SlideShare ist ein Scribd-Unternehmen logo
1 von 19
` Titre: L’éspace http://Fwvana2. blogspot .com Langue: francais Auteurs Noms:  Panagiota Zevgadina   Varvara Lavda   Panagiota Zacharopoulou    Fwteini Zanne Courriel :  [email_address] Date de publication : 29 /02 /2008
Ordre d’enseignement: Secondaire    Age des étudiants:  13 ans   Type de projet: Correspondance scolaire Publication au blog  
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Objectifs d’apprentissage   Objectifs cognitifs: Définir des connaissances sur l’univers éntier : le système solaire - l’ éspace - l’alternation « jour-nuit ». Objectifs d'habiletés: Etablir le lien entre la formation des connaissances spaciales et les activitées relatives. Objectifs affectifs: Attirer l’intérêt et la curiosité de l’apprenant en explorant l’univers .
Compétences : Aptitudes (à la découverte) heuristiques : C’est la capacité de l’apprenant –  à s’accommoder d’une expérience nouvelle (connaître l’espace.) et de mobiliser ses autres compétences (par exemple par l’observation, l’interprétation de ce qui est observé, la mémorisation) pour la situation d’apprentissage donnée. –  à utiliser les nouvelles technologies (par exemple bases de données, hypertextes, etc. pour chercher des informations)   
   Une micro-fonction :  Les participants sont engagés dans une interaction dans laquelle chaque initiative entraîne une réponse   et fait avancer l’échange vers son but par une série d’étapes successives du début à la conclusion finale.   Une macro-fonction: Elle se caractérise par sa structure interactionnelle.Il se peut que des situations plus complexes aient une structure interne composée de séquences de macro-fonctions qui, dans de nombreux cas, s’ordonnent selon les modèles formels ou informels de l’interaction sociale (schèmes).  
Les schémas d’interaction: La compétence fonctionnelle comprend aussi la capacité à utiliser les schémas (modèles d’interaction sociale) qui sous-tendent   la communication, tels que les modèles d’échanges verbaux. Les activités comprennent des suites structurées d’actions effectuées à tour de rôle par les différentes parties. Sous leur forme la plus simple, on trouve des paires telles que :     - question _ réponse - déclaration  -  accord/désaccord     - accotiations et mise on ordre - réponses brèves et choix multiples.
Les éléments léxicaux: (champ léxicale sur l’éspace et les astronautes) ÉTENDUE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE - Possède une gamme assez étendue de langue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente et en utilisant des phrases complexes. - Peut produire de brèves expressions courantes afin de répondre à des besoins simples de type concret : détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, démandes d’information. - Possède un choix élémentaire d’expressions simples pour les informations sur soi et les besoins de type courant.
Culture générale (connaissance du monde) Les élèves   ont, dans leur ensemble, une image du monde et de ses mécanismes extrêmement développée, claire et précise. Les parties théorique et pratique s’insèrent complètement dans la petite enfance puis s’enrichissent par l’éducation et l’expérience au cours de l’adolescence. L’un des buts de la science est de s’efforcer de découvrir la structure et les mécanismes de l’univers et de fournir une terminologie   standard pour s’y référer et les décrire.   Prise de conscience interculturelle La connaissance, la conscience et la compréhension des relations, (ressemblances et différences distinctives) entre « le monde d’où l’on vient » et « le monde de la communauté cible » sont à l’origine d’une prise de conscience interculturelle. Il faut souligner que la prise de conscience interculturelle inclut la conscience de la diversité régionale et sociale des deux mondes. Domaine de vie : On appartient a une des planètes, la terre, qui  appartient elle- meme au système solaire.
Sommaire : Contenu pédagogique du module intéractif. Ce module propose d’étudier les composantes principales du système solaire que sont le soleil et les planètes. Il est composé de 2 parties : la partie THEORIE et la partie PRATIQUE. La partie THÉORIE est conçue pour favoriser l’assimilation des ordres de grandeurs par les élèves, et la partie PRATIQUE organise le contrôle des connaissances sous forme d’éxercices interactifs..   Dans THEORIE, l’élève trouvera dans la rubrique HISTOIRE une déscription   synthétique de la genèse du système solaire.
1. La a  rubrique ‘le système solaire’ propose une interface qui permét aux élèves de se familiariser avec les ordres de grandeurs (distances / températures / rotations), ainsi qu’avec les caractéristiques de chaque corps céleste (origine du nom, composition de l’atmosphère, etc.).    www.wikipédia.com http://www.france5.fr http://astro.vision.free.fr/   Sources :
2. Il s’agit d’une vidéo qui appartient à la partie théorique. Au première partie de la vidéo,l’élève peut s’informer à la rotation de la terre à l’égard d’autres planètes autour de soleil et au deuxième partie de la vidéo il peut s’informer aux phénomènes de l’alternance “jour-nuit” et des saisons. Précisément comment la lune et le soleil affectent la terre. Avec la vidéo l’élève peut se familiariser facilement avec ces phénomènes à l’aide des images et des différentes couleurs.  L’objectif principal du cours est pour l’élève de se familiariser avec le système solaire et la terre à travers d’une vidéo intéressant. Les habiletés viseés sont la compréhesion et l’expression orale et écrit. Ressources:  http://www.youtube.com/watch?v=V2TxvZaaosQ http://eegalmcblog.over-blog.com/article-2451749.html http://www.ncsu.edu/scivis/lessons/earthinspace3d/ earth2.html
3   Contenu pédagogique du module interactif  :  Ce module donne la chance aux enseignants d ‘explorer d’une mellieure manière l’espace à travers des logiciels et plus précisement à travers de Movie Maker. Il appartient à la partie de la Théorie qui est conçue pour favoriser l’assimilation des ordres de grandeurs par les élèves Ici dans cette partie de théorie  l’histoire du voyage de l’homme dans l’espace est donnée d’une telle maniére » qui  ne peut pas etre  caracterisée que fascinante en attirant l’interet des enseignants et tout cela grace à l’usage des images «échangées à travers du logiciel Movie Maker .L’enseignant comprend d’une maniére plus facile le repere thematique qui dans ce cas constitue le role des astronautes qui à travers ses missions dans l’espace  on pourrait marcher sur la lune, un évenement historique pour toute l’humanité ! D’autres paroles,  les objectifs des missions spatiales ont été atteints grâce à  la prèsence de l’ homme à bord , en passant  de la maîtrise du rendez-vous spatial entre des vaisseaux  il y a plus de 30 ans,  à la réparation du télescope spatial Hubble , et  aux expériences technologiques et scientifiques actuellement menées dans la station Mir ou dans la navette spatiale.  Mais ici plus précisement le répére thematique exacte donnée est « le premier pas de l’homme sur la lune ».Le premier homme sur la Lune était Neil Armstrong qui met le pied(gauche)sur la Lune à 3h56, dans la nuit du 20 au 21 juillet !
Un milliard d'être humains suivent l'exploit en temps réel ou presque sur leurs écrans de télévision… Neil Armstrong  lâche une phrase vouée à l'Histoire:  «Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité» . Précisons qu'il avait préparé cette phrase avant son départ et l'avait soumise à ses supérieurs de la NASA. Et maintenant en ce qui concerne les objectifs d’apprentissage de cette partie, ceux qui dominent étaient les objectifs cognitifs car l’enseignant définit ses connaissances sur l’univers entier et plus paticulièrement des missions des astronautes et leurs reussites ….dans l’espace !En suite les objectifs et les objectifs affectifs qui attirent l’interet et la curiosité des enseignants dans le moment où ils explorent l’univers…faute d’objectifs d’habiletés qui comme etablit le lien entre la formation des connaissances spatiales et des activités relatives la présence tellement de la partie de la theorie que de celle de la pratique est necessaire… !
Enfin à propos des competences maintenant   Enfin à propos des competences maintenant   Théme du scenari ο :  Les objectifs des missions spatiales ont été atteints grâce à  la prèsence de l’ homme à bord,en passant  de la maîtrise du rendez-vous spatial entre des vaisseaux  il y a plus de 30 ans,  à la réparation du télescope spatial Hubble , et  aux expériences technologiques et scientifiques actuellement menées dans la station Mir ou dans la navette spatiale.  L'exploration de la Lune lors des missions Apollo représente un bon exemple de réussite et de programme spatial irréalisable sans la présence humaine. Tout d'abord, c'est parce que les astronautes assuraient manuellement la dernière phase de l'alunissage que chacun des 6 modules lunaires a pu se poser correctement sur la Lune. En effet, le programme automatique de descente dirigeait presque toujours le vaisseau vers un endroit dangereux
       Dans PRATIQUE,  on donne à l’élève la possibilité de s’exercer sur les trois thèmes de la partie THÉORIE en réalisant les activités relatives. Il s’agit alors d’un logiciel de formation des exercices éducatifs qui s’appelle « Net Quiz Pro ». L’élève peut y s’accéder à travers un navigateur comme Firefox ou Internet Explorer. On lui donne un répertoire de trois questionnaires sur le système solaire ; le rôle des astronautes et l’alternance « Jour - Nuit » de vingt activités en ensemble. A chaque questionnaire l’élève est appelé à répondre à toutes les questionnes, après avoir étudié les logiciels de la partie Théorique et ainsi qu’après avoir regardé les vidéos et les documents sonores trouvés à chaque question.  (Téléchargez le système solaire)
       L’objectif principal  est de sensibiliser l’intérêt et l’attention extensive de l’apprenant sur l’univers entier afin qu’il apprenne la fonction du système solaire. Un autre objectif également constitue faire le cours plus intéressant aux élèves et effectif à leurs apprentissages.      Le public intéressé  est ce-lui de l’institution publique de 13 ans et de niveau d’apprentissage intermédiaire.      Les compétences  déroulées par cette apprentissage sont :         La culture générale (connaissance du monde de l’univers, les efforts de l’homme à visiter l’espace, l’utilisation des multimédias)         Savoir socioculturel (valeurs, croyances pour l’univers et le monde entier)         Prise de conscience interculturelle.         Aptitudes sociales, techniques.        Attitudes/Motivations (les valeurs, le style cognitif)         Aptitudes (à la découverte) heuristique.         Compétences  fonctionnelles (cognitif/affectif)          Compétences technologiques.
A travers les questionnaires les élèves   s’exercent sur des activités de “association, dictée, développement, vrai ou faux, choix multiples, réponses brèves’’. Ils apprennent également de réfléchir sur le grand événement naturel de l’univers selon des instructions trouvées dans les questionnaires. A la fin, ils ont la possibilité d’évaluer leur –mêmes quand leur résultas s’apparaissent devant eux.          Sources de mon travail :            http://ecbaill.free.fr/dossiers/planetes/planetes.html            http://vikingroup.com/jeje/jeje_systeme_solaire.htm            http://www.nasa.gov/news/index.html            http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Planetarium/planetarium       html            http://www.boutichesaid.cv.dz/Saison/saisons.html            http://www.astrosurf.com/apollo25/astronaut/chapeaux.html            http://miroska78.free.fr/Planetes.htm            http://ccdmd.qc.ca/ri/netquizpro            http://framboise782.free.fr/espace/htm            http://astro.vivion.free/planetes/php  
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]

Weitere ähnliche Inhalte

Andere mochten auch

Voici le printemps ! Conseils pour le nettoyage de printemps
Voici le printemps ! Conseils pour le nettoyage de printempsVoici le printemps ! Conseils pour le nettoyage de printemps
Voici le printemps ! Conseils pour le nettoyage de printempsWagenverkopen
 
Cci de Bordeaux - Guide de la création d'entreprise 2014
Cci de Bordeaux - Guide de la création d'entreprise 2014Cci de Bordeaux - Guide de la création d'entreprise 2014
Cci de Bordeaux - Guide de la création d'entreprise 2014polenumerique33
 
D2IE - recueil bonnes pratique Pôles de compétitivité et Intelligence économi...
D2IE - recueil bonnes pratique Pôles de compétitivité et Intelligence économi...D2IE - recueil bonnes pratique Pôles de compétitivité et Intelligence économi...
D2IE - recueil bonnes pratique Pôles de compétitivité et Intelligence économi...polenumerique33
 
Brigitte Bardot
Brigitte BardotBrigitte Bardot
Brigitte BardotRo Acosta
 
Aujourd'hui en france et en angleterre
Aujourd'hui en france et en angleterreAujourd'hui en france et en angleterre
Aujourd'hui en france et en angleterrelibnam
 
Pourquoi appliquer sa recherche en intelligence artificielle dans les jeux
Pourquoi appliquer sa recherche en intelligence artificielle dans les jeuxPourquoi appliquer sa recherche en intelligence artificielle dans les jeux
Pourquoi appliquer sa recherche en intelligence artificielle dans les jeuxFlorian Richoux
 
Muestra de album fotográfico niña winnie pooh
Muestra de album fotográfico niña   winnie poohMuestra de album fotográfico niña   winnie pooh
Muestra de album fotográfico niña winnie poohmargarita46
 
SWISSCOIN-BUSINESS-KONZEPT-französisch
SWISSCOIN-BUSINESS-KONZEPT-französischSWISSCOIN-BUSINESS-KONZEPT-französisch
SWISSCOIN-BUSINESS-KONZEPT-französischzohir zahi
 
Points forts d'OpenStreetMap
Points forts d'OpenStreetMapPoints forts d'OpenStreetMap
Points forts d'OpenStreetMapJorieke Vyncke
 
Wikidigital - Bibliotheque de services 2017
Wikidigital - Bibliotheque de services 2017 Wikidigital - Bibliotheque de services 2017
Wikidigital - Bibliotheque de services 2017 Ghali Elhor
 
Fr outil 7 compte rendu photos chanvre projeté
Fr outil 7 compte rendu photos chanvre projetéFr outil 7 compte rendu photos chanvre projeté
Fr outil 7 compte rendu photos chanvre projetélibnam
 

Andere mochten auch (20)

imtihanat
imtihanat imtihanat
imtihanat
 
Lideres para el Cambio
Lideres para el CambioLideres para el Cambio
Lideres para el Cambio
 
Voici le printemps ! Conseils pour le nettoyage de printemps
Voici le printemps ! Conseils pour le nettoyage de printempsVoici le printemps ! Conseils pour le nettoyage de printemps
Voici le printemps ! Conseils pour le nettoyage de printemps
 
Cci de Bordeaux - Guide de la création d'entreprise 2014
Cci de Bordeaux - Guide de la création d'entreprise 2014Cci de Bordeaux - Guide de la création d'entreprise 2014
Cci de Bordeaux - Guide de la création d'entreprise 2014
 
Que faire en ethiopie
Que faire en ethiopieQue faire en ethiopie
Que faire en ethiopie
 
D2IE - recueil bonnes pratique Pôles de compétitivité et Intelligence économi...
D2IE - recueil bonnes pratique Pôles de compétitivité et Intelligence économi...D2IE - recueil bonnes pratique Pôles de compétitivité et Intelligence économi...
D2IE - recueil bonnes pratique Pôles de compétitivité et Intelligence économi...
 
Mercator Ocean newsletter 12
Mercator Ocean newsletter 12Mercator Ocean newsletter 12
Mercator Ocean newsletter 12
 
Brigitte Bardot
Brigitte BardotBrigitte Bardot
Brigitte Bardot
 
Plaquette novosph%c3%a8re page
Plaquette novosph%c3%a8re pagePlaquette novosph%c3%a8re page
Plaquette novosph%c3%a8re page
 
Aujourd'hui en france et en angleterre
Aujourd'hui en france et en angleterreAujourd'hui en france et en angleterre
Aujourd'hui en france et en angleterre
 
Mercator Ocean newsletter 01
Mercator Ocean newsletter 01Mercator Ocean newsletter 01
Mercator Ocean newsletter 01
 
Bon pastor
Bon pastorBon pastor
Bon pastor
 
Pourquoi appliquer sa recherche en intelligence artificielle dans les jeux
Pourquoi appliquer sa recherche en intelligence artificielle dans les jeuxPourquoi appliquer sa recherche en intelligence artificielle dans les jeux
Pourquoi appliquer sa recherche en intelligence artificielle dans les jeux
 
Muestra de album fotográfico niña winnie pooh
Muestra de album fotográfico niña   winnie poohMuestra de album fotográfico niña   winnie pooh
Muestra de album fotográfico niña winnie pooh
 
SWISSCOIN-BUSINESS-KONZEPT-französisch
SWISSCOIN-BUSINESS-KONZEPT-französischSWISSCOIN-BUSINESS-KONZEPT-französisch
SWISSCOIN-BUSINESS-KONZEPT-französisch
 
eGO Gestion Biens
eGO Gestion BienseGO Gestion Biens
eGO Gestion Biens
 
Mercator Ocean newsletter 16
Mercator Ocean newsletter 16Mercator Ocean newsletter 16
Mercator Ocean newsletter 16
 
Points forts d'OpenStreetMap
Points forts d'OpenStreetMapPoints forts d'OpenStreetMap
Points forts d'OpenStreetMap
 
Wikidigital - Bibliotheque de services 2017
Wikidigital - Bibliotheque de services 2017 Wikidigital - Bibliotheque de services 2017
Wikidigital - Bibliotheque de services 2017
 
Fr outil 7 compte rendu photos chanvre projeté
Fr outil 7 compte rendu photos chanvre projetéFr outil 7 compte rendu photos chanvre projeté
Fr outil 7 compte rendu photos chanvre projeté
 

Ähnlich wie Scénario Pedagogique

P2S E. Quinet Bourg en Bresse
P2S E. Quinet Bourg en BresseP2S E. Quinet Bourg en Bresse
P2S E. Quinet Bourg en Bressevguili
 
Presentation programme 1ere S SVT
Presentation programme 1ere S SVTPresentation programme 1ere S SVT
Presentation programme 1ere S SVTvguili
 
Astronomy campaign in Morocco "Let’s discover the solar system" by Darhmaoui ...
Astronomy campaign in Morocco "Let’s discover the solar system" by Darhmaoui ...Astronomy campaign in Morocco "Let’s discover the solar system" by Darhmaoui ...
Astronomy campaign in Morocco "Let’s discover the solar system" by Darhmaoui ...unawe
 
Classes inversées : regards du "grand témoin" du CLIC2018
Classes inversées : regards du "grand témoin" du CLIC2018Classes inversées : regards du "grand témoin" du CLIC2018
Classes inversées : regards du "grand témoin" du CLIC2018Marcel Lebrun
 
Mise en oeuvre du projet Habiter
Mise en oeuvre du projet HabiterMise en oeuvre du projet Habiter
Mise en oeuvre du projet Habiterlenavielprof
 
Troisieme ja oz_2013modifié
Troisieme ja oz_2013modifiéTroisieme ja oz_2013modifié
Troisieme ja oz_2013modifiéSfpierre Steph
 
Construire le concept d'espace en maternelle
Construire le concept d'espace en maternelleConstruire le concept d'espace en maternelle
Construire le concept d'espace en maternelleIEN_Jonzac
 
Psycholinguistique / Psychomécanique Face à la Spiritualité Humaine
Psycholinguistique / Psychomécanique Face à la Spiritualité HumainePsycholinguistique / Psychomécanique Face à la Spiritualité Humaine
Psycholinguistique / Psychomécanique Face à la Spiritualité HumaineEditions La Dondaine
 
Temporalité et spatialisation : théories et applications
Temporalité et spatialisation : théories et applicationsTemporalité et spatialisation : théories et applications
Temporalité et spatialisation : théories et applicationsEditions La Dondaine
 
5- Le curriculum
5- Le curriculum5- Le curriculum
5- Le curriculumteedmedia
 
Ecole démocratique aped
Ecole démocratique apedEcole démocratique aped
Ecole démocratique apedMarcel Lebrun
 
L’interdisciplinarité dans les arts : un syncrétisme pédagogique
L’interdisciplinarité dans les arts :  un syncrétisme pédagogiqueL’interdisciplinarité dans les arts :  un syncrétisme pédagogique
L’interdisciplinarité dans les arts : un syncrétisme pédagogiqueGCAF
 

Ähnlich wie Scénario Pedagogique (20)

P2S E. Quinet Bourg en Bresse
P2S E. Quinet Bourg en BresseP2S E. Quinet Bourg en Bresse
P2S E. Quinet Bourg en Bresse
 
Presentation programme 1ere S SVT
Presentation programme 1ere S SVTPresentation programme 1ere S SVT
Presentation programme 1ere S SVT
 
Astronomy campaign in Morocco "Let’s discover the solar system" by Darhmaoui ...
Astronomy campaign in Morocco "Let’s discover the solar system" by Darhmaoui ...Astronomy campaign in Morocco "Let’s discover the solar system" by Darhmaoui ...
Astronomy campaign in Morocco "Let’s discover the solar system" by Darhmaoui ...
 
Classes inversées : regards du "grand témoin" du CLIC2018
Classes inversées : regards du "grand témoin" du CLIC2018Classes inversées : regards du "grand témoin" du CLIC2018
Classes inversées : regards du "grand témoin" du CLIC2018
 
Mise en oeuvre du projet Habiter
Mise en oeuvre du projet HabiterMise en oeuvre du projet Habiter
Mise en oeuvre du projet Habiter
 
Troisieme ja oz_2013modifié
Troisieme ja oz_2013modifiéTroisieme ja oz_2013modifié
Troisieme ja oz_2013modifié
 
Construire le concept d'espace en maternelle
Construire le concept d'espace en maternelleConstruire le concept d'espace en maternelle
Construire le concept d'espace en maternelle
 
Tâche 2
Tâche 2Tâche 2
Tâche 2
 
Tâche 2
Tâche 2Tâche 2
Tâche 2
 
Séquence Cycle 4 - Mers et océans
Séquence Cycle 4 - Mers et océansSéquence Cycle 4 - Mers et océans
Séquence Cycle 4 - Mers et océans
 
Cartesmentaleseducation
CartesmentaleseducationCartesmentaleseducation
Cartesmentaleseducation
 
Psycholinguistique / Psychomécanique Face à la Spiritualité Humaine
Psycholinguistique / Psychomécanique Face à la Spiritualité HumainePsycholinguistique / Psychomécanique Face à la Spiritualité Humaine
Psycholinguistique / Psychomécanique Face à la Spiritualité Humaine
 
Temporalité et spatialisation : théories et applications
Temporalité et spatialisation : théories et applicationsTemporalité et spatialisation : théories et applications
Temporalité et spatialisation : théories et applications
 
Nouveaux programmes dhistoire géographie rentrée 2016
Nouveaux programmes dhistoire géographie rentrée 2016Nouveaux programmes dhistoire géographie rentrée 2016
Nouveaux programmes dhistoire géographie rentrée 2016
 
5- Le curriculum
5- Le curriculum5- Le curriculum
5- Le curriculum
 
Présentation des Enseignements pratiques Interdisciplinaires
Présentation des Enseignements pratiques InterdisciplinairesPrésentation des Enseignements pratiques Interdisciplinaires
Présentation des Enseignements pratiques Interdisciplinaires
 
Ecole démocratique aped
Ecole démocratique apedEcole démocratique aped
Ecole démocratique aped
 
P2 S Quinet
P2 S QuinetP2 S Quinet
P2 S Quinet
 
L’interdisciplinarité dans les arts : un syncrétisme pédagogique
L’interdisciplinarité dans les arts :  un syncrétisme pédagogiqueL’interdisciplinarité dans les arts :  un syncrétisme pédagogique
L’interdisciplinarité dans les arts : un syncrétisme pédagogique
 
Temps
TempsTemps
Temps
 

Scénario Pedagogique

  • 1. ` Titre: L’éspace http://Fwvana2. blogspot .com Langue: francais Auteurs Noms: Panagiota Zevgadina Varvara Lavda Panagiota Zacharopoulou Fwteini Zanne Courriel : [email_address] Date de publication : 29 /02 /2008
  • 2. Ordre d’enseignement: Secondaire   Age des étudiants: 13 ans   Type de projet: Correspondance scolaire Publication au blog  
  • 3.
  • 4. Objectifs d’apprentissage   Objectifs cognitifs: Définir des connaissances sur l’univers éntier : le système solaire - l’ éspace - l’alternation « jour-nuit ». Objectifs d'habiletés: Etablir le lien entre la formation des connaissances spaciales et les activitées relatives. Objectifs affectifs: Attirer l’intérêt et la curiosité de l’apprenant en explorant l’univers .
  • 5. Compétences : Aptitudes (à la découverte) heuristiques : C’est la capacité de l’apprenant – à s’accommoder d’une expérience nouvelle (connaître l’espace.) et de mobiliser ses autres compétences (par exemple par l’observation, l’interprétation de ce qui est observé, la mémorisation) pour la situation d’apprentissage donnée. – à utiliser les nouvelles technologies (par exemple bases de données, hypertextes, etc. pour chercher des informations)   
  • 6.   Une micro-fonction : Les participants sont engagés dans une interaction dans laquelle chaque initiative entraîne une réponse et fait avancer l’échange vers son but par une série d’étapes successives du début à la conclusion finale.   Une macro-fonction: Elle se caractérise par sa structure interactionnelle.Il se peut que des situations plus complexes aient une structure interne composée de séquences de macro-fonctions qui, dans de nombreux cas, s’ordonnent selon les modèles formels ou informels de l’interaction sociale (schèmes).  
  • 7. Les schémas d’interaction: La compétence fonctionnelle comprend aussi la capacité à utiliser les schémas (modèles d’interaction sociale) qui sous-tendent la communication, tels que les modèles d’échanges verbaux. Les activités comprennent des suites structurées d’actions effectuées à tour de rôle par les différentes parties. Sous leur forme la plus simple, on trouve des paires telles que :     - question _ réponse - déclaration - accord/désaccord     - accotiations et mise on ordre - réponses brèves et choix multiples.
  • 8. Les éléments léxicaux: (champ léxicale sur l’éspace et les astronautes) ÉTENDUE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE - Possède une gamme assez étendue de langue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente et en utilisant des phrases complexes. - Peut produire de brèves expressions courantes afin de répondre à des besoins simples de type concret : détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, démandes d’information. - Possède un choix élémentaire d’expressions simples pour les informations sur soi et les besoins de type courant.
  • 9. Culture générale (connaissance du monde) Les élèves ont, dans leur ensemble, une image du monde et de ses mécanismes extrêmement développée, claire et précise. Les parties théorique et pratique s’insèrent complètement dans la petite enfance puis s’enrichissent par l’éducation et l’expérience au cours de l’adolescence. L’un des buts de la science est de s’efforcer de découvrir la structure et les mécanismes de l’univers et de fournir une terminologie standard pour s’y référer et les décrire.   Prise de conscience interculturelle La connaissance, la conscience et la compréhension des relations, (ressemblances et différences distinctives) entre « le monde d’où l’on vient » et « le monde de la communauté cible » sont à l’origine d’une prise de conscience interculturelle. Il faut souligner que la prise de conscience interculturelle inclut la conscience de la diversité régionale et sociale des deux mondes. Domaine de vie : On appartient a une des planètes, la terre, qui appartient elle- meme au système solaire.
  • 10. Sommaire : Contenu pédagogique du module intéractif. Ce module propose d’étudier les composantes principales du système solaire que sont le soleil et les planètes. Il est composé de 2 parties : la partie THEORIE et la partie PRATIQUE. La partie THÉORIE est conçue pour favoriser l’assimilation des ordres de grandeurs par les élèves, et la partie PRATIQUE organise le contrôle des connaissances sous forme d’éxercices interactifs..   Dans THEORIE, l’élève trouvera dans la rubrique HISTOIRE une déscription synthétique de la genèse du système solaire.
  • 11. 1. La a rubrique ‘le système solaire’ propose une interface qui permét aux élèves de se familiariser avec les ordres de grandeurs (distances / températures / rotations), ainsi qu’avec les caractéristiques de chaque corps céleste (origine du nom, composition de l’atmosphère, etc.).   www.wikipédia.com http://www.france5.fr http://astro.vision.free.fr/   Sources :
  • 12. 2. Il s’agit d’une vidéo qui appartient à la partie théorique. Au première partie de la vidéo,l’élève peut s’informer à la rotation de la terre à l’égard d’autres planètes autour de soleil et au deuxième partie de la vidéo il peut s’informer aux phénomènes de l’alternance “jour-nuit” et des saisons. Précisément comment la lune et le soleil affectent la terre. Avec la vidéo l’élève peut se familiariser facilement avec ces phénomènes à l’aide des images et des différentes couleurs. L’objectif principal du cours est pour l’élève de se familiariser avec le système solaire et la terre à travers d’une vidéo intéressant. Les habiletés viseés sont la compréhesion et l’expression orale et écrit. Ressources: http://www.youtube.com/watch?v=V2TxvZaaosQ http://eegalmcblog.over-blog.com/article-2451749.html http://www.ncsu.edu/scivis/lessons/earthinspace3d/ earth2.html
  • 13. 3 Contenu pédagogique du module interactif  : Ce module donne la chance aux enseignants d ‘explorer d’une mellieure manière l’espace à travers des logiciels et plus précisement à travers de Movie Maker. Il appartient à la partie de la Théorie qui est conçue pour favoriser l’assimilation des ordres de grandeurs par les élèves Ici dans cette partie de théorie l’histoire du voyage de l’homme dans l’espace est donnée d’une telle maniére » qui ne peut pas etre caracterisée que fascinante en attirant l’interet des enseignants et tout cela grace à l’usage des images «échangées à travers du logiciel Movie Maker .L’enseignant comprend d’une maniére plus facile le repere thematique qui dans ce cas constitue le role des astronautes qui à travers ses missions dans l’espace on pourrait marcher sur la lune, un évenement historique pour toute l’humanité ! D’autres paroles, les objectifs des missions spatiales ont été atteints grâce à la prèsence de l’ homme à bord , en passant de la maîtrise du rendez-vous spatial entre des vaisseaux il y a plus de 30 ans, à la réparation du télescope spatial Hubble , et aux expériences technologiques et scientifiques actuellement menées dans la station Mir ou dans la navette spatiale. Mais ici plus précisement le répére thematique exacte donnée est « le premier pas de l’homme sur la lune ».Le premier homme sur la Lune était Neil Armstrong qui met le pied(gauche)sur la Lune à 3h56, dans la nuit du 20 au 21 juillet !
  • 14. Un milliard d'être humains suivent l'exploit en temps réel ou presque sur leurs écrans de télévision… Neil Armstrong lâche une phrase vouée à l'Histoire: «Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité» . Précisons qu'il avait préparé cette phrase avant son départ et l'avait soumise à ses supérieurs de la NASA. Et maintenant en ce qui concerne les objectifs d’apprentissage de cette partie, ceux qui dominent étaient les objectifs cognitifs car l’enseignant définit ses connaissances sur l’univers entier et plus paticulièrement des missions des astronautes et leurs reussites ….dans l’espace !En suite les objectifs et les objectifs affectifs qui attirent l’interet et la curiosité des enseignants dans le moment où ils explorent l’univers…faute d’objectifs d’habiletés qui comme etablit le lien entre la formation des connaissances spatiales et des activités relatives la présence tellement de la partie de la theorie que de celle de la pratique est necessaire… !
  • 15. Enfin à propos des competences maintenant Enfin à propos des competences maintenant Théme du scenari ο : Les objectifs des missions spatiales ont été atteints grâce à la prèsence de l’ homme à bord,en passant de la maîtrise du rendez-vous spatial entre des vaisseaux il y a plus de 30 ans, à la réparation du télescope spatial Hubble , et aux expériences technologiques et scientifiques actuellement menées dans la station Mir ou dans la navette spatiale. L'exploration de la Lune lors des missions Apollo représente un bon exemple de réussite et de programme spatial irréalisable sans la présence humaine. Tout d'abord, c'est parce que les astronautes assuraient manuellement la dernière phase de l'alunissage que chacun des 6 modules lunaires a pu se poser correctement sur la Lune. En effet, le programme automatique de descente dirigeait presque toujours le vaisseau vers un endroit dangereux
  • 16.       Dans PRATIQUE, on donne à l’élève la possibilité de s’exercer sur les trois thèmes de la partie THÉORIE en réalisant les activités relatives. Il s’agit alors d’un logiciel de formation des exercices éducatifs qui s’appelle « Net Quiz Pro ». L’élève peut y s’accéder à travers un navigateur comme Firefox ou Internet Explorer. On lui donne un répertoire de trois questionnaires sur le système solaire ; le rôle des astronautes et l’alternance « Jour - Nuit » de vingt activités en ensemble. A chaque questionnaire l’élève est appelé à répondre à toutes les questionnes, après avoir étudié les logiciels de la partie Théorique et ainsi qu’après avoir regardé les vidéos et les documents sonores trouvés à chaque question. (Téléchargez le système solaire)
  • 17.       L’objectif principal est de sensibiliser l’intérêt et l’attention extensive de l’apprenant sur l’univers entier afin qu’il apprenne la fonction du système solaire. Un autre objectif également constitue faire le cours plus intéressant aux élèves et effectif à leurs apprentissages.     Le public intéressé est ce-lui de l’institution publique de 13 ans et de niveau d’apprentissage intermédiaire.     Les compétences déroulées par cette apprentissage sont :        La culture générale (connaissance du monde de l’univers, les efforts de l’homme à visiter l’espace, l’utilisation des multimédias)        Savoir socioculturel (valeurs, croyances pour l’univers et le monde entier)        Prise de conscience interculturelle.        Aptitudes sociales, techniques.       Attitudes/Motivations (les valeurs, le style cognitif)        Aptitudes (à la découverte) heuristique.        Compétences fonctionnelles (cognitif/affectif)        Compétences technologiques.
  • 18. A travers les questionnaires les élèves s’exercent sur des activités de “association, dictée, développement, vrai ou faux, choix multiples, réponses brèves’’. Ils apprennent également de réfléchir sur le grand événement naturel de l’univers selon des instructions trouvées dans les questionnaires. A la fin, ils ont la possibilité d’évaluer leur –mêmes quand leur résultas s’apparaissent devant eux.         Sources de mon travail :           http://ecbaill.free.fr/dossiers/planetes/planetes.html           http://vikingroup.com/jeje/jeje_systeme_solaire.htm           http://www.nasa.gov/news/index.html           http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Planetarium/planetarium html           http://www.boutichesaid.cv.dz/Saison/saisons.html           http://www.astrosurf.com/apollo25/astronaut/chapeaux.html           http://miroska78.free.fr/Planetes.htm           http://ccdmd.qc.ca/ri/netquizpro           http://framboise782.free.fr/espace/htm           http://astro.vivion.free/planetes/php  
  • 19.