Diese Präsentation wurde erfolgreich gemeldet.
Wir verwenden Ihre LinkedIn Profilangaben und Informationen zu Ihren Aktivitäten, um Anzeigen zu personalisieren und Ihnen relevantere Inhalte anzuzeigen. Sie können Ihre Anzeigeneinstellungen jederzeit ändern.
Raisons pour supporter la
Confédération
Les 6 raisons principales qui ont poussé le peuple canadien à
souhaiter la Confédé...
Raisons pour supporter la
Confédération
• Raison #1: L’impasse politique:
- Chaque région avait le même nombre de sièges
à...
Raisons pour supporter la
Confédération
• Raison #2 :Le chemin de fer
- En 1860, aucune ligne de chemin de fer ne
réunissa...
Raisons pour supporter la
Confédération
• Raison #3 : Traité de réciprocité
- Le Traité de réciprocité entre les colonies
...
Raisons pour supporter la
Confédération
• Raison #4 : L’expansion américaine
- Les Américains s’intéressaient à l’annexion...
Raisons pour supporter la
Confédération
• Raison #5 : Le changement d’attitude de la
Grande-Bretagne envers les colonies
-...
Raisons pour supporter la
Confédération
• Raison #6: La colonisation de l’Ouest
- On devrait coloniser l’Ouest pour acquér...
Nächste SlideShare
Wird geladen in …5
×

6 raisons pour la confédération

4.757 Aufrufe

Veröffentlicht am

  • Als Erste(r) kommentieren

  • Gehören Sie zu den Ersten, denen das gefällt!

6 raisons pour la confédération

  1. 1. Raisons pour supporter la Confédération Les 6 raisons principales qui ont poussé le peuple canadien à souhaiter la Confédération sont: 1. L’impasse politique 2. Le chemin de fer 3. Le traité de réciprocité et la fin du libre échange entre l’Amérique du Nord britannique et les États-Unis. 4. Le menace d’expansion américaine 5. Le changement d’attitude de la Grande-Bretagne envers les colonies (mercantilisme) 6. La colonisation de l’Ouest
  2. 2. Raisons pour supporter la Confédération • Raison #1: L’impasse politique: - Chaque région avait le même nombre de sièges à l’assemblée législative. Cette représentation égale permettait à chaque parti politique de bloquer les décisions de l’autre - Les Anglophones et les Francophones s’opposaient beaucoup et alors les deux partis politiques du Canada-Ouest et les deux du Canada-Est s’opposaient souvent aussi.
  3. 3. Raisons pour supporter la Confédération • Raison #2 :Le chemin de fer - En 1860, aucune ligne de chemin de fer ne réunissait les colonies. - À cause des glaces pendant l’hiver, la grande route de transport et de communication du SaintLaurent était souvent bloquée. - Un chemin de fer inter colonial aiderait à réduire la distance entre les colonies et améliorerait les échanges commerciaux, la livraison du courrier et le transport des troupes en cas d’attaque
  4. 4. Raisons pour supporter la Confédération • Raison #3 : Traité de réciprocité - Le Traité de réciprocité entre les colonies britanniques et les États-Unis a eu pour effet de favoriser les échanges entre les États-Unis (mais pas entre les provinces) - Quand on a abrogé le Traité de réciprocité, les colonies pensaient à s’unir pour faire des échanges librement entre elles.
  5. 5. Raisons pour supporter la Confédération • Raison #4 : L’expansion américaine - Les Américains s’intéressaient à l’annexion des colonies britanniques; surtout à l’ouest où il y avait beaucoup d’immigrants américains. - Les colons britanniques avaient peur de la politique “destinée manifeste” des États-Unis (la conviction que tout l’Amérique du Nord devrait appartenir aux États-Unis).
  6. 6. Raisons pour supporter la Confédération • Raison #5 : Le changement d’attitude de la Grande-Bretagne envers les colonies - Ensemble, les colonies pourraient partager les grands coûts mais elles seraient encore liées à la Couronne - Certains politiciens britanniques pensaient que les colonies coûtaient trop chères et qu’elles devraient devenir indépendantes et autosuffisantes.
  7. 7. Raisons pour supporter la Confédération • Raison #6: La colonisation de l’Ouest - On devrait coloniser l’Ouest pour acquérir de meilleures terres agricoles. - On pourrait réellement représenter notre devise « d’un océan à l’autre » en possédant l’Ouest.

×