Diese Präsentation wurde erfolgreich gemeldet.
Wir verwenden Ihre LinkedIn Profilangaben und Informationen zu Ihren Aktivitäten, um Anzeigen zu personalisieren und Ihnen relevantere Inhalte anzuzeigen. Sie können Ihre Anzeigeneinstellungen jederzeit ändern.
Séminaire de recherche
en communication
Anne-Line Colsoul & Emmanuelle Paul
Thème : l’apprentissage dans les musées
1e idée : les visites guidées dans les musées

Public : les enfants de primaire

«...
Explications des différentes notions
- « Apprentissage par mise en situation » : activités de
type simulation.
- « Mise en...
Hypothèses
Hypothèse 1
L’apprentissage par la mise en situation / simulation
est complémentaire de la visite guidée et per...
Plusieurs théories à croiser
Théorie sur l’apprentissage grâce aux 5 sens: toucher, voir,
sentir, entendre
- Lefebvre, B. ...
Théorie sur les visites guidées
- Gellereau, M. (2005), Les mises en scène de la visite guidée :
Communication et médiatio...
Conclusion

"J'entends et j'oublie;
je vois et je me souviens;
je fais et je comprends"
Confucius
Nächste SlideShare
Wird geladen in …5
×

Séminaire de recherche en communication

341 Aufrufe

Veröffentlicht am

Veröffentlicht in: Bildung
  • Als Erste(r) kommentieren

  • Gehören Sie zu den Ersten, denen das gefällt!

Séminaire de recherche en communication

  1. 1. Séminaire de recherche en communication Anne-Line Colsoul & Emmanuelle Paul
  2. 2. Thème : l’apprentissage dans les musées 1e idée : les visites guidées dans les musées Public : les enfants de primaire « L'apprentissage par mise en situation (participation active) est-il complémentaire ou nul par rapport à la compréhension apportée par les visites guidées (exposés théoriques) ? Le cas des visites de musées pour les écoles primaires. »
  3. 3. Explications des différentes notions - « Apprentissage par mise en situation » : activités de type simulation. - « Mise en situation » : une technique permettant de placer une personne ou un groupe de personnes dans un contexte visant à simuler une situation précise. - « Compréhension » : type d'apprentissage au cours duquel l'enfant montre la capacité à pouvoir comparer, classer, différencier, expliquer ou encore discuter un sujet. Selon la taxinomie de Bloom.
  4. 4. Hypothèses Hypothèse 1 L’apprentissage par la mise en situation / simulation est complémentaire de la visite guidée et permet aux enfants de mieux comprendre le sujet qui leur est présenté. Hypothèse 2 Le plus-value de l’apprentissage par la mise en situation / simulation est nulle par rapport à l’apprentissage au cours de la visite guidée. La mise en situation n’apporte pas plus de compréhension à l’enfant.
  5. 5. Plusieurs théories à croiser Théorie sur l’apprentissage grâce aux 5 sens: toucher, voir, sentir, entendre - Lefebvre, B. et al. (1994), L'éducation et les musées : visiter, explorer et apprendre, Montréal : Éditions Logiques. - Cloutier, J. (1976), L’audio-visuel : la théorie à la pratique ; la pédagogie audiovisuelle , Paris, CEPL, Les dictionnaires du savoir moderne. Version électronique, google books Théorie sur les méthodes pédagogiques : - http://www.csrdn.qc.ca/discas/Apprentissage/activiteApprentissage.ht ml : d’une pédagogie traditionnelle à une pédagogie socioconstructiviste - OCDE, Comprendre le cerveau : Naissance d’une science de l’apprentissage, (Version électronique : google books) p’31 - Allard, M. et Boucher, S. (1991), Le musée et l’école, Ville LaSalle, Hurtubise HMH, Cahier du Québec, p’67.
  6. 6. Théorie sur les visites guidées - Gellereau, M. (2005), Les mises en scène de la visite guidée : Communication et médiation, Paris : L'Harmattan. Théorie sur les particularités liées à l’âge de l’enfant en primaire: - Musée du Louvre - Journée Partages du 6/12/13 Toucher : pour une approche multisensorielle du musée (En ligne : http://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers /pdf/louvre-quelles-sont-les-caracteristiques.pdf) A faire • Théorie sur l’apprentissage par la résolution de problème, la simulation de technique • Théorie sur les particularités de l’enfant à l’âge du primaire • Exemples de Ramioul et la Malagne • Spécificité de l’éducation à l’art ?
  7. 7. Conclusion "J'entends et j'oublie; je vois et je me souviens; je fais et je comprends" Confucius

×