SlideShare ist ein Scribd-Unternehmen logo
1 von 27
Ligue interclubs  Région  Centre Warhammer Fantasy Battle
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Aigle et Dragon comprend un certain nombre d’adhérents, 17 pour être précis à ce jour (d’après le forum). Parmi ces membres, 13 sont des Joueurs de WFB, ce qui représente une grosse partie des adhérents. Parmi ces même treize joueurs, 9 ont fait (ou auront fait d’ici fin 2009) 2 tournois (sans compter La Horde et l’éventuelle rencontre MLF)  ou plus cette année. Autrement dit, A&D a une population majoritairement joueuse de Battle (76%), et dans cette même population, 70% des joueurs sont tournoyeurs, soit 53% du total des membres… Il faut d’ailleurs reconnaître que 2009 aura été une année importante en terme de tournois puisque nous nous sommes déplacés (ou iront d’ici fin 2009) à Bourges, Limoges, Briare, Moulins, Tours, et avons organisé la Summer Ed’ ainsi que le retour contre La Horde. En soit, cela ne fait que montrer qu’au-delà de l’aspect ludique et amical de l’association, la compétition est l’un des principaux vecteurs de jeu de cette année, bien plus que les précédentes.
Malheureusement, si cette année a été excellente du point de vue de la fréquentation, les résultats ne sont pas forcément bons. Voici un petit  récapitulatif: On constate que nous n’avons aucun podium, aucun premier quart de classement, ce qui est faible. J’espère pourtant qu’on va y remédier entre Moulins et Tours ;). Soyons donc honnêtes, on a un niveau de jeu MOYEN, mais on ne fait pas grand-chose pour s’améliorer non plus…
Sur le plan Financier, je me contenterai de citer le bilan fait par Laurent sur le forum: On le voit donc, le club a des finances saines, qui tendent à s’accroitre d’année en année. Données supprimées
On a donc vu que A&D vit bien, que nous avons (un peu) les moyens.  Les joueurs sont motivés, plus qu’avant, par les tournois, mais malheureusement, les résultats ne suivent pas. Nous avons pourtant autour de chez nous, à des distances respectables (+/- 150km) de nombreuses associations avec de bons joueurs, dont le niveau progresse régulièrement et dont les résultats sont très respectables (Brice , Benjamin et Geoffrey de la MLF, Touba, Spock pour ne citer qu’eux), alors que les nôtres stagnent. Et si rencontrer plus souvent et à intervalle régulier des joueurs de meilleur niveau était la solution pour nous faire progresser? Il est évident que ça ne comporte pas que des avantages, mais nous allons tout de même essayer de voir ce que cela peut apporter (ou pas).
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Qui est concerné? En Interne (p. 13) En Externe (p.14) Restrictions (p.16)
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
En externe c’est assez simple. Il faut se restreindre à un rayon kilométrique de plus ou moins 150 kilomètres ou 2heures de route(choix purement arbitraire, je vous l’accorde). Cela nous donne :
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Dépenses potentielles(p.19 ) Rentrées potentielles potentielles(p. 20) Possibilités diverses (p.21)
Il est évident qu’une manifestation d’une telle ampleur ne peut  forcément qu’avoir un coup. Laurent l’a souligné très explicitement, le club va bien, mais il ne s’agit pas de jeter l’argent par les fenêtres. Nous allons donc tâcher ici de voir quelles sont les frais engendrés, les rentrées potentielles, ainsi qu’un panel de solutions diverses afin de pérenniser cette ligue sans entamer les finances des clubs participants.
Page supprimée
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object],Quatrième région française par sa superficie avec 39 540 km² et neuvième par sa population avec 2 482 000 habitants au dernier recensement, la région Centre peut également se targuer de son dynamisme dans le domaine du sport comme le souligne ces quelques chiffres : - 85 Ligues et Comités régionaux dont 72 affiliées au Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) ; - Près de 9000 associations sportives ; - 530 000 licenciés dont 490 000 dans les ligues affiliées au CROS ; - 100 000 bénévoles - 21 % de la population régionale est licenciée dans un club soit plus d’un habitant sur cinq. A cela viennent s’ajouter les milliers de sportifs qui pratiquent régulièrement une activité physique et sportive de manière informelle comme le jogging, la marche, la natation… Et aussi les échecs, le bridge. Et pourquoi pas WFB?
C’est bien évidemment le premier vecteur qui a poussé les copinous de la MLF hors du coup. Il sont dans le Limousin, donc hors périmètre politique. Je pourrais m’expliquer plus longuement la dessus en oral si vous le souhaitez. C’est là que le bureau rentre en scène, puisque c’est à lui de remplir la demande de sub’. Je suis prêt à aider puisque cette demande là est un poil plus audacieuse et complexe à remplir. Comme je l’ai déjà fait, j’ai encore quelques souvenirs à ce niveau là! Voilà, on le voit, au niveau financier, c’est entièrement jouable, peut être même sans aucun frais de la part des assoc’ ou des joueurs, à condition de bien maîtriser et budgéter tous les vecteurs…
Côté Règlement
Je vais me répéter, mais je me limite à celui de l’Inter 2010, que je trouve très bien, je le remet: Les Appariements  -Au début de chaque ronde, auront lieu les appariements.  -Les capitaines de chaque équipe en seront responsables.  -Le tournoi suivra la règle des appariements doubles : Les deux capitaines tirent à pile ou face. Le gagnant décide s’il préfère que ce soit son équipe ou l’équipe adverse qui jette une armée en 1er. Une fois la 1ere armée jetée, la seconde équipe propose deux de ses armées. La première équipe décide contre laquelle, l’armée qui a été jetée jouera. Et ainsi de suite …Les deux derniers appariements seront déterminés aléatoirement Les tables  -Les parties se joueront sur des tables de 120cm*180cm . Toutes les rondes seront jouées sur des tables présentant le même jeu de décors (toutes les tables 1 seront identiques…) mais cette disposition ne sera pas connue avant le tournoi.  -Les tables où se dérouleront les parties seront tirées aléatoirement avec un d6 lors des appariements.  -Il est possible que nous fassions appel aux clubs participants pour un éventuel prêt de décor mais nous vous tiendrons au courant le cas échéant. Les Armées  -Chaque équipe dispose de 17 points avec lesquels elle peut choisir ses armées comme elle l’entend. Les différentes armées sont réparties de la manière suivante :  -Catégorie à 5 pts : Démons du chaos  -Catégorie à 4 pts : Comtes vampires, Elfes Noirs, Empire, Hommes Lézards  -Catégorie à 3 pts : Hauts Elfes, Elfes Sylvains, Bretonniens, Guerriers du chaos, Skavens  -Catégorie à 2 pts : Rois des tombes, Nains, Nains du chaos, Mercenaires, Orques et gobelins  -Catégorie à 1 pts : Bêtes du Chaos, Royaumes ogres  -Les armées non citées ne seront pas jouables lors du tournoi.  -Cette catégorisation est sujette à éventuelles modifications en fonction des sorties des nouveaux LA (Skavens, 2 mois après la sortie du LA et idem pour Bêtes du Chaos si il sort avant février 2010).
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Les sorts, compétences ou OM augmentant la réserve de dés de pouvoir ou de dissipation (périapte noir, bannière de sorcellerie, sort 0 des EN ou sort 2 des DdC, diadème de puissance, signe d’Asuryan, broche du grand désert, runes tueuses de sort, brise sort…) comptent dans la limite des 8 dés de pouvoirs ou de dissipation utilisables au maximum.  -A noter que les parchemins de dissipation (ou assimilés) présents sur la liste d'armée comptent comme un dé utilisé pour toutes les phases , et pas seulement la phase où on les utilise (Par exemple, avec 3 PAM sur la liste, il ne reste que 5 dés de dissipation utilisables au maximum par phase).  -Les Résistances magiques ne comptent pas dans ce total.  Conditions de victoire  -Chaque partie rapportera à son équipe un nombre de points répartis comme suit :  -0 à 249 pts de différence : 10-10  -250 à 499 pts de différence : 12-8  -500 à 749 pts de différence : 14-6  -750 à 999 pts de différence : 16-4  -1000 à 1249 pts de différence : 18-2  -1250 pts de différence ou plus : 20-0  -Une équipe marquant plus de 62 pts sera vainqueur et se verra accorder 15 pts . De 58 à 62 pts il s’agira d’un match nul et les deux équipes marqueront 8 pts chacune. En dessous de 58 pts , ce sera une défaite et l’équipe marquera 1 pt .  -A la fin du tournoi, l’équipe ayant le plus meilleur total sera déclarée championne. En cas d’égalité, le point average entrera en ligne de compte. Si cela ne suffit pas, le capitaine ayant la meilleure différence de point fera gagner son équipe.

Weitere ähnliche Inhalte

Andere mochten auch

Análisis del Informe de la Ponencia del Proyecto de Ley de medidas urgentes p...
Análisis del Informe de la Ponencia del Proyecto de Ley de medidas urgentes p...Análisis del Informe de la Ponencia del Proyecto de Ley de medidas urgentes p...
Análisis del Informe de la Ponencia del Proyecto de Ley de medidas urgentes p...Universidad Autónoma de Barcelona
 
Présentation Icybee
Présentation IcybeePrésentation Icybee
Présentation Icybeeolvlvl
 
Assises du Tourisme 2009 - H. Germain, ALT Hotels
Assises du Tourisme 2009 - H. Germain, ALT HotelsAssises du Tourisme 2009 - H. Germain, ALT Hotels
Assises du Tourisme 2009 - H. Germain, ALT Hotelsfgchevrier
 
Estudio del contenido laboral del Real Decreto-Ley 8/2014 de 4 de julio.
Estudio del contenido laboral del Real Decreto-Ley 8/2014 de 4 de julio. Estudio del contenido laboral del Real Decreto-Ley 8/2014 de 4 de julio.
Estudio del contenido laboral del Real Decreto-Ley 8/2014 de 4 de julio. Universidad Autónoma de Barcelona
 
Démarches en ligne et échanges avec les administrations, les collectivités et...
Démarches en ligne et échanges avec les administrations, les collectivités et...Démarches en ligne et échanges avec les administrations, les collectivités et...
Démarches en ligne et échanges avec les administrations, les collectivités et...Coraia
 
Etude PwC "Carbon Factor" (2013)
Etude PwC "Carbon Factor" (2013)Etude PwC "Carbon Factor" (2013)
Etude PwC "Carbon Factor" (2013)PwC France
 
Le pouvoir d'être Visible ou Invisible sur Internet
Le pouvoir d'être Visible ou Invisible  sur InternetLe pouvoir d'être Visible ou Invisible  sur Internet
Le pouvoir d'être Visible ou Invisible sur InternetChristophe Villeneuve
 
Evolution de l'E-commerce à l'ère du digital
Evolution de l'E-commerce à l'ère du digitalEvolution de l'E-commerce à l'ère du digital
Evolution de l'E-commerce à l'ère du digitalagnesheyd
 
Enseignement Populaire
Enseignement PopulaireEnseignement Populaire
Enseignement Populairemoubamba
 
Hydraulique Citroen
Hydraulique CitroenHydraulique Citroen
Hydraulique Citroenguestf66e5b
 
Les délégations arabes
Les délégations arabesLes délégations arabes
Les délégations arabesEscrimeLiban
 
Enquête PwC France sur l'état de la profession audit interne (2014)
Enquête PwC France sur l'état de la profession audit interne (2014)Enquête PwC France sur l'état de la profession audit interne (2014)
Enquête PwC France sur l'état de la profession audit interne (2014)PwC France
 
Guia especialidad+derecho
Guia especialidad+derechoGuia especialidad+derecho
Guia especialidad+derechosandyesp
 

Andere mochten auch (18)

Análisis del Informe de la Ponencia del Proyecto de Ley de medidas urgentes p...
Análisis del Informe de la Ponencia del Proyecto de Ley de medidas urgentes p...Análisis del Informe de la Ponencia del Proyecto de Ley de medidas urgentes p...
Análisis del Informe de la Ponencia del Proyecto de Ley de medidas urgentes p...
 
Présentation Icybee
Présentation IcybeePrésentation Icybee
Présentation Icybee
 
Axe industrie
Axe industrieAxe industrie
Axe industrie
 
Assises du Tourisme 2009 - H. Germain, ALT Hotels
Assises du Tourisme 2009 - H. Germain, ALT HotelsAssises du Tourisme 2009 - H. Germain, ALT Hotels
Assises du Tourisme 2009 - H. Germain, ALT Hotels
 
Estudio del contenido laboral del Real Decreto-Ley 8/2014 de 4 de julio.
Estudio del contenido laboral del Real Decreto-Ley 8/2014 de 4 de julio. Estudio del contenido laboral del Real Decreto-Ley 8/2014 de 4 de julio.
Estudio del contenido laboral del Real Decreto-Ley 8/2014 de 4 de julio.
 
Démarches en ligne et échanges avec les administrations, les collectivités et...
Démarches en ligne et échanges avec les administrations, les collectivités et...Démarches en ligne et échanges avec les administrations, les collectivités et...
Démarches en ligne et échanges avec les administrations, les collectivités et...
 
Lcba guia lectura
Lcba guia lecturaLcba guia lectura
Lcba guia lectura
 
Etude PwC "Carbon Factor" (2013)
Etude PwC "Carbon Factor" (2013)Etude PwC "Carbon Factor" (2013)
Etude PwC "Carbon Factor" (2013)
 
Le pouvoir d'être Visible ou Invisible sur Internet
Le pouvoir d'être Visible ou Invisible  sur InternetLe pouvoir d'être Visible ou Invisible  sur Internet
Le pouvoir d'être Visible ou Invisible sur Internet
 
Evolution de l'E-commerce à l'ère du digital
Evolution de l'E-commerce à l'ère du digitalEvolution de l'E-commerce à l'ère du digital
Evolution de l'E-commerce à l'ère du digital
 
Clément Vandamme
Clément VandammeClément Vandamme
Clément Vandamme
 
Enseignement Populaire
Enseignement PopulaireEnseignement Populaire
Enseignement Populaire
 
Hydraulique Citroen
Hydraulique CitroenHydraulique Citroen
Hydraulique Citroen
 
Les délégations arabes
Les délégations arabesLes délégations arabes
Les délégations arabes
 
Tipos de datos en C+
Tipos de datos en C+Tipos de datos en C+
Tipos de datos en C+
 
Enquête PwC France sur l'état de la profession audit interne (2014)
Enquête PwC France sur l'état de la profession audit interne (2014)Enquête PwC France sur l'état de la profession audit interne (2014)
Enquête PwC France sur l'état de la profession audit interne (2014)
 
Guia especialidad+derecho
Guia especialidad+derechoGuia especialidad+derecho
Guia especialidad+derecho
 
Certosa Matthias
Certosa MatthiasCertosa Matthias
Certosa Matthias
 

Ähnlich wie ligue centre wfb (11)

Pli sept2010
Pli sept2010Pli sept2010
Pli sept2010
 
Revue Nungesser numero 1
Revue Nungesser numero 1Revue Nungesser numero 1
Revue Nungesser numero 1
 
Tarotmag n°17
Tarotmag n°17Tarotmag n°17
Tarotmag n°17
 
Tarotmag n°04
Tarotmag n°04Tarotmag n°04
Tarotmag n°04
 
Harinordoqui dans midol
Harinordoqui dans midolHarinordoqui dans midol
Harinordoqui dans midol
 
Présentation de polemios en ligne dit Polemios Junior
Présentation de polemios en ligne dit Polemios JuniorPrésentation de polemios en ligne dit Polemios Junior
Présentation de polemios en ligne dit Polemios Junior
 
Reaction delcroix jean luc
Reaction delcroix jean lucReaction delcroix jean luc
Reaction delcroix jean luc
 
TarotMag 28
TarotMag 28TarotMag 28
TarotMag 28
 
Tarotmag 28
Tarotmag 28Tarotmag 28
Tarotmag 28
 
Bulletin 3
Bulletin 3Bulletin 3
Bulletin 3
 
Entretien bernard laporte dans midol
Entretien bernard laporte dans midolEntretien bernard laporte dans midol
Entretien bernard laporte dans midol
 

ligue centre wfb

  • 1. Ligue interclubs Région Centre Warhammer Fantasy Battle
  • 2.
  • 3.
  • 4.
  • 5. Aigle et Dragon comprend un certain nombre d’adhérents, 17 pour être précis à ce jour (d’après le forum). Parmi ces membres, 13 sont des Joueurs de WFB, ce qui représente une grosse partie des adhérents. Parmi ces même treize joueurs, 9 ont fait (ou auront fait d’ici fin 2009) 2 tournois (sans compter La Horde et l’éventuelle rencontre MLF) ou plus cette année. Autrement dit, A&D a une population majoritairement joueuse de Battle (76%), et dans cette même population, 70% des joueurs sont tournoyeurs, soit 53% du total des membres… Il faut d’ailleurs reconnaître que 2009 aura été une année importante en terme de tournois puisque nous nous sommes déplacés (ou iront d’ici fin 2009) à Bourges, Limoges, Briare, Moulins, Tours, et avons organisé la Summer Ed’ ainsi que le retour contre La Horde. En soit, cela ne fait que montrer qu’au-delà de l’aspect ludique et amical de l’association, la compétition est l’un des principaux vecteurs de jeu de cette année, bien plus que les précédentes.
  • 6. Malheureusement, si cette année a été excellente du point de vue de la fréquentation, les résultats ne sont pas forcément bons. Voici un petit récapitulatif: On constate que nous n’avons aucun podium, aucun premier quart de classement, ce qui est faible. J’espère pourtant qu’on va y remédier entre Moulins et Tours ;). Soyons donc honnêtes, on a un niveau de jeu MOYEN, mais on ne fait pas grand-chose pour s’améliorer non plus…
  • 7. Sur le plan Financier, je me contenterai de citer le bilan fait par Laurent sur le forum: On le voit donc, le club a des finances saines, qui tendent à s’accroitre d’année en année. Données supprimées
  • 8. On a donc vu que A&D vit bien, que nous avons (un peu) les moyens. Les joueurs sont motivés, plus qu’avant, par les tournois, mais malheureusement, les résultats ne suivent pas. Nous avons pourtant autour de chez nous, à des distances respectables (+/- 150km) de nombreuses associations avec de bons joueurs, dont le niveau progresse régulièrement et dont les résultats sont très respectables (Brice , Benjamin et Geoffrey de la MLF, Touba, Spock pour ne citer qu’eux), alors que les nôtres stagnent. Et si rencontrer plus souvent et à intervalle régulier des joueurs de meilleur niveau était la solution pour nous faire progresser? Il est évident que ça ne comporte pas que des avantages, mais nous allons tout de même essayer de voir ce que cela peut apporter (ou pas).
  • 9.
  • 10.
  • 11. Qui est concerné? En Interne (p. 13) En Externe (p.14) Restrictions (p.16)
  • 12.
  • 13.
  • 14. En externe c’est assez simple. Il faut se restreindre à un rayon kilométrique de plus ou moins 150 kilomètres ou 2heures de route(choix purement arbitraire, je vous l’accorde). Cela nous donne :
  • 15.
  • 16.
  • 17. Dépenses potentielles(p.19 ) Rentrées potentielles potentielles(p. 20) Possibilités diverses (p.21)
  • 18. Il est évident qu’une manifestation d’une telle ampleur ne peut forcément qu’avoir un coup. Laurent l’a souligné très explicitement, le club va bien, mais il ne s’agit pas de jeter l’argent par les fenêtres. Nous allons donc tâcher ici de voir quelles sont les frais engendrés, les rentrées potentielles, ainsi qu’un panel de solutions diverses afin de pérenniser cette ligue sans entamer les finances des clubs participants.
  • 20.
  • 21.
  • 22.
  • 23. C’est bien évidemment le premier vecteur qui a poussé les copinous de la MLF hors du coup. Il sont dans le Limousin, donc hors périmètre politique. Je pourrais m’expliquer plus longuement la dessus en oral si vous le souhaitez. C’est là que le bureau rentre en scène, puisque c’est à lui de remplir la demande de sub’. Je suis prêt à aider puisque cette demande là est un poil plus audacieuse et complexe à remplir. Comme je l’ai déjà fait, j’ai encore quelques souvenirs à ce niveau là! Voilà, on le voit, au niveau financier, c’est entièrement jouable, peut être même sans aucun frais de la part des assoc’ ou des joueurs, à condition de bien maîtriser et budgéter tous les vecteurs…
  • 25. Je vais me répéter, mais je me limite à celui de l’Inter 2010, que je trouve très bien, je le remet: Les Appariements -Au début de chaque ronde, auront lieu les appariements. -Les capitaines de chaque équipe en seront responsables. -Le tournoi suivra la règle des appariements doubles : Les deux capitaines tirent à pile ou face. Le gagnant décide s’il préfère que ce soit son équipe ou l’équipe adverse qui jette une armée en 1er. Une fois la 1ere armée jetée, la seconde équipe propose deux de ses armées. La première équipe décide contre laquelle, l’armée qui a été jetée jouera. Et ainsi de suite …Les deux derniers appariements seront déterminés aléatoirement Les tables -Les parties se joueront sur des tables de 120cm*180cm . Toutes les rondes seront jouées sur des tables présentant le même jeu de décors (toutes les tables 1 seront identiques…) mais cette disposition ne sera pas connue avant le tournoi. -Les tables où se dérouleront les parties seront tirées aléatoirement avec un d6 lors des appariements. -Il est possible que nous fassions appel aux clubs participants pour un éventuel prêt de décor mais nous vous tiendrons au courant le cas échéant. Les Armées -Chaque équipe dispose de 17 points avec lesquels elle peut choisir ses armées comme elle l’entend. Les différentes armées sont réparties de la manière suivante : -Catégorie à 5 pts : Démons du chaos -Catégorie à 4 pts : Comtes vampires, Elfes Noirs, Empire, Hommes Lézards -Catégorie à 3 pts : Hauts Elfes, Elfes Sylvains, Bretonniens, Guerriers du chaos, Skavens -Catégorie à 2 pts : Rois des tombes, Nains, Nains du chaos, Mercenaires, Orques et gobelins -Catégorie à 1 pts : Bêtes du Chaos, Royaumes ogres -Les armées non citées ne seront pas jouables lors du tournoi. -Cette catégorisation est sujette à éventuelles modifications en fonction des sorties des nouveaux LA (Skavens, 2 mois après la sortie du LA et idem pour Bêtes du Chaos si il sort avant février 2010).
  • 26.
  • 27. Les sorts, compétences ou OM augmentant la réserve de dés de pouvoir ou de dissipation (périapte noir, bannière de sorcellerie, sort 0 des EN ou sort 2 des DdC, diadème de puissance, signe d’Asuryan, broche du grand désert, runes tueuses de sort, brise sort…) comptent dans la limite des 8 dés de pouvoirs ou de dissipation utilisables au maximum. -A noter que les parchemins de dissipation (ou assimilés) présents sur la liste d'armée comptent comme un dé utilisé pour toutes les phases , et pas seulement la phase où on les utilise (Par exemple, avec 3 PAM sur la liste, il ne reste que 5 dés de dissipation utilisables au maximum par phase). -Les Résistances magiques ne comptent pas dans ce total. Conditions de victoire -Chaque partie rapportera à son équipe un nombre de points répartis comme suit : -0 à 249 pts de différence : 10-10 -250 à 499 pts de différence : 12-8 -500 à 749 pts de différence : 14-6 -750 à 999 pts de différence : 16-4 -1000 à 1249 pts de différence : 18-2 -1250 pts de différence ou plus : 20-0 -Une équipe marquant plus de 62 pts sera vainqueur et se verra accorder 15 pts . De 58 à 62 pts il s’agira d’un match nul et les deux équipes marqueront 8 pts chacune. En dessous de 58 pts , ce sera une défaite et l’équipe marquera 1 pt . -A la fin du tournoi, l’équipe ayant le plus meilleur total sera déclarée championne. En cas d’égalité, le point average entrera en ligne de compte. Si cela ne suffit pas, le capitaine ayant la meilleure différence de point fera gagner son équipe.