SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  27
Les logiques de localisation des villes A partir d'un exercice inventé par Christian Grataloup. Ce jeu a été publié dans la revue : La géographie dans tous ses états, collection Autrement dit,  CNDP, 1989.
Y a-t il un ordre caché dans le désordre apparent? Ce que voit l'élève : un ciel étoilé
Pour tenter de donner du sens au réel, jouons, dans un pays imaginaire, à placer des villes
Nous avons placé la ville de 1 million d’habitants au carrefour fluvial le plus important du pays et aussi au milieu de la carte car comme cela il peut gérer toute les villes au alentours et faire du commerce en même temps. Les villes de 500 000 habitants ont été placées sur les cotes pour favoriser les échanges avec les autres pays et pour la pèche. Les villes de 250 000 mille habitants sont placés stratégiquement sur le territoire. Les villes de 100 000 habitants ont été placées à la frontière pour favoriser les échanges avec les usines industrielles voisines et au endroits stratégique pour le tourisme (exemple montagne bord de mer etc. )  Les choix du groupe de Valentine Virgine
- 1 million d'habitants sont placés ici car cela permet plusieurs exploitations, on considère que c'est un carrefour de commerce. De plus, la mer est très proche, a quelques kilomètres et les montagnes aussi. -Un autre jeton de 500.000 habitants a été placé ici car plusieurs vallées sont proches et permettent des exportations et d'approvisioner les pays en cas de crise majeure ou les pays riverains . Nous avons hésités à placer le 1 million d'habitants a cet endroit mais nous avons préférés mettre le 500.000 habitants ici car il y a un bon climat, des montagnes et autour toutes les conditions sont réunies pour une ville touristique . Les 250.000 sont disposés aux embouchures des vallées et autour des grandes villes. Cela permet un commerce facilité -Enfin, les 100.000 habitants sont disposés autour des grandes villes, près des exploitations principales et des plus importantes montagnes . Les choix du groupe de Cyril Rommel
1000000 habitants :  touristique car près de la cote donc commercial, soleil (avantage pour le choix de s'y installer ou non). 500000 habitants :  -montagne donc ski donc tourisme -près de la frontière donc nouvelle clientèle donc commerce -près de la mer donc tourisme -pas au nord car risque de pollution par les anciens bassins charbonnier -près de la montagne donc ski donc tourisme 250000 habitants: 1: près d'une métropole et  près d'une voix principale 2: à l'embouchure de 2 voies principales près de la montagne donc ski donc tourisme 3: près de la frontière donc import/export facile près de la montagne donc ski donc tourisme 4: Tout réuni ; mer, montagne, frontières 100000 habitants  : En général près des grandes agglomérations. sur les montagnes pour une station de ski Les choix du groupe de Ninon-Noémie
1 000 000:Au début, on voulait placer la grande ville à une fillière principale qui déboucherait au climat agréable, des bassins charbonniers et des montagnes. Mais après débat, nous avons opté pour un placement près d'une vallée principales qui facilite l'accès aux foyers industriels. 500 000:Nous avons opté pour un placement au nord ouest et au sud est qui offrirait aux hbitants un climat montagnard et un climat littoral. 250 000: , nous les avons réparties dans l'espace, ce qui offre a la fois une superficie convenable au nombre d'habitants et au placement qui débouchent au différents commerces, à savoir foyers à proximité, des montagnes et des bassins charbonniers.  100 000: Ce sont des villes qui grâce à leur petite taille aident à l'exploitation des marchandises. C'est pour cela que nous avons placé à proximité de chaque source potentiel de marchandises. Elles vont donc faciliter l'échange avec les grandes villes. Les choix de Laurie,  Anna
Plus il y a des croisements de fleuves, plus il y a de grandes villes Pour créer un équilibre, les cités balnéaires seront peuplées dans une échelle de 100 000 à 250 000. Les stations de ski ne sont pas particulièrement peuplées. Les grosses villes (500 000) sont à côté de la mer attractive, car il y a plein de touristes, donc il fait faire « marcher » la ville (commerce , hôtel...) La ville de 1 million d'habitants est au croisement des fleuves, car cela signifie qu'il a beaucoup d'activités dans cette zone ON n'a pas placé de grandes villes trop prêt de la ville principale. Les choix du groupe de Manon
 
Vous avez  élaboré des cartes de localisation en  justifiant vos choix, en confrontant vos points de vue...Finalement vous avez expliqué  pourquoi les villes sont là où elles sont dans votre pays imaginaire  ! C'est exactement ce que font les géographes : ils élaborent des  systèmes explicatifs .  Pour comprendre les localisations réelles (les villes de notre pays par exemple) ils fabriquent des systèmes explicatifs, souvent appelés « modèles ».
Un des principes explicatifs : le principe de maillage . Une ville se développe à priori au centre de l'espace qu'elle veut  contrôler, et les grandes villes se tiennent à distance. Il y a donc un découpage et une hiérarchisation de l'espace.
Autre principe : le carrefour (ou la situation): c'est l'ensemble des contraintes et des avantages qui guident les réseaux de communication et favorise les échanges . Ex : vallées , confluence, barrières montagneuses, ....
Deuxième application du principe de carrefour :
 
Ces cartes schématisées sont des constructions explicatives. Il faut les confronter à la réalité Ça marche...à peu près !
Application particulière du principe  de carrefour : les localisations stratégiques qui sont des facteurs d'urbanisation Ex.  les ports militaires, qui sont des facteurs d'industrialisation donc d'urbanisation.
Autre principe de localisation : le principe de gisement. Ce sont les conditions locales dont l'usage ou l'exploitation n'est pas transportable. EX. les richesses minières, des climats attractifs. Attention : cette notion de gisement n'a de signification que relative dans le contexte d'une société donnée à un moment précis.
Vous avez placé beaucoup de villes « prés du soleil », « entre mer et montagne », vous avez inventé des villes-station de ski. Mais ne serait-ce pas votre préoccupation quotidienne de citadins-parisiens-écologistes qui vous fait raisonner ici?  Depuis quand le soleil est-il un facteur de « concentration » des hommes? Depuis 20 ans, 30 ans maximum. Depuis quand la recherche d'un cadre de vie « agréable » est-il un nouveau facteur de localisation des hommes en France? Depuis la désindustrialisation des années 60. Vous avez confondu importance des flux migratoires des villes du nord de la France vers les villes du sud (étude carte du manuel 3p.325 ) avec l'analyse du réseau urbain actuel.
Ces cartes schématisées sont des constructions explicatives. Il faut les confronter à la réalité Ça marche...à peu près !
Mais qu'est-ce qui peut nous permettre de comprendre que Lyon et Marseille soient des villes aussi peuplées? IL faut faire intervenir une autre explication.
Voyez-vous maintenant ce que voit le prof? A-t on pu ainsi expliquer  la localisation de toutes les villes françaises? Non ! car le réel est bien plus complexe. Mais nous en avons partiellement rendu-compte !!
Et le réseau urbain de la Russie? 1891
Laissons-nous aller à un peu de géo-fiction... Ce qui est interdit en histoire peut être un excellent exercice de géographie. Imaginons, en 2075,  que le gaz est utilisé comme matière première dans les engrais, d'immenses usines sont alors construites à Ourengoï,  (cf. chapitre sur la Russie et l'exercice p.254) ,  la main d'oeuvre est déplacée des villes de l'ouest vers ce nouveau centre industriel. De plus, le réchauffement climatique a  entraîné la fonte de l'Arctique, et les Etats-Unis importent de Russie par bateau les engrais via le pôle nord !!! Ourengoï est devenue  la deuxième ville du pays ...en 2075... ce qui pourrait donner un nouveau réseau urbain ... de ce genre ! ° ° Ourengoï ports
Et le réseau urbain en Espagne? Madrid se justifie dès sa fondation par sa position centrale dans le territoire espagnol. Barcelone est au contraire plus tournée vers l'Europe, c'est le principal carrefour avec l'extérieur.  C'est donc un réseau urbain avec une double capitale, ce qui n'est pas le cas du réseau français.
...une logique totalement différente de celle des Etats-Unis car la Russie a une histoire, un relief, des climats, des voisins, etc,... différents. Un réseau littoral Un réseau continental Et la localisation des villes sur le territoire des Etats-Unis?
Ce que voit l'élève : un ciel étoilé  Ce que voit l'élève géographe !!!!!!!
FIN MAI 2008

Contenu connexe

Tendances

借鏡韓國成功的住宅政策經驗
借鏡韓國成功的住宅政策經驗借鏡韓國成功的住宅政策經驗
借鏡韓國成功的住宅政策經驗OURsOURs
 
Centralité urbaine 01
Centralité urbaine 01Centralité urbaine 01
Centralité urbaine 01Sami Sahli
 
Racial Segregation in Urban America, post-WWII America
Racial Segregation in Urban America, post-WWII AmericaRacial Segregation in Urban America, post-WWII America
Racial Segregation in Urban America, post-WWII AmericaEric Beckman
 
Green Urbanism Timothy Beatley Lisbon Sept 2010
Green Urbanism Timothy Beatley Lisbon Sept 2010Green Urbanism Timothy Beatley Lisbon Sept 2010
Green Urbanism Timothy Beatley Lisbon Sept 2010Construção Sustentável
 
L'urbanisme émergent - Le rôle de la complexité urbaine dans la pratique de l...
L'urbanisme émergent - Le rôle de la complexité urbaine dans la pratique de l...L'urbanisme émergent - Le rôle de la complexité urbaine dans la pratique de l...
L'urbanisme émergent - Le rôle de la complexité urbaine dans la pratique de l...Mathieu Hélie
 
La densité urbaine et les processus de densification
La densité urbaine et les processus de densificationLa densité urbaine et les processus de densification
La densité urbaine et les processus de densificationL'Institut Paris Region
 
Postmodern Los Angeles
Postmodern Los AngelesPostmodern Los Angeles
Postmodern Los Angelesolga31287
 
compact cities vs. urban sprawl
compact cities vs. urban sprawlcompact cities vs. urban sprawl
compact cities vs. urban sprawlGCUF
 
Les espaces urbains ,leurs organisations s
Les espaces urbains ,leurs organisations  sLes espaces urbains ,leurs organisations  s
Les espaces urbains ,leurs organisations sseddik hassen
 
Projet urbain de la ville de dakhla et amenagement de la corniche
Projet urbain de la ville de dakhla et amenagement de la cornicheProjet urbain de la ville de dakhla et amenagement de la corniche
Projet urbain de la ville de dakhla et amenagement de la cornichechaima talha
 
La ville de madrid
La ville de madridLa ville de madrid
La ville de madridAminaZeghbib
 
LE Transport urbain et le développement durable (la mobilité urbaine)
LE Transport urbain  et le développement durable (la mobilité urbaine)   LE Transport urbain  et le développement durable (la mobilité urbaine)
LE Transport urbain et le développement durable (la mobilité urbaine) Sarra Achoura
 
Planning orientation through reference studies
Planning orientation through reference studiesPlanning orientation through reference studies
Planning orientation through reference studiesMohammad Shoeb Jafri
 
Projet urbain 01
Projet urbain 01Projet urbain 01
Projet urbain 01Sami Sahli
 
Urban Hub 7 : Visions & WorldViews 3 - Thriveable Cities
Urban Hub 7 : Visions & WorldViews 3 - Thriveable CitiesUrban Hub 7 : Visions & WorldViews 3 - Thriveable Cities
Urban Hub 7 : Visions & WorldViews 3 - Thriveable CitiesPaul van Schaık
 
Les aires urbaines
Les aires urbainesLes aires urbaines
Les aires urbainesSalle212
 
Chapitre 4 ville resiliente
 Chapitre 4 ville resiliente Chapitre 4 ville resiliente
Chapitre 4 ville resilienteIsam Shahrour
 

Tendances (20)

借鏡韓國成功的住宅政策經驗
借鏡韓國成功的住宅政策經驗借鏡韓國成功的住宅政策經驗
借鏡韓國成功的住宅政策經驗
 
Centralité urbaine 01
Centralité urbaine 01Centralité urbaine 01
Centralité urbaine 01
 
Racial Segregation in Urban America, post-WWII America
Racial Segregation in Urban America, post-WWII AmericaRacial Segregation in Urban America, post-WWII America
Racial Segregation in Urban America, post-WWII America
 
Green Urbanism Timothy Beatley Lisbon Sept 2010
Green Urbanism Timothy Beatley Lisbon Sept 2010Green Urbanism Timothy Beatley Lisbon Sept 2010
Green Urbanism Timothy Beatley Lisbon Sept 2010
 
L'urbanisme émergent - Le rôle de la complexité urbaine dans la pratique de l...
L'urbanisme émergent - Le rôle de la complexité urbaine dans la pratique de l...L'urbanisme émergent - Le rôle de la complexité urbaine dans la pratique de l...
L'urbanisme émergent - Le rôle de la complexité urbaine dans la pratique de l...
 
planning theory
planning theory planning theory
planning theory
 
La densité urbaine et les processus de densification
La densité urbaine et les processus de densificationLa densité urbaine et les processus de densification
La densité urbaine et les processus de densification
 
Postmodern Los Angeles
Postmodern Los AngelesPostmodern Los Angeles
Postmodern Los Angeles
 
compact cities vs. urban sprawl
compact cities vs. urban sprawlcompact cities vs. urban sprawl
compact cities vs. urban sprawl
 
Les espaces urbains ,leurs organisations s
Les espaces urbains ,leurs organisations  sLes espaces urbains ,leurs organisations  s
Les espaces urbains ,leurs organisations s
 
Projet urbain de la ville de dakhla et amenagement de la corniche
Projet urbain de la ville de dakhla et amenagement de la cornicheProjet urbain de la ville de dakhla et amenagement de la corniche
Projet urbain de la ville de dakhla et amenagement de la corniche
 
theories of city form
theories of city formtheories of city form
theories of city form
 
La ville de madrid
La ville de madridLa ville de madrid
La ville de madrid
 
LE Transport urbain et le développement durable (la mobilité urbaine)
LE Transport urbain  et le développement durable (la mobilité urbaine)   LE Transport urbain  et le développement durable (la mobilité urbaine)
LE Transport urbain et le développement durable (la mobilité urbaine)
 
Planning orientation through reference studies
Planning orientation through reference studiesPlanning orientation through reference studies
Planning orientation through reference studies
 
analyse monastir
analyse monastir analyse monastir
analyse monastir
 
Projet urbain 01
Projet urbain 01Projet urbain 01
Projet urbain 01
 
Urban Hub 7 : Visions & WorldViews 3 - Thriveable Cities
Urban Hub 7 : Visions & WorldViews 3 - Thriveable CitiesUrban Hub 7 : Visions & WorldViews 3 - Thriveable Cities
Urban Hub 7 : Visions & WorldViews 3 - Thriveable Cities
 
Les aires urbaines
Les aires urbainesLes aires urbaines
Les aires urbaines
 
Chapitre 4 ville resiliente
 Chapitre 4 ville resiliente Chapitre 4 ville resiliente
Chapitre 4 ville resiliente
 

En vedette

P.Nemo: Chapitre 3: éthique et eschatologie biblique
P.Nemo: Chapitre 3: éthique et eschatologie bibliqueP.Nemo: Chapitre 3: éthique et eschatologie biblique
P.Nemo: Chapitre 3: éthique et eschatologie bibliqueTheillier Nicomaque
 
Dia del planeta tierra
Dia del planeta tierraDia del planeta tierra
Dia del planeta tierraAlexa Liñan
 
Fasciculo de-educacion-para-la-vida
Fasciculo de-educacion-para-la-vidaFasciculo de-educacion-para-la-vida
Fasciculo de-educacion-para-la-vidaKaty_S16
 
Taller n°4 web 2.0
Taller n°4 web 2.0Taller n°4 web 2.0
Taller n°4 web 2.0Dayannath
 
212506127 ee-en-un-edificio-de-tres-viviendas
212506127 ee-en-un-edificio-de-tres-viviendas212506127 ee-en-un-edificio-de-tres-viviendas
212506127 ee-en-un-edificio-de-tres-viviendasepon44
 
Les diners du ministère de l'Ouverture
Les diners du ministère de l'OuvertureLes diners du ministère de l'Ouverture
Les diners du ministère de l'Ouverturesnoeck
 
Diego duque, (1)
Diego duque, (1)Diego duque, (1)
Diego duque, (1)diegodukee
 
Comentario de galatas
Comentario de galatasComentario de galatas
Comentario de galatasPaul Androne
 
J.P.Thomas Despre Petru Dumitriu
J.P.Thomas Despre Petru DumitriuJ.P.Thomas Despre Petru Dumitriu
J.P.Thomas Despre Petru Dumitriutaralunga
 
Presentació app IONotice AMPA Lola Anglada
Presentació app IONotice AMPA Lola AngladaPresentació app IONotice AMPA Lola Anglada
Presentació app IONotice AMPA Lola AngladaAMPALolaAnglada
 
L'information de santé sur Internet
L'information de santé sur InternetL'information de santé sur Internet
L'information de santé sur InternetRemedeo
 
Proyecto formativo
Proyecto formativoProyecto formativo
Proyecto formativosergepe
 
Perspectives 2015 des cadres au Maroc
Perspectives 2015 des cadres au Maroc Perspectives 2015 des cadres au Maroc
Perspectives 2015 des cadres au Maroc Carrieres.ma
 
Equipez vos collaborateurs de mobiles
Equipez vos collaborateurs de mobilesEquipez vos collaborateurs de mobiles
Equipez vos collaborateurs de mobilesCOMPETITIC
 

En vedette (20)

P.Nemo: Chapitre 3: éthique et eschatologie biblique
P.Nemo: Chapitre 3: éthique et eschatologie bibliqueP.Nemo: Chapitre 3: éthique et eschatologie biblique
P.Nemo: Chapitre 3: éthique et eschatologie biblique
 
Dia del planeta tierra
Dia del planeta tierraDia del planeta tierra
Dia del planeta tierra
 
Invierno
InviernoInvierno
Invierno
 
Fasciculo de-educacion-para-la-vida
Fasciculo de-educacion-para-la-vidaFasciculo de-educacion-para-la-vida
Fasciculo de-educacion-para-la-vida
 
Taller n°4 web 2.0
Taller n°4 web 2.0Taller n°4 web 2.0
Taller n°4 web 2.0
 
212506127 ee-en-un-edificio-de-tres-viviendas
212506127 ee-en-un-edificio-de-tres-viviendas212506127 ee-en-un-edificio-de-tres-viviendas
212506127 ee-en-un-edificio-de-tres-viviendas
 
Que es el Software?
Que es el Software?Que es el Software?
Que es el Software?
 
Les diners du ministère de l'Ouverture
Les diners du ministère de l'OuvertureLes diners du ministère de l'Ouverture
Les diners du ministère de l'Ouverture
 
Diego duque, (1)
Diego duque, (1)Diego duque, (1)
Diego duque, (1)
 
deber de tics - emily
deber de tics - emilydeber de tics - emily
deber de tics - emily
 
Comentario de galatas
Comentario de galatasComentario de galatas
Comentario de galatas
 
J.P.Thomas Despre Petru Dumitriu
J.P.Thomas Despre Petru DumitriuJ.P.Thomas Despre Petru Dumitriu
J.P.Thomas Despre Petru Dumitriu
 
Guest
GuestGuest
Guest
 
Presentació app IONotice AMPA Lola Anglada
Presentació app IONotice AMPA Lola AngladaPresentació app IONotice AMPA Lola Anglada
Presentació app IONotice AMPA Lola Anglada
 
L'information de santé sur Internet
L'information de santé sur InternetL'information de santé sur Internet
L'information de santé sur Internet
 
Proyecto formativo
Proyecto formativoProyecto formativo
Proyecto formativo
 
Perspectives 2015 des cadres au Maroc
Perspectives 2015 des cadres au Maroc Perspectives 2015 des cadres au Maroc
Perspectives 2015 des cadres au Maroc
 
empresa
empresaempresa
empresa
 
Ibsen
IbsenIbsen
Ibsen
 
Equipez vos collaborateurs de mobiles
Equipez vos collaborateurs de mobilesEquipez vos collaborateurs de mobiles
Equipez vos collaborateurs de mobiles
 

Similaire à Jeu Des Villes 4°C Ok Ppt

Habiter la France : Un territoire sous influence urbaine
Habiter la France : Un territoire sous influence urbaineHabiter la France : Un territoire sous influence urbaine
Habiter la France : Un territoire sous influence urbaineCéline Langlet
 
Chapitre 2 la variété des formes d'occupation spatiale
Chapitre 2 la variété des formes d'occupation spatialeChapitre 2 la variété des formes d'occupation spatiale
Chapitre 2 la variété des formes d'occupation spatialeXavier Monty
 
Quinze villes créées de toutes pièces
Quinze villes créées de toutes pièces Quinze villes créées de toutes pièces
Quinze villes créées de toutes pièces Balcon60
 
Brève histoire d’un retour vers le futur
Brève histoire d’un retour vers le futurBrève histoire d’un retour vers le futur
Brève histoire d’un retour vers le futurbdury
 
Urbanisation du monde, fait majeur de la mondialisation Espaces et paysages d...
Urbanisation du monde, fait majeur de la mondialisation Espaces et paysages d...Urbanisation du monde, fait majeur de la mondialisation Espaces et paysages d...
Urbanisation du monde, fait majeur de la mondialisation Espaces et paysages d...Xavier Monty
 
Barographe n°25. AudéLor, juin 2016
Barographe n°25. AudéLor, juin 2016Barographe n°25. AudéLor, juin 2016
Barographe n°25. AudéLor, juin 2016AudéLor
 
Géographie des Territoire : La ville de Marseille
Géographie des Territoire : La ville de MarseilleGéographie des Territoire : La ville de Marseille
Géographie des Territoire : La ville de MarseilleMarie Sophie Bock Digne
 
Dossier Saragosse
Dossier SaragosseDossier Saragosse
Dossier SaragossePoezou
 
Dossier saragosse
Dossier saragosseDossier saragosse
Dossier saragossePoezou
 
Habiter les littoraux
Habiter les littorauxHabiter les littoraux
Habiter les littorauxSalle212
 
L’attractivité des territoires par La construction et l’aménagement L’exemp...
L’attractivité des territoires par  La construction et l’aménagement  L’exemp...L’attractivité des territoires par  La construction et l’aménagement  L’exemp...
L’attractivité des territoires par La construction et l’aménagement L’exemp...Novabuild
 
La région
La régionLa région
La régionmlaugel
 
Habiter un littoral industrualo-portuaire ou touristique
Habiter un littoral industrualo-portuaire ou touristiqueHabiter un littoral industrualo-portuaire ou touristique
Habiter un littoral industrualo-portuaire ou touristiqueXavier Monty
 

Similaire à Jeu Des Villes 4°C Ok Ppt (20)

Plan spécial de Port-de-Paix
Plan spécial de Port-de-PaixPlan spécial de Port-de-Paix
Plan spécial de Port-de-Paix
 
Diagnostic stratégique pré atlas
Diagnostic stratégique pré atlasDiagnostic stratégique pré atlas
Diagnostic stratégique pré atlas
 
EP4 Jean Michel VINCENT
EP4 Jean Michel VINCENTEP4 Jean Michel VINCENT
EP4 Jean Michel VINCENT
 
Habiter la France : Un territoire sous influence urbaine
Habiter la France : Un territoire sous influence urbaineHabiter la France : Un territoire sous influence urbaine
Habiter la France : Un territoire sous influence urbaine
 
Chapitre 2 la variété des formes d'occupation spatiale
Chapitre 2 la variété des formes d'occupation spatialeChapitre 2 la variété des formes d'occupation spatiale
Chapitre 2 la variété des formes d'occupation spatiale
 
Quinze villes créées de toutes pièces
Quinze villes créées de toutes pièces Quinze villes créées de toutes pièces
Quinze villes créées de toutes pièces
 
Brève histoire d’un retour vers le futur
Brève histoire d’un retour vers le futurBrève histoire d’un retour vers le futur
Brève histoire d’un retour vers le futur
 
Géographie urbaine
Géographie urbaineGéographie urbaine
Géographie urbaine
 
Géographie urbainea
Géographie urbaineaGéographie urbainea
Géographie urbainea
 
Urbanisation du monde, fait majeur de la mondialisation Espaces et paysages d...
Urbanisation du monde, fait majeur de la mondialisation Espaces et paysages d...Urbanisation du monde, fait majeur de la mondialisation Espaces et paysages d...
Urbanisation du monde, fait majeur de la mondialisation Espaces et paysages d...
 
Barographe n°25. AudéLor, juin 2016
Barographe n°25. AudéLor, juin 2016Barographe n°25. AudéLor, juin 2016
Barographe n°25. AudéLor, juin 2016
 
Géographie des Territoire : La ville de Marseille
Géographie des Territoire : La ville de MarseilleGéographie des Territoire : La ville de Marseille
Géographie des Territoire : La ville de Marseille
 
Dossier Saragosse
Dossier SaragosseDossier Saragosse
Dossier Saragosse
 
Dossier saragosse
Dossier saragosseDossier saragosse
Dossier saragosse
 
Habiter les littoraux
Habiter les littorauxHabiter les littoraux
Habiter les littoraux
 
L’attractivité des territoires par La construction et l’aménagement L’exemp...
L’attractivité des territoires par  La construction et l’aménagement  L’exemp...L’attractivité des territoires par  La construction et l’aménagement  L’exemp...
L’attractivité des territoires par La construction et l’aménagement L’exemp...
 
La région
La régionLa région
La région
 
La Tribune 100% Smart Marseille
La Tribune 100% Smart MarseilleLa Tribune 100% Smart Marseille
La Tribune 100% Smart Marseille
 
Habiter un littoral industrualo-portuaire ou touristique
Habiter un littoral industrualo-portuaire ou touristiqueHabiter un littoral industrualo-portuaire ou touristique
Habiter un littoral industrualo-portuaire ou touristique
 
365 jours à bord
365 jours à bord365 jours à bord
365 jours à bord
 

Plus de delage

SynthèSe Finale Ok Odp
SynthèSe Finale Ok OdpSynthèSe Finale Ok Odp
SynthèSe Finale Ok Odpdelage
 
SynthèSe ShéMa FléChé Odp
SynthèSe ShéMa FléChé OdpSynthèSe ShéMa FléChé Odp
SynthèSe ShéMa FléChé Odpdelage
 
Frise Baroque Classicsime Ppt
Frise Baroque Classicsime PptFrise Baroque Classicsime Ppt
Frise Baroque Classicsime Pptdelage
 
Tribu Amazonienne
Tribu AmazonienneTribu Amazonienne
Tribu Amazoniennedelage
 
RéVisions Chapitre Chloé Odp
RéVisions Chapitre Chloé OdpRéVisions Chapitre Chloé Odp
RéVisions Chapitre Chloé Odpdelage
 
Organisation Espace Odp
Organisation Espace OdpOrganisation Espace Odp
Organisation Espace Odpdelage
 
Dakar Odp
Dakar OdpDakar Odp
Dakar Odpdelage
 

Plus de delage (7)

SynthèSe Finale Ok Odp
SynthèSe Finale Ok OdpSynthèSe Finale Ok Odp
SynthèSe Finale Ok Odp
 
SynthèSe ShéMa FléChé Odp
SynthèSe ShéMa FléChé OdpSynthèSe ShéMa FléChé Odp
SynthèSe ShéMa FléChé Odp
 
Frise Baroque Classicsime Ppt
Frise Baroque Classicsime PptFrise Baroque Classicsime Ppt
Frise Baroque Classicsime Ppt
 
Tribu Amazonienne
Tribu AmazonienneTribu Amazonienne
Tribu Amazonienne
 
RéVisions Chapitre Chloé Odp
RéVisions Chapitre Chloé OdpRéVisions Chapitre Chloé Odp
RéVisions Chapitre Chloé Odp
 
Organisation Espace Odp
Organisation Espace OdpOrganisation Espace Odp
Organisation Espace Odp
 
Dakar Odp
Dakar OdpDakar Odp
Dakar Odp
 

Jeu Des Villes 4°C Ok Ppt

  • 1. Les logiques de localisation des villes A partir d'un exercice inventé par Christian Grataloup. Ce jeu a été publié dans la revue : La géographie dans tous ses états, collection Autrement dit, CNDP, 1989.
  • 2. Y a-t il un ordre caché dans le désordre apparent? Ce que voit l'élève : un ciel étoilé
  • 3. Pour tenter de donner du sens au réel, jouons, dans un pays imaginaire, à placer des villes
  • 4. Nous avons placé la ville de 1 million d’habitants au carrefour fluvial le plus important du pays et aussi au milieu de la carte car comme cela il peut gérer toute les villes au alentours et faire du commerce en même temps. Les villes de 500 000 habitants ont été placées sur les cotes pour favoriser les échanges avec les autres pays et pour la pèche. Les villes de 250 000 mille habitants sont placés stratégiquement sur le territoire. Les villes de 100 000 habitants ont été placées à la frontière pour favoriser les échanges avec les usines industrielles voisines et au endroits stratégique pour le tourisme (exemple montagne bord de mer etc. ) Les choix du groupe de Valentine Virgine
  • 5. - 1 million d'habitants sont placés ici car cela permet plusieurs exploitations, on considère que c'est un carrefour de commerce. De plus, la mer est très proche, a quelques kilomètres et les montagnes aussi. -Un autre jeton de 500.000 habitants a été placé ici car plusieurs vallées sont proches et permettent des exportations et d'approvisioner les pays en cas de crise majeure ou les pays riverains . Nous avons hésités à placer le 1 million d'habitants a cet endroit mais nous avons préférés mettre le 500.000 habitants ici car il y a un bon climat, des montagnes et autour toutes les conditions sont réunies pour une ville touristique . Les 250.000 sont disposés aux embouchures des vallées et autour des grandes villes. Cela permet un commerce facilité -Enfin, les 100.000 habitants sont disposés autour des grandes villes, près des exploitations principales et des plus importantes montagnes . Les choix du groupe de Cyril Rommel
  • 6. 1000000 habitants : touristique car près de la cote donc commercial, soleil (avantage pour le choix de s'y installer ou non). 500000 habitants : -montagne donc ski donc tourisme -près de la frontière donc nouvelle clientèle donc commerce -près de la mer donc tourisme -pas au nord car risque de pollution par les anciens bassins charbonnier -près de la montagne donc ski donc tourisme 250000 habitants: 1: près d'une métropole et près d'une voix principale 2: à l'embouchure de 2 voies principales près de la montagne donc ski donc tourisme 3: près de la frontière donc import/export facile près de la montagne donc ski donc tourisme 4: Tout réuni ; mer, montagne, frontières 100000 habitants : En général près des grandes agglomérations. sur les montagnes pour une station de ski Les choix du groupe de Ninon-Noémie
  • 7. 1 000 000:Au début, on voulait placer la grande ville à une fillière principale qui déboucherait au climat agréable, des bassins charbonniers et des montagnes. Mais après débat, nous avons opté pour un placement près d'une vallée principales qui facilite l'accès aux foyers industriels. 500 000:Nous avons opté pour un placement au nord ouest et au sud est qui offrirait aux hbitants un climat montagnard et un climat littoral. 250 000: , nous les avons réparties dans l'espace, ce qui offre a la fois une superficie convenable au nombre d'habitants et au placement qui débouchent au différents commerces, à savoir foyers à proximité, des montagnes et des bassins charbonniers. 100 000: Ce sont des villes qui grâce à leur petite taille aident à l'exploitation des marchandises. C'est pour cela que nous avons placé à proximité de chaque source potentiel de marchandises. Elles vont donc faciliter l'échange avec les grandes villes. Les choix de Laurie, Anna
  • 8. Plus il y a des croisements de fleuves, plus il y a de grandes villes Pour créer un équilibre, les cités balnéaires seront peuplées dans une échelle de 100 000 à 250 000. Les stations de ski ne sont pas particulièrement peuplées. Les grosses villes (500 000) sont à côté de la mer attractive, car il y a plein de touristes, donc il fait faire « marcher » la ville (commerce , hôtel...) La ville de 1 million d'habitants est au croisement des fleuves, car cela signifie qu'il a beaucoup d'activités dans cette zone ON n'a pas placé de grandes villes trop prêt de la ville principale. Les choix du groupe de Manon
  • 9.  
  • 10. Vous avez élaboré des cartes de localisation en justifiant vos choix, en confrontant vos points de vue...Finalement vous avez expliqué pourquoi les villes sont là où elles sont dans votre pays imaginaire ! C'est exactement ce que font les géographes : ils élaborent des systèmes explicatifs . Pour comprendre les localisations réelles (les villes de notre pays par exemple) ils fabriquent des systèmes explicatifs, souvent appelés « modèles ».
  • 11. Un des principes explicatifs : le principe de maillage . Une ville se développe à priori au centre de l'espace qu'elle veut contrôler, et les grandes villes se tiennent à distance. Il y a donc un découpage et une hiérarchisation de l'espace.
  • 12. Autre principe : le carrefour (ou la situation): c'est l'ensemble des contraintes et des avantages qui guident les réseaux de communication et favorise les échanges . Ex : vallées , confluence, barrières montagneuses, ....
  • 13. Deuxième application du principe de carrefour :
  • 14.  
  • 15. Ces cartes schématisées sont des constructions explicatives. Il faut les confronter à la réalité Ça marche...à peu près !
  • 16. Application particulière du principe de carrefour : les localisations stratégiques qui sont des facteurs d'urbanisation Ex. les ports militaires, qui sont des facteurs d'industrialisation donc d'urbanisation.
  • 17. Autre principe de localisation : le principe de gisement. Ce sont les conditions locales dont l'usage ou l'exploitation n'est pas transportable. EX. les richesses minières, des climats attractifs. Attention : cette notion de gisement n'a de signification que relative dans le contexte d'une société donnée à un moment précis.
  • 18. Vous avez placé beaucoup de villes « prés du soleil », « entre mer et montagne », vous avez inventé des villes-station de ski. Mais ne serait-ce pas votre préoccupation quotidienne de citadins-parisiens-écologistes qui vous fait raisonner ici? Depuis quand le soleil est-il un facteur de « concentration » des hommes? Depuis 20 ans, 30 ans maximum. Depuis quand la recherche d'un cadre de vie « agréable » est-il un nouveau facteur de localisation des hommes en France? Depuis la désindustrialisation des années 60. Vous avez confondu importance des flux migratoires des villes du nord de la France vers les villes du sud (étude carte du manuel 3p.325 ) avec l'analyse du réseau urbain actuel.
  • 19. Ces cartes schématisées sont des constructions explicatives. Il faut les confronter à la réalité Ça marche...à peu près !
  • 20. Mais qu'est-ce qui peut nous permettre de comprendre que Lyon et Marseille soient des villes aussi peuplées? IL faut faire intervenir une autre explication.
  • 21. Voyez-vous maintenant ce que voit le prof? A-t on pu ainsi expliquer la localisation de toutes les villes françaises? Non ! car le réel est bien plus complexe. Mais nous en avons partiellement rendu-compte !!
  • 22. Et le réseau urbain de la Russie? 1891
  • 23. Laissons-nous aller à un peu de géo-fiction... Ce qui est interdit en histoire peut être un excellent exercice de géographie. Imaginons, en 2075, que le gaz est utilisé comme matière première dans les engrais, d'immenses usines sont alors construites à Ourengoï, (cf. chapitre sur la Russie et l'exercice p.254) , la main d'oeuvre est déplacée des villes de l'ouest vers ce nouveau centre industriel. De plus, le réchauffement climatique a entraîné la fonte de l'Arctique, et les Etats-Unis importent de Russie par bateau les engrais via le pôle nord !!! Ourengoï est devenue la deuxième ville du pays ...en 2075... ce qui pourrait donner un nouveau réseau urbain ... de ce genre ! ° ° Ourengoï ports
  • 24. Et le réseau urbain en Espagne? Madrid se justifie dès sa fondation par sa position centrale dans le territoire espagnol. Barcelone est au contraire plus tournée vers l'Europe, c'est le principal carrefour avec l'extérieur. C'est donc un réseau urbain avec une double capitale, ce qui n'est pas le cas du réseau français.
  • 25. ...une logique totalement différente de celle des Etats-Unis car la Russie a une histoire, un relief, des climats, des voisins, etc,... différents. Un réseau littoral Un réseau continental Et la localisation des villes sur le territoire des Etats-Unis?
  • 26. Ce que voit l'élève : un ciel étoilé Ce que voit l'élève géographe !!!!!!!