Diese Präsentation wurde erfolgreich gemeldet.
Wir verwenden Ihre LinkedIn Profilangaben und Informationen zu Ihren Aktivitäten, um Anzeigen zu personalisieren und Ihnen relevantere Inhalte anzuzeigen. Sie können Ihre Anzeigeneinstellungen jederzeit ändern.
© GERESO 2011
Nos expertises auprès des secteurs privé & public
Pratiques RH, recrutement, compétences et carrières – Mobi...
Qualité de Vie au Travail (QVT) :
Comment structurer sa démarche
& mobiliser tous les acteurs de l’entreprise ?
2
Conféren...
© GERESO 2017
La QVT en 3 points
1.De quoi parle-t-on ?
2.Quelle démarche mettre en place ?
3.Quels sont les leviers d’act...
1/ La QVT : de quoi parle-t-on ?
4
© GERESO 2017
• Concept d’origine anglo-saxonne (années 70)
• Évolution constante du concept aujourd’hui : télétravail + n...
© GERESO 2017
Pratiques anglo-saxonnes (Grande-Bretagne et
États-Unis d'Amérique)
Pratiques normatives dans un cadre
multi...
© GERESO 2017
Vers l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de
l’Egalité Professionnelle (EP) (accord concl...
© GERESO 2017
Les éléments clés de l’ANI QVT-EP
Éléments
descriptifs
de la QVT
(article 2 de
l’ANI QVT
EP)
1/ Qualité de
l...
© GERESO 2017
De quoi parle-t-on ?
Cet accord ne crée pas une obligation pour les
entreprises mais propose un cadre pour l...
© GERESO 2017
L’obligation de négocier sur la QVT
dans la loi Rebsamen
Le nombre de négociations obligatoire est passé de ...
© GERESO 2017
La qualité de vie au travail : axe
stratégique du PST3
Plan Santé au travail 2016-2020
Axesstratégiques
AXE ...
© GERESO 2017
De quoi parle-t-on ?
Ne pas réduire la QVT à la simple
notion de BIEN-ETRE AU TRAVAIL
© GERESO 2017
De quoi parle-t-on ?
une question d’équilibre
Le bien-être au travail ne se décrète pas, il
se développe au ...
© GERESO 2017
De quoi parle-t-on ?
LA
PERFORMANCE
SOCIALE
DURABLE
UNE DIRECTION ET UN
MANAGEMENT
professionnalisés et sens...
© GERESO 2017
De quoi parle-t-on ?
QVT = Harmonie et Equilibre entre quatre domaines indissociables
QVT
O
rganisation
du
t...
© GERESO 2017
RPS vs QVT
• Toute démarche interne de prévention des RPS
consiste à repérer les « DÉSÉQUILIBRES » pouvant
ê...
© GERESO 2017
Liens RPS et QVT
Démarche de
prévention des RPS
Diagnostic et Plan
d’action
Prévention tertiaire des
RPS
Pré...
2/ La QVT : quelle démarche mettre
en place ?
18
© GERESO 2017
Les étapes incontournables de la
démarche QVT
• Clarifier l’objectif de la démarche
• Définir un comité de p...
© GERESO 2017
Diagnostic en matière de QVT selon l’ANACT
QVT
Partage et création de valeur
Critère de Qualité
Engagement p...
3/ La QVT : quels leviers d’action ?
21
© GERESO 2017
Les 8 axes de travail de la démarche
QVT
1. La qualité de l’engagement à tous les niveaux de l’entreprise
2....
© GERESO 2017
Questions / Réponses
Merci pour votre attention !
© GERESO 2011
formation@gereso.fr
Gardons le contact !
Pour toute information
complémentaire,
question technique
ou commer...
Nächste SlideShare
Wird geladen in …5
×

Conférence "Qualité de vie au travail - Comment structurer sa démarche & mobiliser tous les acteurs de l’entreprise ?"

Consacrée par l’accord national interprofessionnel de juin 2013, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue un enjeu majeur et un axe fort de négociation dans les entreprises.

Mais si son objectif principal est des plus louables - améliorer le bien-être des collaborateurs tout en contribuant à accroître la performance économique de l’entreprise - la réalité, sur le terrain, est tout autre !

Difficulté à structurer son projet, à motiver les acteurs, à mobiliser les énergies individuelles pour aboutir à un plan d’actions partagé et appliqué : les écueils ne manquent pas.

Pourtant, il y a tant à gagner… Et des outils efficaces existent pour permettre aux organisations de prendre à bras le corps ce sujet de la QVT, avec méthode et efficacité et conduire sa démarche de Qualité de Vie au Travail vers le succès.

Que recouvre cette notion de QVT ? Où en sommes-nous en France ? Comment satisfaire à l’obligation légale de prévention des RPS, tout en contribuant à améliorer durablement la qualité de vie au travail ? Quelles sont les étapes incontournables pour construire une démarche de prévention structurée et collaborative ? Comment mobiliser les acteurs du projet QVT ? Comment déployer un plan d’actions de prévention durable et efficace ?

Autant de questions que les dirigeants, managers et professionnels RH se posent aujourd’hui.

Sandrine FERRAND et Nathalie MINCHELLA-GERGELY, consultantes, formatrices et coaches professionnelles spécialisées dans le domaine du mieux-être au travail et de la prévention des risques, vous proposent de faire le point sur votre propre démarche de QVT.

Au cours de cette conférence gratuite, elles vous fourniront quelques clés et des pistes de réflexion pour augmenter les chances de succès de votre démarche de QVT en impliquant notamment tous les acteurs de votre projet.

  • Loggen Sie sich ein, um Kommentare anzuzeigen.

Conférence "Qualité de vie au travail - Comment structurer sa démarche & mobiliser tous les acteurs de l’entreprise ?"

  1. 1. © GERESO 2011 Nos expertises auprès des secteurs privé & public Pratiques RH, recrutement, compétences et carrières – Mobilité Internationale – Formation professionnelle – Droit du travail et relations sociales – Santé, sécurité et qualité de vie au travail – Retraite et protection sociale – Rémunérations et performance RH – Paie et administration du personnel – Comptabilité, fiscalité et gestion financière – Droit des affaires - Management de projet, stratégie et organisation - Management et leadership – Efficacité professionnelle et développement personnel
  2. 2. Qualité de Vie au Travail (QVT) : Comment structurer sa démarche & mobiliser tous les acteurs de l’entreprise ? 2 Conférence du jeudi 15 juin 2017 Intervenantes : Sandrine FERRAND & Nathalie MINCHELLA-GERGELY
  3. 3. © GERESO 2017 La QVT en 3 points 1.De quoi parle-t-on ? 2.Quelle démarche mettre en place ? 3.Quels sont les leviers d’actions ? Au programme
  4. 4. 1/ La QVT : de quoi parle-t-on ? 4
  5. 5. © GERESO 2017 • Concept d’origine anglo-saxonne (années 70) • Évolution constante du concept aujourd’hui : télétravail + nouveaux modes de travail (travail collaboratif, économie contributive, sociale et solidaire) • En France, intérêt pour ce sujet dès 1973 : création de l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) • 19 juin 2013 : Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la qualité de vie au travail et l'égalité professionnelle suite aux négociations des partenaires sociaux • 17 août 2015 : Loi Rebsamen n°2015-994 reprend la notion de « QVT » + obligation de négocier un accord de méthode triennal dans les entreprises de plus de 300 salariés. • Plan Santé au Travail (PST) 2016-2020 : la QVT devient un axe stratégique La notion de « Qualité de Vie au Travail »
  6. 6. © GERESO 2017 Pratiques anglo-saxonnes (Grande-Bretagne et États-Unis d'Amérique) Pratiques normatives dans un cadre multidisciplinaire et où la médecine du travail trouve une place congrue (lorsqu'elle existe) Pratiques françaises Pratiques plus individuelles, où la médecine du travail est au centre du processus pluridisciplinaire Les autres pays se situent entre ces deux pôles dans leur façon d'aborder la santé et la qualité de vie au travail La notion de « Qualité de Vie au Travail »
  7. 7. © GERESO 2017 Vers l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de l’Egalité Professionnelle (EP) (accord conclu pour 3 ans) : La notion de QVT « peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ». Basée notamment sur une organisation du travail conciliant « les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise », elle est « un des éléments constitutifs d’une Responsabilité Sociale d’Entreprise assumée ». Définition de l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013
  8. 8. © GERESO 2017 Les éléments clés de l’ANI QVT-EP Éléments descriptifs de la QVT (article 2 de l’ANI QVT EP) 1/ Qualité de l’engagement à tous les niveaux de l’entreprise 2/ Qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise 3/ Qualité de relations sociales et de travail 4/ Qualité du contenu du travail 5/ Qualité de l’environnement physique 6/ Qualité de l’organisation du travail 7/ Les possibilités de réalisation et de développement personnel 8/ La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle
  9. 9. © GERESO 2017 De quoi parle-t-on ? Cet accord ne crée pas une obligation pour les entreprises mais propose un cadre pour l’amélioration de la QVT et de l’EP dans une approche systémique. •La porte est ouverte sur le sujet via la négociation d’entreprises ou de branche. •A noter : la loi REBSAMEN du 17 août 2015, qui veut rénover le dialogue social, consacre l’obligation d’un accord de méthode sur la QVT-EP pour les entreprises de plus de 300 salariés. Cette accord regroupant plusieurs thématiques déjà traitées en entreprises. •Objectif : Avoir une approche systémique de la QVT et résoudre les difficultés liées à l’empilement des textes et le cloisonnement des thèmes impliqués (pénibilité, séniors, égalité homme-femme, RPS, GPEC…)
  10. 10. © GERESO 2017 L’obligation de négocier sur la QVT dans la loi Rebsamen Le nombre de négociations obligatoire est passé de 12 à 3 grandes thématiques, depuis le 1er janvier 2016. •La négociation sur les salaires, le temps de travail (durée et organisation) et le partage de la valeur ajoutée (annuelle, thème inclus dans la consultation sur la politique sociale). •La négociation sur l’égalité hommes-femmes et la qualité de vie au travail (annuelle, thème inclus dans la consultation sur la politique sociale) •La négociation triennale sur la gestion des emplois et des parcours professionnels. La négociation sur l’EP et la QVT regroupe les sujets suivants : •La protection sociale complémentaire •L’Egalité femmes/hommes •Le Handicap •La Qualité de vie au travail et la pénibilité •Le droit d’expression
  11. 11. © GERESO 2017 La qualité de vie au travail : axe stratégique du PST3 Plan Santé au travail 2016-2020 Axesstratégiques AXE 1 PREVENTION PRIMAIRE ET CULTURE DE PREVENTION OBJECTIF 1 . CULTURE DE LA PREVENTION OBJECTIF 2 . PREVENTION DE L’USURE PROFESSIONNELLE OBJECTIF 3. RISQUES PRIORITAIRES AXE 2 QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, MAINTIEN EN EMPLOI ET PERFORMANCE OBJECTIF 4 . QUALITE DE VIE AU TRAVAIL OBJECTIF 5 . MAINTIEN EN EMPLOI OBJECTIF 6. TRANSVERSALITE SANTE AU TRAVAIL ET SANTE PUBLIQUE Axesupport DIALOGUE SOCIAL ET SYSTÈME D’ACTEURS OBJECTIF 7 . DIALOGUE SOCIAL OBJECTIF 8 . SYSTÈME D’ACTEURS ET OFFRE DE SERVICES PME-TPE OBJECTIF 9. SIMPLIFICATION OBJECTIF 10. CONNAISSANCES, DONNEES ET RECHERCHE
  12. 12. © GERESO 2017 De quoi parle-t-on ? Ne pas réduire la QVT à la simple notion de BIEN-ETRE AU TRAVAIL
  13. 13. © GERESO 2017 De quoi parle-t-on ? une question d’équilibre Le bien-être au travail ne se décrète pas, il se développe au travers d’actions et de pratiques concrètes à mettre en œuvre au quotidien. Le BIEN-ETRE AU TRAVAIL
  14. 14. © GERESO 2017 De quoi parle-t-on ? LA PERFORMANCE SOCIALE DURABLE UNE DIRECTION ET UN MANAGEMENT professionnalisés et sensibilisés UNE POLITIQUE DE PREVENTION UN SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL UN DIALOGUE SOCIAL Constructif UNE GESTION DU PERSONNEL De terrain et anticipative UNE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL Permettant la Qualité du travail
  15. 15. © GERESO 2017 De quoi parle-t-on ? QVT = Harmonie et Equilibre entre quatre domaines indissociables QVT O rganisation du travail Relations interpersonnelles Environnem ent et C onditions de vie au travail Développem ent personnelet professionnel
  16. 16. © GERESO 2017 RPS vs QVT • Toute démarche interne de prévention des RPS consiste à repérer les « DÉSÉQUILIBRES » pouvant être créés par les conditions de travail • Important de centrer le diagnostic sur la sphère professionnelle qui relève de la compétence et d’une obligation de l’employeur • Ne pas oublier que la prévention des RPS s’inscrit dans le processus général de prévention des risques professionnels
  17. 17. © GERESO 2017 Liens RPS et QVT Démarche de prévention des RPS Diagnostic et Plan d’action Prévention tertiaire des RPS Prévention secondaire des RPS Prévention primaire des RPS Démarche globale QUALITE DE VIE AU TRAVAIL Aujourd’hu i DEMAIN Performancesocialedurable(IMPORTANT) Prévention du RISQUE (URGENT) 1 2 3 4 1 2 3 4
  18. 18. 2/ La QVT : quelle démarche mettre en place ? 18
  19. 19. © GERESO 2017 Les étapes incontournables de la démarche QVT • Clarifier l’objectif de la démarche • Définir un comité de pilotage et un premier calendrier • Pré-diagnostic avec analyse des indicateurs internes • Diagnostic : Identifier les axes prioritaires de travail • Plan d’actions (calendrier et pilotes) et suivi via des évaluations et réajustements si besoin • Information et feed-back aux salariés tout au long de la démarche • Faire le lien avec le Document Unique d’Evaluation des Risques
  20. 20. © GERESO 2017 Diagnostic en matière de QVT selon l’ANACT QVT Partage et création de valeur Critère de Qualité Engagement participatif Participation et intéressement Performance productive Egalité des chances Equilibre vie privée-vie professionnelle Diversité et non discrimination Egalité professionnelle Conciliation des temps Relations de travail climat social Participation Dialogue social Discussion sur le travail Relations avec les collègues Equité et justice organisationnelle Contenu du travail Autonomie Sens du travail Relation client Responsabilisation Qualité de la gestion Travail en équipe Santé au travail Organisation du temps de travail Environnement physique de travail Qualité de la prévention Risques professionnels Employabilité et développement professionnel Formation, insertion et plan de carrière Flexibilité et sécurité / Parcours et compétences Emplois atypiques Source : ANACT 2014
  21. 21. 3/ La QVT : quels leviers d’action ? 21
  22. 22. © GERESO 2017 Les 8 axes de travail de la démarche QVT 1. La qualité de l’engagement à tous les niveaux de l’entreprise 2. La qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise 3. La qualité des relations sociales et de travail 4. La qualité du contenu du travail 5. La qualité de l’environnement physique 6. La qualité de l’organisation du travail 7. Les possibilités de réalisation et de développement personnel 8. La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle
  23. 23. © GERESO 2017 Questions / Réponses Merci pour votre attention !
  24. 24. © GERESO 2011 formation@gereso.fr Gardons le contact ! Pour toute information complémentaire, question technique ou commerciale, demande de prestation intra ou mission de conseil… Contactez-nous à l’adresse mail :

×