Diese Präsentation wurde erfolgreich gemeldet.
Wir verwenden Ihre LinkedIn Profilangaben und Informationen zu Ihren Aktivitäten, um Anzeigen zu personalisieren und Ihnen relevantere Inhalte anzuzeigen. Sie können Ihre Anzeigeneinstellungen jederzeit ändern.

Communication digitale covid 19

Une analyse des stratégies de communication digitales employées par les marques pour faire face à la crise épidémique du Coronavirus.

  • Loggen Sie sich ein, um Kommentare anzuzeigen.

Communication digitale covid 19

  1. 1. COMMUNICATION DIGITALE VS COVID-19 RADHOUANE BAKLOUTI CONSULTANT FORMATEUR MARKETING – COMMUNICATION – MANAGEMENT – DIGITAL RADHOUANE.BAKLOUTI@GMAIL.COM
  2. 2. UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT 1. Stupéfaction, choc et interrogations liée à la crise sanitaire et au confinement. 2. Prise de conscience et éducation. 3. Adaptation du mode de vie, travail, études, loisirs... Changement des habitudes. 4. Projection sur l’avenir à court terme, optimisation des ressources, développement de nouvelles opportunités. 5. Projection sur le moyen / long terme : l’avenir post Covid-19. 6. Les choses ne seront plus comme avant…
  3. 3. CORONAVIRUS : UN CONSTAT EN DEUX TEINTES POUR LES ENTREPRISES ¡ Mutations comportementales dans les décisions d’achat et habitudes de consommation. ¡ En B2C, un client bloqué à la maison pourrait avoir plus de temps pour effectuer des recherches en ligne, pour comparer les prix et commander sur Internet. ¡ En B2B les clients et prospects travaillent depuis leur domicile. Ils ont plus de temps et de tranquillité pour faire des recherches et consommer plus de contenu sur Internet.
  4. 4. EVOLUTION DE LA REQUÊTE « ACHATS EN LIGNE » Source: Google Trends 03/04/2020
  5. 5. UN FREIN À L’ACTIVITÉ MÊME POUR L’E-COMMERCE ¡ Baisse de production, de stock, ralentissement de la logistique et augmentation des retards. ¡ Des marchandises retenues, des usines et zones de productions réduites participent à la disparition de nombreux business non préparés à un tel choc ! ¡ Chute des performances des sites vitrines… Les individus principalement focalisés sur des besoins primaires, délaissent les sites vitrines et se tournent vers des sites e-commerces.
  6. 6. UNE OPPORTUNITÉ POUR D’AUTRES... ¡ D’autres entreprises pourraient « profiter » de la situation par rapport au contexte actuel et leur domaine d’activité. ¡ Par exemple, le secteur de l’alimentation de longue conservation est en pleine explosion (pour certains fournisseurs, c’est une hausse de 70% des commandes en ligne). ¡ Les logiciels et service de communication et de travail à distance, quant à eux, assistent à une hausse positive importante.
  7. 7. LA BIÈRE CORONA À L’ARRÊT À CAUSE DU CORONAVIRUS ALORS QUE LES VENTES MONTAIENT EN FLÈCHE! ¡ 03/04/2020 ¡ Arrêt temporaire de la production de la bière Corona suite à la demande du gouvernement mexicain de mettre en suspens toute activité “non essentielle”. ¡ Les ventes ont augmenté de 24% au cours des trois premières semaines de mars par rapport à il y a un an.
  8. 8. FAUT-IL COMMUNIQUER SUR SA MARQUE OU SON ENTREPRISE EN PLEIN CONFINEMENT ? AVEC QUELLE STRATÉGIE ?
  9. 9. LES CAMPAGNES D'E-MAILS MASSIVES ET NON CIBLÉES DES ENTREPRISES DÉTRAQUENT LES OPÉRATEURS COMME LA POSTE, FREE, ORANGE ET SFR. ¡ Le 23 mars, les services de messagerie mail de La Poste sont tombés, restant indisponibles une bonne partie de la journée. Free, Orange ou SFR connaissent une saturation de leur réseau, depuis l'annonce par Emmanuel Macron du confinement de la population, le 16 mars. ¡ "Tous les opérateurs français nous disent que leurs messageries sont en train de tomber", s'inquiète Thomas Fontevielle, secrétaire général de Signal Spam. ¡ "On a assisté à une hystérie collective de communication, avec une peur de passer à côté alors que les concurrents communiquent", déplore-t-il.
  10. 10. UN PROCESSUS EN 4 ÉTAPES, TOUJOURS IDENTIQUES 1. Le premier paragraphe vous concerne directement. "Comment allez-vous ? Vous tenez le coup ?" 2. Le deuxième est à propos des marques. "Nous croyons en telle ou telle chose, et c’est particulièrement pertinent en ces temps de crise". 3. Dans le troisième, on commence à parler business – "Vous pouvez toujours acheter nos produits comme d’habitude/en ligne/ou sur les canaux suivants." 4. Le quatrième paragraphe s’intéresse de nouveau à vous et à vos proches, et contient une petite prière pour que vous preniez soin de vous. »
  11. 11. PEUT-ON JOUER SUR LE REGISTRE HUMORISTIQUE POUR COMMUNIQUER ? ¡ Les marques sont conscientes qu'il ne faut pas faire de blagues même s'il ne faut pas être chiant pour autant. ¡ Les marques partent sur le terrain de l'intéressant, du sympathique voire du mignon mais pas sur juste de l'humour.
  12. 12. L’ENGAGEMENT DE TIK-TOK S’ENVOLE ¡ TikTok: 6,2 millions de téléchargements aux États-Unis en mars 2020 ¡ Une hausse de 27% par rapport à 4,9 millions de téléchargements en février. ¡ Une augmentation de 12% des téléchargements mondiaux en une seule semaine, passant de 25,4 millions le 9 mars à 28,5 millions le 16 mars.
  13. 13. COVID-19 : LES ÉVÉNEMENTS DE MICROSOFT SE TIENDRONT EN LIGNE AU MOINS JUSQU'EN 2021 « Nous saisissons l'occasion d'expérimenter de nouvelles plates- formes afin d'offrir à nos partenaires, clients et développeurs des expériences de la plus haute qualité, de type digital first », a indiqué Microsoft.
  14. 14. CONTINUER SON ACTIVITÉ IMMOBILIÈRE MALGRÉ LA CRISE DU COVID-19 ¡ Avec l’interdiction de visiter, il est plus que jamais nécessaire de réaliser le plus de visuels flatteurs possibles, ce qui n’est pas toujours le cas des photos affichées. ¡ Une croissance des visualisations 3D qui concerne aussi bien l’immobilier ancien que le neuf.
  15. 15. LE TEMPS DIGITAL DES MUSÉES D’ART ¡ Leur seul espace d’expression est devenu virtuel. ¡ Il a fallu une pandémie pour que les Offices de Florence se signalent sur Facebook avec une page créée le 10mars 2020 avec 18000 abonnés en quelques heures! ¡ Continuer de proposer: Tous les jours, les œuvres et les trésors des musées sont racontées. ¡ « Ils seront avec vous, dans vos foyers afin de surmonter ensemble ces moments. Nous évitons ainsi toute contagion à part celle de la beauté.»
  16. 16. LES PILOTES PROPFESIONNELS DE LA F1 SE MESURENT AU JOUEURS E-SPORT
  17. 17. GAGNER EN PROXIMITÉ AVEC SES PROSPECTS, CLIENTS ET SA COMMUNAUTÉ ¡ Si la période n’est pas à la vente, c’est le bon moment pour gagner en proximité avec ses prospects, fidéliser ses clients et développer sa communauté. ¡ Communiquer régulièrement avec eux, leur proposer une adaptation des prestations. ¡ L’entraide doit être une valeur à développer, que cela soit avec les clients ou les partenaires. ¡ Chacun doit se serrer les coudes pour passer cette crise du coronavirus.
  18. 18. Salles de sports et coachs sportifs
  19. 19. Secteur médical
  20. 20. EFFECTUEZ UN AUDIT DU CONTENU ¡ Le contenu de votre page reflète-t-il au mieux qui vous êtes et les services que vous offrez ? ¡ Y a-t-il des produits ou des services que vous fournissez et pour lesquels vous n'avez pas de contenu de page ? ¡ Avez-vous un copywriting de qualité pour mieux vendre vos services ? ¡ Est ce que vos images sont nettes? ¡ Est ce que les liens sur votre site sont opérationnels ? ¡ Lisez votre site web d'un œil critique et assurez-vous que vous y apportez les modifications que vous jugez nécessaires.
  21. 21. TRAVAILLEZ VOTRE SEO ET CONTINUEZ À BLOGUER ¡ L'un des meilleurs moyens de créer un contenu pour les moteurs de recherche et élargir son réseau. ¡ Un blog peut vous aider à éduquer vos clients. Il peut vous aider à vous positionner lorsque les gens recherchent des services dans votre secteur d'activité. ¡ Continuez à produire un contenu de qualité. Au-delà de toutes les raisons habituelles, le monde a besoin de contenus intéressants en ce moment.
  22. 22. ESSAYEZ QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU ¡ C'est le moment idéal pour essayer d'atteindre les gens d'une nouvelle manière. ¡ Si vous attendez depuis longtemps d'ouvrir un nouveau canal de médias sociaux, de lancer un podcast ou de trouver une nouvelle façon d'atteindre vos clients, c'est le moment de le faire. ¡ Si vous n'avez pas encore commencé, il est temps de se lancer dans l'email marketing. Expérimentez et trouvez votre voie d'une nouvelle manière.
  23. 23. FAITES DU RÉSEAUTAGE NUMÉRIQUE ¡ Ce n'est pas parce que beaucoup travaillent à domicile et que les rencontres en physique ne sont pas encouragées que vous devez être un ermite. ¡ C'est le bon moment pour téléphoner, essayer Google Hangouts, FaceTime, Skype ou toute autre forme de communication numérique.
  24. 24. TRAVAILLER SA NOTORIÉTÉ ¡ Les clients vont avoir plus de temps pour faire des recherches en ligne et consommer du contenu. ¡ Choisissez un message percutant sans pour autant profiter de la situation actuelle au risque de dégrader votre image de marque.
  25. 25. ADAPTER SON OFFRE EST INDISPENSABLE ¡ La date de retour à la normale reste encore très floue, il est important de réfléchir à adapter son offre dès maintenant pour être prêt en cas de prolongation. ¡ Cela prend du temps… mais… le temps ne va pas manquer ces prochaines semaines ! ¡ Exp: Si vous faites du coaching ou des formations, c’est le moment de créer votre formation en ligne.
  26. 26. RECAP: ¡ Utilisez Analytics pour comprendre le comportement des utilisateurs pendant la crise ¡ Mettez en place une stratégie de contenu SEO basée sur les recherches des utilisateurs ¡ Surveillez la concurrence ¡ Restez à l’affût des tendances ¡ Les gens sont chez eux sur leur ordinateur… parlez-leur ! ¡ Anticipez l’après coronavirus
  27. 27. N ’OUBLIEZ PAS ¡ Dans cette période très anxiogène les marques et enseignes qui sauront trouver des solutions ou des émotions apaisantes et qui accompagneront leurs clients avec une communication efficace seront récompensées à la sortie du confinement!

×