Diese Präsentation wurde erfolgreich gemeldet.
Wir verwenden Ihre LinkedIn Profilangaben und Informationen zu Ihren Aktivitäten, um Anzeigen zu personalisieren und Ihnen relevantere Inhalte anzuzeigen. Sie können Ihre Anzeigeneinstellungen jederzeit ändern.
Les données de la recherche :
définition et enjeux
Consortium Unifié des Etablissements Universitaires et
de Recherche pou...
Nächste SlideShare
Wird geladen in …5
×

Données de la recherche : définition et enjeux

108 Aufrufe

Veröffentlicht am

Ce poster fait partie d'un triptyque consacré aux données de la recherche. Cette mini-exposition, réalisée en 2016 par un groupe de professionnels de l'IST de Montpellier, vient en complément d'une expo de 10 posters sur l'Open Access.

Veröffentlicht in: Wissenschaft
  • Als Erste(r) kommentieren

  • Gehören Sie zu den Ersten, denen das gefällt!

Données de la recherche : définition et enjeux

  1. 1. Les données de la recherche : définition et enjeux Consortium Unifié des Etablissements Universitaires et de Recherche pour l’Accès aux Publications Numériques Données de la recherche (Research data) : « Enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons) qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessairespourvaliderdesrésultatsderecherche. » (OCDE, 2007). Exemples : données de terrain, données statistiques, données « …omiques », données d’expérimentation, etc. Jeux de données (Data set) : « Agrégation, sous une forme lisible, de données brutes ou dérivées présentant une certaine unité, rassemblées pour former un ensemble cohérent. » (Gaillard, 2014). Exemples : • cumuls de lame d’eau, profils de vents d’altitude (Météo-France) • résultats des élections législatives par circonscription (data.gouv.fr) • relevés de concentration de phytoplancton sur 20 ans (Ifremer) L’ouverture des données (Open data) a pour objectif la diffusion libre, gratuite et universelle, via internet, des données d’origine publique ou privée (plus particulièrement celles financées sur fonds publics). Elle permet d’utiliser, de modifier et de redistribuer librement les données. Pour qu’elles soient conservées, partagées, et réutilisables, les données doivent être gérées rigoureusement et documentées, tout au long de leur cycle de vie. Cecyclepeutêtredéclinédansundocument formalisé, le Plan de Gestion de Données (Data Management Plan – DMP), rédigé dès le début et modifié tout le long de tout projet de recherche nécessitant la création et/ou la manipulation de données. Les étapes du cycle de gestion des données

×