SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  24
La valeur de  l’information  dans la presse  écrite Photos:  A N D R's
Un rapport d’innovation de courts circuits : Photos:  A N D R's www.courtscircuits.fr
Un rapport d’innovation de courts circuits : Courts circuits est un cercle d’innovation transversal composé de 500 professionnels des médias, de la communication, du marketing et de la créativité. En petit groupe, en fonction de leurs compétences, ils partagent leur point de vue et leur expérience sur un thème d’innovation clefs pendant deux mois. Le résultat de leur échange est ensuite compilé dans un rapport d’innovation largement diffusé et mit a disposition de tous. Une initiative de pourquoitucours? (l’agence des idées) www.pourquoitucours.fr
Les contributeurs de ce rapport d’innovation : Photos: JVallée ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Les contributeurs de ce rapport d’innovation : Photos: JVallée ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Les contributeurs de ce rapport d’innovation : Photos: JVallée - Decuyper Nathalie, professeur droit de l’information et de la communication. - Gerry McGovern,  Web content management solutions, founder and CEO of Customer Carewords. - Marie Bénilde,  enseignante et journaliste collaboratrice au Monde Diplomatique - Olivier Tredan, doctorant CRAPE Université de Rennes. - Goupil, blogeur  www. blogoergosum . com  - Annabelle Klein, Directrice du département de Sciences politiques, Facultés universitaire Notre-Dame de la Paix. - Marc François Bernier,  professeur au Département de communication de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. - Roger Nifle, sémiologue. -  Justine Andanson et Nelly Giordano, journalistes et blogueuses.
Les contributeurs de ce rapport d’innovation : Photos: JVallée ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Les contributeurs de ce rapport d’innovation : Photos: JVallée ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Tous les jours nous sommes victimes de vols. Les banques grignotent nos comptes avec l'air de ne pas y toucher, les multinationales  nous vendent leurs produits a des prix injustifiés pour générer de super profits, l’état nous ponctionne de tous côtés comme au temps du moyen-âge, la monnaie se dévalue a une vitesse vertigineuse, et ceux mêmes qui se croyaient à l’abri ont été victimes des  récents scandales financiers  .En fait nous avons généré une société de voleurs.Ca ne peut plus durer. D’ailleurs la révolte couve et même se fait jour. Partout dans le monde des initiatives et des groupes de réflexion se mettent en place pour changer le système et inventer un nouveau modèle de société ou le talent, la créativité et les idées prendront le pas sur la spéculation financière. www.lesaperosdujeudi.com Le rapport d’innovation a été présenté : Lors des apéros du jeudi du jeudi  29 Janvier, Le Nouvel économiste «Au voleur, Au voleur»
L’ambition de ce rapport d’innovation:
De nombreux journaux sont dans l’impasse économique ou  s’y acheminent. Les états généraux de la presse écrite sont se sont tenus pour remédier à  une baisse tendancielle de la diffusion, un déficit chronique d’un certain nombre de  titres, et de nombreuses menaces de disparition de journaux, un vieillissement du  lectorat, ainsi qu’à une contraction des rédactions.  Confrontés à un redoutable effet de ciseaux, avec la hausse des coûts d’un côté,  la baisse des recettes de l’autre, qu’il s’agisse des ventes, de la publicité, ou des  annonces, de nombreux journaux sont dans l’impasse économique ou s’y  acheminent. Les groupes de presse qui évoluent suivant une logique économique ne se  sentaient pas en péril tant que leurs lecteurs estimaient payer le prix acceptable  pour leur publication.
Aujourd’hui, la valeur de l’information est mise en péril… La tentation est grande de traiter l’information comme de la data qu’on peut  mettre dans plusieurs tuyaux et de considérer le journaliste comme un homme  orchestre qui peut retranscrire l’information en texte, son, vidéo, flux RSS pour  tous les canaux simultanément ?  Et ceci alors que l’information, dans un monde complexe et en mouvement  rapide, est au cœur de toutes nos décisions, de nos actions, et qu’elle attise les  convoitises de ceux qui peuvent avoir intérêts à manipuler l’opinion où influencer  le comportement des masses : politiques, industriels, publicitaires… Comment augmenter la valeur perçue de l’information pour que  l‘écosystème de l’information soit pleinement viable pour toutes les parties prenantes les médias, les journalistes, les lecteurs et les annonceurs ?
la presse doit retravailler son offre… Le danger vient non moins de la presse gratuite d'information qui attire les  lecteurs qui n'ont jamais été tentés par le payant, que par le Web.  En effet, l 'information émanant du Web est gratuite, claire, immédiate, efficace,  mise en images et en vidéo, on demand. Elle se diffuse à chaque seconde, en  même temps que l'évènement qui la fait, en même temps que l ‘événement qui se  déroule. Et c’est sans compter sans les autres médias…la TV et la radio… Comment la revaloriser ? Comment l’intégrer dans une boucle avec le digital ?
L’information n’est plus que objective, la presse exprime des opinions et des fois est partisane… Le danger vient non moins de la presse gratuite d'information qui attire les  lecteurs qui n'ont jamais été tentés par le payant, que par le Web.  En effet, l 'information émanant du Web est gratuite, claire, immédiate, efficace,  mise en images et en vidéo, on demand. Elle se diffuse à chaque seconde, en  même temps que l'évènement qui la fait, en même temps que l ‘événement qui se  déroule. Alors que faire d'une information qui n'a semble-t-il plus de valeur car posée sur  le papier, figée, dépassée ?  Comment la revaloriser ? Comment l’intégrer dans une boucle avec le digital ?
La mise en contexte de l’information dans la presse doit  être  poussée encore plus loin pour qu’elle reste un repère Le danger vient non moins de la presse gratuite d'information qui attire les  lecteurs qui n'ont jamais été tentés par le payant, que par le Web.  En effet, l 'information émanant du Web est gratuite, claire, immédiate, efficace,  mise en images et en vidéo, on demand. Elle se diffuse à chaque seconde, en  même temps que l'évènement qui la fait, en même temps que l ‘événement qui se  déroule. Alors que faire d'une information qui n'a semble-t-il plus de valeur car posée sur  le papier, figée, dépassée ?  Comment la revaloriser ? Comment l’intégrer dans une boucle avec le digital ?
Les nouveaux medias poussent la presse a inventer de nouveaux modes d’interaction autour de l’information
Un besoin de réduire la complexité Jusqu’alors la presse faisait particulièrement autorité face à d’autres grands  médias comme la télévision ou la radio. Mais les gens ont accès à de plus en  plus de sources ultra ciblées, que ce soient des médias presse, la télé…là ou ils  veulent, quand ils veulent. De plus, tout le monde aujourd’hui peut devenir producteur de contenu,  Journaliste amateur ou spectateur ou simple commentateur et diffuser via les  plateformes de blogging ou micro-blogging. Il faut se rendre à l’évidence : l’information n’est plus maîtrisable et maîtrisée.  Nous assistons à la montée d’un besoin grandissant de filtrage, de hiérarchisation et de simplification de l’information. Il va falloir s’organiser.
Etre un média communautaire à l’heure du social média   Alors que le web devient un grand lieu de conversation : sous les articles, entre  les gens dans les réseaux sociaux, dans google… Et que les contenus ne sont plus solidaires des supports médias : on tape une  requ ê te et on tombe par hasard sur le site d’un titre de presse, ou sur un extrait  d’un article d’un titre de presse sur un autre site. Il est vital que les titres de presse deviennent des marques médias fortes avec  une charte éditoriale claire, un contrat de lecture approprié, un style et des  valeurs propres et uniques. De plus, ils doivent servir mieux encore des communautés choisies afin de redevenir  « leur journal » en adoptant un posture intra communautaire (type « la  voix du nord ou psychologies) ou inter communautaire (type package le monde +  new york times)
Le plan de ce rapport d’innovation :
PLAN GÉNÉRAL: PARTIE 1 : LES ENJEUX DE LA LIBRE   CIRCULATION DE L’INFORMATION PARTIE 2 : NOUVEAUX SYSTEMES   D’ORGANISATION DE L’INFORMATION PARTIE 3 :  L’ACCES AUTOMATISÉ A   L’INFORMATION PARTIE 4 :COMMENT COMMUNIQUER ET  TRANSMETTRE L’INFORMATION.
PARTIE 1 : LES ENJEUX DE LA LIBRE CIRCULATION DE L’INFORMATION Section 1 De l’analyse des médias : des moyens de communication  devenus progressivement de plus en plus interactifs. Section 2  Les nouveaux moyens de communication ont entra î né de nouvelles  pratiques et engendré de nouvelles attentes d’inter activité avec les  medias, les gens et contenus informatifs. Section 3 La libre circulation de l’information qui passe plus que jamais de main en main et qui se diffuse rapidement d’un support a l’autre exige un questionnement de fond sur la gestion de l’opinion publique. Section 4  Les enjeux de la concurrence face à la TV et la radio : ces mass médias  attisent l’émotion du public pour faire de l’audience alors que la presse doit faire preuve de discernement.
PARTIE 2 : NOUVEAUX SYSTEMES D’ORGANISATION DE L’INFORMATION Section 1 Réorganiser les médias pour leur faire passer le cap du digital. Section 2 Valoriser les contenus a travers la marque média, le rich média, en  fonction des supports ou du contexte d’utilisation. Section 3 Réorganiser les comités de rédaction pour leur permettre de s’adapter aux  nouvelles conditions de collecte, de traitement et de diffusion de  l’information.
PARTIE 3 :  L’ACCES AUTOMATISÉ A L’INFORMATION Section1- Comment la presse organise le participatif ? Section 2- L’accès personnalisé à l’information, service ultime ? Section 3-  Les communautés medias : rédacteurs et lecteurs réunits.
PARTIE 4 :COMMENT COMMUNIQUER ET TRANSMETTRE L’INFORMATION. Section1- Comment communiquez vous? Section 2- Dans quelle mesure laissez vous la parole? Section 3-  Dans quelle mesure prenez vous en compte la réponse?

Contenu connexe

En vedette

#Def jamstory presentation
#Def jamstory presentation#Def jamstory presentation
#Def jamstory presentationJulien Emery
 
Sistemas Distribuidos conceptos generales
Sistemas Distribuidos conceptos generalesSistemas Distribuidos conceptos generales
Sistemas Distribuidos conceptos generalesarquitectura5
 
Bernoulli y el infarto
Bernoulli y el infartoBernoulli y el infarto
Bernoulli y el infartoSaul Duque
 
Clara Jones Retirement
Clara Jones RetirementClara Jones Retirement
Clara Jones Retirementrobertmirka
 
Manualidad 'araña de globos'
Manualidad 'araña de globos'Manualidad 'araña de globos'
Manualidad 'araña de globos'anamayoseco
 
Les réseaux sociaux, ce n'est pas que du Web
Les réseaux sociaux, ce n'est pas que du WebLes réseaux sociaux, ce n'est pas que du Web
Les réseaux sociaux, ce n'est pas que du WebSébastien Desbenoit
 
Violencia contra la mujer
Violencia contra la mujerViolencia contra la mujer
Violencia contra la mujermireia345
 
Resum pautes LF per a textos narratius
Resum pautes LF per a textos narratiusResum pautes LF per a textos narratius
Resum pautes LF per a textos narratiusalsinafont
 
5 bonnes raisons de faire de la veille
5 bonnes raisons de faire de la veille5 bonnes raisons de faire de la veille
5 bonnes raisons de faire de la veilleNextformation
 
Atelier - Comment disposer de ressources publicitaires et tisser des relation...
Atelier - Comment disposer de ressources publicitaires et tisser des relation...Atelier - Comment disposer de ressources publicitaires et tisser des relation...
Atelier - Comment disposer de ressources publicitaires et tisser des relation...Cap'Com
 
Power profe manuel trabajo nº 3
Power profe manuel trabajo nº 3Power profe manuel trabajo nº 3
Power profe manuel trabajo nº 3ejoya
 
CapCom13: AT2: Favoriser la créativité collective grâce au hackathon
CapCom13: AT2: Favoriser la créativité collective grâce au hackathonCapCom13: AT2: Favoriser la créativité collective grâce au hackathon
CapCom13: AT2: Favoriser la créativité collective grâce au hackathonCap'Com
 

En vedette (20)

Artimag N12 Mars 2011
Artimag N12 Mars 2011Artimag N12 Mars 2011
Artimag N12 Mars 2011
 
#Def jamstory presentation
#Def jamstory presentation#Def jamstory presentation
#Def jamstory presentation
 
Seo accessibilite
Seo accessibiliteSeo accessibilite
Seo accessibilite
 
Sistemas Distribuidos conceptos generales
Sistemas Distribuidos conceptos generalesSistemas Distribuidos conceptos generales
Sistemas Distribuidos conceptos generales
 
Presentaciones quimuica 1
Presentaciones quimuica 1Presentaciones quimuica 1
Presentaciones quimuica 1
 
Bernoulli y el infarto
Bernoulli y el infartoBernoulli y el infarto
Bernoulli y el infarto
 
Clara Jones Retirement
Clara Jones RetirementClara Jones Retirement
Clara Jones Retirement
 
Ntic's
Ntic'sNtic's
Ntic's
 
Manualidad 'araña de globos'
Manualidad 'araña de globos'Manualidad 'araña de globos'
Manualidad 'araña de globos'
 
Artimag N11 Février 2011
Artimag N11 Février 2011Artimag N11 Février 2011
Artimag N11 Février 2011
 
Branchement Pc Tv
Branchement Pc TvBranchement Pc Tv
Branchement Pc Tv
 
Les réseaux sociaux, ce n'est pas que du Web
Les réseaux sociaux, ce n'est pas que du WebLes réseaux sociaux, ce n'est pas que du Web
Les réseaux sociaux, ce n'est pas que du Web
 
Violencia contra la mujer
Violencia contra la mujerViolencia contra la mujer
Violencia contra la mujer
 
Resum pautes LF per a textos narratius
Resum pautes LF per a textos narratiusResum pautes LF per a textos narratius
Resum pautes LF per a textos narratius
 
Andres
AndresAndres
Andres
 
5 bonnes raisons de faire de la veille
5 bonnes raisons de faire de la veille5 bonnes raisons de faire de la veille
5 bonnes raisons de faire de la veille
 
Atelier - Comment disposer de ressources publicitaires et tisser des relation...
Atelier - Comment disposer de ressources publicitaires et tisser des relation...Atelier - Comment disposer de ressources publicitaires et tisser des relation...
Atelier - Comment disposer de ressources publicitaires et tisser des relation...
 
Reportaje fotofráfico
Reportaje fotofráficoReportaje fotofráfico
Reportaje fotofráfico
 
Power profe manuel trabajo nº 3
Power profe manuel trabajo nº 3Power profe manuel trabajo nº 3
Power profe manuel trabajo nº 3
 
CapCom13: AT2: Favoriser la créativité collective grâce au hackathon
CapCom13: AT2: Favoriser la créativité collective grâce au hackathonCapCom13: AT2: Favoriser la créativité collective grâce au hackathon
CapCom13: AT2: Favoriser la créativité collective grâce au hackathon
 

Plus de PSST (opinions et tendances 2.0) par jeremy dumont

Plus de PSST (opinions et tendances 2.0) par jeremy dumont (20)

Disruption dans le marché du disque par Laurent Bonnet, mymajorcompany
Disruption dans le marché du disque par Laurent Bonnet, mymajorcompanyDisruption dans le marché du disque par Laurent Bonnet, mymajorcompany
Disruption dans le marché du disque par Laurent Bonnet, mymajorcompany
 
Les tendances du brand content video 2015 pour la conférence des trophées de ...
Les tendances du brand content video 2015 pour la conférence des trophées de ...Les tendances du brand content video 2015 pour la conférence des trophées de ...
Les tendances du brand content video 2015 pour la conférence des trophées de ...
 
L’effet Papayon d'Oasis par Benjamin Taïeb Directeur Associé chez Marcel
L’effet Papayon d'Oasis par Benjamin Taïeb Directeur Associé chez MarcelL’effet Papayon d'Oasis par Benjamin Taïeb Directeur Associé chez Marcel
L’effet Papayon d'Oasis par Benjamin Taïeb Directeur Associé chez Marcel
 
#onsefaitunfilm avec Legrand par Maxime Madrières responsable de la création ...
#onsefaitunfilm avec Legrand par Maxime Madrières responsable de la création ...#onsefaitunfilm avec Legrand par Maxime Madrières responsable de la création ...
#onsefaitunfilm avec Legrand par Maxime Madrières responsable de la création ...
 
Study case optic 2000 : Pas froid aux yeux par Marjorie Guedj Directrice comm...
Study case optic 2000 : Pas froid aux yeux par Marjorie Guedj Directrice comm...Study case optic 2000 : Pas froid aux yeux par Marjorie Guedj Directrice comm...
Study case optic 2000 : Pas froid aux yeux par Marjorie Guedj Directrice comm...
 
Assassin’s Creed Unity pour Ubisoft par Alex Pasini directeur du planning str...
Assassin’s Creed Unity pour Ubisoft par Alex Pasini directeur du planning str...Assassin’s Creed Unity pour Ubisoft par Alex Pasini directeur du planning str...
Assassin’s Creed Unity pour Ubisoft par Alex Pasini directeur du planning str...
 
TENDANCES BRAND CONTENT 2015 : Don’t skip the ad de NRJ Mobile par Anas Nadif...
TENDANCES BRAND CONTENT 2015 : Don’t skip the ad de NRJ Mobile par Anas Nadif...TENDANCES BRAND CONTENT 2015 : Don’t skip the ad de NRJ Mobile par Anas Nadif...
TENDANCES BRAND CONTENT 2015 : Don’t skip the ad de NRJ Mobile par Anas Nadif...
 
TENDANCES BRAND CONTENT 2015 : Just Dance présenté par Alban Dechelotte de Co...
TENDANCES BRAND CONTENT 2015 : Just Dance présenté par Alban Dechelotte de Co...TENDANCES BRAND CONTENT 2015 : Just Dance présenté par Alban Dechelotte de Co...
TENDANCES BRAND CONTENT 2015 : Just Dance présenté par Alban Dechelotte de Co...
 
PARIS 2.0. Etude sur 14 campagnes de branded entertainment françaises par HYP...
PARIS 2.0. Etude sur 14 campagnes de branded entertainment françaises par HYP...PARIS 2.0. Etude sur 14 campagnes de branded entertainment françaises par HYP...
PARIS 2.0. Etude sur 14 campagnes de branded entertainment françaises par HYP...
 
Paris 2.0 : " single air by CELIO " Nathanael Rouas directeur de 5dumat
Paris 2.0 : " single air by CELIO " Nathanael Rouas directeur de 5dumatParis 2.0 : " single air by CELIO " Nathanael Rouas directeur de 5dumat
Paris 2.0 : " single air by CELIO " Nathanael Rouas directeur de 5dumat
 
Paris 2.0 "SERIAL PARIEURS " Gildas Launay, publicis modem et Kuider Akani Di...
Paris 2.0 "SERIAL PARIEURS " Gildas Launay, publicis modem et Kuider Akani Di...Paris 2.0 "SERIAL PARIEURS " Gildas Launay, publicis modem et Kuider Akani Di...
Paris 2.0 "SERIAL PARIEURS " Gildas Launay, publicis modem et Kuider Akani Di...
 
Paris 2.0 : "L'enquête du M de la RATP" Pierre Audiger, RATP, Jeanne Séguél...
Paris 2.0 : "L'enquête du M de la RATP" Pierre Audiger, RATP, Jeanne Séguél...Paris 2.0 : "L'enquête du M de la RATP" Pierre Audiger, RATP, Jeanne Séguél...
Paris 2.0 : "L'enquête du M de la RATP" Pierre Audiger, RATP, Jeanne Séguél...
 
Paris 2.0 "NETGlobers" : Audrey Chatel, Responsable E Marketing Europ Assista...
Paris 2.0 "NETGlobers" : Audrey Chatel, Responsable E Marketing Europ Assista...Paris 2.0 "NETGlobers" : Audrey Chatel, Responsable E Marketing Europ Assista...
Paris 2.0 "NETGlobers" : Audrey Chatel, Responsable E Marketing Europ Assista...
 
Paris 2.0 : "Un jour de tweets a paris" Olivier Gangnard et Caroline Ramade, ...
Paris 2.0 : "Un jour de tweets a paris" Olivier Gangnard et Caroline Ramade, ...Paris 2.0 : "Un jour de tweets a paris" Olivier Gangnard et Caroline Ramade, ...
Paris 2.0 : "Un jour de tweets a paris" Olivier Gangnard et Caroline Ramade, ...
 
Paris 2.0 : "le mur des betises" Benoit Bergeaud, Agence 1969, Karline Minell...
Paris 2.0 : "le mur des betises" Benoit Bergeaud, Agence 1969, Karline Minell...Paris 2.0 : "le mur des betises" Benoit Bergeaud, Agence 1969, Karline Minell...
Paris 2.0 : "le mur des betises" Benoit Bergeaud, Agence 1969, Karline Minell...
 
Paris 2.0 : «We are Tennis» BNP Paribas et Roland Garros. Alexandre Pasini, d...
Paris 2.0 : «We are Tennis» BNP Paribas et Roland Garros. Alexandre Pasini, d...Paris 2.0 : «We are Tennis» BNP Paribas et Roland Garros. Alexandre Pasini, d...
Paris 2.0 : «We are Tennis» BNP Paribas et Roland Garros. Alexandre Pasini, d...
 
Paris 2.0 "#happyforcharity " Pierre Etienne Boilard Mensquare + Cécile Chour...
Paris 2.0 "#happyforcharity " Pierre Etienne Boilard Mensquare + Cécile Chour...Paris 2.0 "#happyforcharity " Pierre Etienne Boilard Mensquare + Cécile Chour...
Paris 2.0 "#happyforcharity " Pierre Etienne Boilard Mensquare + Cécile Chour...
 
paris 2.0 : " SOCHOCO " Julien Guiraud de Carat, Caroline Sionneau et Vivian...
paris 2.0  : " SOCHOCO " Julien Guiraud de Carat, Caroline Sionneau et Vivian...paris 2.0  : " SOCHOCO " Julien Guiraud de Carat, Caroline Sionneau et Vivian...
paris 2.0 : " SOCHOCO " Julien Guiraud de Carat, Caroline Sionneau et Vivian...
 
Paris 2.0 : " THE CREATORS PROJECT " Benjamin Lassale, DG de VICE France et L...
Paris 2.0 : " THE CREATORS PROJECT " Benjamin Lassale, DG de VICE France et L...Paris 2.0 : " THE CREATORS PROJECT " Benjamin Lassale, DG de VICE France et L...
Paris 2.0 : " THE CREATORS PROJECT " Benjamin Lassale, DG de VICE France et L...
 
Paris 2.0 : PARIS 2.0 : Les medias producteurs de contenus pour les marques, ...
Paris 2.0 : PARIS 2.0 : Les medias producteurs de contenus pour les marques, ...Paris 2.0 : PARIS 2.0 : Les medias producteurs de contenus pour les marques, ...
Paris 2.0 : PARIS 2.0 : Les medias producteurs de contenus pour les marques, ...
 

La valeur de l'information dans la presse écrite (Courts Circuits)

  • 1. La valeur de l’information dans la presse écrite Photos: A N D R's
  • 2. Un rapport d’innovation de courts circuits : Photos: A N D R's www.courtscircuits.fr
  • 3. Un rapport d’innovation de courts circuits : Courts circuits est un cercle d’innovation transversal composé de 500 professionnels des médias, de la communication, du marketing et de la créativité. En petit groupe, en fonction de leurs compétences, ils partagent leur point de vue et leur expérience sur un thème d’innovation clefs pendant deux mois. Le résultat de leur échange est ensuite compilé dans un rapport d’innovation largement diffusé et mit a disposition de tous. Une initiative de pourquoitucours? (l’agence des idées) www.pourquoitucours.fr
  • 4.
  • 5.
  • 6. Les contributeurs de ce rapport d’innovation : Photos: JVallée - Decuyper Nathalie, professeur droit de l’information et de la communication. - Gerry McGovern, Web content management solutions, founder and CEO of Customer Carewords. - Marie Bénilde, enseignante et journaliste collaboratrice au Monde Diplomatique - Olivier Tredan, doctorant CRAPE Université de Rennes. - Goupil, blogeur www. blogoergosum . com - Annabelle Klein, Directrice du département de Sciences politiques, Facultés universitaire Notre-Dame de la Paix. - Marc François Bernier, professeur au Département de communication de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. - Roger Nifle, sémiologue. - Justine Andanson et Nelly Giordano, journalistes et blogueuses.
  • 7.
  • 8.
  • 9. Tous les jours nous sommes victimes de vols. Les banques grignotent nos comptes avec l'air de ne pas y toucher, les multinationales nous vendent leurs produits a des prix injustifiés pour générer de super profits, l’état nous ponctionne de tous côtés comme au temps du moyen-âge, la monnaie se dévalue a une vitesse vertigineuse, et ceux mêmes qui se croyaient à l’abri ont été victimes des récents scandales financiers .En fait nous avons généré une société de voleurs.Ca ne peut plus durer. D’ailleurs la révolte couve et même se fait jour. Partout dans le monde des initiatives et des groupes de réflexion se mettent en place pour changer le système et inventer un nouveau modèle de société ou le talent, la créativité et les idées prendront le pas sur la spéculation financière. www.lesaperosdujeudi.com Le rapport d’innovation a été présenté : Lors des apéros du jeudi du jeudi 29 Janvier, Le Nouvel économiste «Au voleur, Au voleur»
  • 10. L’ambition de ce rapport d’innovation:
  • 11. De nombreux journaux sont dans l’impasse économique ou s’y acheminent. Les états généraux de la presse écrite sont se sont tenus pour remédier à une baisse tendancielle de la diffusion, un déficit chronique d’un certain nombre de titres, et de nombreuses menaces de disparition de journaux, un vieillissement du lectorat, ainsi qu’à une contraction des rédactions. Confrontés à un redoutable effet de ciseaux, avec la hausse des coûts d’un côté, la baisse des recettes de l’autre, qu’il s’agisse des ventes, de la publicité, ou des annonces, de nombreux journaux sont dans l’impasse économique ou s’y acheminent. Les groupes de presse qui évoluent suivant une logique économique ne se sentaient pas en péril tant que leurs lecteurs estimaient payer le prix acceptable pour leur publication.
  • 12. Aujourd’hui, la valeur de l’information est mise en péril… La tentation est grande de traiter l’information comme de la data qu’on peut mettre dans plusieurs tuyaux et de considérer le journaliste comme un homme orchestre qui peut retranscrire l’information en texte, son, vidéo, flux RSS pour tous les canaux simultanément ? Et ceci alors que l’information, dans un monde complexe et en mouvement rapide, est au cœur de toutes nos décisions, de nos actions, et qu’elle attise les convoitises de ceux qui peuvent avoir intérêts à manipuler l’opinion où influencer le comportement des masses : politiques, industriels, publicitaires… Comment augmenter la valeur perçue de l’information pour que l‘écosystème de l’information soit pleinement viable pour toutes les parties prenantes les médias, les journalistes, les lecteurs et les annonceurs ?
  • 13. la presse doit retravailler son offre… Le danger vient non moins de la presse gratuite d'information qui attire les lecteurs qui n'ont jamais été tentés par le payant, que par le Web. En effet, l 'information émanant du Web est gratuite, claire, immédiate, efficace, mise en images et en vidéo, on demand. Elle se diffuse à chaque seconde, en même temps que l'évènement qui la fait, en même temps que l ‘événement qui se déroule. Et c’est sans compter sans les autres médias…la TV et la radio… Comment la revaloriser ? Comment l’intégrer dans une boucle avec le digital ?
  • 14. L’information n’est plus que objective, la presse exprime des opinions et des fois est partisane… Le danger vient non moins de la presse gratuite d'information qui attire les lecteurs qui n'ont jamais été tentés par le payant, que par le Web. En effet, l 'information émanant du Web est gratuite, claire, immédiate, efficace, mise en images et en vidéo, on demand. Elle se diffuse à chaque seconde, en même temps que l'évènement qui la fait, en même temps que l ‘événement qui se déroule. Alors que faire d'une information qui n'a semble-t-il plus de valeur car posée sur le papier, figée, dépassée ? Comment la revaloriser ? Comment l’intégrer dans une boucle avec le digital ?
  • 15. La mise en contexte de l’information dans la presse doit être poussée encore plus loin pour qu’elle reste un repère Le danger vient non moins de la presse gratuite d'information qui attire les lecteurs qui n'ont jamais été tentés par le payant, que par le Web. En effet, l 'information émanant du Web est gratuite, claire, immédiate, efficace, mise en images et en vidéo, on demand. Elle se diffuse à chaque seconde, en même temps que l'évènement qui la fait, en même temps que l ‘événement qui se déroule. Alors que faire d'une information qui n'a semble-t-il plus de valeur car posée sur le papier, figée, dépassée ? Comment la revaloriser ? Comment l’intégrer dans une boucle avec le digital ?
  • 16. Les nouveaux medias poussent la presse a inventer de nouveaux modes d’interaction autour de l’information
  • 17. Un besoin de réduire la complexité Jusqu’alors la presse faisait particulièrement autorité face à d’autres grands médias comme la télévision ou la radio. Mais les gens ont accès à de plus en plus de sources ultra ciblées, que ce soient des médias presse, la télé…là ou ils veulent, quand ils veulent. De plus, tout le monde aujourd’hui peut devenir producteur de contenu, Journaliste amateur ou spectateur ou simple commentateur et diffuser via les plateformes de blogging ou micro-blogging. Il faut se rendre à l’évidence : l’information n’est plus maîtrisable et maîtrisée. Nous assistons à la montée d’un besoin grandissant de filtrage, de hiérarchisation et de simplification de l’information. Il va falloir s’organiser.
  • 18. Etre un média communautaire à l’heure du social média Alors que le web devient un grand lieu de conversation : sous les articles, entre les gens dans les réseaux sociaux, dans google… Et que les contenus ne sont plus solidaires des supports médias : on tape une requ ê te et on tombe par hasard sur le site d’un titre de presse, ou sur un extrait d’un article d’un titre de presse sur un autre site. Il est vital que les titres de presse deviennent des marques médias fortes avec une charte éditoriale claire, un contrat de lecture approprié, un style et des valeurs propres et uniques. De plus, ils doivent servir mieux encore des communautés choisies afin de redevenir « leur journal » en adoptant un posture intra communautaire (type « la voix du nord ou psychologies) ou inter communautaire (type package le monde + new york times)
  • 19. Le plan de ce rapport d’innovation :
  • 20. PLAN GÉNÉRAL: PARTIE 1 : LES ENJEUX DE LA LIBRE CIRCULATION DE L’INFORMATION PARTIE 2 : NOUVEAUX SYSTEMES D’ORGANISATION DE L’INFORMATION PARTIE 3 : L’ACCES AUTOMATISÉ A L’INFORMATION PARTIE 4 :COMMENT COMMUNIQUER ET TRANSMETTRE L’INFORMATION.
  • 21. PARTIE 1 : LES ENJEUX DE LA LIBRE CIRCULATION DE L’INFORMATION Section 1 De l’analyse des médias : des moyens de communication devenus progressivement de plus en plus interactifs. Section 2 Les nouveaux moyens de communication ont entra î né de nouvelles pratiques et engendré de nouvelles attentes d’inter activité avec les medias, les gens et contenus informatifs. Section 3 La libre circulation de l’information qui passe plus que jamais de main en main et qui se diffuse rapidement d’un support a l’autre exige un questionnement de fond sur la gestion de l’opinion publique. Section 4 Les enjeux de la concurrence face à la TV et la radio : ces mass médias attisent l’émotion du public pour faire de l’audience alors que la presse doit faire preuve de discernement.
  • 22. PARTIE 2 : NOUVEAUX SYSTEMES D’ORGANISATION DE L’INFORMATION Section 1 Réorganiser les médias pour leur faire passer le cap du digital. Section 2 Valoriser les contenus a travers la marque média, le rich média, en fonction des supports ou du contexte d’utilisation. Section 3 Réorganiser les comités de rédaction pour leur permettre de s’adapter aux nouvelles conditions de collecte, de traitement et de diffusion de l’information.
  • 23. PARTIE 3 : L’ACCES AUTOMATISÉ A L’INFORMATION Section1- Comment la presse organise le participatif ? Section 2- L’accès personnalisé à l’information, service ultime ? Section 3- Les communautés medias : rédacteurs et lecteurs réunits.
  • 24. PARTIE 4 :COMMENT COMMUNIQUER ET TRANSMETTRE L’INFORMATION. Section1- Comment communiquez vous? Section 2- Dans quelle mesure laissez vous la parole? Section 3- Dans quelle mesure prenez vous en compte la réponse?