Diese Präsentation wurde erfolgreich gemeldet.
Die SlideShare-Präsentation wird heruntergeladen. ×

#PortraitDeStartuper #15 - Guest Suit - Thomas Mathieu

Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Wird geladen in …3
×

Hier ansehen

1 von 6 Anzeige

Weitere Verwandte Inhalte

Ähnlich wie #PortraitDeStartuper #15 - Guest Suit - Thomas Mathieu (20)

Weitere von Sébastien Bourguignon (18)

Anzeige

Aktuellste (20)

#PortraitDeStartuper #15 - Guest Suit - Thomas Mathieu

  1. 1. Thomas Mathieu Co-fondateur Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #15 #PortraitDeStartuper
  2. 2. À propos Commentvous décririez-vousentantqu'entrepreneur? Je suis un inconscient-raisonnable ! Je suis très curieux et je me nourris de mon quotidien, de mes lectures, de mes passions pour servir l’entreprise et la mener au plus haut niveau. Quelleestvotreformationinitiale? J’ai fait mes études à l’école de commerce Audencia à Nantes. J’ai souhaité poursuivre en entamant un master en communication, que j’ai arrêté pour justement lancer Guest Suite. Qu’est-cequi vous passionne ? Je suis passionné par les nouvelles technologies, les nouveaux usages et les comportements des consommateurs. Ce qui est en lien avec les outils numériques, les outils d’automatisation ou bien les sujets autour de la conception des produits Tech me passionnent. Je fais d’ailleurs beaucoup de veille sur ces sujets que ce soit à travers la presse ou les livres. J’ai également une seconde passion qui est la vidéo. Je filme et monte toutes les vidéos de nos séminaires. Je fais également des vidéos sur mes voyages, ou sur les événements que j’entreprends avec d’autres acteurs de l'écosystème numérique nantais comme Les Foulées du Numérique, qui se sont déroulées à Nantes en 2019 pour la lutte contre le cancer.
  3. 3. #PortraitDeStartuper Interview. Quela étévotreparcoursd’entrepreneur? Je ne me suis jamais vu autrement qu’entrepreneur. Je n’ai jamais été salarié et en ce qui me concerne, cette envie s’est déclarée très tôt en suivant l’exemple familial. Mon père était entrepreneur, dans un domaine différent, mais il m’a inspiré. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des personnes passionnantes et lire de nombreux livres, notamment des biographies, qui ont aussi été des sources inspirantes pour moi. Mon parcours a débuté concrètement à 22 ans lorsque j’aicréé GuestSuite,j’aidûfairemes preuvestout enapprenantenmême temps,ça n’apastoujoursétésimple. Depuis quandêtes-vous entrepreneur? J’aicette ambitiondepuistoujours.Je croisquej’aicommencé à gagnerdel’argentavec internetà 15 ans. À 19 ans, quand j’ai eu besoin de financer mes études, je me suis déclaré auto-entrepreneur. C’était ma première activité, je créaisdessitesweb, faisaisdesactionsde communication. Début 2013,la rencontre avec François (François Michel Estival - CEO et co-fondateur de Guest Suite) a été déterminante ! Nous avions cette ambition commune de créer Guest Suite avec l’idée simple de rétablir le rapport de force entre les plateformesd’aviset lesprofessionnels. Quelles difficultés avez-vousrencontrédans cetteaventure? Les difficultés ont plus été de l’ordre du personnel : apprendre à manager, à gérer une entreprise, accepter les erreurs et se focaliser sur les succès. À 22 ans, ce ne sont pas des choses qu’on apprend à l’école. En pratiquant et en étant confronté à ce typede situation,onseforme rapidement. Bien évidemment, j’ai été confronté à plusieurs situations délicates mais je me suis façonné de manière à me focaliser sur lessuccès.
  4. 4. Interview. D’aprèsvous quels sont les facteursclés desuccès pourréussir dans l'entreprenariat? Je pense que le premier facteur clé de succès c’est d’apprendre à oser et de ne pas avoir peur de l’échec. Le second c’est la curiosité. Il ne faut pas cesser de s’inspirer des autres et du quotidien qui nous entoure. Le troisième, c’est de s’avoir s’entourer des bonnes personnes, ceux qui pourront aider, apporter leur vision et inspirer. Quelmode definancement avez-vousretenupourlancervotresociété? Nous avons eu l’opportunité de lever des fonds auprès de fonds d’investissement qui ont permis d'accélérer la croissance dans un modèle d’entreprise qui économiquement, était déjà viable. Le fonds d’investissement nous permet d'accélérer cette croissance. S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Sans aucun doute : le market fit et donc les clients ! C’est essentiel de se focaliser sur ce que souhaitent les clients. En adoptant cette mentalité, on est en mesure de proposer un produit ajusté et qui satisfait le marché. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Le premier conseil est d’oser. Il faut oublier que les chances sont faibles, il faut se lancer et essayer petit à petit pour ensuite gravir les échelons. Le deuxième conseil c’est d’en parler autour de soi. On a souvent cette crainte qu’on nous vole l’idée. En parler c’est pourtant être sûr de lancer un projet qui plaît et qui répond à un besoin. C’est aussi l’occasion de récolter des avis, des idées auxquels nous n’avions pas forcément pensé, mais
  5. 5. #PortraitDeStartuper Interview. Commentdécririez-vousvotreentreprise? Guest Suite est avant toute chose un groupe de personnes qui ont composé et composent l’ADN même de l’entreprise et qui œuvrent ensemblepouruneambitioncommune : “Rendrenosclientsfiersduservicequ’ilsdélivrent” La mission de Guest Suite est d’accompagner le développement des entreprises grâce au Review Management. L’avis client a aujourd’hui un poids essentiel dans l’acte d’achat puisqu’il est devenu le 2ème facteur de prise de décision, après le prix. Dans ce contexte, il est plus que jamais essentiel pour les entreprises de bien gérer leur réputationen ligne et de s’assurer que celle-ci soit le reflet le plus fidèle de la réalité de leur entreprise. C’est là que Guest Suite intervient, puisque nous avons développé un outil SaaS qui permet de mesurer la satisfaction des clients et de la faire savoir. Grâce à des enquêtes envoyées au bon moment avec les bons canaux de communication (Email, SMS, Tablette, QR Code...) les professionnels recueillent des avis clients en grande quantité et peuvent les diffuser sur nos plateformes partenaires. De cette faç on, les feedbacks des clients sont visibles du plus grandnombreet reflètentainsimieux laréalité del’entreprise. Pourquoi cechoix de produit /service ? Nous avons décelé une réelle souffrance chez les professionnels, une douleur qu’ils ne pouvaient jusqu’alors, pas maîtriser. Le fruit de leur travail n'est pas toujours récompensé à sa juste valeur, notamment en ligne. Tous leurs clients n’ont pas l’opportunité de s’exprimer, et si la majorité ne peut pas donner son avis, l’image en ligne n’est plus le reflet de la réalité, mais seulement l’avis de quelques-uns. C’est pourquoi nous avons créé Guest Suite, pour réaligner la valeur perçue par les prospects (e-réputation)avec la valeurréellementressentieparlesclients(la satisfaction). Quels sontvos ambitions, vos objectifs pourvotreentreprise? Nous poursuivons notre accélération massive, en ayant pour objectif de nous positionner comme leader européen sur le Review Management. Courant 2019, nous avons ouvert notre produit aux professionnels de tout secteur d’activité. Cette année, nous renforçons donc notre présence sur le marché français en mettant l’accent sur notre notoriété. Le tout, en conservant un haut de niveaude qualitéet d’accompagnementpourservirnosclients.
  6. 6. L’auteur. Sébastien Bourguignon 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie ! Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr

×