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objectifs
● Comprendre les étapes clés d’une stratégie digitale
● Savoir définir et mettre en oeuvre une stratégie digitale
● Etre capable de calculer un budget prévisionnel
● Savoir définir des KPI par unité
● Etre capable de calculer un retour sur investissement de ses actions marketing
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3. ©une seconde - Accélérateur digital
contenu
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THEMES PAGE
Fondamentaux de la stratégie digitale 4
Modèle SOSTAC 14
Budget prévisionnel et KPI 17
Retour sur Investissement 20
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fondamentaux de la stratégie digitale
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Composants d’une stratégie digitale
Objectifs Canaux Contenus
Stratégie
média
Tactique
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Objectifs
Attirer les prospects en
créant de la valeur
Intéresser les cibles par une
proposition de valeur
Convertir les prospects en
clients
Sensibilisation Considération Conversion
TOFU MOFU BOFU
8. ©une seconde - Accélérateur digital
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stratégie de contenus
Contenu
persistant
Contenu
d’actualité
9. ©une seconde - Accélérateur digital
stratégie de contenus
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Contenu persistant Contenu d’actualités
10. ©une seconde - Accélérateur digital
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contenu persistant
UTILE EDUCATIF
APPORTE
UNE
SOLUTION
11. ©une seconde - Accélérateur digital
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stratégie média
Publicité vidéo
Bannières
publicitaires
Search Ads
13. ©une seconde - Accélérateur digital
philosophie de la stratégie digitale
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CONTENUS
PARTICIPATION
PUBLICITE
14. ©une seconde - Accélérateur digital
Fondamentaux du marketing
modèle sostac
15. ©une seconde - Accélérateur digital
Modèle de démarche marketing sostac
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Où sommes-nous ?
SITUATION
Où voulons-nous
aller ?
OBJECTIFS
Comment y aller ?
STRATEGIE
Quels sont les
moyens à utiliser
pour y aller ?
TACTIQUES
Quel est le plan à
appliquer ?
ACTION
Comment mesurer
les résultats ?
CONTRÔLE
S
O
S
T
A
C
16. ©une seconde - Accélérateur digital
Modèle de démarche marketing sostac
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Etude de marché
SWOT, PESTEL
Analyse concurrentielle
Business Model
SITUATION
Acquisition
Rétention
Notoriété
OBJECTIFS
Segmentation
Ciblage
Positionnement
STRATEGIE
Marketing Mix
Modèle 4P, 7P, etc.
Modèle 4C
TACTIQUES
Plan marketing
Plan de communication
Automatisation, CRM
Ressources
ACTION
Impact
Résultats
Correction
CONTRÔLE
O
S
T
A
C
17. ©une seconde - Accélérateur digital
Fondamentaux du marketing
budget prévisionnel et KPI
18. ©une seconde - Accélérateur digital
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KPI par unité
Marketing
Ventes
Notoriété
Engagement
Récompenses
Produits
Ventes
CTR
Conversions
Service client
Sentiment
Temps de réponse
Taux de réponses
Relations
publiques
Image de
l’entreprise
Sentiment
Portée
19. ©une seconde - Accélérateur digital
19
19
budget prévisionnel
Trafic Conversions CPA (CPL)
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Fondamentaux du marketing
retour sur investissement
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21
Retour sur investissement
22. ©une seconde - Accélérateur digital
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Valeur d’un prospect
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
26. ©une seconde - Accélérateur digital
exemple d’une campagne
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Revenus générés par la campagne 16’000.00
Dépenses marketing 5’000.00
Clients initiaux 1’000
Nouveaux clients 200
Clients finaux 1’100
Nombre de leads générés 800
Nombre de commandes nouveaux clients 200
Revenu moyen nouveaux clients 80.00
Revenu moyen clients existants 100.00
CAC 5’000.00 / 200 = 25.00
Coût par conversion (leads) 5’000.00 / 800 = 6.25
Taux de transformation 200 / 800 = 25%
ROAS 16’000 / 5’000 = 3.2 (ou 320%)
Taux de rétention (1’100 - 200) / 1’000 = 90%
Taux d’attrition (1’100 - 1’000) / 1’000 = 10%
CLTV (1’000 x 100.00 + 200 x 80.00) / 1’100 = 105.45