Diese Präsentation wurde erfolgreich gemeldet.
Wir verwenden Ihre LinkedIn Profilangaben und Informationen zu Ihren Aktivitäten, um Anzeigen zu personalisieren und Ihnen relevantere Inhalte anzuzeigen. Sie können Ihre Anzeigeneinstellungen jederzeit ändern.
Présenté par :
Soukaina dalhi
Bassma el khall
Zineb habitou
Introduction
développement:
1. définition de la physiocratie.
2. idée principale de ce courant.
3. Les physiocrates.
4. Le...
 La « physiocratie » est le « gouvernement par la
nature ». Le terme est
 associant deux mots grecs :physis (la Nature) ...
La richesse d’un pays
consiste en la richesse de
tous les habitats.
La seule activité productive
est l’agriculture.
 François Quesnay, né le 4 juin 1694note
1 à Méré et mort
le 16 décembre 1774 à Versailles, est
un médecin et économiste ...
 Le Tableau économique est une
représentation synthétique et
graphique du fonctionnement de
l'économie, première du genre...
Richard Cantillon, né à Ballyheigue (Irlande)
vers 1680 et mort à Londres le 14 mai 1734,
est un financier et économiste i...
Les apports du
physiocrates
Précurseurs de
libéralisme.
Représentation
du tableau
economique
L’économie doit uniquement fonctionner
selon les lois du marché, sans que l’Etat
n’intervienne par ses politiques.
« laiss...
 Selon les physiocrates, il existe un ordre
naturel gouverné par des lois qui lui sont
propres, et qui repose sur le droi...
On peut reprocher au courant
physiocrate d’avoir restreint les sources
de la richesse à un seul facteur (la
Terre), à un s...
L’analyse physiocrate de la répartition
ignore l’importance d’une redistribution
des richesses par l’Etat. L’Etat providen...
notre
 Après l'indépendance, deux stratégies
économiques ont dominé l'économie des PVD,
à savoir les stratégies de développemen...
 economie.gouv.fr/facileco/physiocrates
 www.Universalis.fr/encyclopedie/physiocrat
es
 Etudiant-economie.over-blog.com...
La physiocratie
La physiocratie
La physiocratie
La physiocratie
La physiocratie
La physiocratie
La physiocratie
La physiocratie
La physiocratie
Nächste SlideShare
Wird geladen in …5
×

La physiocratie

771 Aufrufe

Veröffentlicht am

Travail des étudiants de Techniques de Communication et de Commercialisation (section2) 2015/2016.
Travail de :
Soukaina dalhi
Bassma el khall
Zineb habitou

Veröffentlicht in: Business
  • Als Erste(r) kommentieren

La physiocratie

  1. 1. Présenté par : Soukaina dalhi Bassma el khall Zineb habitou
  2. 2. Introduction développement: 1. définition de la physiocratie. 2. idée principale de ce courant. 3. Les physiocrates. 4. Les avantages/les limites. 5. La physiocratie chez les pays sous développée. Conclusion
  3. 3.  La « physiocratie » est le « gouvernement par la nature ». Le terme est  associant deux mots grecs :physis (la Nature) et kratos (gouverner).  La physiocratie est une école de pensée économique et politique, née en France vers 1750, qui contribue de manière décisive à forger la conception moderne de l'économie et à placer la réflexion et la pratique de la « chose économique » dans un cadre de référence plus autonome que celui offert par la Religion
  4. 4. La richesse d’un pays consiste en la richesse de tous les habitats. La seule activité productive est l’agriculture.
  5. 5.  François Quesnay, né le 4 juin 1694note 1 à Méré et mort le 16 décembre 1774 à Versailles, est un médecin et économiste français, et l'un des fondateurs de la première école en économie, l'école des Physiocrates.  Il est l'auteur du Tableau économique (1758), qui est la première représentation schématique de l'économie.
  6. 6.  Le Tableau économique est une représentation synthétique et graphique du fonctionnement de l'économie, première du genre, conçue par François Quesnay et parue en 1759 à Versailles.  En 1763, dans Philosophie rurale ou économie générale et politique de l'agriculture, Quesnay commente son tableau : « Le Tableau Économique est la première règle d'arithmétique que l'on ait inventée pour réduire au calcul exact et précis la science élémentaire et l'exécution perpétuelle de ce décret de l'Éternel : Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front... ».
  7. 7. Richard Cantillon, né à Ballyheigue (Irlande) vers 1680 et mort à Londres le 14 mai 1734, est un financier et économiste irlandais qui a fait fortune en France Auteur influent de la physiocratie, il passe la plus grande partie de sa vie à Paris, où il exerça la profession de banquier. Il a laissé une œuvre théorique, Essai sur la nature du commerce en général, qui le place au rang des grands précurseurs de l'économie politique classique avec l'abbé de Condillac et William Petty1. Il est l'un des auteurs les plus significatifs qui marquent la transition du mercantilisme vers l'économie classique.
  8. 8. Les apports du physiocrates Précurseurs de libéralisme. Représentation du tableau economique
  9. 9. L’économie doit uniquement fonctionner selon les lois du marché, sans que l’Etat n’intervienne par ses politiques. « laissez faire les hommes, et laissez passer les marchandises » « laissez faire, laissez passer ».
  10. 10.  Selon les physiocrates, il existe un ordre naturel gouverné par des lois qui lui sont propres, et qui repose sur le droit naturel . Par exemple, chaque homme a droit à ce qu'il acquiert librement par le travail et l‘échange. Le rôle des économistes est de révéler ces lois de la nature. La liberté et la propriété sont des droits naturels que le souverain doit respecter et protéger en les consacrant dans le droit positive. Le rôle du pouvoir est de garantir l'application du droit naturel.
  11. 11. On peut reprocher au courant physiocrate d’avoir restreint les sources de la richesse à un seul facteur (la Terre), à un seul secteur d’activité (secteur primaire) et à une seule activité (l’agriculture).
  12. 12. L’analyse physiocrate de la répartition ignore l’importance d’une redistribution des richesses par l’Etat. L’Etat providence doit assurer l’équité sociale en prélevant les impôts sur les revenus des ménages les plus nantis (impôts sur les revenus, sur le patrimoine etc.) pour les distribuer aux plus démunis, souvent sous la forme d’une production de biens publics (écoles publiques, hôpitaux publics etc.).
  13. 13. notre
  14. 14.  Après l'indépendance, deux stratégies économiques ont dominé l'économie des PVD, à savoir les stratégies de développement industriel et agricole. Etant donné que l'agriculture est le secteur prioritaire de l'économie nationale, ce secteur doit bénéficier des moyens de financement efficaces. Par conséquent, il devient évident d'instaurer une politique d'investissement du secteur agricole. Toutefois au Maroc, ce secteur souffre encore de l'absence d'un établissement efficace de financement fait par les agriculteurs et pour eux.
  15. 15.  economie.gouv.fr/facileco/physiocrates  www.Universalis.fr/encyclopedie/physiocrat es  Etudiant-economie.over-blog.com  https://fr.wikipedia.org/wiki/Physiocratie  http://www.alternatives- economiques.fr/francois-quesnay--1694- 1774-_fr_art_222_27851.html

×