Diese Präsentation wurde erfolgreich gemeldet.
Die SlideShare-Präsentation wird heruntergeladen. ×

LE FIL RETAIL BY EXTREME - FÉVRIER 2016

Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Wird geladen in …3
×

Hier ansehen

1 von 18 Anzeige

Weitere Verwandte Inhalte

Diashows für Sie (20)

Ähnlich wie LE FIL RETAIL BY EXTREME - FÉVRIER 2016 (20)

Anzeige

Weitere von Extreme (19)

Anzeige

LE FIL RETAIL BY EXTREME - FÉVRIER 2016

  1. 1. #8 – FÉVRIER 2016
  2. 2. L’EMPIRE DES GEEKS Ce mois-ci, le Digital nous a fait tourner la tête. Les outils online et connectés ont le vent en poupe: de Brandview – plateforme de veille qui promet de faire beaucoup parler d’elle cette année – à Fujitsu qui se penche sur la mesure du « Retail Engagement », la technologie se met au service du business et de l’expérience client. Une expérience justement mise à l’honneur: que ce soit avec Walmart qui digitalise enfin ses points de vente, ou Think&Go, la start-up française qui a brillé au CES 2016 avec son écran connecté NFC, les consommateurs vont (peut-être) enfin pouvoir consommer sans barrières. Que vive la consommation connectée et décomplexifiée! Excellente lecture. #8 – FÉVRIER 2016
  3. 3. #SOMMAIRE #CONT ACTS ONLINE Auchan Drive tient compte des avis BREAKING L’écran, terminal de paiement BILAN Walmart digitalise l’expérience client DATA Fujitsu mesure l’engagement IL L’A DIT Claude Bourrelier, Bricorama MARCHÉ Brandview, le nouvel it-outil À LA UNE Monoprix dit « oui »
  4. 4. #ÀLAUNE MONOPRIX dit « oui »
  5. 5. enseignement : préemption de moments de vie forts de sens, pour une diversification intelligente #ÀLAUNE#ÀLAUNE Connue pour ses collections capsules dans le domaine de la beauté et du prêt-à-porter – ayant contribuées à positionner l’enseigne comme un concurrent des GSS consacrées – Monoprix signe cet hiver une collaboration avec Lorafolk, griffe chic et branchée spécialisée dans les lignes de mariage. Décoration, accessoires, chaussures… et bien évidemment LA robe sont proposés à des prix très accessibles pour passer le jour le plus important de sa vie dans une ambiance digne de Pinterest. Gageons que de nombreuses fiancées se précipiteront en magasin et sur le site dès le 10 février ! Une nouvelle initiative stratégique pour l’enseigne, avec un parfait sens du timing sur un segment plus que porteur: quand on sait que Tati « habille une mariée sur cinq en France » et réalise 13% de son chiffre d’affaires rien que sur ce créneau (soit 60M€ environ), nous comprenons l’intérêt de Monoprix! Source: LSA.
  6. 6. BRANDVIEW le nouvel it-outil #MARCHÉ
  7. 7. enseignement : avoir un repère ajusté en temps réel, dans la jungle du « Big Data » #ÀLAUNE#MARCHÉ Connaître sur le bout des doigts sa concurrence online, sur des KPI clés et de manière quotidienne: voilà le rêve (à peine) inavoué de toute équipe marketing produit. Brandview est certainement l’outil permettant de répondre à ce besoin. La plateforme, très utilisée chez les Anglo-Saxons, permet d’accéder en quelques clics à des indicateurs simples, mais pourtant fondamentaux de toute l’offre en ligne: les 4P du mix produit ainsi que l’avis des shoppers, ou encore la popularité sociale! Les marchés couverts sont déjà nombreux, prenant en compte une grande partie des PGC sur le territoire national comme international. De quoi donner à chaque brand manager et chef de produit la possibilité de mesurer et d’adapter sa stratégie, d’optimiser son mix shopper et son exécution online au jour le jour. Une aubaine, quand on sait que le « real-time » est la nouvelle norme. Source : brandview.com.
  8. 8. #BREAKING L’ÉCRAN, terminal de paiement
  9. 9. enseignement : une nouvelle étape vers l’expérience shopper « sans couture » Le CES 2016 s’achève, et nous n’avons d’yeux que pour Think&Go – digne représentant de la French Tech – dont la dernière innovation devrait donner des idées aux plus grands retailers en France et à l’international. Bienvenue aux écrans connectés avec paiement sans contact! Concrètement, le consommateur se retrouve face à une borne tactile, présentant plusieurs produits. En sélectionnant les items qui lui plaisent, il pourra les acheter directement en utilisant sa carte bancaire ou son téléphone grâce à la technologie NFC embarquée. Le nouvel achat peut ensuite être livré ou retiré en magasin, selon la politique de vente à distance du retailer. Au delà du paiement, la borne peut aussi servir à la diffusion d’e-coupons, à télécharger sur son smartphone. Ces écrans nouvelle génération ouvrent la voie à de nombreuses opportunités: une corde de plus à l’arc du « Screen Commerce ». Source : Le Figaro. #ÀLAUNE#BREAKING
  10. 10. FUJITSU mesure l’engagement #DATA
  11. 11. enseignement : une approche win-win avec des clients trackés par des retailers en mal de data #ÀLAUNE#DATA Fujitsu a présenté au dernier Salon du NRF son nouveau service, baptisé le Retail Engagement Analytics. Concrètement, il s’agit de tracker les allées et venues du consommateur en point de vente. Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous – sauf que Fujitsu va plus loin, et adopte une approche très maline en proposant des solutions de wifi en magasin. Pour obtenir un accès gratuit, le consommateur devra remplir un rapide questionnaire donnant en contrepartie l’autorisation à l’enseigne de suivre son smartphone. C’est ainsi que le nombre de visites en point de vente, le parcours d’achat, le cheminement dans les rayons, les arrêts devant les produits ou encore l’encaissement seront trackés. Une formidable source de data pour les enseignes, qui vont être capables d’aller plus loin dans la personnalisation des offres promotionnelles. Source : LSA.
  12. 12. AUCHAN tient compte des avis #ONLINE
  13. 13. enseignement : le client, plus que jamais juge de paix de la satisfaction #ÀLAUNE#ONLINE Le drive Auchan marche dans les pas de celui d’Intermarché, et affiche désormais sur son site les avis de ses clients. Les notes sont déterminées sur la base de trois critères: le goût, l’emballage et la fraicheur (ce dernier ne concernant que les produits frais, bien évidemment). Une note sur 5 est attribuée, et les internautes peuvent écrire en quelques lignes leurs éventuels commentaires. Ceux-ci sont d’ailleurs aussi bien positifs que négatifs – pour cautionner la démarche, l’enseigne a fait appel à Bazaarvoice, organisme certifiant l’authenticité des avis. Seuls les produits de MDD sont concernés, toutes catégories confondues à l’exception du textile et de l’animalerie. A date, il semblerait que la viande hachée « Cheveux d’Anges » 5% et le papier toilette triple épaisseur remportent tous les suffrages, avec respectivement 181 et 123 avis. Source : Olivier Dauvers.
  14. 14. WALMART digitalise l’expérience client #BILAN
  15. 15. enseignement : les points de vente tendent-ils tous à devenir des showroom ? Le digital comme solution pour augmenter le magasin: voilà comment Walmart a (entre autres) décidé d’aborder la question de la digitalisation de ses points de vente aux États-Unis. Tout passe par l’application smartphone maison « The Walmart App », véritable point d’entrée de l’expérience client augmentée. En effet, en téléchargeant celle-ci, le consommateur peut accéder gratuitement au wifi (l’histoire ne dit pas s’il y a un tracking, cf. article sur Fujitsu), obtenir des informations relatives aux produits (les modèles, les tailles, les couleurs existants), et même choisir d’acheter en ligne un produit repéré « in real life » pour se le faire livrer dans le magasin de son choix. Si nous trouvons l’initiative pertinente pour des produits à valeur ajoutée (high-tech, ameublement, etc.), nous restons sceptiques quant au niveau de service sur un paquet de pâtes! Source : Olivier Dauvers. #PUB #ÀLAUNE#BILAN
  16. 16. #QUOTE IL L’A DIT… Jean-Claude Bourrelier
  17. 17. Jean-Claude Bourrelier, Président Directeur Général des enseignes Bricorama « Il est plus difficile de réussir aujourd’hui dans la distribution. L’ascenseur social fonctionne moins bien qu’avant. Je ne suis pas sur qu’aujourd’hui, je réussirai à refaire ce que j’ai fait. » Source: LSA. #ÀLAUNE#QUOTE
  18. 18. LaëtitiaGarsaud Channel Planner laetitia.garsaud@extreme.fr 01 40 99 82 48 www.extreme.fr Céline PAPINOT Responsable New Business celine.papinot@extreme.fr 01 40 99 81 59 www.extreme.fr #WHO’S WHO?

×