SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  7
Ile de La Reunion
Présentation générale :
●

DROM Français situé dans l'Océan Indien.

●

839 500 habitants.

●

Superficie : 2 512 km.

●

Chef Lieu : St Denis.

●

Langue régionale: Créole.

●

2 volcans : un en activité et l'autre éteint.
Le Piton de la Fournaise :

- 2 632 m l’attitude.
- Situé au Sud-Est
de l'île.
-Un des plus actif
de la planète.
Piton des neiges :
●

Plus haut sommet de l'île : 3 070 m.

●

Dernières éruptions : 12 000 ans.

●

Situé au centre de l'île.
Cuisine créole
La côte Ouest
●

Lagon et barrière de corail.

●

Réserve naturelle depuis 2007.

●

35 km de plages.
La côte Ouest
●

Lagon et barrière de corail.

●

Réserve naturelle depuis 2007.

●

35 km de plages.

Contenu connexe

Tendances (20)

Senegal
SenegalSenegal
Senegal
 
Norvegia
NorvegiaNorvegia
Norvegia
 
Presentazione antartide
Presentazione antartidePresentazione antartide
Presentazione antartide
 
Sud Africa
Sud AfricaSud Africa
Sud Africa
 
Bioma de Chile Litoral
Bioma de Chile LitoralBioma de Chile Litoral
Bioma de Chile Litoral
 
Algarve
AlgarveAlgarve
Algarve
 
Irlanda
IrlandaIrlanda
Irlanda
 
Ilhas de cabo verde
Ilhas de cabo verdeIlhas de cabo verde
Ilhas de cabo verde
 
Tunisia 1
Tunisia 1Tunisia 1
Tunisia 1
 
Arquipélago da Madeira
Arquipélago da MadeiraArquipélago da Madeira
Arquipélago da Madeira
 
La peste (pres. storia)
La peste (pres. storia)La peste (pres. storia)
La peste (pres. storia)
 
CIPRO
CIPROCIPRO
CIPRO
 
O rio Douro
O rio DouroO rio Douro
O rio Douro
 
Il portogallo
Il portogalloIl portogallo
Il portogallo
 
La svezia
La sveziaLa svezia
La svezia
 
Francia
Francia Francia
Francia
 
Francia (Francesca e Vittoria)
Francia (Francesca e Vittoria)Francia (Francesca e Vittoria)
Francia (Francesca e Vittoria)
 
Cipro
CiproCipro
Cipro
 
Libia_Massimiliano Rocca
Libia_Massimiliano RoccaLibia_Massimiliano Rocca
Libia_Massimiliano Rocca
 
Risibelle cruz
Risibelle cruzRisibelle cruz
Risibelle cruz
 

Power point. Ile de la Réunion

  • 1. Ile de La Reunion
  • 2. Présentation générale : ● DROM Français situé dans l'Océan Indien. ● 839 500 habitants. ● Superficie : 2 512 km. ● Chef Lieu : St Denis. ● Langue régionale: Créole. ● 2 volcans : un en activité et l'autre éteint.
  • 3. Le Piton de la Fournaise : - 2 632 m l’attitude. - Situé au Sud-Est de l'île. -Un des plus actif de la planète.
  • 4. Piton des neiges : ● Plus haut sommet de l'île : 3 070 m. ● Dernières éruptions : 12 000 ans. ● Situé au centre de l'île.
  • 6. La côte Ouest ● Lagon et barrière de corail. ● Réserve naturelle depuis 2007. ● 35 km de plages.
  • 7. La côte Ouest ● Lagon et barrière de corail. ● Réserve naturelle depuis 2007. ● 35 km de plages.

Notes de l'éditeur

  1. -Source photo : Wikimedia commons.
  2. - L'île de la Reunion est un Département et une Région d'Outre Mer, situé sous le tropique du Capricorne et dans l'Archipel des Mascareignes. L'île profite d'un climat tropical. - La population totale de l'île est de 839 500.- Sa superficie est de 2 521 km.- La préfecture de l'île se situe au chef lieu, St Denis.- La culture de la Reunion se manifeste notamment grâce à la langue régional, le créole réunionnais. - L'île de la Réunion, appelée l'île Bourbon, abrite l'un des volcan les plus actifs au monde, le Piton de la Fournaise. Egalement un volcan éteint, le Piton des Neiges.
  3. - Comme dit précédemment, le volcan du Piton de la Fournaise est l'un des plus actif au monde, c'est un volcan rouge. Il est situé à plus de 2600m d'altitude, Sud-Est de l'île ;- Fréquence éruptions : environ une tous les 9 mois. Il augmente régulièrement la surface de l'ile, de près de 200km depuis sa premiere éruption connue, en 1751- Il représente un grand attrait touristique pour l'île de la Réunion, grâce à sa beauté lors des éruptions mais également des randonnées et activités possibles qui se sont développées. Par exemple dans l'artisanat de pierre de basalte du volcan, ou encore la visite de tunnel de laves souterrains des ancienne coulées.- Source photo : wikimedia crative commons, flickr licence creative commons.
  4. - Le piton des neiges est le point culminant de l'île, il s'élève à quelques 3000m d'altitude, c'est un volcant endormi, sa derniere éruption remonte à environ 12 000 d'années.- Le volcan serait né il y a au moins 5 millions d'années et il y a environ 3 millions d'année, il a donné naissance à l'île de la Réunion.- Malgré le nom qu'il porte, le Piton des Neiges ne contient pas de neiges éternelles et les chutes de neiges y sont très rares : dans la decennie, il a neigé que 4 fois, en 2003, 2006, 2007 et 2013.
  5. - La cuisine créole tiens une parte très importante dans la culture réunionnaise. L'île est aussi connue pour sa cuisine spéciale qui mélange différentes influences. - D'une part une influence de la cuisine hindoue, aussi la cuisine chinoise, africaine mais également métropolitaine.Ces influences sont dues à la grande diversité de la population, le métissage est tellement important à la Réunion qu'il s'est reflété dans la cuisine. - Les spécialités réunionnaise sont le rougail saucisse, le carri poulet, bouchons (bouchée chinoise), samoussa (triangle, hindoue), civet canard. Les plats appelés carri sont extrêmement variés et sont toujours accompagné de riz, grains et souvent de brèdes. - Source des photos : Rougail Saucisse : photo de l'auteur, Alice LEBRUN.Bonbon piments  et carri poulet : wikimedia commons.
  6. - La cote ouest est la zone la plus touristique de l'île, en effet la quasi totalité des plages s'y trouve, plus de 35km de plage de sables balnc. Notamment le lagon, la plage est protégée par la barrière de corail se qui permet une baignade tranquille et protégée.- La lagon réunionnais est, depuis 2007, réserve naturelle. Ceci apporte une grande richesse à l'écosysteme marin, bien qu'elle pose également beaucoup de problèmes et de question. En effet la réserve à été mise en cause dans la crise des requins, elle serait considéré comme un facteur du rapprochement de la berge des requins.- Ces plages représentent un enjeu économique majeur de part l'activité touristique, mais également locale.-Source photo : Wikimedia commons.