SlideShare ist ein Scribd-Unternehmen logo
1 von 26
Le scénario Concentrations  du luxe  Réduction de la chaîne de valeur   Quick response Polarisation  des filières Distribution  moderne   Innovations des  produits  Délocalisation  productive
	LA MODE  CADRE DU TEXTIL – HABILLEMENT  L’industrie de la mode est une immense affaire, à l’échelle mondiale. Le secteur de la confection représente une industrie de 100 Milliards de dollars, les 100 plus grandes entreprises  réalisant la moitié de ce montant. Avec une compétitivité en hausse dans chaque point du globe, en particulier dans les  pays à coûts de main-d’oeuvre extrêmement bas, des PME ( avec un chiffre d’affaires de 10 à 100 M$) qui sont toujours contraintes pour  réussir à vivoter malgré l’augmentation progressive des coûts des matières et de gestion. La compétitivé globale exige pourtant des entreprises de la mode de se conformer à des niveaux d’efficience et d’économie jamais atteints auparavant.   Le premier janvier 2005 a marqué une nouvelle ére pour l’industrie de la mode du fait que les protections de quotas sont officiellement terminées même si certaines restrictions subsistent encore. A l’inverse de la mode précédente qui a mis en évidence la conformité, la mode actuelle répond aux exigences du consommateur qui veut développer son style personnel et avoir une garde-robe de base avec des articles à la mode et des accessoires avec des cycles de vie brefs vus les changements des   modèles saisonniers . Au lieu de programmer  des mois à l’avance  ce que contiendront les rayons , les détaillants les plus connus, principalement européens ont actuellement une réaction immédiate à la mode et réussissent rapidement en peu de semaines à remplir les magasins grâce également à leur désign et production à faibles coûts. Ce nouveau mode de vente au détail contraint les entreprises à faire face à de nouveaux problèmes et ceci signifie que l’industrie doit s’adapter en s’appuyant essentiellement sur la communication et en utilisant la technologie existante pour maintenir le contrôle de tous les aspects du style, de la production et en travaillant par conséquent plus en groupe et en mettant l’accent plus sur  les aspects relatifs aux temps de production plutot qu’aux coûts. Ceci implique une intégration verticale avec des ensembles spécialisés qui garantissent la rencontre entre les demandes du marché et les stocks minimum de matières et tissus, les modèles et les styles  demandés par le consommateur final.
	LA MODE  LE MARCHE’  La croissance lente et continue des ventes au détail en 2006 dans une grande partie de   l’'Europe de l'ouest a amplifié les conditions de  concurrence déjà dures pour les distributeurs du secteur de l’habillement. En dépit de l'environnement difficile, les principaux détaillants européens de ce secteur et en particulier les chaînes multinationales  ont  réussi en prenant des parts de marché avec des offres innovatrices et un changement rapide du produit et à coût réduit, des modèles plus efficaces d'affaires. “la capacité de   de ces chaînes  de mettre en place des chaines d’approvisionnement plus rapide et plus flexibles leur donne un avantage compétitif réel” Plusieurs facteurs ont transformé, comme jamais auparavant, le secteur de l’habillement en Europe de l’ouest:  Une faible demande : Alors que les dépenses en habillement en Europe de l’Ouest se sont accrues de 3,8% par an de 1997 à 2000, la part de l’industrie dans les dépenses totales de consommation a baissé de même  que l’économie a connu un ralentissement et une baisse de confiance du consommateur.     Une rapide consolidation . Bien que les chaînes de distribution de l’habillement et les concentrations des ventes soient encore très différentes à travers l’Europe, la rapide consolidation reflète une maturité croissante du marché  Plus grande Internationalisation des Styles. Des distributeurs multinationaux comme H&M, group INDITEX (ZARA – MASSIMO DUTTI )  se sont orientés vers une plus grande internationalisation des styles et une mode plus éphémère avec des prix plus bas et une rapide rotation des stocks. "
	LA MODE  Flexibilité de la chaîne d’approvisionnement et rapide mise sur le marché. Des chaînes d’approvisionnement rapides et flexibles sont les principaux  facteurs  de la distribution de l’industrie de l’habillement en Europe et également la clé du succès des chaînes d’habillement spécialisées.Consolidation, internationalisation et vitesse du cycle de la mode continueront à dicter le changement de la structure de la distribution de l’habillement en Europe  Selon plusieurs experts de la distribution, l’issue la plus significative transformant la distribution en Europe repose sur la Vitesse et l’intégration dans la chaîne d’approvisionnement  qui continueront à modeler la distribution de l’industrie de l’habillement en Europe en permettant une demande plus flexible axée sur la réalisation des besoins.   En effet,  le cachet de la réussite des distributeurs de l’habillement est leur aptitude à créer des gammes de produits distincts en réponse aux changements rapides des attentes du consommateur ‘C’EST LE CAS DE H&M que a son developpment de produit en SUEDE mais reserche faite dans monde entier  La capacité des chaînes spécialisées d’instaurer des  réponses rapides  met la pression sur les distributeurs traditionnels y compris les indépendants et les départements de ventes. Leur croissance fulgurante décale le marché de l’habillement et change la structure de la distribution à travers l’Europe et met la distribution en avant.   Les dures conditions récentes du marché ont favorisé ces distributeurs qui peuvent répondre à la demande du consommateur rapidement et à un prix plus bas. Une poignée de distributeurs spécialisés tels que le suédois H&M et l’espagnol Zara continuent de faire face à la récession économique globale. « Ces entreprises sont en particulier à même de saisir  ce que les consommateurs achètent – ce qu’ils veulent acheter - en temps réel et en répondant rapidement aux tendances des ventes et au feedback du consommateur »
	LA MODE  Cette aptitude des détaillants qui contrôlent toujours plus la chaine d’approvisionnement  pour accélerer les temps de production est en train d’influencer toute l’industrie de la mode.   Il ressort que les accords de fournitures, les qualités, les logistiques et l'innovation technologiques sont en train de créer de nouvelles alliances entre les partenaires commerciaux. Cela implique une pression sur les temps de création et de production et sur l'optimisation de la chaîne de la valeur, en offrant une valeur au consommateur et non seulement en baissant les coûts.  En conséquence notre rapport sur l’analyse des PROCESSUS DE VALEUR AJOUTEE sera focalisé  sur comment les 	PME peuvent ajouter une valeur à la chaine d’approvisionnement. En effet pour maintenir la chaîne européenne d’approvisionnements, il est nécessaire de se déplacer des produits de base, qui ont composé la grande majorité de ce que les entreprises ont produit jusqu’alors, aux matières de spécialité, aux produits et finissages innovants lesquels  sont techniquement avancés et guidés par la recherche. En faisant ainsi, il est possible d’accéder aux marchés de niches et explorer de nouveaux marchés où seront  utilisés les matériels précédemment utilisés pour d’autres finalités et la qualité liée à la fonctionnalité aux coûts accessibles est d’une importance fondamentale. Cela signifie également que les manques de rentabilité doivent être éliminés dans toute la chaine de production. Ceci est un des aspects majeur pour les coûts et gérer la complexité des coûts requiert une plus grande automation, informatisation et l’utilisation d’instruments innovants et flexibles.
LA MODE  Les changements des consommateurs de l’habillement   Il est prévu une croissance modérée de la demande pour les textiles et l’habillement  à l’instar de la population mondiale qui continue d’augmenter et les niveaux de vie  qui sont en nette amélioration dans les pays en voie de développement. Dans les pays industrialisés, ceci est encore  valable pour la grande majorité de la consommation, les tendances du consommateur sont largement déterminées par la structure  vieillissante de  la population.    La part de l’habillement dans les dépenses des familles  est passée de 9% en 1970 à près de 5-6% de nos jours, et cette tendance va continuer probablement alors que d’autres rubriques tels les loisirs et les dépenses de santé continuent  leur augmentation.    Le temps du shopping pour les biens personnels  est en régression, par exemple aux USA, est passé de 12 à 4 heures par mois au cours des 15 dernières années. C’est une transition du plaisir des achats à la nécessité des achats, avec une grande importance donnée à l’urgence, la convenance et l’accès. La préférence va aux  grands magasins ayant un large choix. Les achats à partir des domiciles connaissent également une grande croissance et sont dictés par l’accès à la technologie.   Les consommateurs sont de plus en plus conscients et capables de reconnaître les rapports qualité/ valeur. En outre, ils sont moins dépendants des tendances de la mode et des marques. Les marques continuent de jouer un rôle important mais uniquement quand elles fournissent une valeur réelle en terme de style, de qualité et de service.   L’acceptation des fibres synthétiques est en nette augmentation comme les performances techniques, le confort,  les caractéristiques d’entretien faciles, qui sont devenus plus importants pour le consommateur et les vieux préjugés culturels sont éliminés.
LA MODE  Les grandes tendances de la distribution Les distributeurs au détail ont augmenté rapidement leur part de marché à travers le monde grâce à la croissance des économies d’échelle dans plusieurs activités liées à la distribution telles que les achats, la vente, la formation, le domaine du  management etc. Ce qui conduit à une consolidation et à une globalisation des intervenants. Comme mentionné ci-dessus, des magasins comme Carrefour, H&M, Walmart, Zara, Mango, Gap, Benetton se sont installés dans plusieurs pays partout dans le monde. L’autre conséquence est la part croissante des distributeurs privés dans la consommation totale de l’Habillement.   Le pouvoir croissant des distributeurs résulte des performances record enregistrées  en dépit de la grande compétitivité et de la baisse de la consommation. Plusieurs grands distributeurs cherchent des améliorations radicales au service du consommateur telles que l’augmentation des disponibilités des produits en magasin de 60 à 65 % à 90 à 95%, l’augmentation du nombre de collection par an  de 2 à6 par an à 6 à 24 ( ainsi le consommateur peut toujours trouver dans les points de vente des marchandises nouvelles et assorties ), un réapprovisionnement permanent des articles en un jour au lieu de 1 à 4 semaines. Tout ceci peut être accompli à travers des programmes de coopération développés avec les fournisseurs, impliquant un développement commun du produit et des ventes, un planning de production,  un échange électronique des données des points de vente  etc. Ces implications sur l’organisation et les processus commerciaux des fournisseurs sont énormes et probablement en augmentation dans le futur.
La distribution moderne  La distribution moderne s’accroît et se transforme   Décentralise  les achats   Personnalise l’offre  Protège les labels
La délocalisation productive   La délocalisation  Perte des emplois   Diminution des exportations   Perte de la valeur de la production   Amélioration de la qualité   Restructuration
Polarisation des filières   Filière asiatique  Chine : matières  Japon : la technologie  Asie du Sud-Est : faible coûts   Ffilière Américaine – NAFTA Marketing – technologie : USA Main-d’œuvre à faible coûts   Mexique – Amérique Centrale   Filière UE – Europe de l’Est – Maghreb   Nouvelle Opportunités de développement
Réduction de la chaîne des valeurs Améliorer le rapport qualité/prix   La chaîne traditionnelle  Le Style Les tissus  Les fabricants  le Marketing    des ventes  La publicité – le service client le Magasin La nouvelle chaîne Le style  les tissus  les fabricants  le magasin
Quick response Moins de stocks en magasin  Utiliser l’ordinateur pour raccourcir  le rangement – la distribution   Meilleure satisfaction client   Le client trouve des produits assortis   Meilleures marges   Réduction des marchandises soldées  Meilleur agencement des installations   Moins d’immobilisation des stocks   Avoir le bon produit, au bon moment et au bon prix
Les private labels Exclusivité : si aucune autre entreprise ne distribue cette marque  et pas de vente en liquidation Contrôle : la visibilité et le niveau de qualité pour un meilleur contrôle des stocks   De plus grandes marges – le prix n’est pas tributaire de la concurrence
Les private labels USA Retailer Top apparel private labels Dillard’s Preston & York, Westbound, Bechamel, Roundtree & Yorke, Copper Key, Murano, Allison Daley, Daniel Cremieux, Cabernet Federated INC, Charter Club, Alfani, Style & Co JC Penney  Arizona Jeans Co, St. John’s Bay, Stafford, Worthington, Delicates Kmart basic editions,  Joe Boxer, Jaclyn Smith Kohl’s   Genuine  Sonoma Jean Company, Croft & Barrow, Bay Area Traders, Bodysource May  i.e. Valerie Stevens Nordstrom  Classiques Entier, Halogen, Nordstrom Sears  Covington, Land’s End Target  Mossimo, Todd Oldham, Liz Lange, Cherokee Wal-Mart  Faded Glory, Kathie Lee Gifford, Mary-Kate & Ashley
Les innovations du produit   Développement de la technologie micro-électronique et Informatique  Nouvelles matières et nouveaux finissages
Les nouvelles frontières du finissage ,[object Object]
l’innovation des processus et l’artisanat  en même temps
l’intégration systémique de la filière et la délocalisation du know-how
Les nouvelles habitudes de consommation Valorisation de l’individualité    Ego Wear       anti-conformisme Globalisation – multiethnique   Authenticité  retour aux racines   Nature artisanat   Minimalisme      maximalisme Féminité
Nouveau mode de vente Entertrainement shop Visual Society Style de vie  Art       mode
Le commerce du GROS LE GROS PERD SON ROLE TRADITIONNEL   Les marges des fournisseurs sont réduites   Le risque du crédit élevé   Les approvisionnements sont toujours plus tournés vers l’extérieur
LES GRANDES MARQUES Développent leurs propres  réseaux de distribution    Emploient  au minimum des ordres aux clients multi-marques   Augmentent leur visibilité dans les points de vente   Vendent en show room en éliminant les intermédiaires
Supply chain souple
Supply chain souple  Livraisons frequentes que revitaillent magazins   Information en temps reel des ventes  Tous est informatiseè   Plateformes de distributions centralisès
Supply chain traditionel
Les composantes du succès  Apporter une valeur ajouté  aux produits en innovants Recherche et développement Des nouvelles technologies Et des matières   S’internationaliser  en  Décentralisant  S’intégrer en  Mini filière   Réagir rapidement  à la distribution Informatiser  Les transmissions

Weitere ähnliche Inhalte

Was ist angesagt? (19)

supply chain magazine numero 111
supply chain magazine numero 111supply chain magazine numero 111
supply chain magazine numero 111
 
Tendances en alimentation
Tendances en alimentationTendances en alimentation
Tendances en alimentation
 
Cours panel-consommateurs
Cours panel-consommateursCours panel-consommateurs
Cours panel-consommateurs
 
Commercialisation Fac Sial Avril09
Commercialisation Fac Sial Avril09Commercialisation Fac Sial Avril09
Commercialisation Fac Sial Avril09
 
Politique de distribution
Politique de distribution Politique de distribution
Politique de distribution
 
Management de la distribution
Management  de la distributionManagement  de la distribution
Management de la distribution
 
Distribution
DistributionDistribution
Distribution
 
Walmart's Supply Chain Management
Walmart's Supply Chain ManagementWalmart's Supply Chain Management
Walmart's Supply Chain Management
 
Diagnostic Marketing
Diagnostic MarketingDiagnostic Marketing
Diagnostic Marketing
 
La distribution
La distributionLa distribution
La distribution
 
PFE en Merchandising
PFE en  MerchandisingPFE en  Merchandising
PFE en Merchandising
 
La distribution
La distributionLa distribution
La distribution
 
Distribution
DistributionDistribution
Distribution
 
Chroniques alimentaires
Chroniques alimentairesChroniques alimentaires
Chroniques alimentaires
 
Lesenjeuxdeladistributionentunisie
LesenjeuxdeladistributionentunisieLesenjeuxdeladistributionentunisie
Lesenjeuxdeladistributionentunisie
 
1
11
1
 
Prescours2 Pbt1000c A
Prescours2 Pbt1000c APrescours2 Pbt1000c A
Prescours2 Pbt1000c A
 
mkg indust
mkg industmkg indust
mkg indust
 
084000121important
084000121important084000121important
084000121important
 

Andere mochten auch

Eniso Presentation 0809 Final Mam
Eniso Presentation 0809 Final MamEniso Presentation 0809 Final Mam
Eniso Presentation 0809 Final Mammaiock
 
Andrpause, A medical enigma related to men
Andrpause, A medical enigma related to menAndrpause, A medical enigma related to men
Andrpause, A medical enigma related to menVed Bansal
 
Isolation et etancheite
Isolation et etancheiteIsolation et etancheite
Isolation et etancheiteSami Sahli
 
Philippe Morin : Textiles intelligents et connectés, vers une nouvelle vision...
Philippe Morin : Textiles intelligents et connectés, vers une nouvelle vision...Philippe Morin : Textiles intelligents et connectés, vers une nouvelle vision...
Philippe Morin : Textiles intelligents et connectés, vers une nouvelle vision...stereolux
 
AEROSPACE TEXTILES
AEROSPACE TEXTILESAEROSPACE TEXTILES
AEROSPACE TEXTILESakaashi20
 

Andere mochten auch (7)

Eniso Presentation 0809 Final Mam
Eniso Presentation 0809 Final MamEniso Presentation 0809 Final Mam
Eniso Presentation 0809 Final Mam
 
Andropause
AndropauseAndropause
Andropause
 
Andrpause, A medical enigma related to men
Andrpause, A medical enigma related to menAndrpause, A medical enigma related to men
Andrpause, A medical enigma related to men
 
Tutoriel Toupie
Tutoriel ToupieTutoriel Toupie
Tutoriel Toupie
 
Isolation et etancheite
Isolation et etancheiteIsolation et etancheite
Isolation et etancheite
 
Philippe Morin : Textiles intelligents et connectés, vers une nouvelle vision...
Philippe Morin : Textiles intelligents et connectés, vers une nouvelle vision...Philippe Morin : Textiles intelligents et connectés, vers une nouvelle vision...
Philippe Morin : Textiles intelligents et connectés, vers une nouvelle vision...
 
AEROSPACE TEXTILES
AEROSPACE TEXTILESAEROSPACE TEXTILES
AEROSPACE TEXTILES
 

Ähnlich wie Moroccoseminarpart01

Synthese rap textile_habillement-1
Synthese rap textile_habillement-1Synthese rap textile_habillement-1
Synthese rap textile_habillement-1Moiraud Jean-Paul
 
Standart & Tendances du E-Fashion dans le monde
Standart & Tendances du E-Fashion dans le mondeStandart & Tendances du E-Fashion dans le monde
Standart & Tendances du E-Fashion dans le mondeDigital Thursday
 
Vers une entreprise agile v2
Vers une entreprise agile v2Vers une entreprise agile v2
Vers une entreprise agile v2PierreCornil
 
Créer de meilleures chaînes de valeur de l’habillement dans les pays les ...
Créer de meilleures  chaînes de valeur  de l’habillement  dans les pays les  ...Créer de meilleures  chaînes de valeur  de l’habillement  dans les pays les  ...
Créer de meilleures chaînes de valeur de l’habillement dans les pays les ...Enhanced Integrated Framework
 
Gagner des parts de marché dans le secteur du commerce de détail spécialisé: ...
Gagner des parts de marché dans le secteur du commerce de détail spécialisé: ...Gagner des parts de marché dans le secteur du commerce de détail spécialisé: ...
Gagner des parts de marché dans le secteur du commerce de détail spécialisé: ...Aquastar Consulting
 
Comprendre la grande distribution : mutations en vue
Comprendre la grande distribution : mutations en vueComprendre la grande distribution : mutations en vue
Comprendre la grande distribution : mutations en vueSauveur Fernandez
 
Le marché français des commerces | 1er semestre 2016
Le marché français des commerces | 1er  semestre 2016Le marché français des commerces | 1er  semestre 2016
Le marché français des commerces | 1er semestre 2016David Bourla
 
La grande distribution à l’heure d’internet
La grande distribution à l’heure d’internetLa grande distribution à l’heure d’internet
La grande distribution à l’heure d’internetNicolas Prigent
 
Achats et silver economie quelle contribution
Achats et silver economie quelle contributionAchats et silver economie quelle contribution
Achats et silver economie quelle contributioncarole demolliens
 
Vers le commerce 3.0, livre blanc Eurogroup Consulting
Vers le commerce 3.0, livre blanc Eurogroup ConsultingVers le commerce 3.0, livre blanc Eurogroup Consulting
Vers le commerce 3.0, livre blanc Eurogroup ConsultingNicolas Prigent
 
Vers le commerce 3.0 - Livre blanc - Eurogroup Consulting - septembre 2013
Vers le commerce 3.0 - Livre blanc - Eurogroup Consulting - septembre 2013Vers le commerce 3.0 - Livre blanc - Eurogroup Consulting - septembre 2013
Vers le commerce 3.0 - Livre blanc - Eurogroup Consulting - septembre 2013Lise Déchamps
 
Les Nouvelles Politiques Industrielles
Les Nouvelles Politiques Industrielles Les Nouvelles Politiques Industrielles
Les Nouvelles Politiques Industrielles Isabelle Ramdoo
 
En Route vers le Commerce 3.0
En Route vers le Commerce 3.0En Route vers le Commerce 3.0
En Route vers le Commerce 3.0MORE THAN DIGITAL
 
Vision prospective des Marketplaces : quels modèles pour les places de marché ?
Vision prospective des Marketplaces : quels modèles pour les places de marché ?Vision prospective des Marketplaces : quels modèles pour les places de marché ?
Vision prospective des Marketplaces : quels modèles pour les places de marché ?ISTA - Business School Textile-Mode-Cuir
 

Ähnlich wie Moroccoseminarpart01 (20)

Synthese rap textile_habillement-1
Synthese rap textile_habillement-1Synthese rap textile_habillement-1
Synthese rap textile_habillement-1
 
Intro
IntroIntro
Intro
 
Standart & Tendances du E-Fashion dans le monde
Standart & Tendances du E-Fashion dans le mondeStandart & Tendances du E-Fashion dans le monde
Standart & Tendances du E-Fashion dans le monde
 
Prez DT
Prez DTPrez DT
Prez DT
 
Plan marketing
Plan marketingPlan marketing
Plan marketing
 
Vers une entreprise agile v2
Vers une entreprise agile v2Vers une entreprise agile v2
Vers une entreprise agile v2
 
Créer de meilleures chaînes de valeur de l’habillement dans les pays les ...
Créer de meilleures  chaînes de valeur  de l’habillement  dans les pays les  ...Créer de meilleures  chaînes de valeur  de l’habillement  dans les pays les  ...
Créer de meilleures chaînes de valeur de l’habillement dans les pays les ...
 
Rapport de stage ACIMA
Rapport de stage ACIMARapport de stage ACIMA
Rapport de stage ACIMA
 
Gagner des parts de marché dans le secteur du commerce de détail spécialisé: ...
Gagner des parts de marché dans le secteur du commerce de détail spécialisé: ...Gagner des parts de marché dans le secteur du commerce de détail spécialisé: ...
Gagner des parts de marché dans le secteur du commerce de détail spécialisé: ...
 
Comprendre la grande distribution : mutations en vue
Comprendre la grande distribution : mutations en vueComprendre la grande distribution : mutations en vue
Comprendre la grande distribution : mutations en vue
 
Le marché français des commerces | 1er semestre 2016
Le marché français des commerces | 1er  semestre 2016Le marché français des commerces | 1er  semestre 2016
Le marché français des commerces | 1er semestre 2016
 
La grande distribution à l’heure d’internet
La grande distribution à l’heure d’internetLa grande distribution à l’heure d’internet
La grande distribution à l’heure d’internet
 
Achats et silver economie quelle contribution
Achats et silver economie quelle contributionAchats et silver economie quelle contribution
Achats et silver economie quelle contribution
 
Vers le commerce 3.0, livre blanc Eurogroup Consulting
Vers le commerce 3.0, livre blanc Eurogroup ConsultingVers le commerce 3.0, livre blanc Eurogroup Consulting
Vers le commerce 3.0, livre blanc Eurogroup Consulting
 
Vers le commerce 3.0 - Livre blanc - Eurogroup Consulting - septembre 2013
Vers le commerce 3.0 - Livre blanc - Eurogroup Consulting - septembre 2013Vers le commerce 3.0 - Livre blanc - Eurogroup Consulting - septembre 2013
Vers le commerce 3.0 - Livre blanc - Eurogroup Consulting - septembre 2013
 
Les Nouvelles Politiques Industrielles
Les Nouvelles Politiques Industrielles Les Nouvelles Politiques Industrielles
Les Nouvelles Politiques Industrielles
 
Livre blanc-page ondemand
Livre blanc-page ondemandLivre blanc-page ondemand
Livre blanc-page ondemand
 
En Route vers le Commerce 3.0
En Route vers le Commerce 3.0En Route vers le Commerce 3.0
En Route vers le Commerce 3.0
 
Vers une entreprise agile
Vers une entreprise agile Vers une entreprise agile
Vers une entreprise agile
 
Vision prospective des Marketplaces : quels modèles pour les places de marché ?
Vision prospective des Marketplaces : quels modèles pour les places de marché ?Vision prospective des Marketplaces : quels modèles pour les places de marché ?
Vision prospective des Marketplaces : quels modèles pour les places de marché ?
 

Moroccoseminarpart01

  • 1. Le scénario Concentrations du luxe Réduction de la chaîne de valeur Quick response Polarisation des filières Distribution moderne Innovations des produits Délocalisation productive
  • 2. LA MODE CADRE DU TEXTIL – HABILLEMENT L’industrie de la mode est une immense affaire, à l’échelle mondiale. Le secteur de la confection représente une industrie de 100 Milliards de dollars, les 100 plus grandes entreprises réalisant la moitié de ce montant. Avec une compétitivité en hausse dans chaque point du globe, en particulier dans les pays à coûts de main-d’oeuvre extrêmement bas, des PME ( avec un chiffre d’affaires de 10 à 100 M$) qui sont toujours contraintes pour réussir à vivoter malgré l’augmentation progressive des coûts des matières et de gestion. La compétitivé globale exige pourtant des entreprises de la mode de se conformer à des niveaux d’efficience et d’économie jamais atteints auparavant. Le premier janvier 2005 a marqué une nouvelle ére pour l’industrie de la mode du fait que les protections de quotas sont officiellement terminées même si certaines restrictions subsistent encore. A l’inverse de la mode précédente qui a mis en évidence la conformité, la mode actuelle répond aux exigences du consommateur qui veut développer son style personnel et avoir une garde-robe de base avec des articles à la mode et des accessoires avec des cycles de vie brefs vus les changements des modèles saisonniers . Au lieu de programmer des mois à l’avance ce que contiendront les rayons , les détaillants les plus connus, principalement européens ont actuellement une réaction immédiate à la mode et réussissent rapidement en peu de semaines à remplir les magasins grâce également à leur désign et production à faibles coûts. Ce nouveau mode de vente au détail contraint les entreprises à faire face à de nouveaux problèmes et ceci signifie que l’industrie doit s’adapter en s’appuyant essentiellement sur la communication et en utilisant la technologie existante pour maintenir le contrôle de tous les aspects du style, de la production et en travaillant par conséquent plus en groupe et en mettant l’accent plus sur les aspects relatifs aux temps de production plutot qu’aux coûts. Ceci implique une intégration verticale avec des ensembles spécialisés qui garantissent la rencontre entre les demandes du marché et les stocks minimum de matières et tissus, les modèles et les styles demandés par le consommateur final.
  • 3. LA MODE LE MARCHE’ La croissance lente et continue des ventes au détail en 2006 dans une grande partie de l’'Europe de l'ouest a amplifié les conditions de concurrence déjà dures pour les distributeurs du secteur de l’habillement. En dépit de l'environnement difficile, les principaux détaillants européens de ce secteur et en particulier les chaînes multinationales ont réussi en prenant des parts de marché avec des offres innovatrices et un changement rapide du produit et à coût réduit, des modèles plus efficaces d'affaires. “la capacité de de ces chaînes de mettre en place des chaines d’approvisionnement plus rapide et plus flexibles leur donne un avantage compétitif réel” Plusieurs facteurs ont transformé, comme jamais auparavant, le secteur de l’habillement en Europe de l’ouest: Une faible demande : Alors que les dépenses en habillement en Europe de l’Ouest se sont accrues de 3,8% par an de 1997 à 2000, la part de l’industrie dans les dépenses totales de consommation a baissé de même que l’économie a connu un ralentissement et une baisse de confiance du consommateur. Une rapide consolidation . Bien que les chaînes de distribution de l’habillement et les concentrations des ventes soient encore très différentes à travers l’Europe, la rapide consolidation reflète une maturité croissante du marché Plus grande Internationalisation des Styles. Des distributeurs multinationaux comme H&M, group INDITEX (ZARA – MASSIMO DUTTI ) se sont orientés vers une plus grande internationalisation des styles et une mode plus éphémère avec des prix plus bas et une rapide rotation des stocks. "
  • 4. LA MODE Flexibilité de la chaîne d’approvisionnement et rapide mise sur le marché. Des chaînes d’approvisionnement rapides et flexibles sont les principaux facteurs de la distribution de l’industrie de l’habillement en Europe et également la clé du succès des chaînes d’habillement spécialisées.Consolidation, internationalisation et vitesse du cycle de la mode continueront à dicter le changement de la structure de la distribution de l’habillement en Europe  Selon plusieurs experts de la distribution, l’issue la plus significative transformant la distribution en Europe repose sur la Vitesse et l’intégration dans la chaîne d’approvisionnement qui continueront à modeler la distribution de l’industrie de l’habillement en Europe en permettant une demande plus flexible axée sur la réalisation des besoins. En effet, le cachet de la réussite des distributeurs de l’habillement est leur aptitude à créer des gammes de produits distincts en réponse aux changements rapides des attentes du consommateur ‘C’EST LE CAS DE H&M que a son developpment de produit en SUEDE mais reserche faite dans monde entier La capacité des chaînes spécialisées d’instaurer des réponses rapides met la pression sur les distributeurs traditionnels y compris les indépendants et les départements de ventes. Leur croissance fulgurante décale le marché de l’habillement et change la structure de la distribution à travers l’Europe et met la distribution en avant. Les dures conditions récentes du marché ont favorisé ces distributeurs qui peuvent répondre à la demande du consommateur rapidement et à un prix plus bas. Une poignée de distributeurs spécialisés tels que le suédois H&M et l’espagnol Zara continuent de faire face à la récession économique globale. « Ces entreprises sont en particulier à même de saisir ce que les consommateurs achètent – ce qu’ils veulent acheter - en temps réel et en répondant rapidement aux tendances des ventes et au feedback du consommateur »
  • 5. LA MODE Cette aptitude des détaillants qui contrôlent toujours plus la chaine d’approvisionnement pour accélerer les temps de production est en train d’influencer toute l’industrie de la mode. Il ressort que les accords de fournitures, les qualités, les logistiques et l'innovation technologiques sont en train de créer de nouvelles alliances entre les partenaires commerciaux. Cela implique une pression sur les temps de création et de production et sur l'optimisation de la chaîne de la valeur, en offrant une valeur au consommateur et non seulement en baissant les coûts. En conséquence notre rapport sur l’analyse des PROCESSUS DE VALEUR AJOUTEE sera focalisé sur comment les PME peuvent ajouter une valeur à la chaine d’approvisionnement. En effet pour maintenir la chaîne européenne d’approvisionnements, il est nécessaire de se déplacer des produits de base, qui ont composé la grande majorité de ce que les entreprises ont produit jusqu’alors, aux matières de spécialité, aux produits et finissages innovants lesquels sont techniquement avancés et guidés par la recherche. En faisant ainsi, il est possible d’accéder aux marchés de niches et explorer de nouveaux marchés où seront utilisés les matériels précédemment utilisés pour d’autres finalités et la qualité liée à la fonctionnalité aux coûts accessibles est d’une importance fondamentale. Cela signifie également que les manques de rentabilité doivent être éliminés dans toute la chaine de production. Ceci est un des aspects majeur pour les coûts et gérer la complexité des coûts requiert une plus grande automation, informatisation et l’utilisation d’instruments innovants et flexibles.
  • 6. LA MODE Les changements des consommateurs de l’habillement Il est prévu une croissance modérée de la demande pour les textiles et l’habillement à l’instar de la population mondiale qui continue d’augmenter et les niveaux de vie qui sont en nette amélioration dans les pays en voie de développement. Dans les pays industrialisés, ceci est encore valable pour la grande majorité de la consommation, les tendances du consommateur sont largement déterminées par la structure vieillissante de la population. La part de l’habillement dans les dépenses des familles est passée de 9% en 1970 à près de 5-6% de nos jours, et cette tendance va continuer probablement alors que d’autres rubriques tels les loisirs et les dépenses de santé continuent leur augmentation. Le temps du shopping pour les biens personnels est en régression, par exemple aux USA, est passé de 12 à 4 heures par mois au cours des 15 dernières années. C’est une transition du plaisir des achats à la nécessité des achats, avec une grande importance donnée à l’urgence, la convenance et l’accès. La préférence va aux grands magasins ayant un large choix. Les achats à partir des domiciles connaissent également une grande croissance et sont dictés par l’accès à la technologie. Les consommateurs sont de plus en plus conscients et capables de reconnaître les rapports qualité/ valeur. En outre, ils sont moins dépendants des tendances de la mode et des marques. Les marques continuent de jouer un rôle important mais uniquement quand elles fournissent une valeur réelle en terme de style, de qualité et de service. L’acceptation des fibres synthétiques est en nette augmentation comme les performances techniques, le confort, les caractéristiques d’entretien faciles, qui sont devenus plus importants pour le consommateur et les vieux préjugés culturels sont éliminés.
  • 7. LA MODE Les grandes tendances de la distribution Les distributeurs au détail ont augmenté rapidement leur part de marché à travers le monde grâce à la croissance des économies d’échelle dans plusieurs activités liées à la distribution telles que les achats, la vente, la formation, le domaine du management etc. Ce qui conduit à une consolidation et à une globalisation des intervenants. Comme mentionné ci-dessus, des magasins comme Carrefour, H&M, Walmart, Zara, Mango, Gap, Benetton se sont installés dans plusieurs pays partout dans le monde. L’autre conséquence est la part croissante des distributeurs privés dans la consommation totale de l’Habillement. Le pouvoir croissant des distributeurs résulte des performances record enregistrées en dépit de la grande compétitivité et de la baisse de la consommation. Plusieurs grands distributeurs cherchent des améliorations radicales au service du consommateur telles que l’augmentation des disponibilités des produits en magasin de 60 à 65 % à 90 à 95%, l’augmentation du nombre de collection par an de 2 à6 par an à 6 à 24 ( ainsi le consommateur peut toujours trouver dans les points de vente des marchandises nouvelles et assorties ), un réapprovisionnement permanent des articles en un jour au lieu de 1 à 4 semaines. Tout ceci peut être accompli à travers des programmes de coopération développés avec les fournisseurs, impliquant un développement commun du produit et des ventes, un planning de production, un échange électronique des données des points de vente etc. Ces implications sur l’organisation et les processus commerciaux des fournisseurs sont énormes et probablement en augmentation dans le futur.
  • 8. La distribution moderne La distribution moderne s’accroît et se transforme Décentralise les achats Personnalise l’offre Protège les labels
  • 9. La délocalisation productive La délocalisation Perte des emplois Diminution des exportations Perte de la valeur de la production Amélioration de la qualité Restructuration
  • 10. Polarisation des filières Filière asiatique Chine : matières Japon : la technologie Asie du Sud-Est : faible coûts Ffilière Américaine – NAFTA Marketing – technologie : USA Main-d’œuvre à faible coûts Mexique – Amérique Centrale Filière UE – Europe de l’Est – Maghreb Nouvelle Opportunités de développement
  • 11. Réduction de la chaîne des valeurs Améliorer le rapport qualité/prix La chaîne traditionnelle Le Style Les tissus Les fabricants le Marketing des ventes La publicité – le service client le Magasin La nouvelle chaîne Le style les tissus les fabricants le magasin
  • 12. Quick response Moins de stocks en magasin Utiliser l’ordinateur pour raccourcir le rangement – la distribution Meilleure satisfaction client Le client trouve des produits assortis Meilleures marges Réduction des marchandises soldées Meilleur agencement des installations Moins d’immobilisation des stocks Avoir le bon produit, au bon moment et au bon prix
  • 13. Les private labels Exclusivité : si aucune autre entreprise ne distribue cette marque et pas de vente en liquidation Contrôle : la visibilité et le niveau de qualité pour un meilleur contrôle des stocks De plus grandes marges – le prix n’est pas tributaire de la concurrence
  • 14. Les private labels USA Retailer Top apparel private labels Dillard’s Preston & York, Westbound, Bechamel, Roundtree & Yorke, Copper Key, Murano, Allison Daley, Daniel Cremieux, Cabernet Federated INC, Charter Club, Alfani, Style & Co JC Penney Arizona Jeans Co, St. John’s Bay, Stafford, Worthington, Delicates Kmart basic editions, Joe Boxer, Jaclyn Smith Kohl’s Genuine Sonoma Jean Company, Croft & Barrow, Bay Area Traders, Bodysource May i.e. Valerie Stevens Nordstrom Classiques Entier, Halogen, Nordstrom Sears Covington, Land’s End Target Mossimo, Todd Oldham, Liz Lange, Cherokee Wal-Mart Faded Glory, Kathie Lee Gifford, Mary-Kate & Ashley
  • 15. Les innovations du produit Développement de la technologie micro-électronique et Informatique Nouvelles matières et nouveaux finissages
  • 16.
  • 17. l’innovation des processus et l’artisanat en même temps
  • 18. l’intégration systémique de la filière et la délocalisation du know-how
  • 19. Les nouvelles habitudes de consommation Valorisation de l’individualité Ego Wear anti-conformisme Globalisation – multiethnique Authenticité retour aux racines Nature artisanat Minimalisme maximalisme Féminité
  • 20. Nouveau mode de vente Entertrainement shop Visual Society Style de vie Art mode
  • 21. Le commerce du GROS LE GROS PERD SON ROLE TRADITIONNEL Les marges des fournisseurs sont réduites Le risque du crédit élevé Les approvisionnements sont toujours plus tournés vers l’extérieur
  • 22. LES GRANDES MARQUES Développent leurs propres réseaux de distribution Emploient au minimum des ordres aux clients multi-marques Augmentent leur visibilité dans les points de vente Vendent en show room en éliminant les intermédiaires
  • 24. Supply chain souple Livraisons frequentes que revitaillent magazins Information en temps reel des ventes Tous est informatiseè Plateformes de distributions centralisès
  • 26. Les composantes du succès Apporter une valeur ajouté aux produits en innovants Recherche et développement Des nouvelles technologies Et des matières S’internationaliser en Décentralisant S’intégrer en Mini filière Réagir rapidement à la distribution Informatiser Les transmissions