SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  42
La mythologie etlessignesduzodiaque
L’astronomie est fortement liée à la mythologie. La disposition des astres, dans ces diverses constellations, évoqua d'abord l'idée de ces différents signes, et chacun d'eux a trouvé plus tard sa place dans la mythologie. La tradition de nommer les astres vient du Babilon, ou les étoiles avaient traitédes dieux. Cette tradition était suivie par les Greques et apres par les Romains. L’Astronomie et la mythologie
Le Bélier
Athamas, le roi de Béotie, une région centrale de la Grèce, avait épousé une princesse d’origine divine, la très belle Néphélé. De leur amour naquirent deux enfants, un garçon nommé Phrixos puis une fille nommée Hellé. Mais sur ordre de Zeus, toujours jaloux, elle du regagner l’Olympe. Le roi Athamas se remaria alors avec une femme Ino. Celle-ci était très jalouse et avait un caractère épouvantable. Dès qu’elle mit au monde ses enfants, elle décida de tuer les deux ainés du premier mariage du roi. Pour ce faire elle fit griller les semences des greniers royaux, ce qui les rendit stériles. Les récoltes furent donc une catastrophe et la famine arriva. On décida donc de consulter l’oracle, pour savoir ce que voulaient les Dieux. Ino soudoya alors l’oracle pour que celui-ci déclare, que tant qu’on n’aura pas sacrifié les 2 premiers enfants royaux, Apollon laissera la terre stérile. Le Roi Athamas eu beaucoup de chagrin, mais de caractère faible, il céda. Alors que le prêtre allait sacrifier les 2 enfants, un brouillard épais se leva, Néphélé envoyait le Bélier à la toison d’or sauver ses enfants. Quand le brouillard s’évapora on pu voir le Bélier s’envoler dans les airs avec sur son dos les 2 enfants.  Le Bélier (21 III- 20 IV)
La scèneprésentantele Bélier à la toison d’or sauver ses enfants de Néphélé et le moment où la filletombedansl’eauentrel’Europe et l’Asie. Jusqu’àprésentcettedétroits’appelle Dardanele.
LeTaureau
Le Taureau(21 IV- 21 V) Le Taureau est un animal en lequel Zeus (Jupiter en romain)s'est transformé pour enlever Europe,la fille d’Agénor, roi de Phénicie Avec l’enlèvement d’Europe, Io (qui a été changée en vache), demande à Zeus de paraître dans le ciel sous la forme d'un Taureau. Dans la représentation médiévale, l’Enlèvement d’Europe par Jupiter, c’est le triomphe de l’Amour sur la Chasteté.
Giulio di Pietro de’ GianuzziL’enlevementd’Europe Anne-LouisGirodet-Trioson, Porwanie Europy
LesGémeaux
Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux appelés les dioscures étaient les fils jumeaux de Léda (reine de Sparte) et Zeus. Pollux, l'immortel et Castor son frère accomplirent de nombreux actes héroïques. Souhaitant ne jamais être séparés, Pollux demanda à Zeus de rejoindre Castor dans les cieux le jour de la mort de son frère. LesGémeaux (22 V- 21 VI)
Castor et Pollux, Joseph Nollekens (1737 - 1823) Castor et Pollux, Antoine Coysevox 1685, Wersal
Le Cancer
Le cancer, c’estun ecrevisse géante qu'Héra suscita pour géner Héraclès dans son combat contre l'Hydre de Lerne.Héraclès fut piqué au talon, mais celui-ci furieux écrasa l‚ecrevisse de son pied.Pour la récompenser de sa mission, Héra la plaça parmi les étoiles et forma la constellation du Cancer Le Cancer(22 VI - 22 VII)
Héraclès combat l'Hydre
Le lion
Le Lion est n'est autre que le Lion de Némée, tué par Héraclès lors de ses douze travaux. Le Lion étant le roi des animaux, Zeus le place parmi les constellations (selon des variantes). Le lion (23 VII - 22 VIII)
Zurbarán,   Hercule étranglant le lion de Némée, Rubens (XVIIe siècle) © RMN / Christian Jean  source : http://www.photo.rmn.fr/
La vierge
L’Astréeest la fille de Zeuset Thémis. Elle et sa mère sont la personnification de la Justice. Astrée est la dernière des immortelles à vivre parmi les humains durant l’ Âged’Or. Quand l'humanité est devenue corrompue à l'Âge de Bronze, elle quitta la Terre et Zeus la plaça dans le Ciel sous la forme de la constellation de la Vierge, tandis que la Balance de laJustice (son principal attribut) devint la constellation de la Balance. La vierge(23 VIII - 22 IX )
Astrée quittant les bergers, par Salvator Rosa (milieu du XVIIe siècle) http://fr.wikipedia.org/wiki/Astr%C3%A9e_%28mythologie%29
La Balance
Fille deGaïa, la terre, et d’Ouranos, le ciel, Thémis était l'incarnation de l'ordre divin, de la loi et de la coutume : elle personnifiait la justesse divine de la loi. Première épouse du père des dieux, elle demeure à ses côtés lors des prises de décisions relevant de la justice divine. Thémis évoque ainsi la force de la permanence et de l'impartialité, par contraste avec la future femme de Zeus, possédée par une jalousie dévorante,Héra.  Elle est représentée armée d’un glaive et tenant une balance. Ses couleurs vestimentaires sont dominées par le blanc, symbole de pureté et de candeur (« candide » en latin signifie « blanc »), le noir et le pourpre. La Balance 21.IX – 22.X
Thémisest souvent représentée dans l'art ancien tenant les plateaux d'une balanceavec laquelle elle pèse les arguments des parties adverses. Avecunbandeauellerépresentel’impartialité.
Le Scorpion
Le Scorpion est l'animal envoyé par Artémis, alors que cette dernière allait être violée par Orion. La déesse fait apparaître cet animal sous le pied d'Orion, qui est ainsi mortellement piqué. Zeus met Orion et le Scorpion parmi les astres. Le Scorpion(23 X - 22 XI)
Le Sagittaire
Le Sagittaire(23 XI - 21XII) Le Sagittaire est le vieux Centaure Chiron, qui est accueilli au ciel pour sa grande sagesse et son équité. Cronos, le père de Zeus, pour fuir la jalousie de sa femme, du se transformer en cheval pour aimer tranquillement la belle Philyra. De leur union naquit un être difforme mi-humain, mi-cheval, le centaure Chiron.C’étaitun être exceptionnel. Il avait une immense intelligence et Il était doué pour tout. Mais un jour, Héraclès, qui était venu rendre visite à son maitre, lui tira par inadvertance une flèche dans le genou. Et comme la pointe de cette flèche avait été trempée dans le sang de l’hydre, la blessure de Chiron était inguérissable. Il demanda à Zeus, de le laisser mourir dans la dignité. Zeus qui aimait bien Chiron, lui enleva son immortalité et le plaça dans le ciel, où, Chiron, donna naissance à la constellation du Sagittaire.
Le Centaure Chiron
Le Capricorne
Le Capricorne est Pan, le fils du Dieu Hermès et de la nymphe Callisto. Mais, il est si laid, mi homme mi-bouc, avec son torse velu ses cornes, ses cheveux et sa barbe hirsute que ses parents, au lieu de l’élever, le confièrent aux nymphes des bois.Il grandit complètement libre et sauvage. Lorsque les Dieux sont en guerre contre Typhon, le dieu se transforme en chèvre pour lui échapper. Zeus, admirant sa ruse, le place parmi les constellations. Le Capricorne(22 XII - 20 I)
Le verseau
Ganymède était un des trois fils du roi de Troie, le plus bel adolescent vivant sur terre. Un jour Zeus, tombe amoureux du beau jeune homme.Il se transforme en aigle et l’enlève pour le déposer dans l’Olympe. Mais sur terre le roi Tros est ivre de rage et maudit Zeus. Ce dernier lui envoie son messager Hermès qui lui montre alors tous les avantages qu’à Ganymède à vivre dans l’olympe : Il est devenu immortel, est à l’abri des maladies, mène une existence très agréable et surtout il a l’insigne honneur de verser le nectar et l’ambroisie aux dieux.Le roi apaisé accepte que son fils demeure dans l’olympe.Mais la jalouse Héra continuait allégrement à fomenter des complots, et Zeus, pour avoir la paix, décida de se séparer de Ganymède. Il le plaça alors dans la constellation du Verseau, tout près de celle de l’aigle. Preuve que son amour ne s’éteignit jamais tout à fait. Le verseau(21 I - 20 II)
Peter Paul Rubens 1577-1640 Ganymèdefils du roi de Troie
Lespoissons
Amphitrite était la plus belle et la plus gracieuse de néréides, elle était aussi leur reine, la déesse aux yeux bleusElle se déplaçait sur un char tiré par des dauphins.Un beau matin d’été Poséidon l’aperçut sur la plage et tomba immédiatement amoureux d’elle. Amphitrite étant la reine des océans, il voulut l’épouser, mais celle-ci le repoussa.Mais Poséidon était têtu, comme il ne pouvait pas utiliser la force, il demanda à un dauphin, Deplhinos, d’aller plaider sa cause. Le dauphin fût si brillant qu’Amphitrite céda et devint l’épouse de Poséidon. D'ailleurs, pour ce grand service, Delphinos, fût placé dans le ciel où il donna son nom à une constellation. Lespoissons(21 II - 20 III)
Poseidon et Amphitrite
Bibliographie http://www.horoskopy.aliano.pl/index.php?op=znaki http://www.horoskopy.aliano.pl/ http://charon19.webpark.pl/baran .htm http://gosm.fm.interia.pl/gwiazdki/gwiazdyy.htm http://astro.jasiu.pl/mity.htm http://www.gimnazjum-2.wrzesnia.pl/strona/gwiazdozbiory.html http://www.gwiazdozbiory.pl/wiosenne.html http://www.za-gay.org/forum/viewtopic/13611/le-nu-masculin-dans-l-art/2/ http://www.mythologie.fr/Zodiaque_Cancer.htm Musique: Enya, „Epona”, The Celts Fait par: Marta Łukasiewicz dans le cadreduprojeteTwinning „Dans le cercle des signesduzodi@que”. Zespół Szkół Tekstylno –Handlowych à Żagań

Contenu connexe

Tendances

5 vocab expression_dieux
5 vocab expression_dieux5 vocab expression_dieux
5 vocab expression_dieuxChristian Lemay
 
Présentation Educatice Numériclé 91
Présentation Educatice Numériclé 91Présentation Educatice Numériclé 91
Présentation Educatice Numériclé 91Christine FIASSON
 
Zeus’ Lovers. Famous Paintings
Zeus’ Lovers. Famous PaintingsZeus’ Lovers. Famous Paintings
Zeus’ Lovers. Famous Paintingsguimera
 
Les douze travaux d'Hercule
Les douze travaux d'HerculeLes douze travaux d'Hercule
Les douze travaux d'Herculepierretravers
 
Boucher - Enlevement d'Europe - Louvre
Boucher - Enlevement d'Europe - LouvreBoucher - Enlevement d'Europe - Louvre
Boucher - Enlevement d'Europe - LouvreSimone Petrucci
 
Construction des pyramides d'egypte
Construction des pyramides d'egypteConstruction des pyramides d'egypte
Construction des pyramides d'egypteJoyeux Nain
 
(hic sunt dracones) Le dragon dans la peinture
(hic sunt dracones) Le dragon dans la peinture(hic sunt dracones) Le dragon dans la peinture
(hic sunt dracones) Le dragon dans la peintureguimera
 
Le roi arthur et la société celtique
Le roi arthur et la société celtiqueLe roi arthur et la société celtique
Le roi arthur et la société celtiqueGeorges Bertin
 
Le Monde Grec Erick
Le  Monde Grec ErickLe  Monde Grec Erick
Le Monde Grec Ericktribouleto
 
Le mythe d'Apollon et d'Hermès
Le mythe d'Apollon et d'HermèsLe mythe d'Apollon et d'Hermès
Le mythe d'Apollon et d'HermèsCéline Langlet
 
Trente premières années de Jésus-Christ
Trente premières années de Jésus-ChristTrente premières années de Jésus-Christ
Trente premières années de Jésus-ChristJean-Jacques PUGIN
 

Tendances (20)

5 expression dieux
5 expression dieux5 expression dieux
5 expression dieux
 
5 vocab expression_dieux
5 vocab expression_dieux5 vocab expression_dieux
5 vocab expression_dieux
 
Présentation Educatice Numériclé 91
Présentation Educatice Numériclé 91Présentation Educatice Numériclé 91
Présentation Educatice Numériclé 91
 
Les12 travaux d'Héraclès
Les12 travaux d'HéraclèsLes12 travaux d'Héraclès
Les12 travaux d'Héraclès
 
Zeus’ Lovers. Famous Paintings
Zeus’ Lovers. Famous PaintingsZeus’ Lovers. Famous Paintings
Zeus’ Lovers. Famous Paintings
 
Les douze travaux d'Hercule
Les douze travaux d'HerculeLes douze travaux d'Hercule
Les douze travaux d'Hercule
 
Ylysse
YlysseYlysse
Ylysse
 
Diapo dieux
Diapo dieuxDiapo dieux
Diapo dieux
 
Les Exposés des 6e Athéna
Les Exposés des 6e AthénaLes Exposés des 6e Athéna
Les Exposés des 6e Athéna
 
Boucher - Enlevement d'Europe - Louvre
Boucher - Enlevement d'Europe - LouvreBoucher - Enlevement d'Europe - Louvre
Boucher - Enlevement d'Europe - Louvre
 
213 les fondamentaux_de_la_ruse
213 les fondamentaux_de_la_ruse213 les fondamentaux_de_la_ruse
213 les fondamentaux_de_la_ruse
 
Exposé en français nicolas&léo
Exposé en français nicolas&léoExposé en français nicolas&léo
Exposé en français nicolas&léo
 
Construction des pyramides d'egypte
Construction des pyramides d'egypteConstruction des pyramides d'egypte
Construction des pyramides d'egypte
 
Aufildu nil! md
Aufildu nil! mdAufildu nil! md
Aufildu nil! md
 
(hic sunt dracones) Le dragon dans la peinture
(hic sunt dracones) Le dragon dans la peinture(hic sunt dracones) Le dragon dans la peinture
(hic sunt dracones) Le dragon dans la peinture
 
Le mythe d'Europe
Le mythe d'EuropeLe mythe d'Europe
Le mythe d'Europe
 
Le roi arthur et la société celtique
Le roi arthur et la société celtiqueLe roi arthur et la société celtique
Le roi arthur et la société celtique
 
Le Monde Grec Erick
Le  Monde Grec ErickLe  Monde Grec Erick
Le Monde Grec Erick
 
Le mythe d'Apollon et d'Hermès
Le mythe d'Apollon et d'HermèsLe mythe d'Apollon et d'Hermès
Le mythe d'Apollon et d'Hermès
 
Trente premières années de Jésus-Christ
Trente premières années de Jésus-ChristTrente premières années de Jésus-Christ
Trente premières années de Jésus-Christ
 

En vedette

Memòria Consorci del Bages Sud (CFIBS)
Memòria Consorci del Bages Sud (CFIBS)Memòria Consorci del Bages Sud (CFIBS)
Memòria Consorci del Bages Sud (CFIBS)titigonzalezp
 
Alliance Française de Bâle Programme avril à juin 2015
Alliance Française de Bâle Programme avril à  juin 2015Alliance Française de Bâle Programme avril à  juin 2015
Alliance Française de Bâle Programme avril à juin 2015Bâle Région Mag
 
Yngrid Arnold - Verdades y mentiras
Yngrid Arnold - Verdades y mentirasYngrid Arnold - Verdades y mentiras
Yngrid Arnold - Verdades y mentirasNeo Consulting
 
1 ruth. adrián balas y cristian negrusier
1  ruth. adrián balas y cristian negrusier1  ruth. adrián balas y cristian negrusier
1 ruth. adrián balas y cristian negrusierrufasanchez
 
Campos Disciplinares
Campos DisciplinaresCampos Disciplinares
Campos DisciplinaresArma86
 
Le CXP au service des éditeurs
Le CXP au service des éditeursLe CXP au service des éditeurs
Le CXP au service des éditeursDominique Dupuis
 
Proyecto final tabares 9e camilo
Proyecto final tabares 9e camiloProyecto final tabares 9e camilo
Proyecto final tabares 9e camiloAligi321
 
PUBLICIDAD.Ppt
PUBLICIDAD.PptPUBLICIDAD.Ppt
PUBLICIDAD.Pptdiezmarzo
 
Owf 2013 rii panorama leroy
Owf 2013 rii panorama leroyOwf 2013 rii panorama leroy
Owf 2013 rii panorama leroyPatrick MOREAU
 
Portafolio
PortafolioPortafolio
Portafoliobulasliz
 
Protection contre les chutes (FR)
Protection contre les chutes (FR)Protection contre les chutes (FR)
Protection contre les chutes (FR)XSPlatforms
 

En vedette (20)

Forem
ForemForem
Forem
 
Memòria Consorci del Bages Sud (CFIBS)
Memòria Consorci del Bages Sud (CFIBS)Memòria Consorci del Bages Sud (CFIBS)
Memòria Consorci del Bages Sud (CFIBS)
 
Identificación de fuerzas
Identificación de fuerzasIdentificación de fuerzas
Identificación de fuerzas
 
Alliance Française de Bâle Programme avril à juin 2015
Alliance Française de Bâle Programme avril à  juin 2015Alliance Française de Bâle Programme avril à  juin 2015
Alliance Française de Bâle Programme avril à juin 2015
 
Tareas
TareasTareas
Tareas
 
Yngrid Arnold - Verdades y mentiras
Yngrid Arnold - Verdades y mentirasYngrid Arnold - Verdades y mentiras
Yngrid Arnold - Verdades y mentiras
 
1 ruth. adrián balas y cristian negrusier
1  ruth. adrián balas y cristian negrusier1  ruth. adrián balas y cristian negrusier
1 ruth. adrián balas y cristian negrusier
 
Zagan
ZaganZagan
Zagan
 
Esta
EstaEsta
Esta
 
Campos Disciplinares
Campos DisciplinaresCampos Disciplinares
Campos Disciplinares
 
Le CXP au service des éditeurs
Le CXP au service des éditeursLe CXP au service des éditeurs
Le CXP au service des éditeurs
 
Dbt contrct
Dbt contrctDbt contrct
Dbt contrct
 
Proyecto final tabares 9e camilo
Proyecto final tabares 9e camiloProyecto final tabares 9e camilo
Proyecto final tabares 9e camilo
 
Wcms 188854
Wcms 188854Wcms 188854
Wcms 188854
 
PUBLICIDAD.Ppt
PUBLICIDAD.PptPUBLICIDAD.Ppt
PUBLICIDAD.Ppt
 
Owf 2013 rii panorama leroy
Owf 2013 rii panorama leroyOwf 2013 rii panorama leroy
Owf 2013 rii panorama leroy
 
Portafolio
PortafolioPortafolio
Portafolio
 
Turismo 2.0
Turismo 2.0Turismo 2.0
Turismo 2.0
 
Protection contre les chutes (FR)
Protection contre les chutes (FR)Protection contre les chutes (FR)
Protection contre les chutes (FR)
 
20150707_Soutenance_Ruault
20150707_Soutenance_Ruault20150707_Soutenance_Ruault
20150707_Soutenance_Ruault
 

Similaire à Mythologie et les signes du zodiaque

Mythologie dans les signes
Mythologie dans les signes Mythologie dans les signes
Mythologie dans les signes angela
 
Centaures de la mythologie grecque.ppsx
Centaures de la mythologie grecque.ppsxCentaures de la mythologie grecque.ppsx
Centaures de la mythologie grecque.ppsxguimera
 
Les merveilles ailées de la mythologie grecque et romaine dans la peinture.ppsx
Les merveilles ailées de la mythologie grecque et romaine dans la peinture.ppsxLes merveilles ailées de la mythologie grecque et romaine dans la peinture.ppsx
Les merveilles ailées de la mythologie grecque et romaine dans la peinture.ppsxguimera
 
La représentation de la femme chez hésiode istr
La représentation de la femme chez hésiode istrLa représentation de la femme chez hésiode istr
La représentation de la femme chez hésiode istricm13
 
Mythologie Grecque-Presentation
Mythologie Grecque-PresentationMythologie Grecque-Presentation
Mythologie Grecque-Presentationmassillonprimaire
 
Aphrodite (Venus), goddess' liaisons. Famous Paintings.
Aphrodite (Venus), goddess' liaisons. Famous Paintings.Aphrodite (Venus), goddess' liaisons. Famous Paintings.
Aphrodite (Venus), goddess' liaisons. Famous Paintings.guimera
 
Bouleversantes Reines extraordinaires de l'histoire classique.ppsx
Bouleversantes Reines extraordinaires de l'histoire classique.ppsxBouleversantes Reines extraordinaires de l'histoire classique.ppsx
Bouleversantes Reines extraordinaires de l'histoire classique.ppsxguimera
 
antigone de jean Anouilh la tragédie moderne
antigone de jean Anouilh la tragédie moderneantigone de jean Anouilh la tragédie moderne
antigone de jean Anouilh la tragédie moderneayoubrhammadi2
 
PoséIdon Dieu De La Mer
PoséIdon Dieu De La MerPoséIdon Dieu De La Mer
PoséIdon Dieu De La MerBeatris Lopes
 
Triades féminines immortelles dans la peinture.ppsx
Triades féminines immortelles dans la peinture.ppsxTriades féminines immortelles dans la peinture.ppsx
Triades féminines immortelles dans la peinture.ppsxguimera
 
Hésiode istr
Hésiode istrHésiode istr
Hésiode istricm13
 
Le rêve dans la peinture européenne
Le rêve dans la peinture européenneLe rêve dans la peinture européenne
Le rêve dans la peinture européenneguimera
 
Serpent dans la peinture occidentale.ppsx
Serpent dans la peinture occidentale.ppsxSerpent dans la peinture occidentale.ppsx
Serpent dans la peinture occidentale.ppsxguimera
 
Peut-on consulter l'horoscope ? (2ème partie)
Peut-on consulter l'horoscope ? (2ème partie)Peut-on consulter l'horoscope ? (2ème partie)
Peut-on consulter l'horoscope ? (2ème partie)Antoinette Ferro
 
Le Mythe d'Orphée dans la peinture.ppsx
Le Mythe d'Orphée dans la peinture.ppsxLe Mythe d'Orphée dans la peinture.ppsx
Le Mythe d'Orphée dans la peinture.ppsxguimera
 
horoscope Dans la Bible02.docx
horoscope Dans la Bible02.docxhoroscope Dans la Bible02.docx
horoscope Dans la Bible02.docxAntoinette Ferro
 
Le panthéon grec
Le panthéon grecLe panthéon grec
Le panthéon grecrafa5979
 

Similaire à Mythologie et les signes du zodiaque (20)

Mythologie dans les signes
Mythologie dans les signes Mythologie dans les signes
Mythologie dans les signes
 
Centaures de la mythologie grecque.ppsx
Centaures de la mythologie grecque.ppsxCentaures de la mythologie grecque.ppsx
Centaures de la mythologie grecque.ppsx
 
Les merveilles ailées de la mythologie grecque et romaine dans la peinture.ppsx
Les merveilles ailées de la mythologie grecque et romaine dans la peinture.ppsxLes merveilles ailées de la mythologie grecque et romaine dans la peinture.ppsx
Les merveilles ailées de la mythologie grecque et romaine dans la peinture.ppsx
 
La représentation de la femme chez hésiode istr
La représentation de la femme chez hésiode istrLa représentation de la femme chez hésiode istr
La représentation de la femme chez hésiode istr
 
Mythologie Grecque-Presentation
Mythologie Grecque-PresentationMythologie Grecque-Presentation
Mythologie Grecque-Presentation
 
Aphrodite (Venus), goddess' liaisons. Famous Paintings.
Aphrodite (Venus), goddess' liaisons. Famous Paintings.Aphrodite (Venus), goddess' liaisons. Famous Paintings.
Aphrodite (Venus), goddess' liaisons. Famous Paintings.
 
Mythes 1
Mythes 1Mythes 1
Mythes 1
 
Bouleversantes Reines extraordinaires de l'histoire classique.ppsx
Bouleversantes Reines extraordinaires de l'histoire classique.ppsxBouleversantes Reines extraordinaires de l'histoire classique.ppsx
Bouleversantes Reines extraordinaires de l'histoire classique.ppsx
 
antigone de jean Anouilh la tragédie moderne
antigone de jean Anouilh la tragédie moderneantigone de jean Anouilh la tragédie moderne
antigone de jean Anouilh la tragédie moderne
 
PoséIdon Dieu De La Mer
PoséIdon Dieu De La MerPoséIdon Dieu De La Mer
PoséIdon Dieu De La Mer
 
Triades féminines immortelles dans la peinture.ppsx
Triades féminines immortelles dans la peinture.ppsxTriades féminines immortelles dans la peinture.ppsx
Triades féminines immortelles dans la peinture.ppsx
 
Hésiode istr
Hésiode istrHésiode istr
Hésiode istr
 
Le rêve dans la peinture européenne
Le rêve dans la peinture européenneLe rêve dans la peinture européenne
Le rêve dans la peinture européenne
 
Serpent dans la peinture occidentale.ppsx
Serpent dans la peinture occidentale.ppsxSerpent dans la peinture occidentale.ppsx
Serpent dans la peinture occidentale.ppsx
 
Peut-on consulter l'horoscope ? (2ème partie)
Peut-on consulter l'horoscope ? (2ème partie)Peut-on consulter l'horoscope ? (2ème partie)
Peut-on consulter l'horoscope ? (2ème partie)
 
Le Mythe d'Orphée dans la peinture.ppsx
Le Mythe d'Orphée dans la peinture.ppsxLe Mythe d'Orphée dans la peinture.ppsx
Le Mythe d'Orphée dans la peinture.ppsx
 
Mythes Du Monde
Mythes Du MondeMythes Du Monde
Mythes Du Monde
 
horoscope Dans la Bible02.docx
horoscope Dans la Bible02.docxhoroscope Dans la Bible02.docx
horoscope Dans la Bible02.docx
 
Vierge
ViergeVierge
Vierge
 
Le panthéon grec
Le panthéon grecLe panthéon grec
Le panthéon grec
 

Plus de violina1103

Mitologia i znaki zodiaku
Mitologia i znaki zodiakuMitologia i znaki zodiaku
Mitologia i znaki zodiakuviolina1103
 
L'ours wojtek soldat polonais
L'ours wojtek   soldat polonaisL'ours wojtek   soldat polonais
L'ours wojtek soldat polonaisviolina1103
 
Szeregowy Wojtek miś
Szeregowy Wojtek miśSzeregowy Wojtek miś
Szeregowy Wojtek miśviolina1103
 
Notre Presentation
Notre PresentationNotre Presentation
Notre Presentationviolina1103
 
Etw Qualitylabel 4690 Pl
Etw Qualitylabel 4690 PlEtw Qualitylabel 4690 Pl
Etw Qualitylabel 4690 Plviolina1103
 
Dlaczego Warto Się Uczyc Francuskiego
Dlaczego Warto Się Uczyc FrancuskiegoDlaczego Warto Się Uczyc Francuskiego
Dlaczego Warto Się Uczyc Francuskiegoviolina1103
 
Fetes En Pologne
Fetes En PologneFetes En Pologne
Fetes En Pologneviolina1103
 
Les Paques En Pologne
Les Paques En PologneLes Paques En Pologne
Les Paques En Pologneviolina1103
 
Histoire De Patate
Histoire De PatateHistoire De Patate
Histoire De Patateviolina1103
 
Presentation La Classe Iii T.Hot
Presentation La Classe Iii T.HotPresentation La Classe Iii T.Hot
Presentation La Classe Iii T.Hotviolina1103
 
Presentation La Classe Iii T.Hot
Presentation La Classe Iii T.HotPresentation La Classe Iii T.Hot
Presentation La Classe Iii T.Hotviolina1103
 
Prezentacja Polska Pologne1
Prezentacja Polska   Pologne1Prezentacja Polska   Pologne1
Prezentacja Polska Pologne1violina1103
 

Plus de violina1103 (20)

Mitologia i znaki zodiaku
Mitologia i znaki zodiakuMitologia i znaki zodiaku
Mitologia i znaki zodiaku
 
L'ours wojtek soldat polonais
L'ours wojtek   soldat polonaisL'ours wojtek   soldat polonais
L'ours wojtek soldat polonais
 
Szeregowy Wojtek miś
Szeregowy Wojtek miśSzeregowy Wojtek miś
Szeregowy Wojtek miś
 
Notre Presentation
Notre PresentationNotre Presentation
Notre Presentation
 
Etw Qualitylabel 4690 Pl
Etw Qualitylabel 4690 PlEtw Qualitylabel 4690 Pl
Etw Qualitylabel 4690 Pl
 
Dlaczego Warto Się Uczyc Francuskiego
Dlaczego Warto Się Uczyc FrancuskiegoDlaczego Warto Się Uczyc Francuskiego
Dlaczego Warto Się Uczyc Francuskiego
 
Fetes En Pologne
Fetes En PologneFetes En Pologne
Fetes En Pologne
 
Les Paques En Pologne
Les Paques En PologneLes Paques En Pologne
Les Paques En Pologne
 
Noel
NoelNoel
Noel
 
Recettes 2 B
Recettes 2 BRecettes 2 B
Recettes 2 B
 
Les Pates
Les PatesLes Pates
Les Pates
 
Faworki
FaworkiFaworki
Faworki
 
Histoire De Patate
Histoire De PatateHistoire De Patate
Histoire De Patate
 
Presentation La Classe Iii T.Hot
Presentation La Classe Iii T.HotPresentation La Classe Iii T.Hot
Presentation La Classe Iii T.Hot
 
Presentation La Classe Iii T.Hot
Presentation La Classe Iii T.HotPresentation La Classe Iii T.Hot
Presentation La Classe Iii T.Hot
 
Prezentacja Polska Pologne1
Prezentacja Polska   Pologne1Prezentacja Polska   Pologne1
Prezentacja Polska Pologne1
 
Karoilna Simona
Karoilna SimonaKaroilna Simona
Karoilna Simona
 
Justyna Elisa
Justyna ElisaJustyna Elisa
Justyna Elisa
 
Marta Jessica
Marta JessicaMarta Jessica
Marta Jessica
 
Paulina Stefano
Paulina StefanoPaulina Stefano
Paulina Stefano
 

Dernier

Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETCours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETMedBechir
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdfSKennel
 
le present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptxle present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptxmmatar2
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSKennel
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSKennel
 
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsPrincipe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsRajiAbdelghani
 
Evaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. MarocpptxEvaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. MarocpptxAsmaa105193
 
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeLe Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeXL Groupe
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSKennel
 
Fondation Louis Vuitton. pptx
Fondation      Louis      Vuitton.   pptxFondation      Louis      Vuitton.   pptx
Fondation Louis Vuitton. pptxTxaruka
 
presentation sur la maladie de la dengue .pptx
presentation sur la maladie de la dengue .pptxpresentation sur la maladie de la dengue .pptx
presentation sur la maladie de la dengue .pptxNYTombaye
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSKennel
 
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...Faga1939
 
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Gilles Le Page
 
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Txaruka
 
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptx
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptxPrésentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptx
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptxrababouerdighi
 
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptx
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptxSaint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptx
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptxMartin M Flynn
 
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Alain Marois
 
Formation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadership
Formation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadershipFormation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadership
Formation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadershipM2i Formation
 

Dernier (20)

Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETCours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
 
le present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptxle present des verbes reguliers -er.pptx
le present des verbes reguliers -er.pptx
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
 
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsPrincipe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
 
Evaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. MarocpptxEvaluation du systeme d'Education. Marocpptx
Evaluation du systeme d'Education. Marocpptx
 
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeLe Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
 
Pâques de Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Pâques de Sainte Marie-Euphrasie PelletierPâques de Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Pâques de Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
 
Fondation Louis Vuitton. pptx
Fondation      Louis      Vuitton.   pptxFondation      Louis      Vuitton.   pptx
Fondation Louis Vuitton. pptx
 
presentation sur la maladie de la dengue .pptx
presentation sur la maladie de la dengue .pptxpresentation sur la maladie de la dengue .pptx
presentation sur la maladie de la dengue .pptx
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
 
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
 
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
 
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
 
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptx
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptxPrésentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptx
Présentation_ Didactique 1_SVT (S4) complet.pptx
 
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptx
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptxSaint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptx
Saint Georges, martyr, et la lègend du dragon.pptx
 
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
 
Formation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadership
Formation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadershipFormation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadership
Formation M2i - Comprendre les neurosciences pour développer son leadership
 

Mythologie et les signes du zodiaque

  • 2. L’astronomie est fortement liée à la mythologie. La disposition des astres, dans ces diverses constellations, évoqua d'abord l'idée de ces différents signes, et chacun d'eux a trouvé plus tard sa place dans la mythologie. La tradition de nommer les astres vient du Babilon, ou les étoiles avaient traitédes dieux. Cette tradition était suivie par les Greques et apres par les Romains. L’Astronomie et la mythologie
  • 3.
  • 4.
  • 6. Athamas, le roi de Béotie, une région centrale de la Grèce, avait épousé une princesse d’origine divine, la très belle Néphélé. De leur amour naquirent deux enfants, un garçon nommé Phrixos puis une fille nommée Hellé. Mais sur ordre de Zeus, toujours jaloux, elle du regagner l’Olympe. Le roi Athamas se remaria alors avec une femme Ino. Celle-ci était très jalouse et avait un caractère épouvantable. Dès qu’elle mit au monde ses enfants, elle décida de tuer les deux ainés du premier mariage du roi. Pour ce faire elle fit griller les semences des greniers royaux, ce qui les rendit stériles. Les récoltes furent donc une catastrophe et la famine arriva. On décida donc de consulter l’oracle, pour savoir ce que voulaient les Dieux. Ino soudoya alors l’oracle pour que celui-ci déclare, que tant qu’on n’aura pas sacrifié les 2 premiers enfants royaux, Apollon laissera la terre stérile. Le Roi Athamas eu beaucoup de chagrin, mais de caractère faible, il céda. Alors que le prêtre allait sacrifier les 2 enfants, un brouillard épais se leva, Néphélé envoyait le Bélier à la toison d’or sauver ses enfants. Quand le brouillard s’évapora on pu voir le Bélier s’envoler dans les airs avec sur son dos les 2 enfants. Le Bélier (21 III- 20 IV)
  • 7. La scèneprésentantele Bélier à la toison d’or sauver ses enfants de Néphélé et le moment où la filletombedansl’eauentrel’Europe et l’Asie. Jusqu’àprésentcettedétroits’appelle Dardanele.
  • 9. Le Taureau(21 IV- 21 V) Le Taureau est un animal en lequel Zeus (Jupiter en romain)s'est transformé pour enlever Europe,la fille d’Agénor, roi de Phénicie Avec l’enlèvement d’Europe, Io (qui a été changée en vache), demande à Zeus de paraître dans le ciel sous la forme d'un Taureau. Dans la représentation médiévale, l’Enlèvement d’Europe par Jupiter, c’est le triomphe de l’Amour sur la Chasteté.
  • 10. Giulio di Pietro de’ GianuzziL’enlevementd’Europe Anne-LouisGirodet-Trioson, Porwanie Europy
  • 12. Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux appelés les dioscures étaient les fils jumeaux de Léda (reine de Sparte) et Zeus. Pollux, l'immortel et Castor son frère accomplirent de nombreux actes héroïques. Souhaitant ne jamais être séparés, Pollux demanda à Zeus de rejoindre Castor dans les cieux le jour de la mort de son frère. LesGémeaux (22 V- 21 VI)
  • 13. Castor et Pollux, Joseph Nollekens (1737 - 1823) Castor et Pollux, Antoine Coysevox 1685, Wersal
  • 15. Le cancer, c’estun ecrevisse géante qu'Héra suscita pour géner Héraclès dans son combat contre l'Hydre de Lerne.Héraclès fut piqué au talon, mais celui-ci furieux écrasa l‚ecrevisse de son pied.Pour la récompenser de sa mission, Héra la plaça parmi les étoiles et forma la constellation du Cancer Le Cancer(22 VI - 22 VII)
  • 18. Le Lion est n'est autre que le Lion de Némée, tué par Héraclès lors de ses douze travaux. Le Lion étant le roi des animaux, Zeus le place parmi les constellations (selon des variantes). Le lion (23 VII - 22 VIII)
  • 19. Zurbarán,  Hercule étranglant le lion de Némée, Rubens (XVIIe siècle) © RMN / Christian Jean  source : http://www.photo.rmn.fr/
  • 21. L’Astréeest la fille de Zeuset Thémis. Elle et sa mère sont la personnification de la Justice. Astrée est la dernière des immortelles à vivre parmi les humains durant l’ Âged’Or. Quand l'humanité est devenue corrompue à l'Âge de Bronze, elle quitta la Terre et Zeus la plaça dans le Ciel sous la forme de la constellation de la Vierge, tandis que la Balance de laJustice (son principal attribut) devint la constellation de la Balance. La vierge(23 VIII - 22 IX )
  • 22. Astrée quittant les bergers, par Salvator Rosa (milieu du XVIIe siècle) http://fr.wikipedia.org/wiki/Astr%C3%A9e_%28mythologie%29
  • 24. Fille deGaïa, la terre, et d’Ouranos, le ciel, Thémis était l'incarnation de l'ordre divin, de la loi et de la coutume : elle personnifiait la justesse divine de la loi. Première épouse du père des dieux, elle demeure à ses côtés lors des prises de décisions relevant de la justice divine. Thémis évoque ainsi la force de la permanence et de l'impartialité, par contraste avec la future femme de Zeus, possédée par une jalousie dévorante,Héra. Elle est représentée armée d’un glaive et tenant une balance. Ses couleurs vestimentaires sont dominées par le blanc, symbole de pureté et de candeur (« candide » en latin signifie « blanc »), le noir et le pourpre. La Balance 21.IX – 22.X
  • 25. Thémisest souvent représentée dans l'art ancien tenant les plateaux d'une balanceavec laquelle elle pèse les arguments des parties adverses. Avecunbandeauellerépresentel’impartialité.
  • 27. Le Scorpion est l'animal envoyé par Artémis, alors que cette dernière allait être violée par Orion. La déesse fait apparaître cet animal sous le pied d'Orion, qui est ainsi mortellement piqué. Zeus met Orion et le Scorpion parmi les astres. Le Scorpion(23 X - 22 XI)
  • 28.
  • 30. Le Sagittaire(23 XI - 21XII) Le Sagittaire est le vieux Centaure Chiron, qui est accueilli au ciel pour sa grande sagesse et son équité. Cronos, le père de Zeus, pour fuir la jalousie de sa femme, du se transformer en cheval pour aimer tranquillement la belle Philyra. De leur union naquit un être difforme mi-humain, mi-cheval, le centaure Chiron.C’étaitun être exceptionnel. Il avait une immense intelligence et Il était doué pour tout. Mais un jour, Héraclès, qui était venu rendre visite à son maitre, lui tira par inadvertance une flèche dans le genou. Et comme la pointe de cette flèche avait été trempée dans le sang de l’hydre, la blessure de Chiron était inguérissable. Il demanda à Zeus, de le laisser mourir dans la dignité. Zeus qui aimait bien Chiron, lui enleva son immortalité et le plaça dans le ciel, où, Chiron, donna naissance à la constellation du Sagittaire.
  • 33. Le Capricorne est Pan, le fils du Dieu Hermès et de la nymphe Callisto. Mais, il est si laid, mi homme mi-bouc, avec son torse velu ses cornes, ses cheveux et sa barbe hirsute que ses parents, au lieu de l’élever, le confièrent aux nymphes des bois.Il grandit complètement libre et sauvage. Lorsque les Dieux sont en guerre contre Typhon, le dieu se transforme en chèvre pour lui échapper. Zeus, admirant sa ruse, le place parmi les constellations. Le Capricorne(22 XII - 20 I)
  • 34.
  • 36. Ganymède était un des trois fils du roi de Troie, le plus bel adolescent vivant sur terre. Un jour Zeus, tombe amoureux du beau jeune homme.Il se transforme en aigle et l’enlève pour le déposer dans l’Olympe. Mais sur terre le roi Tros est ivre de rage et maudit Zeus. Ce dernier lui envoie son messager Hermès qui lui montre alors tous les avantages qu’à Ganymède à vivre dans l’olympe : Il est devenu immortel, est à l’abri des maladies, mène une existence très agréable et surtout il a l’insigne honneur de verser le nectar et l’ambroisie aux dieux.Le roi apaisé accepte que son fils demeure dans l’olympe.Mais la jalouse Héra continuait allégrement à fomenter des complots, et Zeus, pour avoir la paix, décida de se séparer de Ganymède. Il le plaça alors dans la constellation du Verseau, tout près de celle de l’aigle. Preuve que son amour ne s’éteignit jamais tout à fait. Le verseau(21 I - 20 II)
  • 37. Peter Paul Rubens 1577-1640 Ganymèdefils du roi de Troie
  • 39. Amphitrite était la plus belle et la plus gracieuse de néréides, elle était aussi leur reine, la déesse aux yeux bleusElle se déplaçait sur un char tiré par des dauphins.Un beau matin d’été Poséidon l’aperçut sur la plage et tomba immédiatement amoureux d’elle. Amphitrite étant la reine des océans, il voulut l’épouser, mais celle-ci le repoussa.Mais Poséidon était têtu, comme il ne pouvait pas utiliser la force, il demanda à un dauphin, Deplhinos, d’aller plaider sa cause. Le dauphin fût si brillant qu’Amphitrite céda et devint l’épouse de Poséidon. D'ailleurs, pour ce grand service, Delphinos, fût placé dans le ciel où il donna son nom à une constellation. Lespoissons(21 II - 20 III)
  • 41.
  • 42. Bibliographie http://www.horoskopy.aliano.pl/index.php?op=znaki http://www.horoskopy.aliano.pl/ http://charon19.webpark.pl/baran .htm http://gosm.fm.interia.pl/gwiazdki/gwiazdyy.htm http://astro.jasiu.pl/mity.htm http://www.gimnazjum-2.wrzesnia.pl/strona/gwiazdozbiory.html http://www.gwiazdozbiory.pl/wiosenne.html http://www.za-gay.org/forum/viewtopic/13611/le-nu-masculin-dans-l-art/2/ http://www.mythologie.fr/Zodiaque_Cancer.htm Musique: Enya, „Epona”, The Celts Fait par: Marta Łukasiewicz dans le cadreduprojeteTwinning „Dans le cercle des signesduzodi@que”. Zespół Szkół Tekstylno –Handlowych à Żagań