SlideShare ist ein Scribd-Unternehmen logo
1 von 31
Présentation sur le thème de la Drogue
PRÉSENTATION drogues, matières premières du composé actif d'un médicament  et, par extension, toute substance chimique, médicamenteuse ou non, capable d'induire une dépendance à la suite d’une consommation exagérée et fréquente. Les drogues sont classées en fonction de leur mode d'action ou de leur nature chimique.
Quelques notions Les formes graves de dépendance, caractérisées par la recherche compulsive de drogue, sont définies comme des toxicomanies. Le surdosage (overdose) relève pour de nombreuses drogues de la médecine d’urgence, voire de la réanimation. On se limitera ici au recensement des différentes catégories de drogues et de leurs effets physiologiques sur l’organisme 
Principaux types de drogues LES DROGUES HALLUCINOGÈNES LES DROGUES OPIACÉES LA COCAÏNE L’ALCOOL (ÉTHANOL) LE TABAC (NICOTINE) LE CANNABIS
1-LES DROGUES HALLUCINOGÈNES Ces drogues provoquent des hallucinations, des troubles de la perception et de la pensée. Elles sont aussi appelées des psychédéliques.
LES HALLUCINOGÈNES comprennent le diéthylamide l'acide lysergique (LSD) ( c’est le plus  puissant) la mescaline la 3,4-méthylène-dioxyamphétamine (ecstasy) le dimethyltriptamine (DMT) la phecyclidine (PCD)
HALLUCINOGÈNES Ecstasy  L'ecstasy (chimiquement parlant la 3,4-méthylène-dioxyamphétamine) est une drogue de synthèse, sortie des laboratoires au début du xxe siècle, à l'origine destinée à augmenter l'effet des amphétamines et expérimentée pour une utilisation militaire (pour augmenter la durée d'éveil des soldats). Abandonnée pour cet usage, elle s'est répandue dans les milieux de la nuit et de la fête à partir des années 1970.
HALLUCINOGÈNES Classée parmi les drogues hallucinogènes, l'ecstasy provoque rarement des hallucinations visuelles, mais plus généralement une distorsion de la perception du temps. Outre les dangers immédiats pour la santé qu'elle peut faire courir à des personnes fragiles (asthmatiques, insuffisants cardiaques, patients sous traitement médical — notamment anti-VIH —, etc.),  la prise d'ecstasy peut provoquer des « passages à vides », des états d'anxiété, d'angoisse ou de panique, voire de dépression profonde, qui peuvent conduire dans certains cas à des tentatives de suicide.
LES HALLUCINOGÈNES Les sujets soumis aux prises répétées de ces substances se plaignent de réaliser de « mauvais trips » (trip : « voyage » en anglais), et présentent des accès de panique et de délire. Les effets indésirables majeurs de ces drogues sont les automutilations et les suicides. Le traitement des overdoses nécessite une hospitalisation dans un service de réanimation.
2-LES DROGUES OPIACÉES Ces sont des dérivés de l'opium du pavot, qui renferme plus de vingt molécules de la famille des alcaloïdes.
LES DROGUES OPIACÉES L'héroïne, la morphine et la codéine sont les opiacés les plus utilisés. L’héroïne est trois fois plus puissante que la morphine.  La quinine, extraite de l’écorce du quinquina, est parfois utilisée comme une drogue.
Les  effets des opiacés: Le principal effet des drogues opiacées est une diminution importante des sensations douloureuses ‘actions analgésiques’. un certain degré d'euphorie avec un effet de sédation  et une réduction de l’anxiété.
Quelques notions: L'accoutumance à un opiacé entraîne aisément une accoutumance aux molécules de la même classe. Les opiacés agissent en se fixant aux différents types de récepteurs présents à la surface des cellules de très nombreux organes comprenant en particulier le système nerveux central et le système endocrinien. Les effets biochimiques et physiologiques des opiacées sont donc multiples.
Les opiacées sont rarement vendus purs mais le plus souvent associés à des composés dont les effets indésirables sont différents de ceux de la drogue pure. ?
La réaction à une overdose d’opiacées peut conduire à la mort. Le syndrome typique survient à la suite d'une injection intraveineuse. Le tableau d’une overdose à l’héroïne associe un œdème pulmonaire, une détresse respiratoire, des troubles de la conscience qui évoluent vers un coma
. Le sevrage est obtenu par un analgésique de synthèse, la méthadone ou par la clonidine, qui diminue l’activité adrénergique centrale.
3. LA COCAÏNE C’est un stimulant euphorisant et un anesthésique local qui possède des propriétés de vasoconstriction.  La cocaïne est extraite de la feuille de coca, qui en contient environ 1 p. 100.
LA COCAÏNE La cocaïne est consommée le plus souvent par voie nasale mais certains toxicomanes l'utilisent par voie intraveineuse.  La durée d'action est courte et dépasse rarement une heure après inhalation.
Autres voies Le « crack », cocaïne basse préparée avec du bicarbonate de soude, apparu dans les années 1980 est très populaire car son effet est extrêmement rapide après inhalation.
La nocivité:! Les effets indésirables liés à l’absorption de cocaïne sont une augmentation de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque  le collapsus respiratoire.  La mort subite ou l’infarctus du myocarde peuvent survenir en cas d’overdose.
4. L’ALCOOL (ÉTHANOL) L'éthanol est une molécule qui circule facilement au travers des membranes cellulaires. C'est un inhibiteur du système nerveux central qui diminue l'activité des neurones. Lorsque les cellules sont exposées de façon chronique à l'éthanol, les fonctions métaboliques sont fortement perturbées.
Effets: L'éthanol peut provoquer un oubli total ou partiel des événements survenus lors de son ingestion.  Une intoxication chronique par de fortes doses entraîne des neuropathies périphériques.  Les alcooliques développent aussi des carences alimentaires en protéines et en vitamines. Ils peuvent souffrir de troubles cognitifs et d'amnésie ’ le syndrome de korsakoff’.
5.LE TABAC (NICOTINE) La nicotine est un alcaloïde extrait de la feuille de tabac.  Elle peut produire des réactions d’éveil et de relaxation.  Les effets indésirables immédiats sont une augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle  et à plus long terme un risque de cancer des bronches et de bronchite chronique.
6. LE CANNABIS Le cannabis est un mélange complexe de plusieurs produits biologiquement actifs. Il induit des troubles de la vigilance, modifie la perception du temps et peut induire des réactions paranoïdes.
LE CANNABIS On distingue la marijuana (feuilles et fleurs) et le haschisch (résine sécrétée par les inflorescences).  Ces produits ne produisent habituellement pas de dépendance psychologique, sauf s'ils sont absorbés quotidiennement à fortes doses.
LE CANNABIS C’est dans la baisse de vigilance associée à leur consommation que réside le principal danger, en particulier en cas de conduite d’un véhicule. Leur utilisation régulière par les adolescents pose un problème particulier, car elles diminuent les capacités d'apprentissage.
LE CANNABIS Les effets physiologiques du cannabis dépendent des doses. On note une augmentation de la fréquence cardiaque, une dilatation des bronches une sécheresse buccale, des nausées et des vomissements.
 Le composé chimique responsable de la majorité des effets du cannabis a été purifié, c’est le Δ-9 tétrahydrocannabinol, dont un récepteur spécifique a été isolé dans le cerveau.
Principaux types de drogues (en résumé ) LES DROGUES HALLUCINOGÈNES LES DROGUES OPIACÉES LA COCAÏNE L’ALCOOL (ÉTHANOL) LE TABAC (NICOTINE) LE CANNABIS NB: Vide + ado = drogue
Présentation sur le thème de la Drogue  Dr.BENAZZOUZDr.BETROUNIDr.BOUDCHICHE

Weitere ähnliche Inhalte

Was ist angesagt?

Toxicologie d'urgence - Analyses toxicologiques
Toxicologie d'urgence - Analyses toxicologiquesToxicologie d'urgence - Analyses toxicologiques
Toxicologie d'urgence - Analyses toxicologiquesFrançois PARANT
 
Exposé Cannabis
Exposé CannabisExposé Cannabis
Exposé Cannabisjexpoz
 
Exposé gestion et valorisation des déchets
Exposé gestion et valorisation des déchets Exposé gestion et valorisation des déchets
Exposé gestion et valorisation des déchets Youssef Assou
 
Prise en charge d’une première crise d’épilepsie de l’adulte
Prise en charge d’une première crise d’épilepsie de l’adultePrise en charge d’une première crise d’épilepsie de l’adulte
Prise en charge d’une première crise d’épilepsie de l’adulteArnaud Depil-Duval
 
Tabac - Tabagisme actif et passif
Tabac - Tabagisme actif et passifTabac - Tabagisme actif et passif
Tabac - Tabagisme actif et passifGreenFacts
 
Tabac et poumon
Tabac et poumonTabac et poumon
Tabac et poumonbelaibzino
 
Gaz du sang artériel
Gaz du sang artériel Gaz du sang artériel
Gaz du sang artériel S/Abdessemed
 
Tp n°12 préparation d'une solution par dissolution d'un solide bis
Tp n°12   préparation d'une solution par dissolution d'un solide bisTp n°12   préparation d'une solution par dissolution d'un solide bis
Tp n°12 préparation d'une solution par dissolution d'un solide bisChalvesche
 
cours de spectroscopie
cours de spectroscopiecours de spectroscopie
cours de spectroscopieAnne Baudouin
 
Presentation2
Presentation2Presentation2
Presentation2Blanstier
 
Comas 3eme année [lecture seule]
Comas 3eme année [lecture seule]Comas 3eme année [lecture seule]
Comas 3eme année [lecture seule]killua zoldyck
 
Cannabis et sécurite routière
Cannabis et sécurite routièreCannabis et sécurite routière
Cannabis et sécurite routièreCNPAC
 
Criblage phytochimique
Criblage phytochimiqueCriblage phytochimique
Criblage phytochimiquessuserd4ca70
 
Scanner
ScannerScanner
Scannerzazay4
 
Gestion et tri des déchets
Gestion et tri des déchets Gestion et tri des déchets
Gestion et tri des déchets Selma Mouloudj
 
Syndrome coronarien aigu new (1)
Syndrome coronarien aigu new (1)Syndrome coronarien aigu new (1)
Syndrome coronarien aigu new (1)Rose De Sable
 
Présentation spectroscopie infrarouge (IR)
Présentation spectroscopie infrarouge (IR)Présentation spectroscopie infrarouge (IR)
Présentation spectroscopie infrarouge (IR)SoufianeELHADFI
 

Was ist angesagt? (20)

Toxicologie d'urgence - Analyses toxicologiques
Toxicologie d'urgence - Analyses toxicologiquesToxicologie d'urgence - Analyses toxicologiques
Toxicologie d'urgence - Analyses toxicologiques
 
Exposé Cannabis
Exposé CannabisExposé Cannabis
Exposé Cannabis
 
Exposé gestion et valorisation des déchets
Exposé gestion et valorisation des déchets Exposé gestion et valorisation des déchets
Exposé gestion et valorisation des déchets
 
Prise en charge d’une première crise d’épilepsie de l’adulte
Prise en charge d’une première crise d’épilepsie de l’adultePrise en charge d’une première crise d’épilepsie de l’adulte
Prise en charge d’une première crise d’épilepsie de l’adulte
 
Tabac - Tabagisme actif et passif
Tabac - Tabagisme actif et passifTabac - Tabagisme actif et passif
Tabac - Tabagisme actif et passif
 
Tabac et poumon
Tabac et poumonTabac et poumon
Tabac et poumon
 
Gaz du sang artériel
Gaz du sang artériel Gaz du sang artériel
Gaz du sang artériel
 
Tp n°12 préparation d'une solution par dissolution d'un solide bis
Tp n°12   préparation d'une solution par dissolution d'un solide bisTp n°12   préparation d'une solution par dissolution d'un solide bis
Tp n°12 préparation d'une solution par dissolution d'un solide bis
 
cours de spectroscopie
cours de spectroscopiecours de spectroscopie
cours de spectroscopie
 
phonocardiogramme (Pcg)
phonocardiogramme (Pcg)phonocardiogramme (Pcg)
phonocardiogramme (Pcg)
 
La pneumonie
La pneumonieLa pneumonie
La pneumonie
 
Presentation2
Presentation2Presentation2
Presentation2
 
Comas 3eme année [lecture seule]
Comas 3eme année [lecture seule]Comas 3eme année [lecture seule]
Comas 3eme année [lecture seule]
 
Cannabis et sécurite routière
Cannabis et sécurite routièreCannabis et sécurite routière
Cannabis et sécurite routière
 
Criblage phytochimique
Criblage phytochimiqueCriblage phytochimique
Criblage phytochimique
 
Scanner
ScannerScanner
Scanner
 
la pollution d'eau.pptx
la pollution d'eau.pptxla pollution d'eau.pptx
la pollution d'eau.pptx
 
Gestion et tri des déchets
Gestion et tri des déchets Gestion et tri des déchets
Gestion et tri des déchets
 
Syndrome coronarien aigu new (1)
Syndrome coronarien aigu new (1)Syndrome coronarien aigu new (1)
Syndrome coronarien aigu new (1)
 
Présentation spectroscopie infrarouge (IR)
Présentation spectroscopie infrarouge (IR)Présentation spectroscopie infrarouge (IR)
Présentation spectroscopie infrarouge (IR)
 

Andere mochten auch

Les drogues(power point)
Les drogues(power point)Les drogues(power point)
Les drogues(power point)areiaesti
 
PréSentation Sur Le ThèMe De La Drogue
PréSentation Sur Le ThèMe De La DroguePréSentation Sur Le ThèMe De La Drogue
PréSentation Sur Le ThèMe De La Drogueguestb75586
 
La Notion de Pouvoir
La Notion de PouvoirLa Notion de Pouvoir
La Notion de Pouvoirmilesquito
 
Stress Management Workshop Presentation
Stress Management Workshop PresentationStress Management Workshop Presentation
Stress Management Workshop PresentationRashid Javed
 
Les Drogues I L’Alcohol
Les Drogues I L’AlcoholLes Drogues I L’Alcohol
Les Drogues I L’Alcoholalsinasavall
 
Efecte de les drogues sobre el organisme
Efecte de les drogues sobre el organismeEfecte de les drogues sobre el organisme
Efecte de les drogues sobre el organismeAlba Manzano Ramada
 
Drogue non merci exemple avec whitney houston
Drogue non merci exemple  avec whitney houstonDrogue non merci exemple  avec whitney houston
Drogue non merci exemple avec whitney houstonJoyeux Nain
 
Aerial refueling
Aerial refuelingAerial refueling
Aerial refuelinghindujudaic
 
Stress management final ppt
Stress management final pptStress management final ppt
Stress management final pptBank of Baroda
 
الآثار الجانبية لاستخدام المخدرات عن طريق الحقن
الآثار الجانبية لاستخدام المخدرات عن طريق الحقنالآثار الجانبية لاستخدام المخدرات عن طريق الحقن
الآثار الجانبية لاستخدام المخدرات عن طريق الحقنmohamed lotfi ayari
 
Community engagement in public health interventions for disadvantaged groups:...
Community engagement in public health interventions for disadvantaged groups:...Community engagement in public health interventions for disadvantaged groups:...
Community engagement in public health interventions for disadvantaged groups:...Health Evidence™
 
Les Jeux Vidéo, Une Drogue Virtuel?
Les Jeux Vidéo, Une Drogue Virtuel?Les Jeux Vidéo, Une Drogue Virtuel?
Les Jeux Vidéo, Une Drogue Virtuel?orenelbaz27
 
Cocaine presentation
Cocaine presentationCocaine presentation
Cocaine presentationephilbin
 

Andere mochten auch (20)

Drogues
DroguesDrogues
Drogues
 
Les drogues(power point)
Les drogues(power point)Les drogues(power point)
Les drogues(power point)
 
Les Drogues
Les DroguesLes Drogues
Les Drogues
 
PréSentation Sur Le ThèMe De La Drogue
PréSentation Sur Le ThèMe De La DroguePréSentation Sur Le ThèMe De La Drogue
PréSentation Sur Le ThèMe De La Drogue
 
Drogue non merci
Drogue non merciDrogue non merci
Drogue non merci
 
Les drogues
Les droguesLes drogues
Les drogues
 
Les drogues i els sèus efectes
Les drogues i els sèus efectesLes drogues i els sèus efectes
Les drogues i els sèus efectes
 
La Notion de Pouvoir
La Notion de PouvoirLa Notion de Pouvoir
La Notion de Pouvoir
 
Stress Management Workshop Presentation
Stress Management Workshop PresentationStress Management Workshop Presentation
Stress Management Workshop Presentation
 
Les Drogues I L’Alcohol
Les Drogues I L’AlcoholLes Drogues I L’Alcohol
Les Drogues I L’Alcohol
 
Efecte de les drogues sobre el organisme
Efecte de les drogues sobre el organismeEfecte de les drogues sobre el organisme
Efecte de les drogues sobre el organisme
 
Drogues
DroguesDrogues
Drogues
 
Drogue non merci exemple avec whitney houston
Drogue non merci exemple  avec whitney houstonDrogue non merci exemple  avec whitney houston
Drogue non merci exemple avec whitney houston
 
Aerial refueling
Aerial refuelingAerial refueling
Aerial refueling
 
Les addictions - UE7A
Les addictions - UE7ALes addictions - UE7A
Les addictions - UE7A
 
Stress management final ppt
Stress management final pptStress management final ppt
Stress management final ppt
 
الآثار الجانبية لاستخدام المخدرات عن طريق الحقن
الآثار الجانبية لاستخدام المخدرات عن طريق الحقنالآثار الجانبية لاستخدام المخدرات عن طريق الحقن
الآثار الجانبية لاستخدام المخدرات عن طريق الحقن
 
Community engagement in public health interventions for disadvantaged groups:...
Community engagement in public health interventions for disadvantaged groups:...Community engagement in public health interventions for disadvantaged groups:...
Community engagement in public health interventions for disadvantaged groups:...
 
Les Jeux Vidéo, Une Drogue Virtuel?
Les Jeux Vidéo, Une Drogue Virtuel?Les Jeux Vidéo, Une Drogue Virtuel?
Les Jeux Vidéo, Une Drogue Virtuel?
 
Cocaine presentation
Cocaine presentationCocaine presentation
Cocaine presentation
 

Ähnlich wie Présentation Sur Le ThèMe De La Drogue

Les Toxicomanies des drogues naturelles et synthétiques
Les Toxicomanies des drogues naturelles et synthétiquesLes Toxicomanies des drogues naturelles et synthétiques
Les Toxicomanies des drogues naturelles et synthétiquesAyoub Bensakhria
 
Substances Psychoactives - Tabac, alcool et substances illicites
Substances Psychoactives - Tabac, alcool et substances illicitesSubstances Psychoactives - Tabac, alcool et substances illicites
Substances Psychoactives - Tabac, alcool et substances illicitesGreenFacts
 
Traitement des intoxications aiguës
Traitement des intoxications aiguësTraitement des intoxications aiguës
Traitement des intoxications aiguësAyoub Bensakhria
 
Action sur le cerveau
Action sur le cerveauAction sur le cerveau
Action sur le cerveauterence13
 
Hallucinogènes-psychédéliques-WL (1).pdf
Hallucinogènes-psychédéliques-WL (1).pdfHallucinogènes-psychédéliques-WL (1).pdf
Hallucinogènes-psychédéliques-WL (1).pdfWilliamLaverdire2
 

Ähnlich wie Présentation Sur Le ThèMe De La Drogue (8)

Les Toxicomanies des drogues naturelles et synthétiques
Les Toxicomanies des drogues naturelles et synthétiquesLes Toxicomanies des drogues naturelles et synthétiques
Les Toxicomanies des drogues naturelles et synthétiques
 
La vérité sur la drogue
La vérité sur la drogueLa vérité sur la drogue
La vérité sur la drogue
 
Morphine presentation
Morphine presentationMorphine presentation
Morphine presentation
 
Adolescence et cannabis
Adolescence et cannabisAdolescence et cannabis
Adolescence et cannabis
 
Substances Psychoactives - Tabac, alcool et substances illicites
Substances Psychoactives - Tabac, alcool et substances illicitesSubstances Psychoactives - Tabac, alcool et substances illicites
Substances Psychoactives - Tabac, alcool et substances illicites
 
Traitement des intoxications aiguës
Traitement des intoxications aiguësTraitement des intoxications aiguës
Traitement des intoxications aiguës
 
Action sur le cerveau
Action sur le cerveauAction sur le cerveau
Action sur le cerveau
 
Hallucinogènes-psychédéliques-WL (1).pdf
Hallucinogènes-psychédéliques-WL (1).pdfHallucinogènes-psychédéliques-WL (1).pdf
Hallucinogènes-psychédéliques-WL (1).pdf
 

Kürzlich hochgeladen

Histologie du Tube Digestif (Chapitre 2/3 de l'Histologie du l'appareil diges...
Histologie du Tube Digestif (Chapitre 2/3 de l'Histologie du l'appareil diges...Histologie du Tube Digestif (Chapitre 2/3 de l'Histologie du l'appareil diges...
Histologie du Tube Digestif (Chapitre 2/3 de l'Histologie du l'appareil diges...nadirmiry1
 
Amibiase Cours diagnostic biologique .pptx
Amibiase Cours diagnostic biologique .pptxAmibiase Cours diagnostic biologique .pptx
Amibiase Cours diagnostic biologique .pptxMohamedArjdali
 
Phytochemical profile and antioxidant activity of two varieties of dates (Pho...
Phytochemical profile and antioxidant activity of two varieties of dates (Pho...Phytochemical profile and antioxidant activity of two varieties of dates (Pho...
Phytochemical profile and antioxidant activity of two varieties of dates (Pho...ilham guercif
 
Syndrome coronarien aigu avec ST plus ST
Syndrome coronarien aigu avec ST plus STSyndrome coronarien aigu avec ST plus ST
Syndrome coronarien aigu avec ST plus STFatimaOulhouss1
 
Traitement_Palu Grave_ Janv 2023..pdf RDc
Traitement_Palu Grave_ Janv 2023..pdf RDcTraitement_Palu Grave_ Janv 2023..pdf RDc
Traitement_Palu Grave_ Janv 2023..pdf RDcnuriel683
 
antalgique cours 3 année faculté .pptx
antalgique cours 3 année  faculté  .pptxantalgique cours 3 année  faculté  .pptx
antalgique cours 3 année faculté .pptxDjacemBelmokre
 

Kürzlich hochgeladen (6)

Histologie du Tube Digestif (Chapitre 2/3 de l'Histologie du l'appareil diges...
Histologie du Tube Digestif (Chapitre 2/3 de l'Histologie du l'appareil diges...Histologie du Tube Digestif (Chapitre 2/3 de l'Histologie du l'appareil diges...
Histologie du Tube Digestif (Chapitre 2/3 de l'Histologie du l'appareil diges...
 
Amibiase Cours diagnostic biologique .pptx
Amibiase Cours diagnostic biologique .pptxAmibiase Cours diagnostic biologique .pptx
Amibiase Cours diagnostic biologique .pptx
 
Phytochemical profile and antioxidant activity of two varieties of dates (Pho...
Phytochemical profile and antioxidant activity of two varieties of dates (Pho...Phytochemical profile and antioxidant activity of two varieties of dates (Pho...
Phytochemical profile and antioxidant activity of two varieties of dates (Pho...
 
Syndrome coronarien aigu avec ST plus ST
Syndrome coronarien aigu avec ST plus STSyndrome coronarien aigu avec ST plus ST
Syndrome coronarien aigu avec ST plus ST
 
Traitement_Palu Grave_ Janv 2023..pdf RDc
Traitement_Palu Grave_ Janv 2023..pdf RDcTraitement_Palu Grave_ Janv 2023..pdf RDc
Traitement_Palu Grave_ Janv 2023..pdf RDc
 
antalgique cours 3 année faculté .pptx
antalgique cours 3 année  faculté  .pptxantalgique cours 3 année  faculté  .pptx
antalgique cours 3 année faculté .pptx
 

Présentation Sur Le ThèMe De La Drogue

  • 1. Présentation sur le thème de la Drogue
  • 2. PRÉSENTATION drogues, matières premières du composé actif d'un médicament et, par extension, toute substance chimique, médicamenteuse ou non, capable d'induire une dépendance à la suite d’une consommation exagérée et fréquente. Les drogues sont classées en fonction de leur mode d'action ou de leur nature chimique.
  • 3. Quelques notions Les formes graves de dépendance, caractérisées par la recherche compulsive de drogue, sont définies comme des toxicomanies. Le surdosage (overdose) relève pour de nombreuses drogues de la médecine d’urgence, voire de la réanimation. On se limitera ici au recensement des différentes catégories de drogues et de leurs effets physiologiques sur l’organisme 
  • 4. Principaux types de drogues LES DROGUES HALLUCINOGÈNES LES DROGUES OPIACÉES LA COCAÏNE L’ALCOOL (ÉTHANOL) LE TABAC (NICOTINE) LE CANNABIS
  • 5. 1-LES DROGUES HALLUCINOGÈNES Ces drogues provoquent des hallucinations, des troubles de la perception et de la pensée. Elles sont aussi appelées des psychédéliques.
  • 6. LES HALLUCINOGÈNES comprennent le diéthylamide l'acide lysergique (LSD) ( c’est le plus puissant) la mescaline la 3,4-méthylène-dioxyamphétamine (ecstasy) le dimethyltriptamine (DMT) la phecyclidine (PCD)
  • 7.
  • 8. HALLUCINOGÈNES Ecstasy L'ecstasy (chimiquement parlant la 3,4-méthylène-dioxyamphétamine) est une drogue de synthèse, sortie des laboratoires au début du xxe siècle, à l'origine destinée à augmenter l'effet des amphétamines et expérimentée pour une utilisation militaire (pour augmenter la durée d'éveil des soldats). Abandonnée pour cet usage, elle s'est répandue dans les milieux de la nuit et de la fête à partir des années 1970.
  • 9. HALLUCINOGÈNES Classée parmi les drogues hallucinogènes, l'ecstasy provoque rarement des hallucinations visuelles, mais plus généralement une distorsion de la perception du temps. Outre les dangers immédiats pour la santé qu'elle peut faire courir à des personnes fragiles (asthmatiques, insuffisants cardiaques, patients sous traitement médical — notamment anti-VIH —, etc.), la prise d'ecstasy peut provoquer des « passages à vides », des états d'anxiété, d'angoisse ou de panique, voire de dépression profonde, qui peuvent conduire dans certains cas à des tentatives de suicide.
  • 10. LES HALLUCINOGÈNES Les sujets soumis aux prises répétées de ces substances se plaignent de réaliser de « mauvais trips » (trip : « voyage » en anglais), et présentent des accès de panique et de délire. Les effets indésirables majeurs de ces drogues sont les automutilations et les suicides. Le traitement des overdoses nécessite une hospitalisation dans un service de réanimation.
  • 11. 2-LES DROGUES OPIACÉES Ces sont des dérivés de l'opium du pavot, qui renferme plus de vingt molécules de la famille des alcaloïdes.
  • 12. LES DROGUES OPIACÉES L'héroïne, la morphine et la codéine sont les opiacés les plus utilisés. L’héroïne est trois fois plus puissante que la morphine. La quinine, extraite de l’écorce du quinquina, est parfois utilisée comme une drogue.
  • 13. Les effets des opiacés: Le principal effet des drogues opiacées est une diminution importante des sensations douloureuses ‘actions analgésiques’. un certain degré d'euphorie avec un effet de sédation et une réduction de l’anxiété.
  • 14. Quelques notions: L'accoutumance à un opiacé entraîne aisément une accoutumance aux molécules de la même classe. Les opiacés agissent en se fixant aux différents types de récepteurs présents à la surface des cellules de très nombreux organes comprenant en particulier le système nerveux central et le système endocrinien. Les effets biochimiques et physiologiques des opiacées sont donc multiples.
  • 15. Les opiacées sont rarement vendus purs mais le plus souvent associés à des composés dont les effets indésirables sont différents de ceux de la drogue pure. ?
  • 16. La réaction à une overdose d’opiacées peut conduire à la mort. Le syndrome typique survient à la suite d'une injection intraveineuse. Le tableau d’une overdose à l’héroïne associe un œdème pulmonaire, une détresse respiratoire, des troubles de la conscience qui évoluent vers un coma
  • 17. . Le sevrage est obtenu par un analgésique de synthèse, la méthadone ou par la clonidine, qui diminue l’activité adrénergique centrale.
  • 18. 3. LA COCAÏNE C’est un stimulant euphorisant et un anesthésique local qui possède des propriétés de vasoconstriction. La cocaïne est extraite de la feuille de coca, qui en contient environ 1 p. 100.
  • 19. LA COCAÏNE La cocaïne est consommée le plus souvent par voie nasale mais certains toxicomanes l'utilisent par voie intraveineuse. La durée d'action est courte et dépasse rarement une heure après inhalation.
  • 20. Autres voies Le « crack », cocaïne basse préparée avec du bicarbonate de soude, apparu dans les années 1980 est très populaire car son effet est extrêmement rapide après inhalation.
  • 21. La nocivité:! Les effets indésirables liés à l’absorption de cocaïne sont une augmentation de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque le collapsus respiratoire. La mort subite ou l’infarctus du myocarde peuvent survenir en cas d’overdose.
  • 22. 4. L’ALCOOL (ÉTHANOL) L'éthanol est une molécule qui circule facilement au travers des membranes cellulaires. C'est un inhibiteur du système nerveux central qui diminue l'activité des neurones. Lorsque les cellules sont exposées de façon chronique à l'éthanol, les fonctions métaboliques sont fortement perturbées.
  • 23. Effets: L'éthanol peut provoquer un oubli total ou partiel des événements survenus lors de son ingestion. Une intoxication chronique par de fortes doses entraîne des neuropathies périphériques. Les alcooliques développent aussi des carences alimentaires en protéines et en vitamines. Ils peuvent souffrir de troubles cognitifs et d'amnésie ’ le syndrome de korsakoff’.
  • 24. 5.LE TABAC (NICOTINE) La nicotine est un alcaloïde extrait de la feuille de tabac. Elle peut produire des réactions d’éveil et de relaxation. Les effets indésirables immédiats sont une augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle et à plus long terme un risque de cancer des bronches et de bronchite chronique.
  • 25. 6. LE CANNABIS Le cannabis est un mélange complexe de plusieurs produits biologiquement actifs. Il induit des troubles de la vigilance, modifie la perception du temps et peut induire des réactions paranoïdes.
  • 26. LE CANNABIS On distingue la marijuana (feuilles et fleurs) et le haschisch (résine sécrétée par les inflorescences). Ces produits ne produisent habituellement pas de dépendance psychologique, sauf s'ils sont absorbés quotidiennement à fortes doses.
  • 27. LE CANNABIS C’est dans la baisse de vigilance associée à leur consommation que réside le principal danger, en particulier en cas de conduite d’un véhicule. Leur utilisation régulière par les adolescents pose un problème particulier, car elles diminuent les capacités d'apprentissage.
  • 28. LE CANNABIS Les effets physiologiques du cannabis dépendent des doses. On note une augmentation de la fréquence cardiaque, une dilatation des bronches une sécheresse buccale, des nausées et des vomissements.
  • 29. Le composé chimique responsable de la majorité des effets du cannabis a été purifié, c’est le Δ-9 tétrahydrocannabinol, dont un récepteur spécifique a été isolé dans le cerveau.
  • 30. Principaux types de drogues (en résumé ) LES DROGUES HALLUCINOGÈNES LES DROGUES OPIACÉES LA COCAÏNE L’ALCOOL (ÉTHANOL) LE TABAC (NICOTINE) LE CANNABIS NB: Vide + ado = drogue
  • 31. Présentation sur le thème de la Drogue Dr.BENAZZOUZDr.BETROUNIDr.BOUDCHICHE