Revue "What's Up Doc" n°25 - Mars Avril 2016
Médecin généraliste, Dominique Dupagne a fondé le célèbre Atoute.org en 2000. Une époque où beaucoup doutaient encore de l’utilité d’Internet. Pionnier du Web médical, Community Manager né, il a reçu What’s Up Doc au coin du feu, dans son cabinet cossu du 17e arrondissement parisien. Souvenirs d’un ancien combattant du numérique qui n’a pas déposé les armes.
What’s Up Doc Nous sommes un peu déçus, nous nous étions laissé dire que vous accueilliez certains de vos visiteurs avec foie gras et sauternes. What’s Up Doc n’a pas droit à ce traitement de faveur ?
Dominique Dupagne : Le foie gras, c’est spécial. En fin d’année dernière, je suis allé voir quelques confrères pour leur présenter un projet qui s’appelle Mesconfreres.fr. Je leur bloquais du temps, et plutôt que de les payer, je leur ai fait déguster du foie gras.
WUD Qu’est-ce que c’est que ça, Mesconfreres.fr ?
DD C’est un projet de site destiné aux professionnels. Il s’agit d’identifier un médecin compétent dans un domaine précis, à partir d’une banque de recommandations. L’idée, c’est que le meilleur critère de compétence ne réside pas dans les indicateurs chiffrés et stupides que l’on trouve partout, mais dans l’opinion des pairs. Ce n’est pas de l’objectivité, ce n’est pas de la subjectivité, c’est de la « pair-jectivité ».
WUD Comment en êtes-vous venu au numérique ?
DD Je suis un hyperactif petit dormeur, j’ai connu l’ennui du petit matin pendant des années. Quand Internet est arrivé en 1996, c’était le truc qui me manquait. J’ai beaucoup fréquenté un groupe de discussion sur la médecine, avec lequel j’ai échangé des milliers de messages : il y avait des confrères, des complotistes, de tout… C’était passionnant, mais j’en suis arrivé à la conclusion que sans modération de l’espace de dialogue, ça ne se passait pas bien. J’ai donc créé Atoute.org, un forum de discussion que je modérais moi-même.
...
reseauprosante.fr