SlideShare ist ein Scribd-Unternehmen logo
1 von 37
Terre de culture ancienne, on appelle souvent la Bulgarie “berceau de la civilisation européenne”. Située à la porte sud-est du Vieux continent, elle a accueilli les premiers hommes venus de l’Afrique. Et depuis, durant toutes les époques historiques, elle a été habitée par des peuples qui nous ont laissé un riche patrimoine qui ne cesse pas de surprendre et émerveiller le monde.
La Bulgarie – bref aprçu sur son patrimoine historique et culturel connu et inconnu
 
Voici quelques fragments d’archéologie qui illustrent l’importance des trésors bulgares.
Lignes du hasard ou lignes du premier language? En 1996 Docteur  Jean-Luc Guadelli  de l’Université de Bordeaux et le scientifique de l’Académie bulgare des sciencesdes Nikolay Sirakov ont découvert dans la caverne préhistorique Kozarnika qui se trouve au nord-ouest, près du Danube, des vestiges qui s’avèrent âgés de  1,2 – 1,4  millions d’années .
Parmi ceux-ci, une pièce d’os entaillée de lignes parallèles, éventuellement par un homo erectus. Toutes ces découvertes prouvent la présence en Europe de l’homme encore plus tôt qu’on le croyait: environ 1,6 millions d’années. Et, évidemment, un homme assez intelligent pour représenter cette géométrie rectiligne qui rappelle un message graphique.
Le sel de la préhistoire Des fouilles archéologiques près de la ville Provadia qui se trouve pas loin de la Mer Noire, menées par le Professeur Vassil Nikolov, ont récemment découvert la plus ancienne saline d’Europe.
Celle-ci, avec sa structure technologique, rappelle un véritable espace d’économie et de production bien organisé encore au Chalcolitique. La saline est disposée sur un terrain de 5 000 m2, parsemé de grandes fosses. Dans ces fosses il y avait des récipients en céramique, d’une capacité d’environ 50 litres chacun.  Dans l’espace entre les récipients on mettait  du feu pour obtenir l’évaporation. Et puis, on s’enrichissait  énormément de la vente du sel.  Le sel se transformait en or…
L’or antique La plus ancienne mine d’or d’Europe se trouve aussi en Bulgarie. Elle est située à côté de la ville Krumovgrad, près de la frontière avec la Grèce.
La mine date du 15-ème siècle  av. J.-C.  et cette découverte a repoussé avec 1000 ans en arrière les concepts de la science qui considérait que jusqu’à la colonisation grecque, l’or ne pouvait venir que des lits des rivières. Créée à l’Age du Bronze, la mine a été exploitée au moins 600 – 700 ans après.
L’or le plus ancien du monde, fait par la main de l’homme Découverte en 1972, la nécropole de Varna est un groupement de nombreuses tombes dans la ville de Varna   à l'est de la Bulgarie, au bord de la Mer Noire. Ce cimetière contient les objets d'or les plus anciens jamais découverts à ce jour : entre 4600 et 4200 ans avant J.-C.
L’une des tombes en particulier,  celle dite  du chef , montre son importance car y furent retrouvés  1,5 kg d’or et bien d’autres objets.
Cette culture ancienne paraît très en avance pour l'époque par rapport au reste de l'Europe : elle maîtrisait le travail des métaux (l’or et le cuivre) là où d'autres cultures d'Europe étaient encore dans une phase de Néolithique voir de néolithisation.
Et encore de l’or...
Le peuple des Thraces qui sont les uns des anc êtres des bulgares d’aujourd’hui, habitaient les Balkans dans l’Antiquité. Voisins des Grecs, leurs rivaux et concurrents, mais aussi leurs alliés lors de la légendaire guerre de Troie, il nous ont laissé un patrimoine immense.  Leur civilisation, encore mal connue, s'est épanouie du Ve millénaire av. J.-C. au IIIe siècle av. J.-C.
Beaucoup de vestiges des Thraces sont  à l’origine de la fierté des musées bulgares, mais parmi toute cette richesse, les plus grands trésors sont ceux faits du fameux or thrace. Les objets d’or sont uniques au monde et montrent la maîtrise d’une technologie incomparable et quasi magique.
 
 
Terre de richesses naturelles et historiques, la Bulgarie a sa contribution particulière dans le patrimoine mondial, valorisé par UNESCO:
L’église de Boyana (1979) L’église médiévale de Boyana se trouve à Sofia. Les fresques à l’intérieur datent de 1259 et ont une valeur incontestable dans l’histoire de l’art européen. Sur les célèbres murs de cette église sont représentés des personnages de la famille royale bulgare.
La fidélité du détail, l’aspect naturel des visages avec un accent expressif sur les particularités individuelles, tout cela rend uniques ces œuvres, de véritables précurseurs de la Renaissance, dans une époque où la peinture du portrait s’annonce à peine en Europe de l’Occident.
Les églises troglodytes du village Ivanovo (1979) Une vingtaine d’églises, chapelles et cellules médiévales creusées comme des grottes artificielles dans les rochers verticaux de la vallée de la rivière Roussenski Lom. Le site se trouve à 20 km au sud de la ville Rousse où passe le pont sur le Danube qui lie     la Bulgarie et la Roumanie.
Le lieu sacré a été habité du 13-ème au 17-ème siècle par des moines qui y écrivaient et copiaient des livres. Sur les parois des églises il y a des fresques du 13-ème siècle représentant des scènes religieuses et historiques.
La tombe thrace de Kazanlak  (1979) La tombe thrace de Kazanlak est une sépulture de briques et pierres de type tholos située à proximité de la ville de Kazanlak, en Bulgarie centrale. Découverte en 1944, la tombe fait partie d'une importante nécropole thrace.
Elle comprend une chambre étroite et une chambre funéraire, toutes deux décorées de fresques représentant un couple thrace et des sc ènes de guerre . Le monument date du 4 -ème  siècle av. J.-C. Ces peintures sont les meilleures traces préservées de la période hellénistique en Bulgarie.
La tombe thrace de Sveshtari  (1985) Monument de la p ériode  hellénistique de la culture du peuple des thraces qui date du 3 -ème  siècle av. J.-C. et situ é au nord-est de la Bulgarie. La tombe a été découverte en 1982. L’architecture, les sculptures, les bas-reliefs, les fresques montrent qu’elle a sûrement été construite pour un roi thrace.
 
Le cavalier de Madara (1979)
Le cavalier de Madara est un large rocher sculpté sur le plateau de Madara, à l'est de la ville Shumen, au nord-est de la Bulgarie. Le relief représente un superbe cavalier à 23 mètres au-dessus du sol, sur une falaise quasiment verticale de 100 mètres de haut. Le cavalier enfonce une lance dans un lion se trouvant au pied de son cheval. Un chien court après le cavalier. Ce monument est daté de 710, sous le règne du khan bulgare Tervel et les inscriptions figurant à proximité relatent des événements survenus entre 705 et 831. C’est l’unique monument de ce type en Europe.
La ville antique Nessebar (1983) Nessebar est situé sur une petite péninsule au bord de la Mer Noire. C’est l’une des plus vieilles villes d’Europe, fondée 3000 années  av. J.-C. par les thraces.
Nessebar est la ville la plus riche en monuments architecturaux  de la Bulgarie médiévale avec ses 23 églises qui montrent l’influence des époques gréco- romaine et byzantine.
Le monastère de Rila (1983) C’est le plus grand monastère en Bulgarie. Situé au sud-est de la Bulgarie, au sein de la montagne Rila et fondé par le grand saint orthodoxe Ivan Rilski et ses disciples au  10 -ème  siècle . Lieu de pèlerinage, ce monastère a toujours bénéficié de la générosité des rois bulgares, mais aussi, a cause de son importance spirituelle, a été détruit et reconstruit à plusieurs thraces. reprises le long de l’histoire dramatique du pays.
Les fresques des espaces sacrés du monastère, ainsi que les œuvres d’ébénisterie et d’iconographie ont une très haute valeur artistique. Depuis le Moyen Age et pendant la domination des turcs qui a duré 5 siècles, ce monastère a été un centre de la culture bulgare et aujourd’hui il garde un grand trésor de livres et manuscrits.
 
Le Parc Naturel Pirine (1983) Situé au sud-est de la Bulgarie, avec une surface de 2585 km2 et une altitude moyenne de 1033 m (le pic Vihren s’élevant à 2914 m), le Parc Naturel Pirine montre un aspect alpin et attire boucoup de touristes avec son charme unique et légendaire.
Réserve naturelle Srebarna (1983) Située à 16 km de la ville Silistra, au nord-est, sur les bords du Danube, cette réserve représente un territoire unique où vivent des espèces de plantes et d’animaux très rares qui font partie du Patrimoine génétique mondial. Srebarna est impliquée dans la Convention des zones humides d’importance mondiale.
Les chanteuses de Bistritsa (2005) C’est un cœur de voix féminines qui chantent du folklore authentique de la province bulgare Shopsko. Les chanteuses de Bistritsa font partie de la liste de UNESCO à cause de leurs chefs-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité.

Weitere ähnliche Inhalte

Ähnlich wie Bulgarie - Workshop "Hyperpaysages d'Europe" - Svetomir Minchev

Ana Otilia Niticu - Slanic Prahova Roumanie
Ana Otilia Niticu - Slanic Prahova RoumanieAna Otilia Niticu - Slanic Prahova Roumanie
Ana Otilia Niticu - Slanic Prahova RoumanieSimone Petrucci
 
1. la prehistoire
1. la prehistoire1. la prehistoire
1. la prehistoiremounamocram
 
Brittia : L’Histoire méconnue des Bretons
Brittia : L’Histoire méconnue des BretonsBrittia : L’Histoire méconnue des Bretons
Brittia : L’Histoire méconnue des BretonsHervé Cariou
 
Ciudades más antiguas del mundo
Ciudades más antiguas del mundoCiudades más antiguas del mundo
Ciudades más antiguas del mundoJuan Ignacio B.
 
Habitat troglodytique larabi marwa
Habitat troglodytique larabi marwaHabitat troglodytique larabi marwa
Habitat troglodytique larabi marwaMarwa Larabi
 
Cites anciennes-
Cites anciennes-Cites anciennes-
Cites anciennes-Balcon60
 
Toutankhamonc
ToutankhamoncToutankhamonc
Toutankhamonccris
 
Petite histoire mystérieuse du peuplement de l'Amérique
Petite histoire mystérieuse du peuplement de l'AmériquePetite histoire mystérieuse du peuplement de l'Amérique
Petite histoire mystérieuse du peuplement de l'AmériqueJeff Laroumagne
 
Art grec[1]
Art grec[1]Art grec[1]
Art grec[1]ireari
 
Mozaik müzesi - Tunus
Mozaik müzesi - TunusMozaik müzesi - Tunus
Mozaik müzesi - TunusRaci Göktaş
 
Montserrat
MontserratMontserrat
Montserrataliga
 
Brittia : L’Histoire méconnue des Bretons. 3è édition augmentée
Brittia : L’Histoire méconnue des Bretons. 3è édition augmentéeBrittia : L’Histoire méconnue des Bretons. 3è édition augmentée
Brittia : L’Histoire méconnue des Bretons. 3è édition augmentéeHervé Cariou
 
analyse urbaine de la ville de Cherchell
analyse urbaine de la ville de Cherchellanalyse urbaine de la ville de Cherchell
analyse urbaine de la ville de CherchellSami Sahli
 
Minodora Tascu - Craiova, Roumanie
Minodora Tascu - Craiova, RoumanieMinodora Tascu - Craiova, Roumanie
Minodora Tascu - Craiova, RoumanieSimone Petrucci
 
Approches thématiques en archéologie régionale - Sanctuaires et lieux de culte
Approches thématiques en archéologie régionale - Sanctuaires et lieux de culteApproches thématiques en archéologie régionale - Sanctuaires et lieux de culte
Approches thématiques en archéologie régionale - Sanctuaires et lieux de cultePaul-Emile Mottiez
 

Ähnlich wie Bulgarie - Workshop "Hyperpaysages d'Europe" - Svetomir Minchev (20)

Ana Otilia Niticu - Slanic Prahova Roumanie
Ana Otilia Niticu - Slanic Prahova RoumanieAna Otilia Niticu - Slanic Prahova Roumanie
Ana Otilia Niticu - Slanic Prahova Roumanie
 
Tourisme saharien
Tourisme saharien Tourisme saharien
Tourisme saharien
 
1. la prehistoire
1. la prehistoire1. la prehistoire
1. la prehistoire
 
Brittia : L’Histoire méconnue des Bretons
Brittia : L’Histoire méconnue des BretonsBrittia : L’Histoire méconnue des Bretons
Brittia : L’Histoire méconnue des Bretons
 
Ciudades más antiguas del mundo
Ciudades más antiguas del mundoCiudades más antiguas del mundo
Ciudades más antiguas del mundo
 
Habitat troglodytique larabi marwa
Habitat troglodytique larabi marwaHabitat troglodytique larabi marwa
Habitat troglodytique larabi marwa
 
Mont ste odile1
Mont ste odile1Mont ste odile1
Mont ste odile1
 
Cites anciennes-
Cites anciennes-Cites anciennes-
Cites anciennes-
 
Toutankhamonc
ToutankhamoncToutankhamonc
Toutankhamonc
 
Petite histoire mystérieuse du peuplement de l'Amérique
Petite histoire mystérieuse du peuplement de l'AmériquePetite histoire mystérieuse du peuplement de l'Amérique
Petite histoire mystérieuse du peuplement de l'Amérique
 
Art grec[1]
Art grec[1]Art grec[1]
Art grec[1]
 
Mozaik müzesi - Tunus
Mozaik müzesi - TunusMozaik müzesi - Tunus
Mozaik müzesi - Tunus
 
Montserrat
MontserratMontserrat
Montserrat
 
toutankhamon
toutankhamontoutankhamon
toutankhamon
 
Brittia : L’Histoire méconnue des Bretons. 3è édition augmentée
Brittia : L’Histoire méconnue des Bretons. 3è édition augmentéeBrittia : L’Histoire méconnue des Bretons. 3è édition augmentée
Brittia : L’Histoire méconnue des Bretons. 3è édition augmentée
 
02 préhistoire
02 préhistoire02 préhistoire
02 préhistoire
 
analyse urbaine de la ville de Cherchell
analyse urbaine de la ville de Cherchellanalyse urbaine de la ville de Cherchell
analyse urbaine de la ville de Cherchell
 
Prague 01
Prague 01Prague 01
Prague 01
 
Minodora Tascu - Craiova, Roumanie
Minodora Tascu - Craiova, RoumanieMinodora Tascu - Craiova, Roumanie
Minodora Tascu - Craiova, Roumanie
 
Approches thématiques en archéologie régionale - Sanctuaires et lieux de culte
Approches thématiques en archéologie régionale - Sanctuaires et lieux de culteApproches thématiques en archéologie régionale - Sanctuaires et lieux de culte
Approches thématiques en archéologie régionale - Sanctuaires et lieux de culte
 

Mehr von Simone Petrucci

Access To Heritage for Everyone - Erasmus+ KA2 project
Access To Heritage for Everyone - Erasmus+ KA2 projectAccess To Heritage for Everyone - Erasmus+ KA2 project
Access To Heritage for Everyone - Erasmus+ KA2 projectSimone Petrucci
 
Chi siamo - Laboratorio del cittadino APS
Chi siamo - Laboratorio del cittadino APSChi siamo - Laboratorio del cittadino APS
Chi siamo - Laboratorio del cittadino APSSimone Petrucci
 
Presentation Satovcha - Slavcheva Rayka & Dunchev Dzhevat
Presentation Satovcha - Slavcheva Rayka & Dunchev DzhevatPresentation Satovcha - Slavcheva Rayka & Dunchev Dzhevat
Presentation Satovcha - Slavcheva Rayka & Dunchev DzhevatSimone Petrucci
 
Slavcheva Rayka - Dunchev Dzhevat Presentation Bulgarie
Slavcheva Rayka - Dunchev Dzhevat Presentation BulgarieSlavcheva Rayka - Dunchev Dzhevat Presentation Bulgarie
Slavcheva Rayka - Dunchev Dzhevat Presentation BulgarieSimone Petrucci
 
Greece, school presentation
Greece, school presentationGreece, school presentation
Greece, school presentationSimone Petrucci
 
Heraklion - City presentation
Heraklion - City presentationHeraklion - City presentation
Heraklion - City presentationSimone Petrucci
 
Curso grand tour en europe - Erasmus plus - Maria Nieves Gonzalez
Curso grand tour en europe - Erasmus plus - Maria Nieves GonzalezCurso grand tour en europe - Erasmus plus - Maria Nieves Gonzalez
Curso grand tour en europe - Erasmus plus - Maria Nieves GonzalezSimone Petrucci
 
Equipe de barlad - Cours Erasmus+ Paris 2019
Equipe de barlad - Cours Erasmus+ Paris 2019Equipe de barlad - Cours Erasmus+ Paris 2019
Equipe de barlad - Cours Erasmus+ Paris 2019Simone Petrucci
 
Haukipudas Upper Secondary School
Haukipudas Upper Secondary SchoolHaukipudas Upper Secondary School
Haukipudas Upper Secondary SchoolSimone Petrucci
 
Istituto comprensivo statale di Busca
Istituto comprensivo statale di Busca Istituto comprensivo statale di Busca
Istituto comprensivo statale di Busca Simone Petrucci
 
Emoke Suto Varnaine - La Hongrie et ma ville
Emoke Suto Varnaine - La Hongrie et ma villeEmoke Suto Varnaine - La Hongrie et ma ville
Emoke Suto Varnaine - La Hongrie et ma villeSimone Petrucci
 
Turun Tuomalaisen Thteiskoulun Lukio
Turun Tuomalaisen Thteiskoulun Lukio Turun Tuomalaisen Thteiskoulun Lukio
Turun Tuomalaisen Thteiskoulun Lukio Simone Petrucci
 
Antonio franco carrasco - CEIP PEÑALUENGA
Antonio franco carrasco  - CEIP PEÑALUENGAAntonio franco carrasco  - CEIP PEÑALUENGA
Antonio franco carrasco - CEIP PEÑALUENGASimone Petrucci
 
Institute Severo Ochoa - Elche
Institute Severo Ochoa - ElcheInstitute Severo Ochoa - Elche
Institute Severo Ochoa - ElcheSimone Petrucci
 
CAM - Les Reliefs Lunaires
CAM - Les Reliefs LunairesCAM - Les Reliefs Lunaires
CAM - Les Reliefs LunairesSimone Petrucci
 
ASE project - Report of 1st TNP in Italy
ASE project - Report of 1st TNP in ItalyASE project - Report of 1st TNP in Italy
ASE project - Report of 1st TNP in ItalySimone Petrucci
 
ASE PROJECT - G. CHITU CRAIOVA IO4
ASE PROJECT - G. CHITU CRAIOVA IO4ASE PROJECT - G. CHITU CRAIOVA IO4
ASE PROJECT - G. CHITU CRAIOVA IO4Simone Petrucci
 

Mehr von Simone Petrucci (20)

Access To Heritage for Everyone - Erasmus+ KA2 project
Access To Heritage for Everyone - Erasmus+ KA2 projectAccess To Heritage for Everyone - Erasmus+ KA2 project
Access To Heritage for Everyone - Erasmus+ KA2 project
 
Chi siamo - Laboratorio del cittadino APS
Chi siamo - Laboratorio del cittadino APSChi siamo - Laboratorio del cittadino APS
Chi siamo - Laboratorio del cittadino APS
 
Presentation Satovcha - Slavcheva Rayka & Dunchev Dzhevat
Presentation Satovcha - Slavcheva Rayka & Dunchev DzhevatPresentation Satovcha - Slavcheva Rayka & Dunchev Dzhevat
Presentation Satovcha - Slavcheva Rayka & Dunchev Dzhevat
 
Slavcheva Rayka - Dunchev Dzhevat Presentation Bulgarie
Slavcheva Rayka - Dunchev Dzhevat Presentation BulgarieSlavcheva Rayka - Dunchev Dzhevat Presentation Bulgarie
Slavcheva Rayka - Dunchev Dzhevat Presentation Bulgarie
 
Greek personalities
Greek personalitiesGreek personalities
Greek personalities
 
Greece, school presentation
Greece, school presentationGreece, school presentation
Greece, school presentation
 
Heraklion - City presentation
Heraklion - City presentationHeraklion - City presentation
Heraklion - City presentation
 
Curso grand tour en europe - Erasmus plus - Maria Nieves Gonzalez
Curso grand tour en europe - Erasmus plus - Maria Nieves GonzalezCurso grand tour en europe - Erasmus plus - Maria Nieves Gonzalez
Curso grand tour en europe - Erasmus plus - Maria Nieves Gonzalez
 
Linda Ullmann
Linda UllmannLinda Ullmann
Linda Ullmann
 
Equipe de barlad - Cours Erasmus+ Paris 2019
Equipe de barlad - Cours Erasmus+ Paris 2019Equipe de barlad - Cours Erasmus+ Paris 2019
Equipe de barlad - Cours Erasmus+ Paris 2019
 
Haukipudas Upper Secondary School
Haukipudas Upper Secondary SchoolHaukipudas Upper Secondary School
Haukipudas Upper Secondary School
 
Istituto comprensivo statale di Busca
Istituto comprensivo statale di Busca Istituto comprensivo statale di Busca
Istituto comprensivo statale di Busca
 
Emoke Suto Varnaine - La Hongrie et ma ville
Emoke Suto Varnaine - La Hongrie et ma villeEmoke Suto Varnaine - La Hongrie et ma ville
Emoke Suto Varnaine - La Hongrie et ma ville
 
Turun Tuomalaisen Thteiskoulun Lukio
Turun Tuomalaisen Thteiskoulun Lukio Turun Tuomalaisen Thteiskoulun Lukio
Turun Tuomalaisen Thteiskoulun Lukio
 
Antonio franco carrasco - CEIP PEÑALUENGA
Antonio franco carrasco  - CEIP PEÑALUENGAAntonio franco carrasco  - CEIP PEÑALUENGA
Antonio franco carrasco - CEIP PEÑALUENGA
 
Institute Severo Ochoa - Elche
Institute Severo Ochoa - ElcheInstitute Severo Ochoa - Elche
Institute Severo Ochoa - Elche
 
CAM - Les Reliefs Lunaires
CAM - Les Reliefs LunairesCAM - Les Reliefs Lunaires
CAM - Les Reliefs Lunaires
 
ASE project - Report of 1st TNP in Italy
ASE project - Report of 1st TNP in ItalyASE project - Report of 1st TNP in Italy
ASE project - Report of 1st TNP in Italy
 
ASE PROJECT - G. CHITU CRAIOVA IO4
ASE PROJECT - G. CHITU CRAIOVA IO4ASE PROJECT - G. CHITU CRAIOVA IO4
ASE PROJECT - G. CHITU CRAIOVA IO4
 
Fotovoltaico ed Eolico
Fotovoltaico ed EolicoFotovoltaico ed Eolico
Fotovoltaico ed Eolico
 

Bulgarie - Workshop "Hyperpaysages d'Europe" - Svetomir Minchev

  • 1. Terre de culture ancienne, on appelle souvent la Bulgarie “berceau de la civilisation européenne”. Située à la porte sud-est du Vieux continent, elle a accueilli les premiers hommes venus de l’Afrique. Et depuis, durant toutes les époques historiques, elle a été habitée par des peuples qui nous ont laissé un riche patrimoine qui ne cesse pas de surprendre et émerveiller le monde.
  • 2. La Bulgarie – bref aprçu sur son patrimoine historique et culturel connu et inconnu
  • 3.  
  • 4. Voici quelques fragments d’archéologie qui illustrent l’importance des trésors bulgares.
  • 5. Lignes du hasard ou lignes du premier language? En 1996 Docteur Jean-Luc Guadelli de l’Université de Bordeaux et le scientifique de l’Académie bulgare des sciencesdes Nikolay Sirakov ont découvert dans la caverne préhistorique Kozarnika qui se trouve au nord-ouest, près du Danube, des vestiges qui s’avèrent âgés de 1,2 – 1,4 millions d’années .
  • 6. Parmi ceux-ci, une pièce d’os entaillée de lignes parallèles, éventuellement par un homo erectus. Toutes ces découvertes prouvent la présence en Europe de l’homme encore plus tôt qu’on le croyait: environ 1,6 millions d’années. Et, évidemment, un homme assez intelligent pour représenter cette géométrie rectiligne qui rappelle un message graphique.
  • 7. Le sel de la préhistoire Des fouilles archéologiques près de la ville Provadia qui se trouve pas loin de la Mer Noire, menées par le Professeur Vassil Nikolov, ont récemment découvert la plus ancienne saline d’Europe.
  • 8. Celle-ci, avec sa structure technologique, rappelle un véritable espace d’économie et de production bien organisé encore au Chalcolitique. La saline est disposée sur un terrain de 5 000 m2, parsemé de grandes fosses. Dans ces fosses il y avait des récipients en céramique, d’une capacité d’environ 50 litres chacun. Dans l’espace entre les récipients on mettait du feu pour obtenir l’évaporation. Et puis, on s’enrichissait énormément de la vente du sel. Le sel se transformait en or…
  • 9. L’or antique La plus ancienne mine d’or d’Europe se trouve aussi en Bulgarie. Elle est située à côté de la ville Krumovgrad, près de la frontière avec la Grèce.
  • 10. La mine date du 15-ème siècle av. J.-C. et cette découverte a repoussé avec 1000 ans en arrière les concepts de la science qui considérait que jusqu’à la colonisation grecque, l’or ne pouvait venir que des lits des rivières. Créée à l’Age du Bronze, la mine a été exploitée au moins 600 – 700 ans après.
  • 11. L’or le plus ancien du monde, fait par la main de l’homme Découverte en 1972, la nécropole de Varna est un groupement de nombreuses tombes dans la ville de Varna à l'est de la Bulgarie, au bord de la Mer Noire. Ce cimetière contient les objets d'or les plus anciens jamais découverts à ce jour : entre 4600 et 4200 ans avant J.-C.
  • 12. L’une des tombes en particulier, celle dite du chef , montre son importance car y furent retrouvés 1,5 kg d’or et bien d’autres objets.
  • 13. Cette culture ancienne paraît très en avance pour l'époque par rapport au reste de l'Europe : elle maîtrisait le travail des métaux (l’or et le cuivre) là où d'autres cultures d'Europe étaient encore dans une phase de Néolithique voir de néolithisation.
  • 14. Et encore de l’or...
  • 15. Le peuple des Thraces qui sont les uns des anc êtres des bulgares d’aujourd’hui, habitaient les Balkans dans l’Antiquité. Voisins des Grecs, leurs rivaux et concurrents, mais aussi leurs alliés lors de la légendaire guerre de Troie, il nous ont laissé un patrimoine immense. Leur civilisation, encore mal connue, s'est épanouie du Ve millénaire av. J.-C. au IIIe siècle av. J.-C.
  • 16. Beaucoup de vestiges des Thraces sont à l’origine de la fierté des musées bulgares, mais parmi toute cette richesse, les plus grands trésors sont ceux faits du fameux or thrace. Les objets d’or sont uniques au monde et montrent la maîtrise d’une technologie incomparable et quasi magique.
  • 17.  
  • 18.  
  • 19. Terre de richesses naturelles et historiques, la Bulgarie a sa contribution particulière dans le patrimoine mondial, valorisé par UNESCO:
  • 20. L’église de Boyana (1979) L’église médiévale de Boyana se trouve à Sofia. Les fresques à l’intérieur datent de 1259 et ont une valeur incontestable dans l’histoire de l’art européen. Sur les célèbres murs de cette église sont représentés des personnages de la famille royale bulgare.
  • 21. La fidélité du détail, l’aspect naturel des visages avec un accent expressif sur les particularités individuelles, tout cela rend uniques ces œuvres, de véritables précurseurs de la Renaissance, dans une époque où la peinture du portrait s’annonce à peine en Europe de l’Occident.
  • 22. Les églises troglodytes du village Ivanovo (1979) Une vingtaine d’églises, chapelles et cellules médiévales creusées comme des grottes artificielles dans les rochers verticaux de la vallée de la rivière Roussenski Lom. Le site se trouve à 20 km au sud de la ville Rousse où passe le pont sur le Danube qui lie la Bulgarie et la Roumanie.
  • 23. Le lieu sacré a été habité du 13-ème au 17-ème siècle par des moines qui y écrivaient et copiaient des livres. Sur les parois des églises il y a des fresques du 13-ème siècle représentant des scènes religieuses et historiques.
  • 24. La tombe thrace de Kazanlak (1979) La tombe thrace de Kazanlak est une sépulture de briques et pierres de type tholos située à proximité de la ville de Kazanlak, en Bulgarie centrale. Découverte en 1944, la tombe fait partie d'une importante nécropole thrace.
  • 25. Elle comprend une chambre étroite et une chambre funéraire, toutes deux décorées de fresques représentant un couple thrace et des sc ènes de guerre . Le monument date du 4 -ème siècle av. J.-C. Ces peintures sont les meilleures traces préservées de la période hellénistique en Bulgarie.
  • 26. La tombe thrace de Sveshtari (1985) Monument de la p ériode hellénistique de la culture du peuple des thraces qui date du 3 -ème siècle av. J.-C. et situ é au nord-est de la Bulgarie. La tombe a été découverte en 1982. L’architecture, les sculptures, les bas-reliefs, les fresques montrent qu’elle a sûrement été construite pour un roi thrace.
  • 27.  
  • 28. Le cavalier de Madara (1979)
  • 29. Le cavalier de Madara est un large rocher sculpté sur le plateau de Madara, à l'est de la ville Shumen, au nord-est de la Bulgarie. Le relief représente un superbe cavalier à 23 mètres au-dessus du sol, sur une falaise quasiment verticale de 100 mètres de haut. Le cavalier enfonce une lance dans un lion se trouvant au pied de son cheval. Un chien court après le cavalier. Ce monument est daté de 710, sous le règne du khan bulgare Tervel et les inscriptions figurant à proximité relatent des événements survenus entre 705 et 831. C’est l’unique monument de ce type en Europe.
  • 30. La ville antique Nessebar (1983) Nessebar est situé sur une petite péninsule au bord de la Mer Noire. C’est l’une des plus vieilles villes d’Europe, fondée 3000 années av. J.-C. par les thraces.
  • 31. Nessebar est la ville la plus riche en monuments architecturaux de la Bulgarie médiévale avec ses 23 églises qui montrent l’influence des époques gréco- romaine et byzantine.
  • 32. Le monastère de Rila (1983) C’est le plus grand monastère en Bulgarie. Situé au sud-est de la Bulgarie, au sein de la montagne Rila et fondé par le grand saint orthodoxe Ivan Rilski et ses disciples au 10 -ème siècle . Lieu de pèlerinage, ce monastère a toujours bénéficié de la générosité des rois bulgares, mais aussi, a cause de son importance spirituelle, a été détruit et reconstruit à plusieurs thraces. reprises le long de l’histoire dramatique du pays.
  • 33. Les fresques des espaces sacrés du monastère, ainsi que les œuvres d’ébénisterie et d’iconographie ont une très haute valeur artistique. Depuis le Moyen Age et pendant la domination des turcs qui a duré 5 siècles, ce monastère a été un centre de la culture bulgare et aujourd’hui il garde un grand trésor de livres et manuscrits.
  • 34.  
  • 35. Le Parc Naturel Pirine (1983) Situé au sud-est de la Bulgarie, avec une surface de 2585 km2 et une altitude moyenne de 1033 m (le pic Vihren s’élevant à 2914 m), le Parc Naturel Pirine montre un aspect alpin et attire boucoup de touristes avec son charme unique et légendaire.
  • 36. Réserve naturelle Srebarna (1983) Située à 16 km de la ville Silistra, au nord-est, sur les bords du Danube, cette réserve représente un territoire unique où vivent des espèces de plantes et d’animaux très rares qui font partie du Patrimoine génétique mondial. Srebarna est impliquée dans la Convention des zones humides d’importance mondiale.
  • 37. Les chanteuses de Bistritsa (2005) C’est un cœur de voix féminines qui chantent du folklore authentique de la province bulgare Shopsko. Les chanteuses de Bistritsa font partie de la liste de UNESCO à cause de leurs chefs-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité.