Diese Präsentation wurde erfolgreich gemeldet.
Wir verwenden Ihre LinkedIn Profilangaben und Informationen zu Ihren Aktivitäten, um Anzeigen zu personalisieren und Ihnen relevantere Inhalte anzuzeigen. Sie können Ihre Anzeigeneinstellungen jederzeit ändern.
Sommaire
I) Analyse du marché ​3
Une forte importation ​3
Développement des marques ​4
On en parle de plus en plus ​8
II) ...
Introduction
2016 sera l’année de la cosmétique coréenne
Demaquillages.blogspot​ - Janvier 2016
Le blog (Dé)maquillage ava...
I) Analyse du marché
a) Une forte importation
Les cosmétiques coréens: un grand succès en Europe
Koreaherald - Avril 2016 ...
b) Développement des marques
Tony Moly
http://eng.etonymoly.com/
Tony Moly est une marque coréenne créée en 2005, dont le ...
Tony Moly, la marque coréenne débarque chez Sephora
beaute-addict – Mars 2016
Les produits de Tony Moly débarque chez Seph...
CROSSPOINT NEW YORK
Reconnaissance de la marque
Puretrend – Octobre 2016
Le masque original à base de « sang de dragon » (...
Erborian
http://fr.erborian.com/
La marque Franco-Coréenne ​Erborian établie en 2007 fait
beaucoup parler d’elle cette ann...
Une cosmétique dermatologique
Marie Claire - Juin 2016
Les seuls produits disponibles en France actuellement sont des masq...
Rose Carpet
La chaîne Rose Carpet regroupant plusieurs
youtubeuse beauté font un crash test de
nourriture mais aussi de ma...
Des compositions originales qui intriguent et séduisent
beaute-addict.com – Mars 2016
Cette blogueuse parlent des composit...
a) Bubble Mask
Sephora // Wishtrendglam - Janvier 2016 // Top sante - Mai 2016
Le Bubble masque est un masque détoxifiant ...
d) Beauté en stick
Beauté en stick : la nouvelle manière d'utiliser son make up
Puretrend – Octobre 2016
Le maquillage en ...
III) A surveiller…
a) Les marques
Ces marquent ne sont pas commercialisées en France mais elles suivent le même concept
d’...
● Etude House
C’est une marque très connue en Corée du Sud pour son concept girly,
princesse, mais parmi les Françaises ut...
Peel-off makeup : la nouvelle tendance
Letudiantautonome - Juin 2016
Le maquillage peel off est une nouvelle tendance 2016...
Etude House bubble tea sleeping pack : des masques de nuit à croquer
beaute-porcelaine – Mai 2016
C’est un masque 2-1 qui ...
Ce sont des petits patchs transparent à base d’huile essentielle d’arbre à thé, efficace
contre les boutons. C’est un prod...
IV) Annexe
Outils utilisés
- Google alert
- “cosmétique coréen france”, “korean cosmetics france”, 한국 화장품 프랑스”,
“cosmétiqu...
Veille d'information - Cosmétiques coréens en France
Nächste SlideShare
Wird geladen in …5
×

Veille d'information - Cosmétiques coréens en France

792 Aufrufe

Veröffentlicht am

Veille d'information sur les cosmétiques coréens en France dans le cadre d'un cours de Master en communication interculturelle à l'INALCO (Paris).

Veröffentlicht in: Lifestyle
  • Discover How to Cure Acne At Any Age, Even If You�ve Tried Everything And Nothing Has Ever Worked For You Before Click Here ◆◆◆ http://t.cn/AiWGkfAm
       Antworten 
    Sind Sie sicher, dass Sie …  Ja  Nein
    Ihre Nachricht erscheint hier
  • Gehören Sie zu den Ersten, denen das gefällt!

Veille d'information - Cosmétiques coréens en France

  1. 1. Sommaire I) Analyse du marché ​3 Une forte importation ​3 Développement des marques ​4 On en parle de plus en plus ​8 II) Innovation 2016 ​10 Bubble Mask ​11 Masques en tissues ( mains pieds seins) ​11 Produit sans eau (technologie waterless) ​11 Beauté en stick ​12 Masque de nuit ​12 III) A surveiller… ​13 Les marques ​13 Les produits ​14 IV) Annexe ​18 Outils utilisés ​18 Conclusion ​18
  2. 2. Introduction 2016 sera l’année de la cosmétique coréenne Demaquillages.blogspot​ - Janvier 2016 Le blog (Dé)maquillage avait prédit l’année 2016 comme l’année des cosmétiques coréens en France. La routine de soin japonais très appréciée pendant plusieurs années fait place à la routine de beauté coréenne. La France, pays de la beauté et des soins cosmétiques par excellence a eu du mal à s'intéresser aux produits venant d’un pays lointain encore assez peu connu. Les Français ne sont également pas habitués aux packaging coréens très girly et colorés qui rend leurs produits pas assez sérieux à leurs yeux. Cependant leurs produits originaux aux ingrédients naturels et encore jamais vus en France ainsi que leurs innovations ont finalement réussi à pénétrer le marché français. Ce phénomène est dû à la qualité de leurs produits mais également à l'expansion du pays du Matin Calme et de sa culture populaire en France, notamment grâce cette année France-Corée. Nous avons donc étudié la montée en puissance de la vente de cosmétiques coréens en France durant cette année 2016, mais également les futurs marques coréennes qui pourraient à leur tour faire leur apparition sur le marché français et les nouvelles innovations qui pourraient plaire. Source
  3. 3. I) Analyse du marché a) Une forte importation Les cosmétiques coréens: un grand succès en Europe Koreaherald - Avril 2016 // Yonhapnews - Avril 2016 // A times - Mai 2016 La France est maintenant le premier importateur de cosmétiques coréens d’Europe avec un budget de 17,41 millions d’euros. Son importation représente 35 % de l’importation totale en Europe. Les Français ont tendance à importer beaucoup de produits de beauté possédant une fonction multiple. Selon le Korea Trade-Investment Promotion Agency , les marques coréennes vont dorénavant essayer de privilégier un packaging écologique pour plaire davantage et continuer leur montée en puissance en Europe. Les Français tombent sous le charme des cosmétiques coréens Weekly Chosun - Mai 2016 Ces importations n’ont fait qu’augmenter puisque le chiffre généré par les produits coréens a augmenté de 12 millions d’euros en 3 ans (4 500 000€ en 2012, 16 400 000€ en 2015). Le succès de la vague pop-coréenne (Hallyu) pourrait expliquer cette explosion, les séries coréennes faisant sans cesse du placement de produits. D’abord vendu sur des sites spécialisés en ligne, les produits coréens peuvent maintenant se trouver chez des grands distributeurs tels que Sephora ou encore l’Occitane depuis le début de l’année 2016 et ont apporté avec eux des innovations dans le marché cosmétique français.
  4. 4. b) Développement des marques Tony Moly http://eng.etonymoly.com/ Tony Moly est une marque coréenne créée en 2005, dont le marketing repose sur le packaging mignon et coloré de ses produits. Depuis son entrée sur le marché français en ​avril 2016​ par Sephora, la recherche des mots « Tony Moly » a considérablement augmenté. Lorsqu’on tape “tony moly sephora avril 2016” sur Google, on peut voir un véritable engouement pour la marque avec les nombreux articles traitant du sujet.
  5. 5. Tony Moly, la marque coréenne débarque chez Sephora beaute-addict – Mars 2016 Les produits de Tony Moly débarque chez Sephora. La marque se distingue par ses packagings mignons et originaux qui séduisent le public féminin. Parmi les produits qu’on peut trouver chez Sephora, il y a notamment les produits de la gamme Panda’s dream ou encore des baume à lèvres en formes de pomme, cerise et autres. Reconnaissance de la marque Puretrend – Octobre 2016 Les cosmétiques en stick sont une nouvelle tendance de 2016. Tony Moly est aujourd’hui une marque reconnue en France, et y est à présent citée aux côtés de Dior, Clinique, Marc Jacob, Clarins Chanel ou encore Guerlain. Remarque​ : A en juger par les nombreux commentaires positifs que l’on peut lire sur des blogs spécialisés ou encore sur le site de Sephora même, on peut s’attendre à ce que la maison-mère coréenne lancent de nouveaux produits en France. Le packaging mignon plaît, ainsi que la composition des produits. Le prix reste cependant une caractéristique qui empêchent certains consommateurs d’acheter des produits de la marque. En Corée du Sud, cette marque fait partie des moins chères mais en France, elle est vendue dans des magasins beauté pour un public plus aisé. De plus, elle ne possède cependant pas de site web français, et est absente des réseaux sociaux. Too Cool For School http://www.toocoolforschool-store.com/fr/ Fondée en 2009, Too Cool For School se démarque par le côté artistique et décalé de son packaging. Elle a été présentée pour la première fois en France en 2014 chez Colette où un représentant des Galeries Lafayette a montré un grand intérêt pour ces produits. L’année suivante, on y retrouve la marque à Paris mais aussi à Montpellier, et depuis mai 2016, elle est accueillie dans les BHV de Paris. (​Premiumbeautynews - septembre 2016) Zoom sur Too Cool For School, la marque coréenne qui monte ! Madmoizelle – Septembre 2016 Son packaging et design original attire le regard, comme la gamme Dinoplaz, qui a fait appel à l’architecte et peintre Hatori Sando. Avec la montée en puissance des cosmétiques coréens en France, on parle beaucoup plus de cette marque.
  6. 6. CROSSPOINT NEW YORK Reconnaissance de la marque Puretrend – Octobre 2016 Le masque original à base de « sang de dragon » (sève de dragonnier) de la marque Too Cool For School est cité aux côtés de Lancôme, l’Oréal, la Roche Posay ou encore The Body Shop. Crèmes hydratantes : 8 nouvelles textures bluffantes Femme actuelle – Octobre 2016 La crème ​Skinny Body Soda de Too Cool For School se démarque parmi les autres produits de grandes marques par sa texture particulière puisqu’elle passe de mousse crépitante à l’huile en entrant en contact avec la peau. La marque a également fait parler d’elle en étant un des partenaire de la KCON (02/06/16) (​Vidéo​) qui est une convention visant à promouvoir la culture coréenne, dans le cadre de l’année France-Corée. La marque a offert des échantillons de leur masque à base d’oeuf. Remarque​ : Too Cool For School propose des produits originaux et uniques, et apporte également de nouvelles innovations que cela soit par ses ingrédients ou ses textures. Elle se fait une place dans le marché cosmétiques français.
  7. 7. Erborian http://fr.erborian.com/ La marque Franco-Coréenne ​Erborian établie en 2007 fait beaucoup parler d’elle cette année. Peu de personnes étaient auparavant au courant de son existence. Nouvelle gamme chez Marionnaud Facebook – Novembre 2016 En plus de sa boutique à Paris Opéra, Erborian et sa gamme Ginseng energy de soin au visage est désormais disponible chez Marionnaud. Concours Skin Looks d’Erborian, pour un teint parfait ! Madmoizelle – Mai 2016 La marque a effectué un partenariat avec ​Madmoizelle pour réaliser un test de produit. Il s’agit ici de faire tester des produits de la gamme Skin Look par les rédactrices de Madmoizelle. Bien que le nombre d’étapes soit assez élevées pour une femme française, le résultat naturel en vaut la peine. Partenariat avec Madmoizelle Madmoizelle - Octobre 2016 La marque organise un deuxième partenariat avec Madmoizelle en Octobre 2016. Le résultat a été positif puisque Madmoizelle en parle comme de bons produits purifiants, hydratants pour une routine matinale en 5 minutes. Le seul point négatif retenu est que cette routine beauté avec Erborian nécessite un certain budget. Test CC Cream Homme by ERBORIAN, la formule bonne mine au masculin ! Voiture Pour Lui – Novembre 2016 C’est une crème pour les hommes, multi-usage qui permet d’éliminer les traces de fatigue et donner un bon teint. Testée par l’équipe masculine du site, elle ne récolte que des compliments et est recommandée. Remarque​ : La marque continue de se développer et à proposer de nouveaux produits, de pair avec de nouvelles innovations. On peut donc s’attendre à ce que les grandes marques suivent le mouvement, à d’autres innovations, et peut-être une hausse d’achat de produits cosmétiques masculins. Dr Jart + Dr Jack est une nouvelle marque commercialisée chez Sephora depuis juillet 2016.
  8. 8. Une cosmétique dermatologique Marie Claire - Juin 2016 Les seuls produits disponibles en France actuellement sont des masques pour des problèmes de peaux (acné, rides, hydratation, éclat, fermeté) car les autres produits de la marque sont considérés comme “trop actif” pour la France. Sephora Sephora lance sa propre gamme de produits inspirés de la Corée Sephora Sephora s’inspire des innovations coréennes en élargissant la gamme de ses propres masque imbibés pour les mains, le visage et les pieds. c) On en parle de plus en plus En 2016, un grand nombre de blogueurs, de youtubers et de magazines font des tests de cosmétiques coréens et en parle. Lorsqu’on tape « cosmétique » sur YouTube, le terme « cosmétique coréen » apparaît en 4ème position après “cosmétique bio”, “cosmétique maison” et “cosmétique” Le résultat contient plus de 8000 vidéos. On peut également remarquer qu’il y a eu beaucoup de vidéos publiées durant cette année, proposant des tests de produits ou encore des tutoriels. Quelques exemples… Sandrea La youtubeuse aux 1 millions d’abonnés a publié en août 2016 un test sur les maquillage coréens. Cette vidéo a été vue près de 830 000 de fois.
  9. 9. Rose Carpet La chaîne Rose Carpet regroupant plusieurs youtubeuse beauté font un crash test de nourriture mais aussi de maquillage coréens et atteignent 276 658 vues. - Reportage france 2 (juin 2016)​ ​https://www.youtube.com/watch?v=aDxSPKvpKuU On parle de K-beauty et l’avance de la Corée s’expliquerait par le fait que pour les femmes coréennes, la peau et l’apparence sont très importantes mais aussi parce que les peaux asiatiques ont une tendance grasse avec des pores plus dilatées donc la recherche est nécessaire et plus poussée. Présentation des produits Tony Moly et d’autres marques sélectionnées par la fondatrice du site français d’e-commerce Peaux d’anges. On tombe sous le charme des cosmétiques coréens en France The BK – Janvier 2016 // Weekly Chosun – Mai 2016 Lorsque les produits ont été présentés le 18 février 2016 au Sephora France Summer 2016 Press Day, à Paris, les représentants des magazines Cosmopolitan, Vogue et Elle ont été séduits. La responsable de la promotion des produits de la marque en France a déclaré que «​ le concept mignon et le ​design des produits semblent être appréciés en France. On voudrait dans un premier temps proposer environ 35 produits de qualité, tels que la crème mains en forme de banane, ou encore la gamme panda. » Beauté : et si toutes les tendances venaient d'abord de Séoul ? Nouvel Obs – Février 2016 Le Nouvel Obs se demande si la beauté ne serait pas en train de se « coréaniser ». Après avoir introduit la BB cream en 2009, puis la cushion cream en 2014, on parle désormais de l’éponge Konjac ou encore ​des soins formulés sans eau venant tout droit du pays du matin calme. Les produits coréens utilisent également beaucoup de produits naturels dont l’aloès, le thé vert et l’huile de camélia, ce qui est bénéfique à l’exportation des produits avec la montée du bio, des produits naturels et des produits « do it yourself ».
  10. 10. Des compositions originales qui intriguent et séduisent beaute-addict.com – Mars 2016 Cette blogueuse parlent des compositions originales et naturelle des produits coréens comme: - Des extraits de tomate dans une crème de massage - Des masques en tissus à l'aloe vera pour hydrater, à la tomate pour l'éclat, au riz pour éclaircir ou encore à l'arbre à thé pour apaiser la peau - La Poudre de cacao et l’extrait de café - Le jaune d’oeuf pour l’excès de sébum - L’eau de bambou pour l’hydratation La beauté Made in Corée, c’est la folie ! Marie France - Avril 2016 Vidéo de Sephora qui explique d’où vient “cette folie pour le Made in Corée”. La marque cherchait de l’innovation et s’est donc tournée vers la Corée. Les marques beauté coréennes séduisent la France Puretrend – Avril 2016 Cet article parle du succès des cosmétiques coréens Tony Moly chez Sephora . Il explique que ce succès est dû au packaging mignon et original qui se démarque des autres mais aussi du fait que les femmes coréennes sont reconnues récemment comme des icônes de beauté. Elles prennent soin de leur peau très jeunes et sont vues comme des femmes ayant une peau parfaite, ce qui montre l'efficacité des produits. II) Innovation 2016 Ces soins coréens que les peaux noires vont adorer. Intothechic.com - Juin 2016 Malgré le fait que les Coréennes ne cherchent pas à avoir une peau foncée, les produits cosmétiques coréens sont décrits comme des soins idéals qui s’adaptent aux peaux noires. Ils conquièrent là un nouveau panel de personnes et peuvent créer une nouvelle cible. On site par exemple la BB crème Erborian au ginseng qui possède une teinte dorée parfaite pour les peaux mixtes et noires et les encres à lèvres aux teintes très pigmenté. Tendances beauté 2016 : Les cosmétiques coréens chamboulent tout ! Mangobeautytips.com - Février 2016 Les cosmétiques coréens ont conquis le marché français en 2016 grâce à leur innovations originales. Parmi celles-ci, il y a les soins pour la peau comme les masques en tissus, les masques gazéifiés ou encore les produits sans eau.
  11. 11. a) Bubble Mask Sephora // Wishtrendglam - Janvier 2016 // Top sante - Mai 2016 Le Bubble masque est un masque détoxifiant à base d’argile qui gonfle sur le visage “ comme une mousse à raser”. Sephora s’inspire du Bubble mask coréen en créant leur propre Bubble Mask détoxifiant. Ils récoltent de bon avis positifs des consommateurs. Cette innovation originale et amusante fonctionne. Elle a beaucoup de succès sur les réseaux sociaux, les internautes se prennent en photo ou font des vidéos sur YouTube avec ce masque. Comparaison de Bubble Mask PrettyGossip.com - Février 2016 C’est un test du Bubble mask par une bloggeuse. Elle explique qu’il nettoie la peau en profondeur et enlève les points noirs. Elle compare également les effets de 2 Bubble Mask coréens. b) Masques en tissues ( mains pieds seins) Atelier de tendances - Août 2016 Les masques en tissu hydratant pour les mains, les pieds et depuis peu même les seins sont des produits phares en Asie qui atteignent aujourd’hui le marché français notamment grâce à Sephora. En effet, la marque commercialise non seulement des masques Tony Moly, mais élargit également sa propre gamme de masques puisque le concept attire de plus en plus. Les masques pour les seins débarquent Le Parisien - Octobre 2016 Si les masques en tissus hydratant pour les mains et pour les pieds sont très répandus, ceux visant à hydrater et raffermir les seins sont beaucoup moins connus en France puisque contrairement aux autres ils ne sont pas commercialisés par Sephora, mais on peut tout de même en trouver chez Bioxeda par exemple. Le marché reste néanmoins limité puisque peu de marques ont repris le concept. c) Produit sans eau (technologie waterless) Erborian, le souffle beauté venu de Corée Farandwideparis.com Le 0.09 Touch est une innovation au ginseng. Il s’agit d’une poudre en gelée qui fonctionne avec la technologie waterless.Il s’agit d’un perfecteur de teint issu de la technologie “almost waterless” (sans eau ou presque) qui est sous forme de poudre en gelée. Il existe à présent deux teintes (nude et clair) pour cette poudre qui promet un fini parfait, sans pour autant dessécher la peau. En effet, elle contribue non seulement à unifier et matifier le teint, à réduire l’apparence des imperfections, mais aussi à affiner le grain de peau sans effet gras.
  12. 12. d) Beauté en stick Beauté en stick : la nouvelle manière d'utiliser son make up Puretrend – Octobre 2016 Le maquillage en stick est devenu un outil indispensable du maquillage en 2016. Son application est révolutionnaire grâce à son côté pratique. En effet son design similaire à un rouge à lèvres le rend facile à transporter dans son sac à main. De plus en plus de produits se transforment ainsi en bâtons beauté. On retrouve d’ailleurs dans cet article un produit de la gamme Tony Moly. e) Masque de nuit Shopping beauté nocturne : 6 soins de nuit à tester Puretrend – Octobre 2016 Le masque à base de « sang de dragon » (sève de dragonnier) de la marque Too Cool For School est un masque de nuit. Il s’agit d’un masque à la couleur légèrement rouge, qui contient donc de la sève de dragonnier, qui est un arbre connu pour ses vertus anti-oxydante. Il s’applique une à deux fois par semaine en fine couche sur le visage et on laisse poser, avant de rincer son visage au réveil. Le masque de nuit à la citrouille Too Cool for School pour Halloween ! Madmoizelle – Octobre 2016 Le masque à la citrouille agit par une action enzymatique et hydratante sur la peau. La vitamine A et la bêta-carotène de la citrouille permet d’avoir une peau plus lisse et plus éclatante. Comme il s’agit d’un masque de nuit, il faut l’appliquer le soir et le laisser faire effet pendant la nuit. Remarques:​ Les produits “ fun” ont tendance à être ceux qui plaisent le plus.
  13. 13. III) A surveiller… a) Les marques Ces marquent ne sont pas commercialisées en France mais elles suivent le même concept d’innovation et de packaging original. Ce sont des marques très connues en Corée du Sud et elles sont utilisées par les Français qui se les procurent par Internet et peuvent être donc les futurs marques à être importées. 6 marques coréennes montante à découvrir ASAP Marie Claire - Juin 2016 ● Missha On ne trouve pas les produits de la marque Missha en magasin mais on peut s’en procurer sur un site de vente français ​Peauxdanges ● The Face Shop La marque est actuellement présente dans 29 pays, ce qui laisse penser qu’elle arrivera surement bientôt en France. Pour l’instant, on peut se procurer ses produits uniquement sur des sites internet. La marque propose des soins à base d’actifs naturels ● LaNeige Créé en 1994, le nom de la marque fait référence au blanc parfait de la neige et sa volonté de reproduire cet éclat sur la peau. Elle propose des produits de plus haute gamme. ● SkinFood Elle a été lancée en 1957 à Séoul et vend ses produits sous le slogan « Vous êtes ce que vous mangez ». Avec la nouvelle tendance du healthy living , il est fortement possible que nous voyons cette marque débarquer en France d’un moment à l’autre. Les produits de cette marque sont majoritairement composés d’actifs naturels et certains de ses produits ont un packaging qui rappelle les bouteilles d’huiles ou des bouteilles de jus. Cette marque présente en Asie et aux Etats-Unis n’est pas encore vendue en magasins en France.
  14. 14. ● Etude House C’est une marque très connue en Corée du Sud pour son concept girly, princesse, mais parmi les Françaises utilisant déjà la marque les avis sont mitigés. Certaines ne sont pas convaincues par l’efficacité des produits mais sont séduites par le packaging mignon/princesse de la marque (​Etaureliealors.com​) et sont satisfaites des produits testés. Elle pourrait donc s’installer en France si elle sélectionne les bons produits. En effet, c’est une marque accessible financièrement et très prisée par les jeunes filles. Site français vendant ces marques : ​peauxdanges​, ​himawari​, ​kycbeauty​, ​malilibulle​ ​... b) Les produits Ces produits ne sont pas encore commercialisés en France mais ils sont à surveiller car ils sont très populaires en Corée, et sont utilisés par les Français qui les commandent par Internet. Ils pourraient donc avoir du succès auprès des Français qui ne connaissent pas encore ces innovations. “Peel Off Makeup” : on se tatoue? mangobeautytips – Mai 2016 Cet article est un test du maquillage “peel off” pour sourcils et lèvres de la marque Etude House et Berrisom (marques coréennes non commercialisées en France).
  15. 15. Peel-off makeup : la nouvelle tendance Letudiantautonome - Juin 2016 Le maquillage peel off est une nouvelle tendance 2016. Il s’agit d’un maquillage qui n’a pas besoin de retouches et qui dure des heures. Ce sont des encres que l’on pose sur les lèvres ou sur les sourcils. On la laisse sécher et ensuite on la décolle. Elles “tatouent” d’une couleur l’endroit où on la met.Une nouvelle tendance amusante, pratique et sans transfert. Le maquillage peel off : la tendance beauté qui buzze Puretrend - Juillet 2016 Le maquillage peel off (ici pour les lèvres) est un concept qui pourrait être bientôt commercialisé en France car beaucoup de personnes sont séduites. Remarque: Les maquillages peel-off ont beaucoup fait parlé d’eux sur les réseaux sociaux par des bloggeuses et des youtubeuse beauté. Le seul bémol est que le produit est pour l’instant vendus que sur internet, sur des sites de ventes spécialisées en cosmétiques. On prédit une arrivées prochaine en magasins. Maquillage pour homme Beautécoréenne.overblog Cette blogueuse explique que les hommes coréens sont friands des produits cosmétiques ( crèmes, maquillage) qui leurs sont dédiés. Quasiment toutes les marques ont une gamme pour hommes. Les produits de cosmétiques masculins ne sont pas encore très développés en France. Peut-être que l’importation de produits pour hommes coréens pourraient changer la donne? Affaire à suivre.
  16. 16. Etude House bubble tea sleeping pack : des masques de nuit à croquer beaute-porcelaine – Mai 2016 C’est un masque 2-1 qui reproduit parfaitement la boisson taïwanaise “Bubble tea”. Le masque gel peut s’utiliser seul ou en écrasant les boules pour plus d’efficacité. Le two-tone lip bar: la révolution rouge à lèvres venue de Corée Beautylicieuse.com - Février 2016 Il s’agit d’un rouge à lèvres Bi-Color qui s’inspire des Geishas. Elles appliquent la couleur qu’au centre des lèvres et laissent le reste des lèvres dans une teinte nude. C’est la marque Laneige qui a décidé de reprendre ce concept mais en mélangeant deux couleurs pour en avoir une au centre, et une à l'extérieur. Il existe pour l’instant 10 teintes différentes. Patch pour bouton Sassygirlbeauty.com - Septembre 2016
  17. 17. Ce sont des petits patchs transparent à base d’huile essentielle d’arbre à thé, efficace contre les boutons. C’est un produit utilisé quotidiennement en Corée du Sud autant par les femmes que par les hommes, et qui a également beaucoup de succès en Occident. Masque effervescent pour visage France 2 - Juin 2016 Après le bubble mask, le masque effervescent pourrait être la prochaine innovation à pénétrer le marché français. Le masque qui gonfle a beaucoup plus aux Françaises et elle pourraient donc être séduites par l’effet pétillant de ce nouveau masque. Des produits à base d’actif hors du commun Dramafever.com - Septembre 2016 Graines fermentées, oeufs de saumon, mucus d’escargot, gel de coco et tomate ou encore le café, la Corée du Sud utilise dans ses cosmétiques des ingrédients auxquels on ne penserait pas forcément, ce qui pourrait susciter la curiosité des Français et tenter les plus aventureux. Il faut savoir qu’il existe déjà des produits à base de placenta animal ou encore à base de bave d’escargot en France
  18. 18. IV) Annexe Outils utilisés - Google alert - “cosmétique coréen france”, “korean cosmetics france”, 한국 화장품 프랑스”, “cosmétique coréen”, “too cool for school”, “tony moly”, “erborian” - Google trend - Google actualité - Recherche par marque et mots-clés sur Google et sur les sites spécialisés en beauté - Réseaux sociaux (Facebook, Twitter) - Diigo pour classer les sources et travailler en groupe Conclusion Les cosmétiques coréens ont commencés à séduire les Français(es) depuis quelques années déjà, et de plus en plus avec la vague de culture coréenne qui déferlent sur la France. La marque Erborian avait déjà sa boutique physique à Paris depuis mai 2015, la marque Too Cool For School avait ses produits aux Galeries Lafayette dans la même année et cette année 2016 marque la continuité de ce développement avec l’arrivée de la marque Tony Moly chez ​Sephora​. Too Cool For School a également pris place au BHV de Paris et Erborian lance une de ses gammes au ginseng chez ​Marionnaud​. L’année 2016 a aussi été l’année France-Corée, ce qui a été une occasion unique pour ces marques de s’imposer sur le marché français. La promotion de la culture coréenne, notamment via de grandes conventions comme la KCON a permis aux Français d’être plus informés sur la Corée du Sud et sur ce qu’elle a à offrir. La Corée du Sud, en tant que pays d’innovation cosmétique, a apporté beaucoup d’innovations sur le marché cosmétique français et continuera d’en apporter. Maintenant que la Corée du Sud a gagné en reconnaissance avec cette année 2016, on peut s’attendre à de nouveaux produits et à de nouvelles marques coréennes sur le sol français.

×