SlideShare ist ein Scribd-Unternehmen logo
1 von 7
Downloaden Sie, um offline zu lesen
Novembre 2014 
Dossier de Presse 
Salon Emballage 
Contact Presse : 
Cyril Touchet - FEMAAG 
06.35.34.54.12 
cyril.touchet@femaag.fr 
FEMAAG SARL 
142 Z.A .de REUX - RD 675 Route de Caen - 14130 REUX - France
Dossier de Presse salon Emballage 2014 - FEMAAG - 2/7 
Contact Presse : Cyril Touchet - FEMAAG - 06.35.34.54.12 - cyril.touchet@femaag.fr 
Sommaire 
Innovation 
EOP : Easy-to-Open Pack 
Enfin un système d’ouverture facile des packs filmés 100% intuitif et efficace, à un coût négligeable. 
Et hop ! P.3 
Marché 
Le pack quinconcé va-t-il conquérir le monde ? P.5 
A propos de FEMAAG 
Des solutions astucieuses pour doper vos lignes d’emballage. P.7
Dossier de Presse salon Emballage 2014 - FEMAAG - 3/7 
Contact Presse : Cyril Touchet - FEMAAG - 06.35.34.54.12 - cyril.touchet@femaag.fr 
Communiqué 
Novembre 2014 
Innovation 
EOP : Easy-to-Open Pack 
Enfin un système d’ouverture facile des packs filmés 100% intuitif et efficace, à un coût négligeable. 
Et hop ! 
A l’occasion du salon Emballage, la société FEMAAG dévoilera en avant-première mondiale son système d’ouverture facile EOP, destiné à tous les produits conditionnés en packs sous film plastique rétractable, avec ou sans barquette. 
EOP gomme toutes les faiblesses des systèmes d’ouverture facile proposés jusqu’ici et offre enfin au consommateur une solution intuitive, convaincante et fiable. 
Ce système peut être facilement intégré sur toute ligne de conditionnement équipée d’une fardeleuse, avec un coût au pack négligeable pour l’industriel. 
Un système réellement innovant qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet 
- Pas de modification du film : EOP s’adapte aux standards du marché (nature et épaisseur) et aux visuels existants. 
- Un mode d’affaiblissement original : Pas de perforations, le film est simplement marqué. La zone de faiblesse est très discrète, parfaitement délimitée, et l’intégrité du film est préservée. La solidité du pack avant ouverture n’est pas remise en cause. 
- Une zone d’ouverture bien conçue : placée dans la zone de faiblesse intuitive du pack, adaptée à la forme de la main (marquage en U) et étudiée pour assurer le maintien du pack après ouverture. 
- Un système flexible : la taille et l’emplacement de la zone d’ouverture s’adaptent à chaque type de pack 
Une facilité d'ouverture qui se ressent immédiatement 
Poser sa main sur le dessus du pack, appuyer, tirer, prendre une bouteille : parce que l'expérience d'ouverture d'un pack EOP peut être facilement comparée avec celle d'un pack classique, le bénéfice ressenti est immédiatement quantifiable. 
.../...
Dossier de Presse salon Emballage 2014 - FEMAAG - 4/7 
Contact Presse : Cyril Touchet - FEMAAG - 06.35.34.54.12 - cyril.touchet@femaag.fr 
Un pack qui se tient, dans les rayons comme à la maison 
Avec EOP pas de pack déchiré, éclaté, séparé : le pack ouvert reste stable et permet donc de prélever les produits sans avoir à déballer la totalité du film. 
Une vraie valeur ajoutée pour le consommateur final, mais aussi pour les professionnels de la distribution 
Si EOP s’adresse en priorité au consommateur final, il simplifie aussi beaucoup le quotidien des distributeurs et des professionnels de la restauration hors foyer (RHF), qui doivent ouvrir et manipuler chaque jour un grand nombre de packs de 12, 24 unités ou plus pour les opérations de mise en rayon ou de chargement de distributeurs. 
Un + produit qui ne coûte rien 
Pas de film spécifique, d'ajout de languette, de baisse des cadences ni de modification des réglages de la ligne : EOP, c'est la valeur ajoutée pour le consommateur sans coûts ajoutés pour l'industriel. 
Vidéo : 
http://www.femaag.eu/PDV-image/film%20EOP%20sans%20marque%20Sept%2014.mp4 
Le système d’ouverture facile EOP sera présenté sur le stand FEMAAG : 
Hall 5a - Stand C096
Dossier de Presse salon Emballage 2014 - FEMAAG - 5/7 
Contact Presse : Cyril Touchet - FEMAAG - 06.35.34.54.12 - cyril.touchet@femaag.fr 
Communiqué 
Novembre 2014 
Marché 
Le pack quinconcé va-t-il conquérir le monde ? 
Le pack quinconcé sous film rétractable, qui s’est imposé en moins de 5 ans comme un standard en Amérique du Nord pour l’eau en bouteilles, intéresse de plus en plus les embouteilleurs des autres continents. Mais bien que la validité industrielle et logistique de ce mode de regroupement soit désormais admise, son développement dans les rayons (européens notamment) se heurte encore aux réticences des services marketing. Comment convaincre les consommateurs de l’adopter ? FEMAAG, expert reconnu du pack quinconcé, apporte ses éléments de réponse. 
Le pack quinconcé accompagne les changements de comportements sur le marché américain 
La consommation d’eau en bouteilles, bien que controversée, ne cesse de se développer aux Etats-Unis et a atteint en 2012 un niveau moyen de 32 gallons par an et par habitant. L’eau est ainsi devenue le deuxième segment en volume sur le marché des boissons. 
La progression des ventes s’accompagne de profondes mutations dans les habitudes de consommation, qui ont un impact direct sur les emballages préférés par les consommateurs. Alors que les gros contenants étaient majoritaires au début des années 90, ils représentent aujourd’hui moins d’un quart des ventes et ont été très largement supplantés par la bouteille PET (65,9% du marché en 2013*). 
Le pack quinconcé de 24 à 35 unités de 500 ml s’est avéré être une réponse idéale aux besoins des consommateurs américains, parce qu’il concilie anciennes habitudes (achat en gros volumes) et nouvelles tendances (conditionnement individuel) tout en apportant un bénéfice complémentaire : la facilité de manipulation. 
C’est ce qui explique qu’il se soit imposé en moins de 5 ans comme un standard sur le marché américain. 
Le pack quinconcé : une solution qui n’a plus rien à prouver sur le plan industriel et environnemental 
A l’heure où l’industrie s’appuie sur le biomimétisme pour développer de nouvelles technologies, regrouper les bouteilles suivant leur agencement naturel (le quinconce) semble une évidence. Il est aujourd’hui avéré que la disposition en quinconce est celle qui apporte le plus de résistance et de stabilité aux packs. Après l’avoir combattue pendant des années, les industriels redécouvrent donc ses bénéfices, notamment sur le plan environnemental. 
.../... 
* Source : Beverage Marketing Corporation
Dossier de Presse salon Emballage 2014 - FEMAAG - 6/7 
Contact Presse : Cyril Touchet - FEMAAG - 06.35.34.54.12 - cyril.touchet@femaag.fr 
Le pack quinconcé permet en effet d’aller encore plus loin dans la réduction du poids des matières plastiques mises en oeuvre (préformes et film rétractable), de supprimer les supports cartonnés (barquettes ou plaques) et d’optimiser la logistique. Il offre donc de nombreuses opportunités, tant sur le plan de la réduction des coûts de production que sur celui de la réduction de l’impact environnemental. La marque Niagara a d’ailleurs obtenu en 2011 le prix FoodBev dans la catégorie développement durable avec son Eco-Air PackageTM, basé sur un pack quinconcé. 
Proposé au public depuis plusieurs années, le pack quinconcé a également su prouver qu’il était parfaitement fiable. 
Avec 45 lignes converties au pack quinconcé, FEMAAG a par ailleurs démontré qu’il était possible d’ajouter cette fonction sur n’importe quelle ligne existante (Cermex, Krones, Kisters...) sans modifier le système de sélection des produits ni l’implantation de la machine. Tous les embouteilleurs disposent donc aujourd’hui d’une solution facile à mettre en oeuvre pour passer au pack quinconcé, avec un ROI moyen constaté de 2 mois. 
Le changement n’est pas rédhibitoire s’il se justifie par une valeur ajoutée apportée au consommateur 
Sur les marchés habitués depuis des années aux packs classiques, le passage au pack quinconcé se heurte à une crainte légitime : que le consommateur n’adhère pas à ce changement de regroupement et qu’il délaisse la marque. 
Face à cette crainte, les bénéfices environnementaux ne sont pas suffisants et les industriels doivent trouver d’autres arguments pour justifier leur démarche. Ceux-ci sont à trouver dans la valeur d’usage supplémentaire que ce nouveau pack peut apporter. 
FEMAAG sait, pour avoir accompagné l’émergence du pack quinconcé aux Etats-Unis, que sa résistance, sa facilité de manipulation et sa stabilité une fois ouvert sont des arguments de poids sur lesquels les embouteilleurs américains se sont appuyés avec succès. Il ne fait donc nul doute que ces arguments peuvent aussi convaincre les consommateurs européens. 
Le passage au pack quinconcé peut également être un facteur de différenciation supplémentaire pour le lancement d’un nouveau produit, que la valeur d’usage du pack contribuera à asseoir sur un segment premium. 
Enfin, pour tous les produits existants, le changement de mode de regroupement peut être associé à l’ajout d’une fonction supplémentaire telle que EOP, le système d’ouverture facile 100% intuitif proposé par FEMAAG. Il sera ainsi pleinement justifié aux yeux des consommateurs par une valeur ajoutée immédiatement quantifiable. 
FEMAAG : expert du pack quinconcé 
Hall 5a - Stand C096
Dossier de Presse salon Emballage 2014 - FEMAAG - 7/7 
Contact Presse : Cyril Touchet - FEMAAG - 06.35.34.54.12 - cyril.touchet@femaag.fr 
A propos de FEMAAG 
FEMAAG : 
Des solutions astucieuses pour doper vos lignes d’emballage 
Imaginer des concepts innovants et les traduire en équipements performants 
Concevoir et simplifier sont les deux raisons d’être de la société FEMAAG, qui propose aux industriels de l’emballage des équipements périphériques pour modifier ou compléter le fonctionnement de leurs lignes. 
Cette ligne directrice vise à proposer des équipements qui répondent à deux objectifs essentiels aux yeux des industriels : la différenciation et l’efficience. 
Simplifier la vie du consommateur et de l’industriel 
Le champ d’investigation de FEMAAG ne se limite pas à l’usine et prend toujours en compte les attentes des consommateurs. Car la bonne innovation est celle qui apporte un bénéfice à tous les acteurs de la chaîne de valeur. 
Une expertise reconnue des packs filmés 
Les premiers concepts innovants imaginés par FEMAAG concernent les packs filmés, avec le Nest’packer, système breveté destiné à la production de packs quinconcés, Opti’pack le pack semi-quinconcé lui aussi breveté et EOP, un système d’ouverture facile 100% intuitif pour l’utilisateur pour lequel un dépôt de brevet est en cours. 
Un partenaire unique pour vos packs quinconcés 
FEMAAG est aujourd’hui le seul interlocuteur sur le marché à disposer d’une offre exhaustive en matière de packs quinconcés. Celle-ci comprend 3 formes différentes de pack, une aide à la conception des schémas de palettisation, l’adaptation des parcs de fardeleuses et de palettiseurs, et bien sûr un équipement permettant de produire simplement et à moindre coût des packs asymétriques. 
FEMAAG étend progressivement son savoir-faire à d’autres postes des lignes d’emballage, et a ainsi développé COSMO, un système d’alimentation de produits de forme à haute cadence particulièrement compact et flexible. 
« Just enjoy profitable innovations ! »

Weitere ähnliche Inhalte

Andere mochten auch

Lean Supply Chain Assessment
Lean Supply Chain AssessmentLean Supply Chain Assessment
Lean Supply Chain AssessmentPeter Klym
 
class 1 : slides shown in class
class 1 : slides shown in classclass 1 : slides shown in class
class 1 : slides shown in classMME3
 
Extrait-argu bricolage-jardinage-2011
Extrait-argu bricolage-jardinage-2011Extrait-argu bricolage-jardinage-2011
Extrait-argu bricolage-jardinage-2011Mondadori Publicité
 
Exposé sur les tendances de la logistique urbaine cluster paca logistique
Exposé sur les tendances de la logistique urbaine   cluster paca logistiqueExposé sur les tendances de la logistique urbaine   cluster paca logistique
Exposé sur les tendances de la logistique urbaine cluster paca logistiqueLogicités
 
Apec referentiel metiers logistique et transport 2014
Apec referentiel metiers logistique et transport 2014Apec referentiel metiers logistique et transport 2014
Apec referentiel metiers logistique et transport 2014echangeurba
 
Gestion technique-de-tracabilité-version finale
Gestion technique-de-tracabilité-version finaleGestion technique-de-tracabilité-version finale
Gestion technique-de-tracabilité-version finalechermiti_imen
 
Réseau social d’entreprise #RSE
Réseau social d’entreprise #RSERéseau social d’entreprise #RSE
Réseau social d’entreprise #RSEEric Herschkorn
 
La fabrique de l'innovation : Comment éclot une innovation de rupture - Elmar...
La fabrique de l'innovation : Comment éclot une innovation de rupture - Elmar...La fabrique de l'innovation : Comment éclot une innovation de rupture - Elmar...
La fabrique de l'innovation : Comment éclot une innovation de rupture - Elmar...Rezonance
 
Emballage Alimentaire: Un Ami de L’environnement! Un Partenaire Actif ! Un In...
Emballage Alimentaire: Un Ami de L’environnement! Un Partenaire Actif ! Un In...Emballage Alimentaire: Un Ami de L’environnement! Un Partenaire Actif ! Un In...
Emballage Alimentaire: Un Ami de L’environnement! Un Partenaire Actif ! Un In...Islem Yezza
 
Méthodes d'emballage
Méthodes d'emballageMéthodes d'emballage
Méthodes d'emballageG. Christophe
 
La traçabilité logistique
La traçabilité logistiqueLa traçabilité logistique
La traçabilité logistiqueIlham Yachaoui
 
Reverse logistics
Reverse logisticsReverse logistics
Reverse logisticsHammaduddin
 

Andere mochten auch (17)

Presentazione_PDF
Presentazione_PDFPresentazione_PDF
Presentazione_PDF
 
Lean Supply Chain Assessment
Lean Supply Chain AssessmentLean Supply Chain Assessment
Lean Supply Chain Assessment
 
class 1 : slides shown in class
class 1 : slides shown in classclass 1 : slides shown in class
class 1 : slides shown in class
 
Plaquette de présentation
Plaquette de présentationPlaquette de présentation
Plaquette de présentation
 
Extrait-argu bricolage-jardinage-2011
Extrait-argu bricolage-jardinage-2011Extrait-argu bricolage-jardinage-2011
Extrait-argu bricolage-jardinage-2011
 
Reussir erp conduire changement
Reussir erp conduire changementReussir erp conduire changement
Reussir erp conduire changement
 
Exposé sur les tendances de la logistique urbaine cluster paca logistique
Exposé sur les tendances de la logistique urbaine   cluster paca logistiqueExposé sur les tendances de la logistique urbaine   cluster paca logistique
Exposé sur les tendances de la logistique urbaine cluster paca logistique
 
Apec referentiel metiers logistique et transport 2014
Apec referentiel metiers logistique et transport 2014Apec referentiel metiers logistique et transport 2014
Apec referentiel metiers logistique et transport 2014
 
Gestion technique-de-tracabilité-version finale
Gestion technique-de-tracabilité-version finaleGestion technique-de-tracabilité-version finale
Gestion technique-de-tracabilité-version finale
 
RFID
RFIDRFID
RFID
 
Réseau social d’entreprise #RSE
Réseau social d’entreprise #RSERéseau social d’entreprise #RSE
Réseau social d’entreprise #RSE
 
La fabrique de l'innovation : Comment éclot une innovation de rupture - Elmar...
La fabrique de l'innovation : Comment éclot une innovation de rupture - Elmar...La fabrique de l'innovation : Comment éclot une innovation de rupture - Elmar...
La fabrique de l'innovation : Comment éclot une innovation de rupture - Elmar...
 
Emballage Alimentaire: Un Ami de L’environnement! Un Partenaire Actif ! Un In...
Emballage Alimentaire: Un Ami de L’environnement! Un Partenaire Actif ! Un In...Emballage Alimentaire: Un Ami de L’environnement! Un Partenaire Actif ! Un In...
Emballage Alimentaire: Un Ami de L’environnement! Un Partenaire Actif ! Un In...
 
Log 2 2-slidshare
Log 2 2-slidshareLog 2 2-slidshare
Log 2 2-slidshare
 
Méthodes d'emballage
Méthodes d'emballageMéthodes d'emballage
Méthodes d'emballage
 
La traçabilité logistique
La traçabilité logistiqueLa traçabilité logistique
La traçabilité logistique
 
Reverse logistics
Reverse logisticsReverse logistics
Reverse logistics
 

Kürzlich hochgeladen

Actions du vent sur les bâtiments selon lEurocode 1 – Partie 1-4.pdf
Actions du vent sur les bâtiments selon lEurocode 1 – Partie 1-4.pdfActions du vent sur les bâtiments selon lEurocode 1 – Partie 1-4.pdf
Actions du vent sur les bâtiments selon lEurocode 1 – Partie 1-4.pdfalainfahed961
 
présentation sur la logistique (4).
présentation     sur la  logistique (4).présentation     sur la  logistique (4).
présentation sur la logistique (4).FatimaEzzahra753100
 
Cours-de-Ponts Cours de Ponts Principes généraux - Conception Méthodes de con...
Cours-de-Ponts Cours de Ponts Principes généraux - Conception Méthodes de con...Cours-de-Ponts Cours de Ponts Principes généraux - Conception Méthodes de con...
Cours-de-Ponts Cours de Ponts Principes généraux - Conception Méthodes de con...maach1
 
Support de cours La technologie WDM.pptx
Support de cours La technologie WDM.pptxSupport de cours La technologie WDM.pptx
Support de cours La technologie WDM.pptxdocteurgyneco1
 
CHAPITRE 2 VARIABLE ALEATOIRE probabilité.ppt
CHAPITRE 2 VARIABLE ALEATOIRE probabilité.pptCHAPITRE 2 VARIABLE ALEATOIRE probabilité.ppt
CHAPITRE 2 VARIABLE ALEATOIRE probabilité.pptbentaha1011
 
Chapitre 2 : fondations et analyses de données géotechniques
Chapitre 2 : fondations et analyses de données géotechniquesChapitre 2 : fondations et analyses de données géotechniques
Chapitre 2 : fondations et analyses de données géotechniquesangevaleryn
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_APC.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_APC.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_APC.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_APC.pdfSKennel
 

Kürzlich hochgeladen (9)

Actions du vent sur les bâtiments selon lEurocode 1 – Partie 1-4.pdf
Actions du vent sur les bâtiments selon lEurocode 1 – Partie 1-4.pdfActions du vent sur les bâtiments selon lEurocode 1 – Partie 1-4.pdf
Actions du vent sur les bâtiments selon lEurocode 1 – Partie 1-4.pdf
 
présentation sur la logistique (4).
présentation     sur la  logistique (4).présentation     sur la  logistique (4).
présentation sur la logistique (4).
 
Cours-de-Ponts Cours de Ponts Principes généraux - Conception Méthodes de con...
Cours-de-Ponts Cours de Ponts Principes généraux - Conception Méthodes de con...Cours-de-Ponts Cours de Ponts Principes généraux - Conception Méthodes de con...
Cours-de-Ponts Cours de Ponts Principes généraux - Conception Méthodes de con...
 
Support de cours La technologie WDM.pptx
Support de cours La technologie WDM.pptxSupport de cours La technologie WDM.pptx
Support de cours La technologie WDM.pptx
 
CHAPITRE 2 VARIABLE ALEATOIRE probabilité.ppt
CHAPITRE 2 VARIABLE ALEATOIRE probabilité.pptCHAPITRE 2 VARIABLE ALEATOIRE probabilité.ppt
CHAPITRE 2 VARIABLE ALEATOIRE probabilité.ppt
 
Note agro-climatique n°2 - 17 Avril 2024
Note agro-climatique n°2 - 17 Avril 2024Note agro-climatique n°2 - 17 Avril 2024
Note agro-climatique n°2 - 17 Avril 2024
 
Chapitre 2 : fondations et analyses de données géotechniques
Chapitre 2 : fondations et analyses de données géotechniquesChapitre 2 : fondations et analyses de données géotechniques
Chapitre 2 : fondations et analyses de données géotechniques
 
CAP2ER_GC_Presentation_Outil_20240422.pptx
CAP2ER_GC_Presentation_Outil_20240422.pptxCAP2ER_GC_Presentation_Outil_20240422.pptx
CAP2ER_GC_Presentation_Outil_20240422.pptx
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_APC.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_APC.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_APC.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_APC.pdf
 

Dossier de presse FEMAAG FR sept14

  • 1. Novembre 2014 Dossier de Presse Salon Emballage Contact Presse : Cyril Touchet - FEMAAG 06.35.34.54.12 cyril.touchet@femaag.fr FEMAAG SARL 142 Z.A .de REUX - RD 675 Route de Caen - 14130 REUX - France
  • 2. Dossier de Presse salon Emballage 2014 - FEMAAG - 2/7 Contact Presse : Cyril Touchet - FEMAAG - 06.35.34.54.12 - cyril.touchet@femaag.fr Sommaire Innovation EOP : Easy-to-Open Pack Enfin un système d’ouverture facile des packs filmés 100% intuitif et efficace, à un coût négligeable. Et hop ! P.3 Marché Le pack quinconcé va-t-il conquérir le monde ? P.5 A propos de FEMAAG Des solutions astucieuses pour doper vos lignes d’emballage. P.7
  • 3. Dossier de Presse salon Emballage 2014 - FEMAAG - 3/7 Contact Presse : Cyril Touchet - FEMAAG - 06.35.34.54.12 - cyril.touchet@femaag.fr Communiqué Novembre 2014 Innovation EOP : Easy-to-Open Pack Enfin un système d’ouverture facile des packs filmés 100% intuitif et efficace, à un coût négligeable. Et hop ! A l’occasion du salon Emballage, la société FEMAAG dévoilera en avant-première mondiale son système d’ouverture facile EOP, destiné à tous les produits conditionnés en packs sous film plastique rétractable, avec ou sans barquette. EOP gomme toutes les faiblesses des systèmes d’ouverture facile proposés jusqu’ici et offre enfin au consommateur une solution intuitive, convaincante et fiable. Ce système peut être facilement intégré sur toute ligne de conditionnement équipée d’une fardeleuse, avec un coût au pack négligeable pour l’industriel. Un système réellement innovant qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet - Pas de modification du film : EOP s’adapte aux standards du marché (nature et épaisseur) et aux visuels existants. - Un mode d’affaiblissement original : Pas de perforations, le film est simplement marqué. La zone de faiblesse est très discrète, parfaitement délimitée, et l’intégrité du film est préservée. La solidité du pack avant ouverture n’est pas remise en cause. - Une zone d’ouverture bien conçue : placée dans la zone de faiblesse intuitive du pack, adaptée à la forme de la main (marquage en U) et étudiée pour assurer le maintien du pack après ouverture. - Un système flexible : la taille et l’emplacement de la zone d’ouverture s’adaptent à chaque type de pack Une facilité d'ouverture qui se ressent immédiatement Poser sa main sur le dessus du pack, appuyer, tirer, prendre une bouteille : parce que l'expérience d'ouverture d'un pack EOP peut être facilement comparée avec celle d'un pack classique, le bénéfice ressenti est immédiatement quantifiable. .../...
  • 4. Dossier de Presse salon Emballage 2014 - FEMAAG - 4/7 Contact Presse : Cyril Touchet - FEMAAG - 06.35.34.54.12 - cyril.touchet@femaag.fr Un pack qui se tient, dans les rayons comme à la maison Avec EOP pas de pack déchiré, éclaté, séparé : le pack ouvert reste stable et permet donc de prélever les produits sans avoir à déballer la totalité du film. Une vraie valeur ajoutée pour le consommateur final, mais aussi pour les professionnels de la distribution Si EOP s’adresse en priorité au consommateur final, il simplifie aussi beaucoup le quotidien des distributeurs et des professionnels de la restauration hors foyer (RHF), qui doivent ouvrir et manipuler chaque jour un grand nombre de packs de 12, 24 unités ou plus pour les opérations de mise en rayon ou de chargement de distributeurs. Un + produit qui ne coûte rien Pas de film spécifique, d'ajout de languette, de baisse des cadences ni de modification des réglages de la ligne : EOP, c'est la valeur ajoutée pour le consommateur sans coûts ajoutés pour l'industriel. Vidéo : http://www.femaag.eu/PDV-image/film%20EOP%20sans%20marque%20Sept%2014.mp4 Le système d’ouverture facile EOP sera présenté sur le stand FEMAAG : Hall 5a - Stand C096
  • 5. Dossier de Presse salon Emballage 2014 - FEMAAG - 5/7 Contact Presse : Cyril Touchet - FEMAAG - 06.35.34.54.12 - cyril.touchet@femaag.fr Communiqué Novembre 2014 Marché Le pack quinconcé va-t-il conquérir le monde ? Le pack quinconcé sous film rétractable, qui s’est imposé en moins de 5 ans comme un standard en Amérique du Nord pour l’eau en bouteilles, intéresse de plus en plus les embouteilleurs des autres continents. Mais bien que la validité industrielle et logistique de ce mode de regroupement soit désormais admise, son développement dans les rayons (européens notamment) se heurte encore aux réticences des services marketing. Comment convaincre les consommateurs de l’adopter ? FEMAAG, expert reconnu du pack quinconcé, apporte ses éléments de réponse. Le pack quinconcé accompagne les changements de comportements sur le marché américain La consommation d’eau en bouteilles, bien que controversée, ne cesse de se développer aux Etats-Unis et a atteint en 2012 un niveau moyen de 32 gallons par an et par habitant. L’eau est ainsi devenue le deuxième segment en volume sur le marché des boissons. La progression des ventes s’accompagne de profondes mutations dans les habitudes de consommation, qui ont un impact direct sur les emballages préférés par les consommateurs. Alors que les gros contenants étaient majoritaires au début des années 90, ils représentent aujourd’hui moins d’un quart des ventes et ont été très largement supplantés par la bouteille PET (65,9% du marché en 2013*). Le pack quinconcé de 24 à 35 unités de 500 ml s’est avéré être une réponse idéale aux besoins des consommateurs américains, parce qu’il concilie anciennes habitudes (achat en gros volumes) et nouvelles tendances (conditionnement individuel) tout en apportant un bénéfice complémentaire : la facilité de manipulation. C’est ce qui explique qu’il se soit imposé en moins de 5 ans comme un standard sur le marché américain. Le pack quinconcé : une solution qui n’a plus rien à prouver sur le plan industriel et environnemental A l’heure où l’industrie s’appuie sur le biomimétisme pour développer de nouvelles technologies, regrouper les bouteilles suivant leur agencement naturel (le quinconce) semble une évidence. Il est aujourd’hui avéré que la disposition en quinconce est celle qui apporte le plus de résistance et de stabilité aux packs. Après l’avoir combattue pendant des années, les industriels redécouvrent donc ses bénéfices, notamment sur le plan environnemental. .../... * Source : Beverage Marketing Corporation
  • 6. Dossier de Presse salon Emballage 2014 - FEMAAG - 6/7 Contact Presse : Cyril Touchet - FEMAAG - 06.35.34.54.12 - cyril.touchet@femaag.fr Le pack quinconcé permet en effet d’aller encore plus loin dans la réduction du poids des matières plastiques mises en oeuvre (préformes et film rétractable), de supprimer les supports cartonnés (barquettes ou plaques) et d’optimiser la logistique. Il offre donc de nombreuses opportunités, tant sur le plan de la réduction des coûts de production que sur celui de la réduction de l’impact environnemental. La marque Niagara a d’ailleurs obtenu en 2011 le prix FoodBev dans la catégorie développement durable avec son Eco-Air PackageTM, basé sur un pack quinconcé. Proposé au public depuis plusieurs années, le pack quinconcé a également su prouver qu’il était parfaitement fiable. Avec 45 lignes converties au pack quinconcé, FEMAAG a par ailleurs démontré qu’il était possible d’ajouter cette fonction sur n’importe quelle ligne existante (Cermex, Krones, Kisters...) sans modifier le système de sélection des produits ni l’implantation de la machine. Tous les embouteilleurs disposent donc aujourd’hui d’une solution facile à mettre en oeuvre pour passer au pack quinconcé, avec un ROI moyen constaté de 2 mois. Le changement n’est pas rédhibitoire s’il se justifie par une valeur ajoutée apportée au consommateur Sur les marchés habitués depuis des années aux packs classiques, le passage au pack quinconcé se heurte à une crainte légitime : que le consommateur n’adhère pas à ce changement de regroupement et qu’il délaisse la marque. Face à cette crainte, les bénéfices environnementaux ne sont pas suffisants et les industriels doivent trouver d’autres arguments pour justifier leur démarche. Ceux-ci sont à trouver dans la valeur d’usage supplémentaire que ce nouveau pack peut apporter. FEMAAG sait, pour avoir accompagné l’émergence du pack quinconcé aux Etats-Unis, que sa résistance, sa facilité de manipulation et sa stabilité une fois ouvert sont des arguments de poids sur lesquels les embouteilleurs américains se sont appuyés avec succès. Il ne fait donc nul doute que ces arguments peuvent aussi convaincre les consommateurs européens. Le passage au pack quinconcé peut également être un facteur de différenciation supplémentaire pour le lancement d’un nouveau produit, que la valeur d’usage du pack contribuera à asseoir sur un segment premium. Enfin, pour tous les produits existants, le changement de mode de regroupement peut être associé à l’ajout d’une fonction supplémentaire telle que EOP, le système d’ouverture facile 100% intuitif proposé par FEMAAG. Il sera ainsi pleinement justifié aux yeux des consommateurs par une valeur ajoutée immédiatement quantifiable. FEMAAG : expert du pack quinconcé Hall 5a - Stand C096
  • 7. Dossier de Presse salon Emballage 2014 - FEMAAG - 7/7 Contact Presse : Cyril Touchet - FEMAAG - 06.35.34.54.12 - cyril.touchet@femaag.fr A propos de FEMAAG FEMAAG : Des solutions astucieuses pour doper vos lignes d’emballage Imaginer des concepts innovants et les traduire en équipements performants Concevoir et simplifier sont les deux raisons d’être de la société FEMAAG, qui propose aux industriels de l’emballage des équipements périphériques pour modifier ou compléter le fonctionnement de leurs lignes. Cette ligne directrice vise à proposer des équipements qui répondent à deux objectifs essentiels aux yeux des industriels : la différenciation et l’efficience. Simplifier la vie du consommateur et de l’industriel Le champ d’investigation de FEMAAG ne se limite pas à l’usine et prend toujours en compte les attentes des consommateurs. Car la bonne innovation est celle qui apporte un bénéfice à tous les acteurs de la chaîne de valeur. Une expertise reconnue des packs filmés Les premiers concepts innovants imaginés par FEMAAG concernent les packs filmés, avec le Nest’packer, système breveté destiné à la production de packs quinconcés, Opti’pack le pack semi-quinconcé lui aussi breveté et EOP, un système d’ouverture facile 100% intuitif pour l’utilisateur pour lequel un dépôt de brevet est en cours. Un partenaire unique pour vos packs quinconcés FEMAAG est aujourd’hui le seul interlocuteur sur le marché à disposer d’une offre exhaustive en matière de packs quinconcés. Celle-ci comprend 3 formes différentes de pack, une aide à la conception des schémas de palettisation, l’adaptation des parcs de fardeleuses et de palettiseurs, et bien sûr un équipement permettant de produire simplement et à moindre coût des packs asymétriques. FEMAAG étend progressivement son savoir-faire à d’autres postes des lignes d’emballage, et a ainsi développé COSMO, un système d’alimentation de produits de forme à haute cadence particulièrement compact et flexible. « Just enjoy profitable innovations ! »