Diese Präsentation wurde erfolgreich gemeldet.
Wir verwenden Ihre LinkedIn Profilangaben und Informationen zu Ihren Aktivitäten, um Anzeigen zu personalisieren und Ihnen relevantere Inhalte anzuzeigen. Sie können Ihre Anzeigeneinstellungen jederzeit ändern.

#PortraitDeStartuper #57 - Wing - Jean-Baptiste Maillant

499 Aufrufe

Veröffentlicht am

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Jean-Baptiste Maillant CEO & co-fondateur de la startup Wing.

Veröffentlicht in: Kleinunternehmen & Unternehmertum
  • Als Erste(r) kommentieren

  • Gehören Sie zu den Ersten, denen das gefällt!

#PortraitDeStartuper #57 - Wing - Jean-Baptiste Maillant

  1. 1. Co-fondateur & CEO Jean-Baptiste Maillant Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon En partenariat avec
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Co-fondateur & CEO Jean-Baptiste Maillant Je m’appelle Jean-Baptiste Maillant, j’ai 28 ans, célibataire. Mes parents, commerçants, m’ont donné le goût de la vente et de l’entreprenariat. J’ai créé ma première entreprise à 19 ans. Après un long voyage humanitaire à Madagascar, je découvre une ancienne fabrique de textile à l’abandon. De retour en France, je lance 2POINT1, une marque de tee-shirt responsable. Pour chaque teeshirt vendu, nous offrons un uniforme scolaire à un enfant dans le besoin. En 2 ans, 2POINT1 était distribuée dans une centaine de points de vente en France et nous avions développé une offre BtoB. En Décembre 2013, SAONA a racheté 2POINT1. En Janvier 2014, je pars à NYC pour lancer Vente privee.com (join venture avec American Express). Je suis resté 2 ans, avant de rentrer en France pour lancer Wing. J’apporte une culture du sport au sein de mon entreprise.
  3. 3. 3 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelle est votre formation initiale ? Après mon BAC, je suis parti à Lyon, étudier à l’ESDES, en master finance d’entreprise. Et j’ai fait ma dernière année à HEC en spécialité entreprenariat.  Qu’est-ce qui vous passionne ? J’adore les sports de glisse particulièrement le ski et le kitesurf. J’ai rejoint le galion en 2018. J’aime prendre des risques. J’ai une nature plutôt fonceur, ce qui me permet de me lancer vite et de tester de nouveaux produits/services. Je n’ai pas peur de l’échec au contraire, je pense que c’est de cette façon qu’on apprend.
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Wing « est spécialisé dans la logistique e- commerce pour les small et medium business » Wing est une startup lancée en Octobre 2015 par Jean-Baptiste Maillant (CEO), Antoine Sentenac (DG), Justin Brottes (CTO) et Clément Kuhn (COO). Nous sommes spécialisés dans la logistique e- commerce pour les small et medium business. Nous avons développé un service de 1er kilomètre. Grâce à une technologie en SAAS, nous collectons des produits vendus sur internet sur le lieu de stockage du e-marchand, nous les emballons dans nos entrepôts et les livrons dans le monde entier avec des transporteurs (Colissimo & Chronopost). Cela permet aux e-commerçants de se décharger de l’achat de carton, de la préparation des commandes et de la queue en bureau de poste. En 3 ans, nous avons expédions plus de 2 millions de colis auprès de 500 clients. Présent à Paris et Marseille, Wing déploie son service prochainement à Lyon, Bordeaux et Lille.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? En France, il y a 200 000 e-commerçants qui subissent la logistique face à des mastodontes comme Amazon. Notre service leur permet de faire face à cette concurrence et ainsi leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. La logistique est un métier ancien et traditionnel et notre service disruptif a permis de digitaliser cette industrie.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre ambition est d’offrir ce service sur l’ensemble du territoire national. Nous réalisons à date 10 millions de CA et nous avons l’objectif d’atteindre 100 millions dans les 5 prochaines années à venir. En parallèle, nous avons développé une offre de ship from store pour les acteurs du retail leur permettant ainsi d’expédier des commandes depuis leurs points de ventes. Nous mutualisons les stock entrepôt et les stocks retail. Nous prévoyons d’aller au-delà de nos frontières et d’attaquer de nouveaux marchés européen.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Dès la création de Wing, j’ai eu la chance de lever 2 millions d’euros auprès de mon ancien patron, Michael Benabou, fondateur de Vente-privee.com et auprès de Jean Claude Marian (fondateur d’Orpéa). La BPI nous a financé également une partie en subvention et en prêt à taux zéro.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Le recrutement est très difficile car le succès d’une entreprise réside dans les hommes et femmes qui la développent au quotidien. Bien s’entourer est un facteur clés de succès.  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Il faut toujours être à l’écoute de son marché et de ses clients. Il ne faut pas perdre de temps à développer un POC et de rapidement tester la solution que l’on vend. Oser pivoter est une nécessité. On ne trouve pas la bonne recette dès le premier coup, cela nécessite de s’adapter et de changer certains paramètres. L’entrepreneur a le vilain défaut d’être têtu et borné, mais il ne doit pas rester obtus face à ses clients.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Le point d’attention crucial que l’on oublie vite lorsqu’on lance une entreprise c’est d’être proche de ses collaborateurs et de mettre une place une culture d’entreprise forte. Dans la vie d’une startup, il y a des hauts et des bas avec des moments très durs à surmonter. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Le premier conseil que je donnerai à un entrepreneur, c’est de bien s’associer avec des entrepreneurs complémentaires. La route est longue, mieux vaut la partager à plusieurs. Le deuxième, c’est de ne pas perdre trop de temps à commercialiser son service / produit. Il vaut mieux sortir une première version en quelques mois, puis de la faire évoluer avec les retours du client, plutôt que de mettre 2 ans à développer une solution, qui finalement ne répond plus au besoin du marché. Le business va très vite, alors il faut se mettre dans le rythme.
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet https://www.wing.eu/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/jeanbaptistemaillant Twitter https://twitter.com/jbmaillant Co-fondateur & CEO Jean-Baptiste Maillant
  8. 8. ANNEXES
  9. 9. 9 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×