Diese Präsentation wurde erfolgreich gemeldet.
Die SlideShare-Präsentation wird heruntergeladen. ×

Saint-Grégoire du Québec à la Bretagne : frontière intelligente et transformation

Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Anzeige
Nächste SlideShare
Créalim    Glosek
Créalim Glosek
Wird geladen in …3
×

Hier ansehen

1 von 48 Anzeige

Weitere Verwandte Inhalte

Ähnlich wie Saint-Grégoire du Québec à la Bretagne : frontière intelligente et transformation (20)

Weitere von Kevin Lognoné (20)

Anzeige

Aktuellste (20)

Saint-Grégoire du Québec à la Bretagne : frontière intelligente et transformation

  1. 1. Saint-Grégoire, une aventure gourmande aux accents du Nouveau Monde Un grand courant d'air de ... 5398 kilomètres pour démarrer l'année 2022
  2. 2. Du 20 août au 2 septembre 2015 : Rennes et La Bretagne à l’Exposition universelle de Milan « Nourrir la planète, Energie pour la vie » Demain, Rome 2030, Eternal Evolution https://www.romeexpo2030.com/
  3. 3. 1 400 entreprises, 70 000 emplois et 20 milliards d'Euros de chiffre d'affaires annuel En termes d'emploi, le bassin rennais se situe au premier rang pour l'industrie du lait et au second rang pour l'industrie des viandes en France Le pays de Rennes est au cœur de la 1ere région agroalimentaire d'Europe
  4. 4. Pavillon France à l’Expo universelle de Milan Une source d’inspiration pour le débat d’idées
  5. 5. Mais la métropole rennaise se distingue surtout par un écosystème d'innovation unique en France, Résolument tourné vers l'excellence industrielle et l'usine du futur. Entrepreneurs visionnaires (grands groupes, équipementiers, PME innovantes), académiques, laboratoires, plateformes (création de la Milk Valley), centres de transferts technologiques, pôles de compétitivité… tous contribuent à faire de la capitale bretonne une plate-forme de services en faveur de la compétitivité et de l'efficience agri- et agro-industrielle, de la production à la transformation.
  6. 6. Cuisiner, co-créer, tester, (se) régaler ! et bien plus encore …
  7. 7. Des acteurs emblématiques de l’innovation sur le territoire - Agrocampus OUEST (2 000 étudiants, 150 Enseignants-chercheurs) : cet établissement figure aujourd'hui au 1er rang des universités européennes agronomiques d'excellence. Il concentre ses recherches sur de nombreux enjeux liés à la durabilité, l'énergie, l'environnement, la sécurité alimentaire et sanitaire…
  8. 8. Des acteurs emblématiques de l’innovation sur le territoire - INRA : l’Institut national de la recherche agronomique est le premier institut de recherche agronomique en Europe, le deuxième dans le monde. L'Inra de Rennes regroupe plus de 1 000 personnes. Parmi ses principaux axes de recherches : la qualité des produits laitiers, les innovations agro-alimentaires…
  9. 9. Des acteurs emblématiques de l’innovation sur le territoire Valorial « l’aliment de demain » : ce pôle de compétitivité concentre son action autour de quatre thématiques : les technologies alimentaires innovantes, la microbiologie et la sécurité des aliments, la nutrition-santé et les ingrédients fonctionnels. L’association compte près de 300 adhérents (dont 2/3 d'industriels).
  10. 10. Des acteurs emblématiques de l’innovation sur le territoire - L'Institut Maupertuis : ce centre de ressources technologique situé à Bruz accompagne notamment les industriels de la filière agroalimentaire pour simuler, évaluer des procédés (robotisation, système de vision 3D…) ou encore tester des logiciels avant d’investir dans de nouveaux outils de production.
  11. 11. Des acteurs emblématiques de l’innovation sur le territoire -- Le Centre Culinaire Contemporain : cette "Maison" de l’alimentation est dédiée à l’innovation gastronomique et alimentaire. Ses objectifs : observer les usages et générer des idées, créer de nouveaux produits ou recettes, les tester et accompagner leur mise sur le marché, en lien étroit avec l'ensemble des acteurs de la chaine alimentaire (producteurs, industriels, distributeurs, syndicats professionnels, équipementiers, fournisseurs...). Rennes, c'est aussi une concentration de chefs reconnus et une terre de gastronomie à part entière. Le Centre Culinaire Contemporain fut un des acteurs rennais présents à l'Exposition universelle et positionné sur le Foodtruck, pour faire connaitre et déguster les produits locaux.
  12. 12. Des atouts d’accessibilité et d’attractivité Rennes est à 1h25 de Paris avec la LGV. - Chaque année, Rennes accueille des manifestions internationales d'envergure comme le CFIA ou le SPACE
  13. 13. Les territoires partenaires de l’espace Bretagne à l’Expo universelle de Milan de 2015  Quimper Communauté  Rennes Métropole  Saint-Brieuc Agglomération
  14. 14. Les talents et l’innovation de la filière aliment de Quimper Communauté La Cornouaille est un pays historique d’industrie alimentaire : l’industrie de la conserve de poissons s’est développée dès la fin du XIXe siècle en lien avec la ressource halieutique; en lien avec les conserveries (Douarnenez, Plouldeuzric, Quimper…) Des spécialités emblématiques de Bretagne sont issues de Cornouaille : cidreAOC, pâté Hénaff, langoustines, conserves de sardines, kouign-amann, crêpes dentelles… ; • De grands noms de l’alimentaire ont leur siège ou des usines en Cornouaille : Bigard, Bonduelle traiteur, Hénaff, Chancerelle, Petit Navire, Tipiak, Meralliance… ; • Présence forte de services d’accompagnement à la filière : formation (IFRIA, ADRIA, Agrocampus Ouest…), centres de recherche et développement et d’appui à l’innovation (ADRIA, LUBEM, Technopole Quimper Cornouaille, INRA, Breizpack, antenne du pôle de compétitivité Valorial…), laboratoires d’analyses (Labexio Carso, Labocéa, services aux entreprises… ; • Un pôle de formation d’excellence en agroalimentaire avec l’ESIAB et l’IUT.
  15. 15. Cité du Goût et des Saveurs, Cuisinez bouche baie… A 2h15 de Paris en 2017, à 5 minutes de la mer, Saint-Brieuc et son agglomération disposent d’atouts qui ont déjà séduit bon nombre d’entrepreneurs du goût : - Zoopole développement, cœur de la Recherche agroalimentaire - L’ANSES, référence internationale en sécurité sanitaire de productions animales - Le CNAM Bretagne, des formations supérieures à la recherche - Labocea, le premier laboratoire public territorial français - La Cité du Goût et des Saveurs sur le site de la Technopole Saint-Brieuc Armor, se donne pour objectif d’assurer la promotion des savoir-faire des professionnels des métiers de bouche, de leurs produits et de leur image, en leur offrant au travers les ateliers culinaires, un espace d'expression et de
  16. 16. Aux goûts du jour : pionniers toujours affamés ! De l'autre côté de l'Atlantique, nos amis canadiens ont aussi une municipalité Saint-Grégoire et même une montagne Mont-Saint-Grégoire .D'où l'idée d'ériger à la Ricoquais un « jardin des explorateurs » qui rendrait hommage aux pionniers bretons et normands venus s’établir en « Nouvelle-France » (actuel Canada) en partant de Saint-Malo. Loin de penser qu’il s’agissait uniquement de marins, beaucoup étaient des agriculteurs, des propriétaires parfois très instruits, qui pousseront leurs nouvelles exploitations à innover : sélection des races animales et végétales, course aux primeurs, culture de plantes fourragères pour diversifier les revenus de ce Nouveau monde…
  17. 17. Saint-Grégoire, une aventure gourmande aux accents du Nouveau Monde 2021 doit cultiver un "été des possibles" pour préparer et forger les lendemains de la pandémie. Une distillerie au Québec a réussi à produire PurBoréal, un gel désinfectant pour les mains à base d'alcool de myrtille. Appelée plus communément le bleuet d'Amérique, une plantation de myrtilliers ne nécessite que peu d'entretien en Bretagne et surtout aucun engrais, aucun insecticide ni herbicide.
  18. 18. Le Saint-Grégoire, un savoureux fromage québécois issu de la fromagerie l’Ancêtre.
  19. 19. Il offre un bon goût de cheddar doux et une texture crémeuse. C’est suite à plusieurs années de recherche et développement qu'une fromagerie canadienne a réussi à mettre au point une recette pasteurisée qui peut se conserver jusqu’à 6 mois au réfrigérateur avant l’ouverture.
  20. 20. Les premiers fromages sont arrivés au Québec, avec l’arrivée des premiers colons en Nouvelle-France. En 1635, à l'île d’Orléans, ces derniers fabriquaient le tout premier fromage d’Amérique, Le Paillasson. Ce fromage doit l’origine de son nom au tapis de roseaux sur lequel on déposait les rarissimes surplus de lait.
  21. 21. Cette histoire nous rappelle combien le lait est une protéine à l'immense richesse. L'aventure du lait reste méconnue sur le territoire Brétillien. Pourtant, de grandes figures du syndicalisme agricole ont poussé cette filière du bassin Rennais à innover, comme Jean-Michel Lemétayer avec son Centre Culinaire Contemporain. Une Arche du lait a même été valorisée lors de l'Exposition universelle de Milan en 2015, dans laquelle participaient Rennes Métropole, Saint-Brieuc Agglomération et Quimper Communauté.
  22. 22. De l’autre côté de l’Atlantique… Un élément phare du patrimoine alimentaire québécois L’audace de certains artisans québécois conjuguée aux savoir-faire ancestraux des artisans venus plus récemment de France et d’autres pays d’Europe ont considérablement enrichi et diversifié la production québécoise. S’il a une longue histoire, ce précieux patrimoine alimentaire semble promis à un succulent avenir!
  23. 23. Une aventure du lait transatlantique ? Si la France peut s’enorgueillir de ses quelque 1 000 fromages, dont certains existent depuis des centaines d’années, le Québec fait aujourd’hui très bonne figure, compte tenu de son histoire relativement jeune. En effet, les producteurs québécois ont su s’imposer progressivement sur le marché des saveurs : consommateurs et gastronomes d’ici et d’ailleurs font la part belle aux 350 variétés de fromages du Québec, dénotant une croissance phénoménale au cours des trente dernières années. Cette popularité s’inscrit d’ailleurs dans la forte demande pour les produits du terroir, une tendance que l’on observe dans l’ensemble des pays occidentaux de même qu’au Québec et qui s’explique par le désir de renouer avec une certaine authenticité en consommant des aliments sains, fortement ancrés au territoire.
  24. 24. Les nouvelles ambitions Québécoises Les artisans-fromagers du Québec ont l’opportunité de présenter et de comparer leurs produits au concours «Sélection Caseus», orchestré par l’Institut de Technologie Agricole de Saint-Hyacinthe. Cet événement annuel permet de développer le marché des fromages fins à l’échelle provinciale, mais aussi canadienne et même du continent entier. En effet, la réputation des produits fromagers québécois dépasse maintenant nos frontières : certaines fromageries se sont distinguées en remportant des prix prestigieux, notamment à l’occasion du concours annuel de l’American Cheese Society, du Grand Prix des fromages canadiens et surtout du World Championship Cheese Contest . S’inspirer des réussites du modèle français SOPEXA  Hopscotch et Comexposium veulent relancer l'agence de l'agroalimentaire.  Une ex-agence d'État se rêve en grande agence de l'art de vivre à la française. La Société pour la promotion des produits agricoles (Sopexa), créée en 1961 pour assurer le rayonnement à l'étranger de l'agroalimentaire français, achève sa mue pour repartir de l'avant.
  25. 25. La tradition fromagère au Québec : un héritage ancien Devenu un important fleuron de l’industrie alimentaire, le fromage québécois est également dans la mire de l’industrie agrotouristique et du tourisme patrimonial. Au Lac-Saint-Jean, l'ancienne fromagerie Perron et une partie de son outillage, classés monument historique et bien historique en 1989, sont à présent ouverts au public et mis en valeur en tant que Musée du fromage cheddar. Plus à l’est, la Laiterie Charlevoix, qui est aussi un Économusée du fromage, est un membre très actif de la route des Saveurs de Charlevoix. Enfin, l’abondante production fromagère est mise en valeur et célébrée depuis 1995 au Festival des fromages de Warwick, qui attire chaque année entre 30 000 et 40 000 personnes. En 2007, l’Office de la propriété intellectuelle du Canada a d’ailleurs désigné la ville de Warwick comme capitale des fromages fins du Québec. La ville de Saint-Jérôme propose aussi une Foire vin, fromage et saveurs du terroir, tandis que Montréal a son Salon des vins et fromages du Québec. En juin 2008, la Société des fromages du Québec a animé, pour la première fois, le Mois des fromages fins du Québec. Bref, le fromage est devenu un élément important du patrimoine culturel du Québec.
  26. 26. Des chemins de mémoire France Québec L’histoire du fromage débute très tôt au Québec, à la faveur de la colonisation française. Des vaches laitières sont introduites dans la vallée du Saint-Laurent dès la première décennie du XVIIe siècle, tandis que les colons importent ici leurs recettes et traditions fromagères originaires de diverses provinces de France. Rappelons que le fromage est le résultat de la fermentation naturelle du lait de vache, de chèvre ou de brebis. Plusieurs étapes sont requises pour fabriquer du fromage (caillage, égouttage, moulage, salage, maturation, affinage, etc.), autant d’étapes où il est possible d’intervenir pour créer un produit à la texture et au goût bien distincts. Assez rapidement, plusieurs fermes commencent à faire du fromage selon les procédés ancestraux, généralement des pâtes molles à croûte fleurie. Connaissez-vous la commission franco-québécoise des lieux communs de mémoire ?
  27. 27. «Mon Royaume pour un fromage…» Les fromages européens peuvent assurer leur typicité en étant reconnu comme Appellation d’Origine Protégée (AOP), une certification qui sert à préserver un patrimoine culturel et gastronomique. L’AOP garantit qu’un produit, par exemple le roquefort français, la feta grecque ou le parmigiano-reggiano italien, ne pourra être produit et commercialisé sous ce nom ailleurs que dans son terroir d’origine. Les producteurs fromagers du Québec tentent actuellement de se doter d’un système semblable. En 2002, une trentaine d’entreprises fromagères se sont regroupées et ont fondé la Société des fromages du Québec, dont le mandat principal est d'établir et de bonifier la renommée des fromages québécois, qu'ils soient fermiers, artisanaux ou de grande consommation, auprès des professionnels et surtout du grand public.
  28. 28. Imaginer notre futur entre science et nature
  29. 29. Savez-vous que les deux premiers vaccins contre le Covid-19 disponibles en Europe étaient issus de deux entreprises fondées par des universitaires, BioNTech en Allemagne, créée par trois chercheurs de l’université de Mayence, et Moderna, fondée par un biologiste d’Harvard ? Avec la grande bascule de la pharmacie de la recherche chimique vers la biotechnologie, l’essentiel des nouveaux médicaments est issu en tout ou partie des travaux académiques, d’où le succès mondial de la région de Boston, aux Etats-Unis, siège d’Harvard et du MIT. La crise sanitaire souligne un vrai besoin car la recherche pharmaceutique est aujourd’hui l’activité économique et industrielle la plus liée à la recherche fondamentale. Aucun autre secteur n’a autant besoin d’un lien fort et direct entre les entreprises et les laboratoires des universités.
  30. 30. Post-Covid : Imaginer notre futur entre science et nature
  31. 31. Le fromage, plaque tournante de la diplomatie et des échanges “Quels laits et produits laitiers pour demain?”pourrait faire aussi partie du voyage de la prochaine Exposition universelle de Dubaï, à laquelle je prépare un voyage d'étude en mars prochain.
  32. 32. La légende du Roquefort Qualifié de roi des fromages par Diderot et d’Alembert, le Roquefort est la plus ancienne Appellation d’origine fromagère, obtenue en 1925. Avant cette date, il était fabriqué avec du lait de chèvre et du lait de brebis. Aujourd’hui, il est exclusivement élaboré avec des brebis de race Lacaune. La légende veut que le Roquefort soit né d’un pur hasard : un pâtre oublia un jour son sac dans une grotte. Quand il revint quelque temps plus tard, son pain avait moisi, son fromage de brebis était devenu bleu. En réalité, on suppose plutôt aujourd’hui que les veinures qui apparaissaient de manière aléatoire sur ce fromage étaient dues au mélange du lait de chèvre et de brebis. C'est au cœur de l'Aveyron qu'est né le Roquefort, premier fromage français à avoir reçu une appellation d’origine, en 1925.
  33. 33. 📚 L'Encyclopédie a été le point de départ du Pavillon France à Dubai Le premier espace de l’exposition permanente propose aux visiteurs une définition du Progrès en lien avec la thématique principale du Pavillon, qui est celle de la lumière et des Lumières. Cet espace a été consacré à l’un des projets les plus emblématiques du Siècle des Lumières, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.
  34. 34. Lumière, Lumières, un monde de projets après Dubai Expo 2020 Lumière, source d’évasion L’architecture du Pavillon France a été mise en valeur par des spectacles de lumières qui raviront petits et grands, et réalisés par BOA Light Studio. Lumière, source de réflexion La lumière guide et éclaire les esprits. Ainsi, c’est en référence au Siècle des Lumières que le Pavillon France présente l’original de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et en propose une lecture actualisée en images. Placer cet ouvrage au sein d’une Exposition universelle, c’est rappeler son inscription dans une dynamique d’universalité et témoigner d’une période, d’une pensée et d’un acte décisifs dans l’élaboration des droits humains.
  35. 35. France, l'inspiration à la vitesse de la lumière #lightspeedinspiration
  36. 36. Cultivons la « valeur imaginaire ajoutée » des produits laitiers ! Incontestablement, la résonance de notre patrimoine alimentaire, tirée de la culture mêlée des richesses de nos terroirs et des savoir-faire de nos territoires, constitue un facteur clé majeur du développement touristique. Dans cette véritable “Valeur imaginaire ajoutée” réside une authentique spécificité reconnue à la Bretagne : sa production laitière. Agriculteurs, industriels, distributeurs et restaurateurs : soyez en tous les acteurs et les moteurs ! Patrimoine alimentaire : une matrice exceptionnelle d’innovation
  37. 37. Recette, alimentation et territoire Nourrir les hommes est la vocation première de l’Agriculture. Celle de l’industrie agroalimentaire s’est forgée autour du concept de “recette”, en agrémentant, voire améliorant, les aliments de base fournis par les agriculteurs pour imaginer de nouveaux produits. Pour autant, agriculture et agroalimentaire se retrouvent empreints d’une même culture du territoire. Les deux facteurs “ingrédients” et “savoir-faire” appartiennent à ce patrimoine, qui va devenir vitrine et image de l’identité des industries agroalimentaires.
  38. 38. Transmettre des savoir- faire et une notoriété Très vite, la maîtrise éprouvée de la recette confère à la filière un savoir-faire, vecteur, voire générateur d’une culture gastronomique, reconnue emblématique d’un patrimoine alimentaire régional : la charcuterie alsacienne ou bretonne, la salaisonnerie du sud-ouest, la biscuiterie nantaise, le pain d’épices dijonnais... et bien sûr la magnifique résonance de nos terroirs viticoles. Nous atteignons alors le stade ultime de la réputation, où la maîtrise culturelle, agricole, agronomique et finalement gastronomique devient image touristique, positionnement porteur spécifique d’un facteur de compétitivité incomparable : la différence. Le champagne, le cognac, issus d’un terroir, d’un savoir-faire, d’une culture reconnue unique par le monde entier, ont magnifiquement ouvert la voie. Ainsi, au-delà de la qualité objective indispensable de nos produits, la richesse de notre patrimoine alimentaire constitue notre véritable argument de vente. Racines de ces cultures, les territoires dans leur diversité nourrissent cette spécificité par la différence, et confère à notre pays son véritable avantage compétitif.
  39. 39. La différenciation, un avantage compétitif « On ne crée pas d’usine dans le désert » Antoine Riboud On comprend, dès lors, combien l’agroalimentaire, élément central de l’activité économique et sociale locale (70 % des matières premières agricoles sont transformées par l’industrie !), cœur d’un véritable écosystème initiateur de goûts pour le consommateur et créateur d’emplois pour le citoyen, peut vitaliser nos régions et notre pays. “On ne crée pas d’usine dans le désert”, disait Antoine Riboud, fondateur et président de Danone. À condition de ne pas s’arrêter aux simples et seuls constats de coûts et de taille. Au-delà de leur caractère indispensable, ces critères de gestion ne garantissent pas totalement “l’avantage compétitif” que confèrent l’image, le positionnement, par la perception de spécificité qu’ils apportent. On sent bien alors combien la notion de différenciation, d’unicité, soit par le marché ou le segment qu’elle peut créer – la salade de mâche nantaise en France, la “Vache qui rit” et les conserves Bonduelle dans le monde – soit par la position de leadership qu’elle peut amener – la fraise “Gariguette” au national, le foie gras à l’international – constitue le vrai et seul défi de l’entreprise agricole ou agroalimentaire : en quoi puis-je maîtriser ma part de marché, puis accroître mon niveau “d’incontournabilité” auprès de mon client, mon degré d’indispensabilité à l’égard de mon consommateur ?
  40. 40. La feuille de route dédiée à la transition écologique et énergétique en Nouvelle-Aquitaine : climat, biodiversité, développement durable, transformation alimentaire, biosourcing
  41. 41. Concerter, écrire Néo Terra… Préparer l’avenir La santé, « bien entendu », la sérénité « c'est à dire avoir confiance en l'avenir » et la fraternité, « le souhait d'avoir confiance en l'autre, de le respecter, et de respecter aussi la nature et l'environnement ». « préparer l'avenir », et « de réfléchir aux impasses, afin de pouvoir passer de produits de traitement issus de l'énergie fossile à des produits bio-sourcés.
  42. 42. "Être battant sur la reconquête technologique" C'est à dire penser dès le départ éco-conception, puis éco-construction et démantèlement. il faut de nouveaux projets mais il y a aussi des pistes économiques à partir de ce qui existe
  43. 43. Innover en permanence L’exemple sur le territoire de Treefrog, qui industrialise la fabrication de cellule souche. « Avec ça, on ne soigne plus, on guérit, on répare les cellules. C'est un enjeu considérable ! ». Même enthousiasme sur les 400 M € investis sur le Bassin de Lacq d'ici 2025, et où une entreprise lyonnaise va s'installer afin d'exercer une activité de récupération des terres rares dans les aimants... « Aujourd'hui nous sommes dépendants de la Chine sur cette question des terres rares. Demain nous le serons moins ».
  44. 44. Le biomimétisme au menu de 2022 L'industriel Alpha-Chitin « qui récupère une molécule dans la carapace des crevettes et qui peut être utilisé pour les implants médicaux, la cosmétique, ou encore les médicaments ». ADV Propulse (Mérignac) et « son prototype de propulsion navale biomimétique, inspiré de la nage des poissons
  45. 45. Un peu de lecture… Contact pour recevoir un exemplaire : kevin.lognone@e-ismapp.com
  46. 46. Place aux ECHANGES! Merci pour votre attention. Contact : kevin.lognone@e- ismapp.com

×