SlideShare ist ein Scribd-Unternehmen logo
1 von 12
Downloaden Sie, um offline zu lesen
Communauté de pratique Définition et processus de mise en place Version 2.1
Contenu de cette présentation Contexte Principes de base Définition Bénéfices Formes de communauté de pratique Facteurs clés de succès Outil Approche de mise en place
Contexte La notion de communautés de pratique est issue de l’intérêt récent pour le développement des organisations par la gestion des connaissances et pour l’économie du savoir. Deux phénomènes expliquent cette réalité: Le phénomène de la globalisation a amené les connaissances à « voyager » plus rapidement (ce qui est bon à Londres peut être bon à Montréal!). Les employeurs doivent gérer et retenir les meilleurs talents qui détiennent une grande partie du savoir. Les organisations ont une stratégie d’affaires détaillée. Par contre, bien peu d’entre elles ont une stratégie de gestion des connaissances.
Définition ,[object Object],Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui expriment une préoccupation, un ensemble de problèmes ou une passion pour un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leur expertise dans ce domaine en interagissant sur ​​une base continue. *Traductionlibre de: Wenger, E., McDermott R., Snyder, W., Cultivating Communities of Practice, Harvard Business Press, 2002. ,[object Object]
Community of Practice chez Accenture
Learning group chez Hewlett-Packard
Peer groups chez British Telecom
Knowledge Networks chez IBM Global Services
Club Métier chez Renault
Club d’entraide chez les ingénieurs d’Eurêka,[object Object]
Bénéfices pour l’organisation et les membres Il faut clairement établir quels sont les bénéfices d’implanter une communauté de pratique pour l’organisation et ses membres, sans quoi la participation est compromise. Le tableau suivant donne quelques exemples de bénéfices.
Formes de communautés de pratique

Weitere ähnliche Inhalte

Stratégie et implantation d'une communauté de pratique

  • 1. Communauté de pratique Définition et processus de mise en place Version 2.1
  • 2. Contenu de cette présentation Contexte Principes de base Définition Bénéfices Formes de communauté de pratique Facteurs clés de succès Outil Approche de mise en place
  • 3. Contexte La notion de communautés de pratique est issue de l’intérêt récent pour le développement des organisations par la gestion des connaissances et pour l’économie du savoir. Deux phénomènes expliquent cette réalité: Le phénomène de la globalisation a amené les connaissances à « voyager » plus rapidement (ce qui est bon à Londres peut être bon à Montréal!). Les employeurs doivent gérer et retenir les meilleurs talents qui détiennent une grande partie du savoir. Les organisations ont une stratégie d’affaires détaillée. Par contre, bien peu d’entre elles ont une stratégie de gestion des connaissances.
  • 4.
  • 5. Community of Practice chez Accenture
  • 6. Learning group chez Hewlett-Packard
  • 7. Peer groups chez British Telecom
  • 8. Knowledge Networks chez IBM Global Services
  • 10.
  • 11. Bénéfices pour l’organisation et les membres Il faut clairement établir quels sont les bénéfices d’implanter une communauté de pratique pour l’organisation et ses membres, sans quoi la participation est compromise. Le tableau suivant donne quelques exemples de bénéfices.
  • 12. Formes de communautés de pratique
  • 13. Un modèle basé sur un domaine, une communauté et une pratique Malgré les différentes formes de communautés de pratique, elles partagent le même modèle qui représente une combinaison des éléments suivants:
  • 14. Facteurs clés de succès Plusieurs conditions peuvent faciliter la mise en place et la croissance de la communauté de pratique: L’émergence d’un leadership à l’interne où l’ouverture, la confiance et le respect règnent. Une passion commune et vouloir la partager. Inviter différents niveaux de la hiérarchie à participer. Un plan détaillé de gestion du changement afin de s’assurer de l’engagement des employés et de la mise en œuvre de cette nouvelle communauté de pratique. L’engagement volontaire des membres. Un groupe d’employés prêts à participer à un pilote et à s’impliquer dans la réussite du projet Des mesures incitant les employés à partager leurs connaissances (ajouter un objectif à ce sujet dans leurs objectifs annuels?). Une définition détaillée et connue de tous du rôle du coordonnateur de la communauté.
  • 15. L’outil idéal » La communauté de pratique doit être supportée par un outil ou une page Web qui contient les éléments suivants: Une page d’accueil où l’on adresse le domaine et les activités en cours Un espace pour converser en ligne (type « forum de discussions ») Un répertoire de documents pour les rapports, meilleures pratiques, modèles, etc. Un bon engin de recherche Un répertoire de tous les membres et leurs spécialités (leur domaine d’expertise) Dans certains cas, on peut ajouter des espaces collaboratifs Un volet de gestion surtout utile pour le coordonnateur afin de prélever des statistiques et regarder les activités des membres (contributions, etc.)
  • 16. La communauté de pratique évolue dans le temps Comme n’importe quel être vivant, les communautés de pratique ne naissent pas à leur état final, mais passent au travers d’un cycle de naissance, de croissance et de mort. Pour chacun des stades de développement, on retrouvera un certain nombre d’activités à accomplir. *Traductionlibre de: Wenger, E., McDermott R., Snyder, W., Cultivating Communities of Practice, Harvard Business Press, 2002.
  • 17. Pour en savoir plus… Vous voulez en savoir plus sur les différentes activités à accomplir pour chacun des stades, contactez-nous! 514.303.0272 www.dexterit.ca info@dexterit.ca