Diese Präsentation wurde erfolgreich gemeldet.
Die SlideShare-Präsentation wird heruntergeladen. ×

Sainte Brigitte de Kildare.pptx

Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Wird geladen in …3
×

Hier ansehen

1 von 59 Anzeige

Weitere Verwandte Inhalte

Weitere von Martin M Flynn (20)

Aktuellste (20)

Anzeige

Sainte Brigitte de Kildare.pptx

  1. 1. patronne d'Irlande
  2. 2. Sainte Brigida, 'la Marie des Gaëls', est connue pour son hospitalité et son travail, en tant que femme de Dieu et femme du peuple. Une personnalité puissante, qui attirait tout le monde du sommet à l'humble mendiant.
  3. 3. Sainte Brigida apparaît en grand nombrede la littérature, en particulier le Livre de Lismore, le Breviarium Aberdonense et Bethada Náem n-Érenn.
  4. 4. Parmi les premiers récits de la vie de Sainte Brigitte figurent deux vieux hymnes irlandais, le premier de Saint Ultan d'Ardbraccan (Ultán de Árd-mBreccáin, dc 657), Brigit Bé Bithmaith (Brigid toujours excellente femme) également connue sous le nom de "hymne d'Ultan" , et le second, également connu sous le nom d'"hymne de Broccán", composé par saint Broccán Clóen (mort vers 650) à la demande d'Ultan, qui était son précepteur. Deux premières Vies de Sainte Brigitte en prose hiberno-latine, la Vita Sanctae Brigitae I et II, ont également été écrites aux VIIe et VIIIe siècles, la première peut-être écrite par Saint Aleran (mort en 665) ou Aileranus Sapiens, lecteur de Clonard, le deuxième écrit par Cogitosus, un moine de Kildare.
  5. 5. Une vie en prose en vieil irlandais, Bethu Brigte, a été composée au IXe siècle. Plusieurs vies latines et irlandaises ultérieures du saint ont été composées. La Vita III, en vers hexamètre, est parfois attribuée à saint Celano d'Inishcaltra des VIIe et VIIIe siècles, mais il semble plus probable qu'elle ait été écrite par saint Donat, un moine irlandais devenu évêque de Fiesole en 824 ; dans le prologue de Donatus, il fait référence aux vies passées de St. Ultan (voir plus haut pour son hymne), de Saint Aleran et d'Anonymous. Un poème lyrique latin de 34 hexamètres sur Sainte Brigitte avait déjà été composé par le pasteur romain irlandais Colman c. 800
  6. 6. Le saint porte le même nom que la déesse Brigid. En vieil irlandais, son nom était orthographié Brigit. En irlandais moderne, on l'appelle Bríd. En gallois, elle s'appelle Ffraid (lenita a Fraid), comme à plusieurs endroits elle s'appelle Llansanffraid, "Église de Sainte Brigitte"). Elle est parfois appelée "la Marie des Gaëls" et la "Sainte Mère de l'Irlande".
  7. 7. La sainte partage son nom avec une déesse celtique.
  8. 8. La vie de Brigid commence à Faughart, à quelques kilomètres de Dundalk, dans le comté de Louth, en l'an 453. Son père estun chef nommé Dubthach.
  9. 9. Château de Foughart
  10. 10. sa mère était Brocessa, une esclave chrétienne picte qui avait été baptisée par Saint Patrick. Peu de temps après la naissance de Brigid, la femme de Dubthach l'a persuadé d'envoyer Brocessa à Murroe dans l'est de Limerick. Brigida a été mise en adoption.
  11. 11. Lorsqu'elle atteignit l'âge d'être utile, Brigida retourna dans la maison deson père et a pris la place de sa mère dans la ronde habituelle des tâches domestiques : s'occuper du bétail, servir aux repas.
  12. 12. Elle est la patronne de beaucoup de choses, y compris la poésie, l'apprentissage, la guérison, la protection, la forge, l'élevage et l'élevage laitier.
  13. 13. Brigida avait une vocation. Elle a constamment tendu la main aux pauvres. Il gardait une réserve de vêtements et de nourriture pour eux, et réquisitionnait la propriété de son père quand rien d'autre n'était disponible !
  14. 14. La femme de Dubthach a persuadé son mari de disposer de Brigida ailleurs. Il a emmené sa fille dans une charrette chez le roi de Leinster pour voir s'il pouvait parvenir à un accord. Brigida a été laissée dehors dans la voiture, et pendant qu'elle était là, un lépreux s'est approché d'elle pour lui demander l'aumône. Sans hésitation, Brigida a remis l'épée de son père, un objet de grande valeur à échanger contre de la nourriture pour sa famille.
  15. 15. son père était furieux. Heureusement pour Brigid, le roi de Leinster contrôla la colère de Dubthach et dit :"Laissez- la tranquille, car son mérite devant Dieu est plus grand que le nôtre." Ainsi, Brigida est rentrée chez elle et, grâce à cet incident, elle a été libérée de l'esclavage.
  16. 16. Avec le temps, Dubthach a essayé d'arranger un mariage pour sa fille. Un homme nommé Mac Lugair est venu la courtiser, mais Brigida n'était pas intéressée car elle avait offert sa virginité à Dieu.
  17. 17. Elle a choisi une vie de virginité, une vie de service à Dieu et aux pauvres.
  18. 18. Brigida a commencé avec sept jeunes femmes et ensemble, elles ont approché St. Maccaille pour obtenir des conseils.Au début, Maccaille a douté de la sagesse de la décision de Brigid, pensant qu'il s'agissait d'un cas de chaleur mal dirigée. Cependant, plus il passait de temps avec Brigid et ses postulantes, plus il se rendait compte que la main de Dieu était avec eux.
  19. 19. Saint Maccaille reçoit ses vœux, et Brigitte établit un noviciat sous sa direction. En temps voulu, les femmes ont été amenées devant l'évêque d'Ardagh, Saint Mel, qui a reçu leurs vœux perpétuels et a placé les voiles blancs sur leurs têtes.
  20. 20. Brigida aurait été `` voilée '' ou aurait reçu le voile religieux par St. Mac Caill, évêque de Cruachu Brig Ele (Croghan, Co. Offaly), ou par St. Mél d'Ardagh à Mág Tulach (actuelle baronnie de Fartullagh, Co. Offaly) de Westmeath), qui lui a accordé des pouvoirs abbatiaux.
  21. 21. vers 468, elle et l'évêque MacCaille suivirent Saint Mél au royaume de Tethbae, qui était composé de piècesdes comtés modernes de Meath, Westmeath et Longford
  22. 22. À la demande de Mel, Brigid a fondé un couvent à Ardagh, le premier couvent d'observance strictement religieuse établi sur le sol irlandais.
  23. 23. Il devint rapidement un centre de grande activité, car de nombreuses femmes nobles quittèrent leurs foyers et affluèrent vers le refuge du couvent. Des milliers de personnes sont venues pour recevoir une instruction dans la foi chrétienne.
  24. 24. Brigida accompagnée d'un groupe de sœurs et de son guide spirituel, Natfraoich, embarque pour un voyage à travers le pays. Elle est allée à Munster et au Connaght, et partout des postulantes viennent à elle.
  25. 25. Elle supervisa tous les travaux liés à la construction des huttes d'acacia pour les nouvelles sœurs, et dès qu'elle vit que le nouveau couvent était pourvu en personnel, elle commença à l'extérieur pour répéter le travail ailleurs.
  26. 26. La fondation la plus célèbre de Brigid se trouve à Kildare, où elle a obtenu une généreuse concession de terre du roi de Leinster. ...elle sourit au roi et dit : "Voulez-vous me donner autant de terres que couvre mon manteau ?" Le roi crut qu'il plaisantait et accepta. Elle a dit à quatre de ses sœurs de prendre le manteau, mais au lieu de le poser sur l'herbe, chaque sœur, le visage tourné vers un point différent de la boussole, s'est mise à courir rapidement, le tissu poussant dans toutes les directions. Le manteau a commencé à couvrir plusieurs acres de terre. "Ah, Brigitte ! dit le roi effrayé, que fais-tu ? "Je suis, ou plutôt mon manteau couvre toute votre province pour vous punir de votre avarice avec les pauvres." Il a répondu: "Appelez vos jeunes filles. Je vous donnerai une terre décente."
  27. 27. Peu de temps après, le roi est devenu chrétien, a commencé à aider les pauvres et a commandé la construction du couvent.
  28. 28. La légende raconte que le couvent était connu pour fabriquer de la confiture à partir des canneberges locales recherchées dans toute l'Irlande. Une nouvelle tradition est de manger de la confiture le 1er février en l'honneur de ce miracle.
  29. 29. Kildare est devenu un centre de pèlerinage pour les évêques, les prêtres et les chefs. Les rois rivalisaient pour offrir de riches cadeaux et faveurs royales au cloître présidé par Brigid. Les pauvres et les malades venaient en masse.
  30. 30. Femme de sagesse et de bon sens, elle soigne les malades, les soigne avec ses connaissances de la médecine contemporaine, elle fonde des écoles, met les gens au travailles sœurs dans la fabrication de vêtements et organisa le gouvernement épiscopal de sa ville
  31. 31. Cependant, plus que tout, Brigid est célèbre pour son hospitalité.
  32. 32. Lorsqu'elle était sur la rive de la rivière Inny, Brigid a reçu des pommes sucrées et des prunelles. Plus tard, elle entra dans une maison où de nombreux lépreux lui demandèrent ces pommes, qu'elle offrit volontiers.
  33. 33. Après quelques années à la tête de Kildare, Bridget était le chef religieux le plus important de la Liffey. Nombreux et notables sont les noms qui viennent lui demander de l'aide.Saint Fiach, évêque de Sletty, cherche ses conseils dans la fondation de son monastère à Laoghis, de même que Saint Finnian pour sonMonastère de Clonard. Saint Finnian Clonard, Belfast Sletty
  34. 34. Brigid, avec un groupe initial de sept compagnes, est créditée d'avoir organisé la vie religieuse consacrée communautaire pour les femmes en Irlande. Elle a fondé deux institutions monastiques, une pour les hommes et une pour les femmes, et a invité Conleth (Conláed), un ermite de Old Connell près de Newbridge, à l'aider à Kildare en tant que pasteur.
  35. 35. Pendant des siècles, Kildare a été gouvernée par une double lignée d'abbés- évêques et d'abbesses, l'abbesse de Kildare étant considérée comme la supérieure générale des monastères d'Irlande. Ses successeurs ont toujours reçu l'honneur épiscopal. L'oratoire de Brigid à Kildare est devenu un centre de religion et d'apprentissage, et est devenu une ville cathédrale.
  36. 36. Brigid est crédité d'avoir fondé une école d'art, y compris l'orfèvrerie et l'éclairage, que Saint Conleth a supervisé. Le scriptorium de Kildare a créé le livre de Kildare, qui a reçu les éloges de Gerald of Wales (Giraldus Cambrensis), mais il a disparu pendant la réforme.
  37. 37. Selon Trias Thaumaturga, Brigid a passé du temps à Connacht et a fondé de nombreuses églises dans le diocèse d'Elphin. On dit qu'il a visité Longford, Tipperary, Limerick et South Leinster. Son amitié avec saint Patrick est mentionnée dans le paragraphe suivant du Livre d'Armagh : "inter sanctum Patricium Brigitanque Hibernesium columnnas amicitia caritatis inerat tanta, ut unum cor consiliumque haberent unum. Christus per illum illamque vertus multas peregit". (Entre Saint Patrick et Sainte Brigitte, les piliers du peuple irlandais, il y avait une amitié de charité si grande qu'ils étaient d'un seul cœur et d'un seul esprit. Par lui et par elle, le Christ a accompli de nombreuses grandes œuvres.
  38. 38. On dit que Sainte Brigitte a reçu les derniers rites de Saint Ninnidh de la Main Pure alors qu'elle était mourante.
  39. 39. Le jour de la fête de Brigid est le 1er février, qui était à l'origine un festival appelé Imbolc, marquant le début du printemps. A partir de 2023 ce sera un jour fériéen République d'Irlande, le premier à porter le nom d'une femme. Ce jour de fête est partagé par Dar Lugdach, qui selon la tradition était son élève, son proche compagnon et son successeur.
  40. 40. Avec une vie longue et productive au service des autres, Brigida est décédée peu après son 70e anniversaire ici.
  41. 41. Son esprit vit dans l'hospitalité donné par les religieuses de Kildare.
  42. 42. on se souvient d'elle dans la postérité comme une patronne des femmes irlandaises et de la maternité, quelqu'un vers qui se tourner pour obtenir de l'aide dans les affaires domestiques.
  43. 43. Brigid aurait été enterrée à droite du maître-autel de la cathédrale de Kildare, et une tombe coûteuse a été élevée sur elle, "ornée de pierres précieuses et de pierres précieuses et de couronnes d'or et d'argent". Au fil des ans, son sanctuaire est devenu un objet de vénération pour les pèlerins, notamment le jour de sa fête, le 1er février.
  44. 44. En l'an 878, en raison des raids scandinaves, les reliques de Brigid ont été emmenées à Downpatrick et réenterrées dans la tombe de Saint Patrick et Saint Columba. Les reliques des trois saints sont découvertes en 1185, et le 9 juin de l'année suivante, Jean de Courcy transfère leurs restes et les réinhume dans la cathédrale de Down.
  45. 45. Les reliques de sainte Brigitte, ainsi que celles de sainte Patrick et de saint Columba, sont restées dans la cathédrale de Downpatrick jusqu'en 1538, date à laquelle les reliques des saints ont été profanées et détruites pendant le mandat de Lord Grey, à l'exception de la tête de Brigitte qui a été épargnée par le clergé qui a pris l'emmène au monastère franciscain de Neustadt, en Autriche.
  46. 46. En 1587 un reliquio fue obsequiado en la iglesia de la Compañía de Jesús en Lisboa por el emperador Rodolfo II, es decir en la Igreja de São Roque (Iglesia de San Roque), donde se veneraba una parte frontal de su cráneo.
  47. 47. une partie occipitale du crâne aurait déjà atteint le Portugal au XIIIe siècle, conservée à l'Igreja São João Batista (église Saint-Jean- Baptiste), à ​​Lumiar (près de l'aéroport de Lisbonne), où le 2 février est vénéré. Selon la tradition locale de cette dernière église, la tête de Sainte Brigitte a été apportée au roi Dionysos du Portugal en 1283 par trois chevaliers irlandais voyageant sur la croisade aragonaise selon une inscription commémorative sur la façade nord de l'église.
  48. 48. En 1905 hermana Mary Agnes del convento de Mercy de Dundalk llevó un fragmento del cráneo a la iglesia de Santa Brigida en Kilcurry.
  49. 49. En 1928, les pères Timothy Traynor et James McCarroll ont demandé un autre fragment pour l'église de Santa Brígida à Killester, une demande accordée par l'évêque de Lisbonne, António Mendes Belo.
  50. 50. L'ancienne église Saint-Pierre de Strasbourg contient également des reliques (non précisées) de Sainte Brigitte, apportées par les chanoines de Saint Michel en 1398 lorsqu'ils furent contraints deabandonner son abbaye engloutie à Honau-Rheinau, fondée par des moines irlandais.
  51. 51. Sainte Brigitte de Kildare ou Brigitte d'Irlande (irlandais : Naomh Bríd ; latin : Brigida ; c.451 - 525) est la sainte patronne (ou « sainte mère ») de l'Irlande, et l'un de ses trois saints nationaux avec Patrick et Columba
  52. 52. Killdare, Ireland
  53. 53. Monument à la flamme de St Brigid à Kildare
  54. 54. croix de Sainte Brigitte
  55. 55. LIST OF PRESENTATIONS IN ENGLISH Revised 1-11-2022 Advent and Christmas – time of hope and peace All Souls Day Amoris Laetitia – ch 1 – In the Light of the Word Amoris Laetitia – ch 2 – The Experiences and Challenges of Families Amoris Laetitia – ch 3 - Looking to Jesus, the Vocation of the Family Amoris Laetitia – ch 4 - Love in Marriage Amoris Laetitia – ch 5 – Love made Fruitfuol Amoris Laetitia – ch 6 – Some Pastoral Perspectives Amoris Laetitia – ch 7 – Towards a better education of children Amoris Laetitia – ch 8 – Accompanying, discerning and integrating weaknwss Amoris Laetitia – ch 9 – The Spirituality of Marriage and the Family Beloved Amazon 1ª – A Social Dream Beloved Amazon 2 - A Cultural Dream Beloved Amazon 3 – An Ecological Dream Beloved Amazon 4 - An Ecclesiastical Dream Carnival Conscience Christ is Alive Deus Caritas est 1,2– Benedict XVI Fatima, History of the Apparitiions Familiaris Consortio (FC) 1 – Church and Family today Familiaris Consortio (FC) 2 - God’s plan for the family Familiaris Consortio (FC) 3 – 1 – family as a Community Familiaris Consortio (FC) 3 – 2 – serving life and education Familiaris Consortio (FC) 3 – 3 – mission of the family in society Familiaris Consortio (FC) 3 – 4 - Family in the Church Familiaris Consortio (FC) 4 Pastoral familiar Football in Spain Freedom Grace and Justification Haurietis aquas – devotion to the Sacred Heart by Pius XII Holidays and Holy Days Holy Spirit Holy Week – drawings for children Holy Week – glmjpses of the last hours of JC Human Community Inauguration of President Donald Trump Juno explores Jupiter Kingdom of Christ Saint Leo the Great Saint Luke, evangelist Saint Margaret, Queen of Scotland Saint Maria Goretti Saint Mary Magdalen Saint Mark, evangelist Saint Martha, Mary and Lazarus Saint Martin de Porres Saint Martin of Tours Sain Matthew, Apostle and Evangelist Saint Maximilian Kolbe Saint Mother Theresa of Calcutta Saints Nazario and Celso Saint John Chrysostom Saint Jean Baptiste MarieaVianney, Curé of Ars Saint John N. Neumann, bishop of Philadelphia Saint John of the Cross Saint Mother Teresa of Calcuta Saint Patrick and Ireland Saing Peter Claver Saint Robert Bellarmine Saint Therese of Lisieux Saints Simon and Jude, Apostles Saint Stephen, proto-martyr Saint Thomas Becket Saints Zachary and Elizabeth, parents of John Baptist Signs of hope Sunday – day of the Lord Thanksgiving – History and Customs The Body, the cult – (Eucharist) The Chursh, Mother and Teacher Valentine Vocation to Beatitude Virgin of Guadalupe – Apparitions Virgin of the Pillar and Hispaniic feast day Virgin of Sheshan, China Vocation – mconnor@legionaries.org WMoFamilies Rome 2022 – festval of families Way of the Cross – drawings for children For commentaries – email – mflynn@legionaries.org Fb – Martin M Flynn Donations to - BANCO - 03069 INTESA SANPAOLO SPA Name – EUR-CA-ASTI IBAN – IT61Q0306909606100000139493 Laudato si 1 – care for the common home Laudato si 2 – Gospel of creation Laudato si 3 – Human roots of the ecological crisis Laudato si 4 – integral ecology Laudato si 5 – lines of approach and action Laudato si 6 – Education y Ecological Spirituality Life in Christ Love and Marriage 12,3,4,5,6,7,8,9 Lumen Fidei – ch 1,2,3,4 Mary – Doctrine and dogmas Mary in the bible Martyrs of Korea Martyrs of North America and Canada Medjugore Santuario Mariano Merit and Holiness Misericordiae Vultus in English Moral Law Morality of Human Acts Passions Pope Francis in Bahrain Pope Francis in Thailand Pope Francis in Japan Pope Francis in Sweden Pope Francis in Hungary, Slovaquia Pope Francis in America Pope Francis in the WYD in Poland 2016 Passions Querida Amazonia Resurrection of Jesus Christ –according to the Gospels Russian Revolution and Communismo 1,2,3 Saint Agatha, virgin and martyr Saint Agnes of Rome, virgin and martyr Saint Albert the Great Saint Andrew, Apostle Saint Anthony of the desert, Egypt Saint Anthony of Padua Saint Bruno, fuunder of the Carthusians Saaint Columbanus 1,2 Saint Charles Borromeo Saint Cecilia Saint Faustina Kowalska and thee divine mercy Saint Francis de Sales Saint Francis of Assisi Saint Francis Xaviour Saint Ignatius of Loyola Saint James, apostle Saint John, apsotle and evangelist Saint John N. Neumann, bishop of Philadelphia Saint John Paul II, Karol Wojtyla Saint Joseph
  56. 56. LISTA DE PRESENTACIONES EN ESPAÑOL Revisado 1-11-2022 Abuelos Adviento y Navidad, tiempo de esperanza Amor y Matrimonio 1 - 9 Amoris Laetitia – ch 1 – A la luz de la Palabre Amoris Laetitia – ch 2 – Realidad y Desafíos de las Familias Amoris Laetitia – ch 3 La mirada puesta en Jesús: Vocación de la Familia Amoris Laetitia – ch 4 - El Amor en el Matrimonio Amoris Laetitia – ch 5 – Amor que se vuelve fecundo Amoris Laetitia – ch 6 – Algunas Perspectivas Pastorales Amoris Laetitia – ch 7 – Fortalecer la educacion de los hijos Amoris Laetitia – ch 8 – Acompañar, discernir e integrar la fragilidad Amoris Laetitia – ch 9 – Espiritualidad Matrimonial y Familiar Carnaval Conciencia Cristo Vive Deus Caritas est 1,2– Benedicto XVI Dia de todos los difuntos Domingo – día del Señor El camino de la cruz de JC en dibujos para niños El Cuerpo, el culto – (eucarisía) Encuentro Mundial de Familias Roma 2022 – festival de las familias Espíritu Santo Fatima – Historia de las apariciones Familiaris Consortio (FC) 1 – iglesia y familia hoy Familiaris Consortio (FC) 2 - el plan de Dios para la familia Familiaris Consortio (FC) 3 – 1 – familia como comunidad Familiaris Consortio (FC) 3 – 2 – servicio a la vida y educación Familiaris Consortio (FC) 3 – 3 – misión de la familia en la sociedad Familiaris Consortio (FC) 3 – 4 - participación de la familia en la iglesia Familiaris Consortio (FC) 4 Pastoral familiar Fátima – Historia de las Apariciones de la Virgen Feria de Sevilla Haurietis aquas – el culto al Sagrado Corazón Hermandades y cofradías Hispanidad La Iglesia, Madre y Maestra La Comunidad Humana La Vida en Cristo San José, obrero, marido, padre San Juan, apostol y evangelista San Juan Ma Vianney, Curé de’Ars San Juan Crisostom San Juan de la Cruz San Juan N. Neumann, obispo de Philadelphia San Juan Pablo II, Karol Wojtyla San Leon Magno San Lucas, evangelista San Mateo, Apóstol y Evangelista San Martin de Porres San Martin de Tours San Mateo, Apostol y Evangelista San Maximiliano Kolbe Santa Teresa de Calcuta Santos Marta, Maria, y Lazaro Santos Simon y Judaa Tadeo, aposttoles San Nazario e Celso San Padre Pio de Pietralcina San Patricio e Irlanda San Pedro Claver San Roberto Belarmino Santiago Apóstol San Tomás Becket Santos Zacarias e Isabel, padres de Juan Bautista Semana santa – Vistas de las últimas horas de JC Vacaciones Cristianas Valentín Vida en Cristo Virgen de Guadalupe, Mexico Virgen de Pilar – fiesta de la hispanidad Virgen de Sheshan, China Virtud Vocación a la bienaventuranza Vocación – www.vocación.org Vocación a evangelizar Para comentarios – email – mflynn@lcegionaries.org fb – martin m. flynn Donations to - BANCO - 03069 INTESA SANPAOLO SPA Name – EUR-CA-ASTI. IBAN – IT61Q0306909606100000139493 Laudato si 1 – cuidado del hogar común Laudato si 2 – evangelio de creación Laudato si 3 – La raíz de la crisis ecológica Laudato si 4 – ecología integral Laudato si 5 – líneas de acción Laudato si 6 – Educación y Espiritualidad Ecológica Ley Moral Libertad Lumen Fidei – cap 1,2,3,4 María y la Biblia Martires de Corea Martires de Nor America y Canada Medjugore peregrinación Misericordiae Vultus en Español Moralidad de actos humanos Pasiones Papa Francisco en Baréin Papa Francisco en Bulgaria Papa Francisco en Rumania Papa Francisco en Marruecos Papa Francisco en México Papa Francisco – Jornada Mundial Juventud 2016 Papa Francisco – visita a Chile Papa Francisco – visita a Perú Papa Francisco en Colombia 1 + 2 Papa Francisco en Cuba Papa Francisco en Fátima Papa Francisco en la JMJ 2016 – Polonia Papa Francisco en Hugaría e Eslovaquia Queridas Amazoznia 1,2,3,4 El Reino de Cristo Resurrección de Jesucristo – según los Evangelios Revolución Rusa y Comunismo 1, 2, 3 Santa Agata, virgen y martir San Alberto Magno San Andrés, Apostol Sant Antonio de l Deserto, Egipto San Antonio de Padua San Bruno, fundador del Cartujo San Carlos Borromeo San Columbanus 1,2 San Esteban, proto-martir San Francisco de Asis 1,2,3,4 San Francisco de Sales San Francisco Javier Santa Faustina Kowalska, y la divina misericordia Santa Cecilia Sant Inés de Roma, virgen y martir Saint Margaret,Queen of Scotland Santa Maria Goretti Santa María Magdalena Santa Teresa de Lisieux San Marco, evangelista San Ignacio de Loyola

×