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Facebook : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

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Facebook : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

  1. 1. Facebook Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander vanksen luxembourg 7 rue des Mérovingiens L-8070 Bertrange Luxembourg Tel : +352 48 90 90 339 Fax : +352 48 90 90 140 www.vanksen.com 1
  2. 2. agenda 00 agenda 00 01 02 03 04 05 01. Un réseau social, késako ? 02. Si Facebook m’était conté 03. Les mythes sur Facebook 04. Quels outils marketing ? 05. Quelle stratégie adopter ? 2
  3. 3. Un réseau social, késako ? 3
  4. 4. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 01 Un réseau social, késako ? Définition  Un réseau social est le point de rassemblement sur internet d’un groupe d’individus et/ou d’organisations, et qui met à leur disposition des outils favorisant les échanges entre eux 4
  5. 5. Si Facebook m’était conté 5
  6. 6. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 02 Si Facebook m’était conté Facebook, c’est… Une communauté Plus de 500 millions d’utilisateurs, gigantesque… soit le 1er réseau social mondial 50% des utilisateurs se connectent … fidèle… à leur compte FB tous les jours Les utilisateurs se connectent en … et active moyenne 55 min / jour sur FB * Sources : Facebook / visualeconomics 6
  7. 7. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 02 Si Facebook m’était conté Facebook, c’est aussi… 1,5 million de Pages Fans actives de publicités diffusées sur le 1 er 176 milliards trimestre 2010 800 millions de $ de chiffre d’affaires en 2009… * Sources : Facebook / visualeconomics 7
  8. 8. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 02 Si Facebook m’était conté Le premier outil pour partager ses trouvailles 8
  9. 9. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 02 Si Facebook m’était conté Si Facebook était un pays… … il serait le 3ème plus peuplé du monde * Source : Pingdom 9
  10. 10. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 02 Si Facebook m’était conté Facebook au Luxembourg*  183 460 utilisateurs  Taux de pénétration de Facebook : 36,87% Courbe de croissance du nb d’utilisateurs de Facebook au Luxembourg Répartition des utilisateurs de Facebook au Lux.selon leur tranche d’âge 3% 1% 10% 9% 13-15 7% 16-17 19% 18-24 23% 25-34 35-44 29% 45-54 55-64 65+ * Source : Facebakers.com 10
  11. 11. Les mythes sur Facebook 11
  12. 12. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Idée reçue numéro 1# F acebook, c’est pour les jeunes ! 12
  13. 13. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Idée reçue numéro 1# F acebook, c’est pour les jeunes ! 13
  14. 14. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook En fait…  Plus de 50% des membres de Facebook ont plus de 25 ans  Les plus de 55 ans connaissent la croissance la plus rapide aux Etats-Unis 22% 12% 36% 30% 13-17 18-24 25-34 35+ Croissance du nombre d’utilisateurs de Fcaebook aux USA par Répartition des utilisateurs de Facebook en France par tranches d’âges tranches d’âges Source : Facebook.com , Octobre 2009 Source : Reyt.net 14
  15. 15. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Idée reçue numéro 2# F acebook, c’est juste une mode ! 15
  16. 16. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Idée reçue numéro 2# F acebook, c’est juste une mode ! 16
  17. 17. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook En fait… Source : Minivans Marketing Group 17
  18. 18. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Idée reçue numéro 3# U ne marque n’a pas sa place sur Facebook ! 18
  19. 19. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Idée reçue numéro 3# U ne marque n’a pas sa place sur Facebook ! 19
  20. 20. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Que dire de Louis Vuitton ?  Défilé de la nouvelle collection en exclusivité sur Facebook  6500 retours positifs sur une période de 3 jours  30 000 fans ont suivi l’évènement  Couverture presse importante Et de Starbucks ?  Un contenu varié, de qualité et régulièrement mis à jour  Une stratégie de communication qui intègre totalement le concept de fan page  Création d’ une véritable communauté autour de la marque et de ses produits 14 millions de Fans 20
  21. 21. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Idée reçue numéro 4# F acebook, c’est pas pour les entreprises ! 21
  22. 22. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Idée reçue numéro 4# F acebook, c’est pas pour les entreprises ! 22
  23. 23. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook En fait…  71 % des marques incluent les médias sociaux dans leur stratégie de communication*  44% des recruteurs cherchent à consulter la page Facebook de leurs candidats Concrètement  Les données utilisateurs disponibles sur Facebook (âge, activité, intérêts, etc…) permettent un ciblage publicitaire très précis  Les « Fan Pages » proposent une interface statistique complète * Social Media Survey, PRWeek / MS&L Group ** reyt.net 23
  24. 24. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Idée reçue numéro 5# F acebook n’a aucun impact ! 24
  25. 25. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Idée reçue numéro 5# F acebook n’a aucun impact ! 25
  26. 26. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Nestlé, Coca-Cola et Acadomia aussi le pensaient Nestlé et le scandale Kit-Kat http://www.vanksen.fr/blog/nestle-et-la- gestion-du-scandale-kit-kat/ La polémique de l’application de la marque Coca-Cola http://www.vanksen.fr/blog/coca- L’échec de la stratégie cola-coupe-court-a-une-operation- Facebook d’Acadomia promotionnelle/ http://www.vanksen.fr/blog/la-saga- acadomia-continue-sur-facebook/ 26
  27. 27. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Focus sur le cas Nestlé  Greenpeace publie une vidéo choc sur Kit-Kat et détourne le logo du produit  Le logo est repris en masse sur Facebook, et la Page Fan Nestlé est inondée de messages : • « Arrêtez de manger des produits Nestlé et vos petits-enfants auront une planète » • « Je boycotte vos produits jusqu’à ce que vous abandonniez l’usage de l’huile de palme »  La marque réagit de façon ‘surprenante’ : • « Vos commentaires sont les bienvenus mais merci de ne pas publier de commentaires en utilisant une version détournée de nos logos comme photo de profil - ils seront supprimés » • « Merci pour la leçon de manières [...] Mais c’est notre page, nous décidons des règles »  Un community management peu réactif :  La page est restée un week-end entier sans modérateur Résultat : un énorme bad buzz pour la marque http://www.youtube.com/watch?v=VaJjPRwExO8 http://www.vanksen.fr/blog/nestle-et-la-gestion-du-scandale-kit-kat/ 27
  28. 28. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Idée reçue numéro 6# A voir des fans sur Facebook, ça ne sert à rien ! 28
  29. 29. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Idée reçue numéro 6# A voir des fans sur Facebook, ça ne sert à rien ! 29
  30. 30. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Quels intérêts pour une marque ? 1 Interaction avec des clients enthousiastes 2 Rassemblement de votre communauté de marque sur une plateforme 3 Possibilité de répondre avec autorité lors d’un bad buzz affectant votre marque 4 Canal efficace pour diffuser du contenu à une communauté demandeuse et à l’écoute 30
  31. 31. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 03 Les mythes sur Facebook Un fan, combien ça vaut ? 1 Fan $ 3,60 $  Une publication est vue en moyenne un million de fois  Une stratégie de deux publications par jour équivaut à 60 millions de vues par mois  Si on introduit un CPM (coût pour mille) de 5 dollars, on en déduit qu’un million de fans ont une valeur de 3.6 millions de dollars selon le calcul suivant : • 1 million de vues x 2 publications x 30 jours = 60 millions de vues • 60 millions de vues / 1000 x $5 CPM = $300,000 Votre fan a une valeur, votre fan a un impact, votre fan fait partie de votre stratégie de marque Source: http://www.vanksen.fr/blog/vos-fans-sur-facebook-ont-une-valeur-en-dollars/ 31
  32. 32. Quels outils marketing ? 32
  33. 33. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 04 Quels outils marketing ? Le monde de Facebook fans Facebook Ads vidéos photos e-mail notifications Page Fan share newsfeed groupe invite friends application Welcome Tab mini-feed 33
  34. 34. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 04 Quels outils marketing ? La Page Fan Facebook…  Une Page Facebook est un profil public qui vous permet de présenter votre marque et vos produits aux utilisateurs de Facebook. Une bonne Page Facebook… Est une plateforme Propose un contenu d’interaction entre la varié marque et ses fans Est régulièrement mise Engage le à jour consommateur 34
  35. 35. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 04 Quels outils marketing ? Facebook Ads… Avantages : 1# Format à la performance (ROIste) - CPC 2# CPC bon marché (0,26 € en moy au Lux.) 3# Call to Action intégré 3# 4# Faible intrusivité 5# 5# Véritable targeting 35
  36. 36. Et maintenant ? 36
  37. 37. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 05 Quelle stratégie adopter ? Maintenant que je sais que… Ma cible s’y trouve certainement… 2/3 de la population internaute mondiale* fréquentent les réseaux sociaux Qu’elle est captive… Le temps passé sur les réseaux sociaux croît 3X plus vite* que celui passé sur Internet Et qu’elle me réclame ! 85% des utilisateurs de médias sociaux réclament plus d’interaction de la part des entreprises sur ces supports** *Nielsen, Global Faces & Networked Places, 2009 / ** Cone, Business in Social media Study 37
  38. 38. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 05 Quelle stratégie adopter ? C omment dois-je procéder ? 38
  39. 39. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 05 Quelle stratégie adopter ? 1# Modifier son état d’esprit, ses habitudes marketing L e Marketing via Facebook… …n’est pas de la publicité…mais de la communication …n’est pas un monologue, mais un dialogue …réclame de penser « conversation et pérennisation » plutôt que « campagne » 39
  40. 40. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 05 Quelle stratégie adopter ? 2# Se poser les bonnes questions, éviter de se lancer à l’aveugle Comment intégrer efficacement ce canal dans ma stratégie globale marketing ? + La méthodologie P.O.S.T.E (Forrester + Vanksen) 1. Profil : Qui voulez-vous toucher, quels sont leurs usages? 2. Objectifs : Que souhaitez-vous accomplir*? 3. Stratégie : Quel est le message et l’approche? 4. Technologie : Quels outils et dans quel ordre? 5. Evaluer : Quels metrics mettre en place? *Facebook permet de faire du PR, de la fidélisation, de la collaboration, du networking, de l’acquisition… mais ces objectifs se traitent différemment. 40
  41. 41. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 05 Quelle stratégie adopter ? 3# Respecter le cycle d’implication sur les médias sociaux Listen & Learn Que dit-on déjà de vous ? Qu’est ce que votre cible attend de votre part ? Quels sont ses usages ? Measure Engage Créer de la valeur ajoutée, du Amorcer le cercle vertueux de contenu, de l’intérêt pour votre l’amélioration itérative. cible. Dialoguer. 41
  42. 42. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 05 Quelle stratégie adopter ? Est-ce vraiment possible ? D ’autres y sont parfaitement arrivés … Pourquoi pas moi ? 42
  43. 43. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 05 Quelle stratégie adopter ? Case study : Red-Bull  Stratégie : http://www.facebook.com/redbull  Proposer un contenu original et personnalisé  Moyens :  Incorporation de Twitter dans leur Fanpage : des tweets en live de leurs athlètes sponsors comme le célèbre snowboarder Shaun White  Des applications ludiques et engageantes (« drunkish dials » par exemple)  Résultats :  Plus de 8 millions de fans  Un communauté engagée envers la marque  Une page en accord avec sa cible 43
  44. 44. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 05 Quelle stratégie adopter ? Case study : Coca-Cola http://www.facebook.com/cocacola  Stratégie :  S’appuyer sur une communauté attachée à la marque et au produit  Moyens :  Une page créée par deux fans existait déjà…  Coca-Cola a choisi de faire de cette page leur page officielle  Un travail collaboratif entre la marque et ses fans  Résultats :  Plus de 12 000 000 de fans  Un gain de crédibilité énorme pour la marque 44
  45. 45. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 05 Quelle stratégie adopter ? Une de nos réalisations : BGL BNP Paribas http://www.facebook.com/StartinBlog  Objectif :  Construire une communauté autour du nouveau programme Jeunes de BGL et de son blog Startin’ (www.startin.lu)  Moyens :  Création d’une Page Fan Startin’  Publication automatique et en temps réel des articles du blog  Un véritable relai des actualités de BGL et des jeux-concours mis en place  Résultats :  Plus de 1 500 fans en quelques semaines  Un gain de crédibilité et de notoriété pour BGL auprès de sa cible Jeunes 45
  46. 46. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander 00 01 02 03 04 05 05 Quelle stratégie adopter ? Ou alors plus simplement… C ontactez Jérémy, Cécile ou Guillaume au (+352) 48 90 90. 46

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