Anzeige
Anzeige

Más contenido relacionado

Anzeige

Performances énergétiques, fenêtres et condensation...

  1. Performances énergétiques, fenêtres et condensation... Point de Rosée de l'Air La température de rosée est la température à partir de laquelle la vapeur d'eau contenue dans l'air commence à se condenser quand l'air se refroidit. Lorsque l'air se refroidit, sa température diminue et dans un premier temps, sa teneur en humidité reste constante, tandis que son hygrométrie augmente. Si le refroidissement est suffisant, l'air peut atteindre l'état de saturation et sa vapeur d'eau commence à se condenser. On dit qu'il atteint son point de rosée.
  2. Performances énergétiques, fenêtres et condensation... Buée intérieure Si le vitrage intérieur est embué c'est simplement parce que l'air est chargé en humidité et que la température du vitrage est à une certaine température pour condenser (point de rosée). Naturellement, moins le vitrage est isolant, plus sa température intérieure varie avec la température extérieure. En bref, cela signifie que plus l'écart entre la température de la pièce et celle du vitrage intérieur sera grand, plus la probabilité de condensation sera grande. Donc on condense plus facilement sur un vitrage peu performant MAIS si le taux d'humidité est très élevé (ex. salle de bain mal aérée, ce phénomène peut même apparaître avec du vitrage très performant) .
  3. Performances énergétiques, fenêtres et condensation... Diagramme de Mollier Dans le cas présent, la pièce est à 21°C avec 50 % Humidité Relative. Ceci donne un Point de Rosée de 10,5°C => si la température du vitrage intérieur est inférieure à 10,5°C => buée intérieure.
  4. Performances énergétiques, fenêtres et condensation... Buée extérieure Sous certaines conditions atmosphériques, il est possible d’observer de la condensation sur la surface extérieure d'un vitrage à haut rendement. Ce phénomène s'explique par l'échange de chaleur entre le verre et son environnement. La qualité du vitrage à haut rendement ne doit pas être mise en cause. En effet, si les conditions sont favorables (ciel clair la nuit, vent faible, air chargé d'humidité) la température du verre extérieur du vitrage à haut rendement peut s'abaisser suffisamment pour que l'humidité présente dans l'air se condense à sa surface. On peut rencontrer ces conditions à quelques reprises, soit à l'automne et au printemps. Dès que le verre extérieur se réchauffe, la plupart du temps tôt le matin, la condensation disparaît. Dans des conditions équivalentes, un double vitrage moins performant laisse passer plus de chaleur qu'un vitrage à haut rendement. Cette chaleur réchauffe le verre extérieur et contribue à réduire la possibilité que la condensation s'y dépose. Un double vitrage moins performant est donc moins propice à la condensation extérieure. Par contre, un vitrage à haut rendement énergétique contribue à économiser l'énergie, réduit la condensation sur la surface intérieure du verre, diminue le risque de moisissure sur le bord intérieur de la fenêtre et il améliore le confort de votre demeure, et ce, tout au long de l'année. La condensation à l'extérieur du vitrage est donc une preuve que celui-ci est vraiment performant. Buée extérieure le matin = vitrage performant !
  5. Performances énergétiques, fenêtres et condensation... Isothermes (fenêtres) Dans la littérature technique accompagnant les menuiseries extérieures, on voit fréquemment des courbes comme celles du dessin ci-dessous. Elles représentent les courbes de même température (isotherme) pour une température intérieure et une température extérieure donnée ; ce, pour un type de vitrage. Bien souvent, on prend une température extérieure proche de 0°C et intérieure proche de 20°C, ce qui permet de se rendre compte de l'évolution des températures au niveau du vitrage et des profiles.
  6. Performances énergétiques, fenêtres et condensation... Et autour de la fenêtre ? Les menuiseries extérieures étant de plus en plus performantes, tout défaut d'isolation autour de celles-ci, toute petite « fuite » constitue un point froid (pont thermique) où l'eau peut se condenser de temps à autre et provoquer des moisissures nauséabondes.
  7. Performances énergétiques, fenêtres et condensation... D'où la nécessité de travailler avec des gens sérieux ! Certains, actuellement, pour gagner quelques €, font des discontinuités dans la pulvérisation de mousse PUR autour des menuiseries. Par ailleurs, pour les habitations avec plus hautes performances (passif ou presque), pour les fenêtres « triple vitrage », il existe maintenant des techniques de pose avec membrane, voire sous cadre (pose « tunnel »). Confiez donc la pose de vos châssis à un vrai pro ! Gagner quelques dizaines d'€ sur la pose, c'est parfois en perdre des centaines par la suite !
  8. PRENEZ CONTACT AVEC DE VRAIS PROS :
Anzeige