M4 - Piloter le changement dans son équipe face à la révolution numérique
Conf 6 VWD - J VIDOR & M CHAVASSA - Synergies SEA SEO
1. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Agence e-marketing
Boostez vos campagnes avec la synergie
Référencement Naturel et Google Adwords
Mathieu CHIAVASSA
SEA Account Manager
@JVWEB
Jonathan VIDOR
Président Fondateur
@jonathanvidor
2. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
NOS PRESTATIONS
6 domaines de compétences
LIENS SPONSORISES
REFERENCEMENT NATUREL
ANALYTICS
RTB
FORMATION
SCRIPTS
DIGITAL
PERFORMANCE
100%
9,7% 14,5% 30,2% 41,3% 4,3%
Évolution Adaptation Innovation Savoir Faire Chance
Google AdWords – Shopping – YouTube - Facebook
3. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
La réussite est dans notre ADN
4. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Santé Beauté Tourisme Tourisme PubliqueMode Habillement
Banque
Assurances
Autres
Quelques références
CERTIFICATIONS
5. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
RÉFÉRENCEMENT NATUREL - SEO
LIENS SPONSORISÉS - SEA
SYNERGIES SEA/SEO
LES MOTEURS DE RECHERCHE
SOMMAIRE
6. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
RÉFÉRENCEMENT NATUREL - SEO
LIENS SPONSORISÉS - SEA
SYNERGIES SEA/SEO
LES MOTEURS DE RECHERCHE
SOMMAIRE
7. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Répartition des clics
Liens Sponsorisés
Le moteur de
recherche affiche les
liens en fonction des
mots-clés achetés
(enchères au CPC)
25% des clics
Référencement naturel
Résultats affichés
selon la pertinence des
sites par rapport à la
requête tapée de
l’internaute
75% des clics
8. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Où se positionner ?
La 1ère position enregistre le plus de
clics, avec le CTR le plus élevé (33,8% des
clics pour Google)
La 2nde position permet d’obtenir encore
19,25% des visites de Google
La 3ème position obtient en moyenne
12,44% du trafic sur Google
Pourquoi avoir un bon positionnement ?
9. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
RÉFÉRENCEMENT NATUREL - SEO
LIENS SPONSORISÉS - SEA
SYNERGIES SEA/SEO
LES MOTEURS DE RECHERCHE
SOMMAIRE
10. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Présentation du SEA
Les liens sponsorisés ou commerciaux (SEA) permettent de générer rapidement du
trafic ciblé à partir des moteurs de recherche via Google AdWords.
OBJECTIFS
Améliorer la visibilité
Gagner en trafic qualifié
Générer des conversions
Augmenter le CA
METHODE
Définition du champs sémantique
Structuration des campagnes/GA
Rédaction des annonces et extensions
Paramétrage campagnes:
Géolocalisation, CPC max, Budgets…
Objectifs du SEA
11. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Un bon QS influence positivement vos CPC (à la baisse) et la
position moyenne de vos annonces (à la hausse)
Système d’enchères / Quality score
POSITION D’AFFICHAGE = CPC MAX x QUALITY SCORE
Comment Google classe les annonces?
Baptiste
Driss
Mélanie
2èm
e
1ère
3èm
e
Qui remportera la meilleure position d’annonce pour le même mot clé ?
8 = 1€ x 8
POINTS CPC MAX QSx
10 = 1€ x 10
7 = 2,35€ x 3
=
13. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
RÉFÉRENCEMENT NATUREL - SEO
LIENS SPONSORISÉS - SEA
SYNERGIES SEA/SEO
LES MOTEURS DE RECHERCHE
SOMMAIRE
14. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Privilégier le SEO ou SEA?
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
15. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Complémentarité des 2 leviers
Le SEO atteint Le SEA atteint SEA + SEO
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
16. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Lancement du site
Conception du site
Optimisation
Référencement naturel
Liens Sponsorisés
Quel référencement lancer en 1er ?
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
17. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
En SEA les résultats sont quasi immédiats :
1h si l’on utilise le tag de conversion AdWords
48h si l’on remonte les conversions via Analytics
En SEO il faut attendre plusieurs semaines, voire mois.
En combien de temps attendre les 1er résultats?
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
18. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Forces et faiblesses
SEO
Temps d'indexation long
Prise de risque
Retour en arrière difficile/impossible
Difficulté de contrôle et
segmentation
Répercuter les tests concluants
SEA
Effet immédiat
Risque limité
Retour en arrière possible
Contrôle total, sur tout ou une
partie du trafic
Mettre en place les tests de site
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
19. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Comprendre
le Not
Provided
Récupérer
les données
Mettre en
place les
synergies
1 2 3
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
20. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Comprendre le Not Provided
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
21. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
TIPS#0 Récupérer les données
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
22. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Contourner en partie le not provided
DATA
Tips #0: Récupérer les données
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
23. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Export automatique de données
Tips #0: Récupérer les données
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
Lier Google Analytics et Search Console
24. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Résultat
Tips #0: Récupérer les données
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
25. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Lier Google Analytics et AdWords
Importer les objectifs Analytics en tant que les conversions Adwords
Tips #0: Récupérer les données
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
26. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Résultat
Tips #0: Récupérer les données
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
27. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Lier Google AdWords et Google Search Console
Astuce:
Associer 2 versions de votre site avec www et sans www => données plus
exhaustives
Tips #0: Récupérer les données
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
28. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Résultats
1
SEA SEO SEA+SEO
Tips #0: Récupérer les données
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
Comparaison des données SEA et SEO dans la même interface
Pilotage de la stratégie Search
29. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Résultats
Tips #0: Récupérer les données
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
30. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
EXPLOITER LES DONNÉES
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
31. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
32. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Objectif :
Utiliser les données SEA pour identifier de nouvelles expressions à travailler en SEO
Avantages :
Les campagnes AdWords sont de vraies études sur les performances des mots clés
Données exclusives et propres à votre site (non accessibles aux concurrents)
TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
33. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
1
2
3
TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
34. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO
Rapport de requête AdWords
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
35. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
36. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO
1. Traitement du rapport de requêtes sous Excel
2. Ajout données MOZ
3. Tableau croisé dynamique….
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
37. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Traitement du rapport de requêtes sous Excel grâce au tableau croisé dynamique
TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
38. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO
Traitement du rapport de requêtes sous Excel grâce au tableau croisé dynamique
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
39. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
TIPS#2 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEA
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
40. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
TIPS#2 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEA
Objectif :
Utiliser les données SEO pour identifier de nouvelles expressions à travailler en
SEA
Avantages :
Croissance rapide du trafic et du CA
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
41. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
TIPS#2 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEA
Google Search Console
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
42. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
TIPS#3 Améliorer le CTR des annonces SEO
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
43. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Filtrer :
Recherches > 100
Position entre 1 et 3
Faible CTR
TIPS#3 Améliorer le CTR des annonces SEO
Trouver les mots clés pour lesquels les résultats doivent être améliorés
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
44. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Requêtes triées
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
TIPS#3 Améliorer le CTR des annonces SEO
45. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Tester plusieurs
annonces SEA
Avoir au moins 300
affichages par
déclinaison pour avoir
des données fiables
Mettre en veille les
moins bonnes
déclinaisons pour ne
garder que la meilleure
Challenger les Top
annonces SEA
Dupliquer la meilleure
annonce en modifiant
l’un des éléments
– titre
–ligne de description1
–ligne de description2
S’en inspirer pour
optimiser les
annonces SEO
Intégrer les expressions
performantes dans la
balise <meta
description> ou <title>
des annonces SEO
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
TIPS#3 Améliorer le CTR des annonces SEO
46. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
TIPS#4 Testez vos landing pages SEA avant de les répercuter
sur le SEO
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
47. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
TIPS#4 Testez vos landing pages SEA avant de les répercuter sur le SEO
48. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
TIPS#4 Testez vos landing pages SEA avant de les répercuter sur le SEO
1. Profitez de la souplesse des tests sur vos pages SEA
2. Pas de risque pour vos pages SEO
3. Déployez les version les plus performantes de vos landing pages en SEO
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
49. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Le Search (SEA + SEO) est la principale source de trafic
SEO doit être lancé en 1er / Le SEA dans un 2nd temps
Maitriser les datas (Not Provided et définir les KPIs)
Apprendre de vos campagnes SEA (annonces, mots clés)
Suivre en permanence le trafic incrémental
Surveiller la cannibalisation
Arbitrer les budgets
Synthèse
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
50. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Un travail d'équipe !!
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
51. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
52. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Merci pour votre attention !
Jonathan VIDOR
Président Fondateur
jonathan@jvweb.fr
Mathieu CHIAVASSA
Account Manager SEA
mathieu@jvweb.fr
+33 (0)4 30 96 76 76
646, rue Marius Petipa
34080 Montpellier
26, rue de Rivoli
75004 Paris
STAND 21
www.jvweb.com
53. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager
Découvrez notre expérience sur la synergie SEO/SEA, nos bonnes
pratiques ainsi que les grandes lignes des actions fondatrices
pour performer :
Téléchargez notre Livre Blanc
www.jvweb.fr/livre-blanc-synergies-seo-sea
Livre Blanc - SEO / SEA : OPTIMISER LES SYNERGIES
Comment réussir les synergies SEA/SEO ?