Diese Präsentation wurde erfolgreich gemeldet.

Installation et configuration d'apache tomcat

1

Teilen

Wird geladen in …3
×
1 von 13
1 von 13

Weitere Verwandte Inhalte

Ähnliche Bücher

Kostenlos mit einer 30-tägigen Testversion von Scribd

Alle anzeigen

Ähnliche Hörbücher

Kostenlos mit einer 30-tägigen Testversion von Scribd

Alle anzeigen

Installation et configuration d'apache tomcat

  1. 1. Installation et configuration d’apache-tomcat sous centos Kparmel123@gmail.com Professeur : M. LO 1 INSTALLATION ET CONFIGURATION D’APACHE-TOMCAT 7 SOUS CENTOS Réalisé par : Professeur : M. LO Manassé Ahim KPAYA Etudiant en master 1 RSI
  2. 2. Installation et configuration d’apache-tomcat sous centos Kparmel123@gmail.com Professeur : M. LO 2 PLAN DU TRAVAIL I-INTRODUCTION II-PRE-REQUIS III-INSTALLATION DE JDK ET TOMCAT IV-CONFIGURATION DE TOMCAT V-INTERFACE GRAPHIQUE DU SERVEUR TOMCAT VI-COUPLAGE AVEC LE SERVEUR APACHE VII-CONCLUSION
  3. 3. Installation et configuration d’apache-tomcat sous centos Kparmel123@gmail.com Professeur : M. LO 3 I-INTRODUCTION Apache-Tomcat est un serveur d’application Java du projet Jakarta de la fondation Apache. Ce serveur libre, sous licence Apache permet d’exécuter des applications Web développées avec les logiciels Java (Servlets, JSP…). Apache-Tomcat trouve son origine au tout début de l’apparition des technologies Servlets et JSP Java lorsque Sun Microsystems décide de donner le code de son serveur Java Web Sever à la fondation Apache. Aujourd’hui, Tomcat est pour Sun Microsystems, le serveur de référence pour les technologies Java EE Servlets et JSP. Tomcat est un moteur de Servlet fiable, évolutif et adapté à l’utilisation professionnelle. Il est actuellement utilisé dans le monde entier et mis en application au sein de domaines très variés. II-PRE-REQUIS Pour réaliser ce travail, nous devrons installer au préalable un serveur DNS fonctionnel car cette partie ne fera pas l’objet de notre travail. Nous avons un serveur DNS qui a pour : -nom du serveur : ns2 -nom du domaine : bangui.cf -Adresse du réseau : 192.168.1.0/24 -Adresse IP du serveur : 192.168.1.1/24 III-INSTALLATION DE JDK ET TOMCAT III-I-Installation de jdk Tomcat a besoin des bibliothèques Java disponibles dans le paquet contenant le JDK (Java Development Kit) pour fonctionner. Dans notre cas, on l’a installé en ligne de commande en faisant yum install : On peut vérifier la version installée en tapant java –version. La figure suivante nous le montre:
  4. 4. Installation et configuration d’apache-tomcat sous centos Kparmel123@gmail.com Professeur : M. LO 4 III-2-Installation d’Apache-Tomcat Dans mon cas, j’ai installé la version 7. Pour ce faire, on se place dans le répertoire du téléchargement et récupérer la version direct sur le site officiel en tapant la commande suivante : On crée notre propre répertoire d’installation de tomcat. Dans mon cas, je l’ai nommé apache-tomcat dans /etc/. On doit ensuite placer l’archive dans le répertoire d’installation puis la décompresser. On se place dans le répertoire d’installation. Faisons un ls et on pourra voir ceci:
  5. 5. Installation et configuration d’apache-tomcat sous centos Kparmel123@gmail.com Professeur : M. LO 5 Quelques explications – Le répertoire bin contient tous les scripts de tomcat notamment ceux de démarrage et d’arrêt. – Le répertoire conf contient tous les fichiers de configuration de tomcat – Le répertoire webapps contient toutes les webapps . IV-CONFIGURATION DE TOMCAT Pour ceux qui désirent changer le port d’écoute, Aller dans le répertoire conf éditez le fichier server.xml et remplacez le port par défaut 8080 par celui que vous désirez: Editons ensuite le fichier tomcat-user.xml afin de définir le mot de passe de l’interface d’administration de tomcat: Le dernier paragraphe du fichier de configuration est commenté. On doit le dé-commenter en enlevant : <!– et –> Ajoutons ensuite les balises rolename puis créons l’utilisateur qui aura les droits d’administration de notre serveur tomcat: Dans mon cas, l’utilisateur s’appelle toto et son mot de passe est ‘passer’ (ligne 30, 31 et 33). Nous venons de configurer notre serveur tomcat, il ne reste plus qu’à le redémarrer. Pour mettre notre serveur en marche, on doit se rendre dans le répertoire bin (de tomcat) et exécutez ces scripts: ./startup.sh (pour démarrer tomcat) ./shutdown.sh (pour arréter tomcat). Si tout se passe bien, nous devons avoir quelque chose textuellement à la figure suivante :
  6. 6. Installation et configuration d’apache-tomcat sous centos Kparmel123@gmail.com Professeur : M. LO 6 V-INTERFACE GRAPHIQUE DE TOMCAT Maintenant nous devons redémarrer notre serveur DNS: Connectons nous à l’interface d’administration de notre serveur tomcat via notre navigateur depuis cette URL qui est dans mon cas : http://www.bangui.cf:8080 nous devons automatiquement avoir accès à l’interface suivante :
  7. 7. Installation et configuration d’apache-tomcat sous centos Kparmel123@gmail.com Professeur : M. LO 7 Cliquons ensuite sur Manager app et entrons les identifiants que nous avons paramétrés précédemment dans notre fichier tomcat-users.xml : Si tout se passe bien, on aura ca :
  8. 8. Installation et configuration d’apache-tomcat sous centos Kparmel123@gmail.com Professeur : M. LO 8 Ici on trouvera la liste des Webapp déployées. Une webapp est une application manipulable grâce à un navigateur web. Hébergées sur un serveur, à l’instar des sites internet, elles ont, grâce à l’émergence d’HTML5 notamment, atteint un niveau de fonctionnalités proche de celui des applications mobiles. -Il existe 2 méthodes pour déployer une Webapp (fichier .war): La première (la plus simple) consiste à cliquer sur le bouton déployer et de selectionnez notre fichier war. Tomcat se chargera de la déployer pour vous. Une fois le déploiement terminé on pourra voir apparaître une nouvelle ligne avec le nom de notre Webapp deployé:
  9. 9. Installation et configuration d’apache-tomcat sous centos Kparmel123@gmail.com Professeur : M. LO 9 La deuxième plus longue mais très utile si nous voulons scripter des déploiements automatiques consiste à arrêter notre serveur tomcat puis déposons notre fichier war dans le répertoire webapps et redémarrer le service tomcat. Notre Webapp sera automatiquement déployée. VI-COUPLAGE AVEC LE SERVEUR APACHE Pour que les utilisateurs de notre application Tomcat n’aient plus à mémoriser leurs ports, nous pouvons utiliser un module d’apache permettant de discuter avec le serveur Tomcat de manière invisible (Mod_jk). Par exemple : http://www.bangui.cf :8080/appli deviendra http://www.bangui.cf/appli Le module JK permet la communication entre Apache et Tomcat. Ce connecteur ne figure pas dans les packages de distribution CentOS. On va donc devoir l’installer. Récupérons le mod_jk sur ce site : http://archive.apache.org/dist/jakarta/tomcat-connectors/jk/source/jk-1.2.15/ Décompressons ensuite le paquet jakarta-tomcat-connectors-1.2.15-src.tar.gz
  10. 10. Installation et configuration d’apache-tomcat sous centos Kparmel123@gmail.com Professeur : M. LO 10 On doit ensuite compiler le mod_jk : Puis tapons make à la fin. Placons le fichier mod_jk.so dans /etc/httpd/modules. Ce fichier se trouve dans apache-2.0 Maintenant nous allons créer un fichier qui s’appelle workers.properties permettant à apache de discuter avec le serveur Tomcat. Nous devons le créer dans /etc/httpd Il faut ensuite déclarer le connecteur (worker) dans le fichier qu’on vient de créer :
  11. 11. Installation et configuration d’apache-tomcat sous centos Kparmel123@gmail.com Professeur : M. LO 11 Editons ensuite le fichier /etc/httpd/conf/httpd.conf pour mettre en place les directives de contrôles du module "mod_jk". Cherchons les lignes correspondant à « LoadModule » et ajoutons à la fin de la liste ceci: Puis dans notre virtualhost qui se trouve /etc/httpd/conf/httpd.conf, insérons ce fichier : JkMount /manager/* worker1 : cette ligne indique que toute requête contenant /manager/ doit être transmise à Tomcat. VI-1-TEST Maintenant nous devons redémarrer nos serveurs : Puis allons sur notre navigateur et taper ceci : www.bangui.cf/manager si tout se passe bien, nous devons accéder automatiquement à notre page tomcat :
  12. 12. Installation et configuration d’apache-tomcat sous centos Kparmel123@gmail.com Professeur : M. LO 12
  13. 13. Installation et configuration d’apache-tomcat sous centos Kparmel123@gmail.com Professeur : M. LO 13 VII-CONCLUSION La mise en place de ce tutoriel nous a permis de comprendre le fonctionnement de tomcat. Tomcat offre une belle plate-forme pour le contrôle et au service de nos applications Java dans un environnement Web. On peut facilement déployer .war fichiers et de les faire opérationnel en très peu de temps. Tomcat est évolutif et adapté à l’utilisation professionnelle.

×