Diese Präsentation wurde erfolgreich gemeldet.
Wir verwenden Ihre LinkedIn Profilangaben und Informationen zu Ihren Aktivitäten, um Anzeigen zu personalisieren und Ihnen relevantere Inhalte anzuzeigen. Sie können Ihre Anzeigeneinstellungen jederzeit ändern.

Photos de la 2ème journée de l'auto-immunité au Maroc

21 Aufrufe

Veröffentlicht am

L’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques a tenu sa deuxième journée de l’auto-immunité, le samedi 24 Novembre à Casablanca sur le thème ‘ prédisposition génétique et maladies auto-immunes et systémiques’. Deux pathologies auto-immunes à forte prédisposition génétique seront en particulier passées en revue : la maladie cœliaque et la spondylarthrite.
La spondylarthrite se caractérise par une inflammation de la colonne vertébrale, la maladie cœliaque est liée à l’intolérance au gluten. Ces deux troubles connaissent de multiples rebondissements ces dernières années.
Dans ces maladies auto-immunes (MAI), le système immunitaire qui est destiné à nous protéger contre des agents étrangers (bactéries, virus) et contre nos propres cellules cancéreuses commet des erreurs et détruit des tissus sains, les «percevant» comme étrangers.
Ce type de pathologies dont le nombre dépasse la centaine, constitue la 3ème cause de morbidité après les cancers et les maladies cardiovasculaires, et touche entre 7 à 10 % de marocains, dont plus de 80% sont des femmes qui sont au cœur de l’auto-immunité. Et pourtant e concept est peu connu du public.
Les causes de ces pathologies restent en partie indéterminées mais il est clair qu’elles sont multifactorielles avec une composante génétique héréditaire et des facteurs environnementaux divers : infections, rayons solaires, tabac, pollution atmosphérique et alimentaire.
Dr MOUSSAYER KHADIJA الدكتورة خديجة موسيار
اختصاصية في الطب الباطني و أمراض الشيخوخة
Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie
Présidente de l’Alliance des Maladies Rares au Maroc
رئيسة ائتلاف الأمراض النادرة المغرب


Veröffentlicht in: Gesundheit & Medizin
  • Als Erste(r) kommentieren

  • Gehören Sie zu den Ersten, denen das gefällt!

×