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SOMMAIRE
1. EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL
2. EXPLICATION DU F ENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS D’EXPLICATION
3. ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ
4. ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS
5. CONCLUSION
EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL
Recherche aide en math sur Google :
CA potentiel annuel site e-commerce =
Visiteurs annuels x Taux de conversion x
Panier moyen
Visiteurs :
EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL
• ENVIRON 20.000 RECHERCHES MENSUELLES.
• QUANTI ET CHIFFRES WEB  MATH REPRÉSENTE ENVIRON 45% DES COURS PARTICULIERS RECHERCHÉS.
• DONC ~44.000 RECHERCHES MENSUELLES MOYENNES POUR DES COURS PARTICULIERS DE TOUTE SORTE.
• ENVIRON 10-20% PART DE MARCHÉ (FAIBLE CONCURRENCE) SERA ATTIRÉE SUR NOTRE SITE.
• 10% = ESTIMATION PESSIMISTE
• 20% = ESTIMATION OPTIMISTE
• VISITEURS ANNUELLES ESPÉRÉS (OPTIMISTE) = 44.000*12*0.2 = 105.600
• VISITEURS ANNUELLES ESPÉRÉS (PESSIMISTE) = 44.000*12*0.1 = 52.800
EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL
Taux de Conversion :
En Belgique en moyenne +/-2% mais ce secteur est différent
avec plus de volonté d'achat!
Taux de conversion = 8%
Visiteurs annuels convertis (optimiste) = 105.600 x 0.08 = 8448
Visiteurs annuels convertis (pessimiste) = 52.800 x 0.08 = 4224
EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL
Panier moyen :
En moyenne 1h50 par cours
Nous fixons le prix à 24€/heure car il
convient à une grosse majorité de la cible
Attention! PHTA = 24/1,21 = 19,83€/heure
+/- 20€/heure
Panier moyen = 1,5*20 = 30 €
Fourchette CA prévisionnel estimé =
entre 130.000€ et 250.000€
EXPLICATION DU F ENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS
D’EXPLICATION
EXPLICATION DU F ENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS
D’EXPLICATION
Nous louons un bureau avenue louise
Budget publicitaire pour le
référencement de notre site afin
de gagner de la visibilité sur les
moteurs de recherche.
Frais les plus important :
rémunération des professeurs
En plus de ces FF, s’ajoutent des FV : la
commission d’Ogone sur l’utilisation
de ses services, la vente de livres
supplémentaires ainsi que la
publicité.
ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ
Grâce à f nous pouvons déterminer le
CA* à savoir le seuil de rentabilité
Formule CA* = FF/(1-f)
il nous a suffi cette fois-ci de trouver
la valeur de FF à savoir la somme
des frais fixes et de le diviser par 1-f
à savoir (1-0,0682)
Monoproduction  calcul du CA*
grâce au petit f
ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ
Notre chiffre d'affaire au seuil
de rentabilité serait donc
237.942,31€ce qui concorde
avec l'analyse du logiciel
d'ING!
ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ
La courbe rouge représente le CA
"break-even" avoisinant les 237.942,31€.
ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ
P = prix de vente.
Prix du panier moyen 30€
v = coût variable unitaire.
Division entre la totalité de nos coûts
variables et le nombre de quantités
"vendues" estimées dans le CA (la moyenne
entre l'optimiste et le pessimiste) Donc
nous avons 12.955,82/6338 = 2,04€
FF = 221.724/(30-2,04) = 7931,43  rentabilité
6336 = la moyenne des quantités que nous
estimons vendre pour l'année 1 (8448+4224)/2
ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ
Année 1 : 6336 quantités  pas rentable
ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS
Notre projet est rentable grâce à une
augmentation potentielle de 10% de
nos visiteurs chaque année
Notre Break-Even étant à
237.942,31€,nous ne l’atteignons qu’à
partir de la moitié de la troisième
année
ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS
Pour être plus rentable plus vite,
nous devrions reconsidérer notre
marge (+-3€) par heure
CONCLUSION
• FORCE :
-LE CRÉNEAU EST POUR LE MOMENT TRÈS PEU UTILISÉ
• FAIBLESSE :
-SALAIRE DES PROFESSEURS TROP ÉLEVÉ
-LE DÉLAI AVANT LEQUEL LA SOCIÉTÉ DEVIENDRA RENTABLE, À SAVOIR 3 ANS.
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  • 1.
  • 2. SOMMAIRE 1. EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL 2. EXPLICATION DU F ENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS D’EXPLICATION 3. ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ 4. ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS 5. CONCLUSION
  • 3. EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL Recherche aide en math sur Google : CA potentiel annuel site e-commerce = Visiteurs annuels x Taux de conversion x Panier moyen Visiteurs :
  • 4. EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL • ENVIRON 20.000 RECHERCHES MENSUELLES. • QUANTI ET CHIFFRES WEB  MATH REPRÉSENTE ENVIRON 45% DES COURS PARTICULIERS RECHERCHÉS. • DONC ~44.000 RECHERCHES MENSUELLES MOYENNES POUR DES COURS PARTICULIERS DE TOUTE SORTE. • ENVIRON 10-20% PART DE MARCHÉ (FAIBLE CONCURRENCE) SERA ATTIRÉE SUR NOTRE SITE. • 10% = ESTIMATION PESSIMISTE • 20% = ESTIMATION OPTIMISTE • VISITEURS ANNUELLES ESPÉRÉS (OPTIMISTE) = 44.000*12*0.2 = 105.600 • VISITEURS ANNUELLES ESPÉRÉS (PESSIMISTE) = 44.000*12*0.1 = 52.800
  • 5. EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL Taux de Conversion : En Belgique en moyenne +/-2% mais ce secteur est différent avec plus de volonté d'achat! Taux de conversion = 8% Visiteurs annuels convertis (optimiste) = 105.600 x 0.08 = 8448 Visiteurs annuels convertis (pessimiste) = 52.800 x 0.08 = 4224
  • 6. EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL Panier moyen : En moyenne 1h50 par cours Nous fixons le prix à 24€/heure car il convient à une grosse majorité de la cible Attention! PHTA = 24/1,21 = 19,83€/heure +/- 20€/heure Panier moyen = 1,5*20 = 30 € Fourchette CA prévisionnel estimé = entre 130.000€ et 250.000€
  • 7. EXPLICATION DU F ENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS D’EXPLICATION
  • 8. EXPLICATION DU F ENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS D’EXPLICATION Nous louons un bureau avenue louise Budget publicitaire pour le référencement de notre site afin de gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche. Frais les plus important : rémunération des professeurs En plus de ces FF, s’ajoutent des FV : la commission d’Ogone sur l’utilisation de ses services, la vente de livres supplémentaires ainsi que la publicité.
  • 9. ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ Grâce à f nous pouvons déterminer le CA* à savoir le seuil de rentabilité Formule CA* = FF/(1-f) il nous a suffi cette fois-ci de trouver la valeur de FF à savoir la somme des frais fixes et de le diviser par 1-f à savoir (1-0,0682) Monoproduction  calcul du CA* grâce au petit f
  • 10. ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ Notre chiffre d'affaire au seuil de rentabilité serait donc 237.942,31€ce qui concorde avec l'analyse du logiciel d'ING!
  • 11. ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ La courbe rouge représente le CA "break-even" avoisinant les 237.942,31€.
  • 12. ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ P = prix de vente. Prix du panier moyen 30€ v = coût variable unitaire. Division entre la totalité de nos coûts variables et le nombre de quantités "vendues" estimées dans le CA (la moyenne entre l'optimiste et le pessimiste) Donc nous avons 12.955,82/6338 = 2,04€ FF = 221.724/(30-2,04) = 7931,43  rentabilité
  • 13. 6336 = la moyenne des quantités que nous estimons vendre pour l'année 1 (8448+4224)/2 ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ Année 1 : 6336 quantités  pas rentable
  • 14. ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS Notre projet est rentable grâce à une augmentation potentielle de 10% de nos visiteurs chaque année Notre Break-Even étant à 237.942,31€,nous ne l’atteignons qu’à partir de la moitié de la troisième année
  • 15. ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS Pour être plus rentable plus vite, nous devrions reconsidérer notre marge (+-3€) par heure
  • 16. CONCLUSION • FORCE : -LE CRÉNEAU EST POUR LE MOMENT TRÈS PEU UTILISÉ • FAIBLESSE : -SALAIRE DES PROFESSEURS TROP ÉLEVÉ -LE DÉLAI AVANT LEQUEL LA SOCIÉTÉ DEVIENDRA RENTABLE, À SAVOIR 3 ANS.