notamment du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, d’Ingénieurs Canada et de la Chaire de gestion de projet de l’ESG UQAM. Finalement, mentionnons l’immense reconnaissance que lui a accordée le Project Management Institute Educational Foundation du PMI® en décernant à Isabelle Bonneau la seule subvention de recherche doctorale au monde pour 2013-2015.