Diese Präsentation wurde erfolgreich gemeldet.
Wir verwenden Ihre LinkedIn Profilangaben und Informationen zu Ihren Aktivitäten, um Anzeigen zu personalisieren und Ihnen relevantere Inhalte anzuzeigen. Sie können Ihre Anzeigeneinstellungen jederzeit ändern.

Pps cesaire 2011-12 compressé

309 Aufrufe

Veröffentlicht am

Présentation du spectacle "Il Faut Rendre à Césaire" Disponible

Veröffentlicht in: Kunst & Fotos
  • Als Erste(r) kommentieren

  • Gehören Sie zu den Ersten, denen das gefällt!

Pps cesaire 2011-12 compressé

  1. 1. Un texte d’une extrême puissance Poétique et Politique Paru en 1950 Et qui a fait scandale! Mais d’une fâcheuse Actualité aujourd’hui !!!
  2. 2. C’était … - Bien avant ‘la Toussaint Rouge’ - Bien avant les ‘Indépendances’ - Juste après 1945, la Libération et … Les massacres de Sétif. e monde a changé ? Europe se construit… t Césaire continue d’interroger … ace au « Discours » os « valeurs » cernées de certitudes t d’évidences se fissurent.
  3. 3. Le «Discours sur le Colonialisme » ce n’est pas une pièce de théâtre au sens classique du terme. C’est un grand texte lyrique, et politique, une réflexion sur l’Histoire à laquelle nous sommes conviés ;
  4. 4. Né en 1913 à Basse Pointe en Martinique, Est l’un des fondateurs du mouvement pour la négritude Et un anticolonialiste résolu. Après le Lycée Schoelcher à Fort de France, il étudie à Paris et y rencontre Léopold Sédar Senghor Et fonde avec lui la revue « L’Étudiant noir » en 1934
  5. 5. Aussi léger que possible! Pas de décor, Juste un espace scénique Vide, libre. Une chaise, Des instruments de musique Et deux voix.
  6. 6. Nous avons fait le choix de théâtraliser le Discours Le rendre plus « accessible » Sans le trahir… Un discours est, par définition, fait pour être dit, scandé, entendu!
  7. 7. Le discours sur le colonialisme que nous avons mis en résonnance avec des poèmes des amis de Césaire Il s’agit pour nous de servir un texte:
  8. 8. ses amis et complices: Léopold Sédar Senghor Léon Gontran Damas René Depestre
  9. 9. Nbonda du Congo;
  10. 10. Et Djamila au texte et au chant
  11. 11. Robbas Biassi Biassi (texte, chant, musique) Yannick Louis dit Yao (texte, chant, musique) Djamila Zeghbab (texte et chant)
  12. 12. Djamila Zeghbab Gérard Col Ville de Saint Etienne Conseil Général de la Loire Chok Théâtre St Etienne Le Théâtre de la Citadelle à Bourg en Bresse
  13. 13. Une Heure Nous contacter 4m x 4m Pas de régie son Régie lumière 12 circuits
  14. 14. Le spectacle peut aussi être destiné à des publics scolaires (lycées principalement) Il se propose de : Faire découvrir un grand texte de la littérature francophone, faire réfléchir sur notre rapport à l’Histoire et au monde.
  15. 15. Produit aujourd’hui par: La Compagnie Paraboles (Saint Etienne) et : le Théâtre de la Citadelle Bourg en Bresse (01)
  16. 16. Nous sommes très heureux de remplir cette tâche. Et nous pouvons consacrer une heure ou plus à échanger avec les lycéens sur les textes et leur expliquer notre démarche, nos choix artistiques… Le spectacle est assez léger (matériellement parlant) pour être joué dans une salle polyvalente de Lycée par exemple.
  17. 17. Ce spectacle convient particulièrement pour marquer des commémorations comme: La semaine de la francophonie (3° semaine de mars) La semaine ou la Journée internationale de lutte contre le racisme (Le 21 mars) Journée pour la Mémoire de l’abolition de l’esclavage (Le 10 mai)

×