SlideShare ist ein Scribd-Unternehmen logo
1 von 24
Rôle du cinéma dans la diffusion de l’information sur le changement climatique :Cas de Cinecom Laroche Production-BG KETE Dieudonné Producteur réalisateur République Centrafricaine
Plan de la présentation 1 – Présentation de la République 	Centrafricaine 2 – La végétation en Centrafrique 3 - Le problème de l’environnement en   	Centrafrique 4 – Le rôle du cinéma dans la protection de       	l’environnement en Centrafrique 5 – La Cinecom Laroche Production-BG 6 – Les réalisations 7 – L’impact sur la population 8 – L’exploitation des réalisations de la Cinecom Laroche Production-BG 9 – Conclusion
1 – Présentation de la République Centrafricaine La République Centrafricaine est située au centre de l’Afrique. Elle a une superficie de 623000 km² et une population de 4.893.000 habitants (2006). .  Elle est entourée au nord par le Tchad, au sud par les deux Congo, à l’est par le Soudan et à l’ouest par le Cameroun. La République Centrafricaine n’a pas d’accès à la mer.
La République Centrafricaine
2 – La végétation en Centrafrique La forêt couvrait 36% de la RCA et était la 3ème plus grande forêt d’Afrique. En 1986, la forêt dense humide s’étend au sud du pays, dans les préfectures de la Lobaye, de la Mamberé Kadei et de la Sanga Mbaéré, sur une superficie de 92500Km², soit 15% du territoire national. On peut aussi y ajouter des zones de forêt humide au sud-est du pays, dans la région de Satéma, de Kembé et de Bangassou.  (SUITE)
2 – La végétation en Centrafrique La savane couvre une grande partie du pays et se mêle avec des galeries forestières le long des cours d’eau . (SUITE)
2 – La végétation en Centrafrique La steppe se situe au nord-est du pays. Elle est caractérisée par une longue saison sèche.  C’est une zone de transition entre le domaine soudanien et le domaine sahélien. Les saisons étaient bien réparties : six mois de saison sèche et six mois de saison des pluies.
3 - Le problème de l’environnement en Centrafrique La forêt qui s’étendait jusqu’à Bangui la capitale a reculé de plus de 100km sous l’action des sociétés forestières, des cultures et des vendeurs de bois de chauffe. De 36%, elle fait moins de 10% actuellement. Les  régions de savane couvrent à présent 572000 km², soit 92% du territoire (Guy Florent MPOKO, Université de Bangui). Au nord, le désert avance, bouleversant  tout le climat. A présent, la RCA compte de longues périodes de saison sèche (7mois) et de très peu de saison des pluies (5 mois).  Le pays est en proie à des vagues de chaleur périodiques.                         (SUITE)
4 – Le rôle du cinéma dans la protection de l’environnement en Centrafrique L’analphabétisme touche 67% de la population. Ce qui indique qu’une grande partie de la population n’est pas bien instruite. Pour sensibiliser cette population face à des problèmes de l’heure comme le paludisme, la rougeole, la maltraitance des enfants ou des femmes, l’environnement, le gouvernement fait souvent appel à la radio, à des troupes théâtrales et autres. SUITE
4 – Le rôle du cinéma dans la protection de l’environnement en Centrafrique Le cinéma n’est pas très développé en Centrafrique à cause du manque de financement et de formation. Les programmes télévisés sont en grande partie constitués de films étrangers.  Les films documentaires sur l’environnement qui passent à la télé parlent d’autres pays.  Néanmoins, les téléspectateurs suivent avec beaucoup d’intérêt ces films étrangers. Le cinéma est donc un grand moyen de toucher toutes les couches sociales.                        (SUITE)
5 – La Cinecom Laroche Production-BG Des sociétés de production de films existent en Centrafrique, mais pas officiellement. Elles travaillent dans l’informel à de petites productions et à des films de commande. Il faut aussi faire remarquer que l’état n’a pas encore prévu dans son budget annuel des financements pour le cinéma.                       (SUITE)
5 – La Cinecom Laroche Production-BG C’est dans ce contexte qu’est née la Cinecom Laroche Production-BG en Janvier 2010.  C’est une très petite société de production qui fonctionne avec un petit budget de 500000 FCFA et dont la plupart des associés et des acteurs travaillent bénévolement.
6 – Les réalisations La Cinecom Laroche Production-BG a réalisé des films sur l’environnement, entre autres : - Les pygmées Aka de la Lobaye, victimes de la déforestation (13mn). C’est une enquête sur la vie des pygmées privés de leurs forêts et obligés de sortir de la forêt pour chercher du travail subalterne ou de vivre dans la misère. Le documentaire montre que la RCA, par la déforestation a perdu ainsi 450000 ha de forêts en 2007.                          (SUITE)
6 – Les réalisations Beaucoup de personnes ignorent la situation déplorable des pygmées, dépossédés de leurs forêts. Certains qui le savent sont indifférents à leur sort, étant préoccupés par leurs propres problèmes. Le documentaire attire l’attention des centrafricains sur le problème, et cette prise de conscience a abouti par des réactions positives et des appels au changement de leur condition de vie.
6 – Les réalisations - L’OCDN, une ONG au service de l’environnement et du développement durable (1h). Ce documentaire s’intéresse à une ONG de l’environnement qui fonctionne réellement, contrairement à beaucoup d’ONG qui n’existent que de nom. L’OCDN, Organisation Centrafricaine pour la Défense de la Nature a posé des actes concrets de sensibilisation et de reboisement, ce qui a contribué à la prise de conscience de la plupart des populations des zones concernées à protéger leur environnement.                                  (SUITE)
6 – Les réalisations Le documentaire montre les différentes campagnes de sensibilisation que fait cette ONG à travers le pays, ainsi que les séminaires et les interventions qu’elle fait auprès des populations autochtones. (SUITE)
6 – Les réalisations Les collines du Bas Oubangui se remettent au vert (26mn), projeten phase finale. Ces collines, qui s’étendent à Bangui du sud au nord sur plus de 15Km, ont créé un micro climat qui stabilisait la température de la capitale à 28°C en saison des pluies et de 30 à 32°C en saison sèche.                      (SUITE)
6 – Les réalisations Mais depuis quelques décennies, ces collines ont subi l’assaut de la population pauvre, à la recherche de bois de chauffe pour revendre,  de terre pour la culture et l’extraction des blocs de rocher pour les constructions. Les collines dénudées ont bouleversé le climat si bien que Bangui subit des vagues de chaleur énormes, des cas d’avalanche de pierre et des inondations périodiques.                          (SUITE)
6 – Les réalisations Le documentaire s’intéresse au plan de récupération des collines entrepris par le Ministère des Eaux et Forêt et de l’Environnement ainsi qu’aux textes de lois réglementant l’accès aux collines.  Le film attire aussi l’attention sur la recolonisation non autorisée des collines par certaines personnes qui se croient au dessus de la loi et qui construisent des maisons sur les collines au-delà des 12% autorisés.                          (SUITE)
6 – Les réalisations La Cinecom Laroche Production-BG travaille ardemment avec son équipe de scénaristes sur des projets comme : La gestion du milieu chez les éleveurs Peuls Les pygmées en harmonie dans leur environnement La pollution de l’air à Bangui La gestion des poubelles à Bangui  Le problème de l’eau
7 – L’impact sur la population La population centrafricaine a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme ces documentaires passés à la télé et dans lesquels elle se retrouve, voit les personnes et les paysages qu’elle reconnaît.  Ces documentaires ont suscité des débats, des coups de fils et des réflexions. Les films ont été projetés lors de séminaires sur l’environnement et dans différents quartiers et quelques villages. Elle a aidé les populations impliquées à prendre conscience des questions de leur environnement proche et à réagir en conséquence.
8. L’exploitation des réalisation de la Cinecom Laroche Production-BG La Cinecom Laroche Production-BG travaille en collaboration étroite avec la télévision centrafricaine pour la diffusion de ses œuvres. Avec les ONG de l’environnement, elle fait aussi des tournées dans les provinces et les quartiers pour présenter ses films, ainsi que lors des séminaires. Ses réalisations sont aussi envoyés dans des festivals de films en Afrique et en Europe. La commercialisation de ses œuvres va s’ensuivre très prochainement.
9 – Conclusion Jusqu’à présent, la Cinecom Laroche Production supporte seule le poids de toutes ses productions, mais cela ne saura durer. La Cinecom Laroche Production-BG compte: Organiser des festivals de films sur l’environnement en Centrafrique; Faire des séminaires et des formation dans les différents métiers du cinéma; Mettre en place une école de cinéma en Centrafrique. Diversifier ses partenaires au développement.  L’OIF y travaille déjà, en mettant en place les bases d’un fonds de garantie et nous lui en sommes très reconnaissants. Réhabiliter quelques salles grand public pour des projections format grand écran.
    Je vous remercie.

Weitere ähnliche Inhalte

Andere mochten auch

revista de estudios históricoS
 revista de estudios históricoS revista de estudios históricoS
revista de estudios históricoSElenamohr
 
Chomage (prise de notes)
Chomage (prise de notes)Chomage (prise de notes)
Chomage (prise de notes)Taha Can
 
Leccion 04 ii_2011
Leccion 04 ii_2011Leccion 04 ii_2011
Leccion 04 ii_2011Ricardo
 
La participation des jeunes
La participation des jeunesLa participation des jeunes
La participation des jeunesidemocratic
 
Leccion 07 iv_2010
Leccion 07 iv_2010Leccion 07 iv_2010
Leccion 07 iv_2010Ricardo
 
Elite Field #semideparis 2015
Elite Field #semideparis 2015Elite Field #semideparis 2015
Elite Field #semideparis 2015Alberto Stretti
 
Introduction au statistiques inférentielle
Introduction au statistiques inférentielleIntroduction au statistiques inférentielle
Introduction au statistiques inférentielleTaha Can
 
Minjus Viernes
Minjus ViernesMinjus Viernes
Minjus Viernesgabogadosv
 
template design project
template design projecttemplate design project
template design projectAustin Lan
 
M8 lesson 1 2 square & cube roots
M8 lesson 1 2 square & cube rootsM8 lesson 1 2 square & cube roots
M8 lesson 1 2 square & cube rootslothomas
 
MORIN_ echec à la relève
MORIN_ echec à la relèveMORIN_ echec à la relève
MORIN_ echec à la relèveFrancois Morin
 
Identitée visuelle Electropolis musée EDF
Identitée visuelle Electropolis musée EDFIdentitée visuelle Electropolis musée EDF
Identitée visuelle Electropolis musée EDFquentinlmnnnr
 
Balgruf de sombreloup dit le sanglant a 2 (1)
Balgruf de sombreloup dit le sanglant a 2 (1)Balgruf de sombreloup dit le sanglant a 2 (1)
Balgruf de sombreloup dit le sanglant a 2 (1)EN
 

Andere mochten auch (20)

revista de estudios históricoS
 revista de estudios históricoS revista de estudios históricoS
revista de estudios históricoS
 
Risque hémorragique
Risque hémorragiqueRisque hémorragique
Risque hémorragique
 
Chomage (prise de notes)
Chomage (prise de notes)Chomage (prise de notes)
Chomage (prise de notes)
 
Jeanne d%27 arc
Jeanne d%27 arcJeanne d%27 arc
Jeanne d%27 arc
 
Leccion 04 ii_2011
Leccion 04 ii_2011Leccion 04 ii_2011
Leccion 04 ii_2011
 
La participation des jeunes
La participation des jeunesLa participation des jeunes
La participation des jeunes
 
Leccion 07 iv_2010
Leccion 07 iv_2010Leccion 07 iv_2010
Leccion 07 iv_2010
 
Elite Field #semideparis 2015
Elite Field #semideparis 2015Elite Field #semideparis 2015
Elite Field #semideparis 2015
 
Introduction au statistiques inférentielle
Introduction au statistiques inférentielleIntroduction au statistiques inférentielle
Introduction au statistiques inférentielle
 
Exoneraciones
ExoneracionesExoneraciones
Exoneraciones
 
Minjus Viernes
Minjus ViernesMinjus Viernes
Minjus Viernes
 
template design project
template design projecttemplate design project
template design project
 
Mesa Redonda Barcelona Activa
Mesa Redonda Barcelona ActivaMesa Redonda Barcelona Activa
Mesa Redonda Barcelona Activa
 
M8 lesson 1 2 square & cube roots
M8 lesson 1 2 square & cube rootsM8 lesson 1 2 square & cube roots
M8 lesson 1 2 square & cube roots
 
Polonia[2]
Polonia[2]Polonia[2]
Polonia[2]
 
Dictionnaire
DictionnaireDictionnaire
Dictionnaire
 
MORIN_ echec à la relève
MORIN_ echec à la relèveMORIN_ echec à la relève
MORIN_ echec à la relève
 
Identitée visuelle Electropolis musée EDF
Identitée visuelle Electropolis musée EDFIdentitée visuelle Electropolis musée EDF
Identitée visuelle Electropolis musée EDF
 
Balgruf de sombreloup dit le sanglant a 2 (1)
Balgruf de sombreloup dit le sanglant a 2 (1)Balgruf de sombreloup dit le sanglant a 2 (1)
Balgruf de sombreloup dit le sanglant a 2 (1)
 
Frances
FrancesFrances
Frances
 

Ähnlich wie Dieudonne Kete: Rôle du cinéma dans la diffusion de l’information sur le changement climatique : cas de Cinécom Laroche-BG en République Centrafricaine

Que s’est-il passé dans la forêt du bassin du Congo en 2022 ? Point de vue de...
Que s’est-il passé dans la forêt du bassin du Congo en 2022 ? Point de vue de...Que s’est-il passé dans la forêt du bassin du Congo en 2022 ? Point de vue de...
Que s’est-il passé dans la forêt du bassin du Congo en 2022 ? Point de vue de...Global Forest Watch
 
Webinaire_19oct_final.pdf
Webinaire_19oct_final.pdfWebinaire_19oct_final.pdf
Webinaire_19oct_final.pdfkaitlynthayer1
 
la mort de Joel Imbangola
la mort de Joel Imbangolala mort de Joel Imbangola
la mort de Joel Imbangolaaujourlejour1
 
Pp pour essai avec audio
Pp pour essai avec audioPp pour essai avec audio
Pp pour essai avec audioklemi2005
 
Expérience du Sénégal dans l’intégration des ressources côtières dans la pla...
 Expérience du Sénégal dans l’intégration des ressources côtières dans la pla... Expérience du Sénégal dans l’intégration des ressources côtières dans la pla...
Expérience du Sénégal dans l’intégration des ressources côtières dans la pla...NAP Global Network
 
Forum Institut EDS - ACFAS 2013
Forum Institut EDS - ACFAS 2013Forum Institut EDS - ACFAS 2013
Forum Institut EDS - ACFAS 2013Université Laval
 
Gerer l'environnement au sahel
Gerer l'environnement au sahelGerer l'environnement au sahel
Gerer l'environnement au sahelPatrickTanz
 
L’Initiative de la Grande Muraille Verte: Une réponse pour lutter contre la d...
L’Initiative de la Grande Muraille Verte: Une réponse pour lutter contre la d...L’Initiative de la Grande Muraille Verte: Une réponse pour lutter contre la d...
L’Initiative de la Grande Muraille Verte: Une réponse pour lutter contre la d...Viridiana Alcantara-Shivapatham
 
Activités agro sylvo pastorales durables autour du lac de Lagdo - ABAMET Kaïg...
Activités agro sylvo pastorales durables autour du lac de Lagdo - ABAMET Kaïg...Activités agro sylvo pastorales durables autour du lac de Lagdo - ABAMET Kaïg...
Activités agro sylvo pastorales durables autour du lac de Lagdo - ABAMET Kaïg...CTA
 
Rapport d activites_eco_ecolo_2013
Rapport d activites_eco_ecolo_2013Rapport d activites_eco_ecolo_2013
Rapport d activites_eco_ecolo_2013RAC-F
 
fiches projets situation au 31102016
fiches projets situation au 31102016fiches projets situation au 31102016
fiches projets situation au 31102016Sophie Decelle
 
9.1.4. Public presentation of country NAPs - Burkina Faso
9.1.4. Public presentation of country NAPs - Burkina Faso9.1.4. Public presentation of country NAPs - Burkina Faso
9.1.4. Public presentation of country NAPs - Burkina FasoNAP Events
 
Mémoire serigne modou sarr master gap
Mémoire serigne modou sarr master gapMémoire serigne modou sarr master gap
Mémoire serigne modou sarr master gapsarmodou
 
Discours de M edouard Philippe Premier Ministre - Cloture de la conference in...
Discours de M edouard Philippe Premier Ministre - Cloture de la conference in...Discours de M edouard Philippe Premier Ministre - Cloture de la conference in...
Discours de M edouard Philippe Premier Ministre - Cloture de la conference in...Région Guadeloupe
 
Southern Programme/ WWF GABON: update FY14
Southern Programme/ WWF GABON: update FY14Southern Programme/ WWF GABON: update FY14
Southern Programme/ WWF GABON: update FY14Judicaël Kema Kema
 
Sécurisation foncière des exploitations familiales dans les grands périmètres...
Sécurisation foncière des exploitations familiales dans les grands périmètres...Sécurisation foncière des exploitations familiales dans les grands périmètres...
Sécurisation foncière des exploitations familiales dans les grands périmètres...Global Water Initiative - West Africa
 

Ähnlich wie Dieudonne Kete: Rôle du cinéma dans la diffusion de l’information sur le changement climatique : cas de Cinécom Laroche-BG en République Centrafricaine (20)

Que s’est-il passé dans la forêt du bassin du Congo en 2022 ? Point de vue de...
Que s’est-il passé dans la forêt du bassin du Congo en 2022 ? Point de vue de...Que s’est-il passé dans la forêt du bassin du Congo en 2022 ? Point de vue de...
Que s’est-il passé dans la forêt du bassin du Congo en 2022 ? Point de vue de...
 
Webinaire_19oct_final.pdf
Webinaire_19oct_final.pdfWebinaire_19oct_final.pdf
Webinaire_19oct_final.pdf
 
la mort de Joel Imbangola
la mort de Joel Imbangolala mort de Joel Imbangola
la mort de Joel Imbangola
 
Pp pour essai avec audio
Pp pour essai avec audioPp pour essai avec audio
Pp pour essai avec audio
 
Expérience du Sénégal dans l’intégration des ressources côtières dans la pla...
 Expérience du Sénégal dans l’intégration des ressources côtières dans la pla... Expérience du Sénégal dans l’intégration des ressources côtières dans la pla...
Expérience du Sénégal dans l’intégration des ressources côtières dans la pla...
 
Forum Institut EDS - ACFAS 2013
Forum Institut EDS - ACFAS 2013Forum Institut EDS - ACFAS 2013
Forum Institut EDS - ACFAS 2013
 
Gerer l'environnement au sahel
Gerer l'environnement au sahelGerer l'environnement au sahel
Gerer l'environnement au sahel
 
L’Initiative de la Grande Muraille Verte: Une réponse pour lutter contre la d...
L’Initiative de la Grande Muraille Verte: Une réponse pour lutter contre la d...L’Initiative de la Grande Muraille Verte: Une réponse pour lutter contre la d...
L’Initiative de la Grande Muraille Verte: Une réponse pour lutter contre la d...
 
Activités agro sylvo pastorales durables autour du lac de Lagdo - ABAMET Kaïg...
Activités agro sylvo pastorales durables autour du lac de Lagdo - ABAMET Kaïg...Activités agro sylvo pastorales durables autour du lac de Lagdo - ABAMET Kaïg...
Activités agro sylvo pastorales durables autour du lac de Lagdo - ABAMET Kaïg...
 
Le caillou vert N°8 reduced
Le caillou vert N°8 reducedLe caillou vert N°8 reduced
Le caillou vert N°8 reduced
 
Rapport d activites_eco_ecolo_2013
Rapport d activites_eco_ecolo_2013Rapport d activites_eco_ecolo_2013
Rapport d activites_eco_ecolo_2013
 
fiches projets situation au 31102016
fiches projets situation au 31102016fiches projets situation au 31102016
fiches projets situation au 31102016
 
Doc djoudj officiel
Doc djoudj officielDoc djoudj officiel
Doc djoudj officiel
 
9.1.4. Public presentation of country NAPs - Burkina Faso
9.1.4. Public presentation of country NAPs - Burkina Faso9.1.4. Public presentation of country NAPs - Burkina Faso
9.1.4. Public presentation of country NAPs - Burkina Faso
 
Mémoire serigne modou sarr master gap
Mémoire serigne modou sarr master gapMémoire serigne modou sarr master gap
Mémoire serigne modou sarr master gap
 
Discours de M edouard Philippe Premier Ministre - Cloture de la conference in...
Discours de M edouard Philippe Premier Ministre - Cloture de la conference in...Discours de M edouard Philippe Premier Ministre - Cloture de la conference in...
Discours de M edouard Philippe Premier Ministre - Cloture de la conference in...
 
Southern Programme/ WWF GABON: update FY14
Southern Programme/ WWF GABON: update FY14Southern Programme/ WWF GABON: update FY14
Southern Programme/ WWF GABON: update FY14
 
Sécurisation foncière des exploitations familiales dans les grands périmètres...
Sécurisation foncière des exploitations familiales dans les grands périmètres...Sécurisation foncière des exploitations familiales dans les grands périmètres...
Sécurisation foncière des exploitations familiales dans les grands périmètres...
 
L´environnement
L´environnementL´environnement
L´environnement
 
Jules Tombet_Opportunities and Challenges for development of Bamboo and Ratta...
Jules Tombet_Opportunities and Challenges for development of Bamboo and Ratta...Jules Tombet_Opportunities and Challenges for development of Bamboo and Ratta...
Jules Tombet_Opportunities and Challenges for development of Bamboo and Ratta...
 

Mehr von AfricaAdapt

Why use the new AfricaAdapt website?
Why use the new AfricaAdapt website?Why use the new AfricaAdapt website?
Why use the new AfricaAdapt website?AfricaAdapt
 
Minielle tall: Média et Changement climatique au Sénégal: L'impossible agenda?
Minielle tall: Média et Changement climatique au Sénégal: L'impossible agenda?Minielle tall: Média et Changement climatique au Sénégal: L'impossible agenda?
Minielle tall: Média et Changement climatique au Sénégal: L'impossible agenda?AfricaAdapt
 
Noe Emmanuel Mbemba: Méthodes de diffusion des informations sur les changemen...
Noe Emmanuel Mbemba: Méthodes de diffusion des informations sur les changemen...Noe Emmanuel Mbemba: Méthodes de diffusion des informations sur les changemen...
Noe Emmanuel Mbemba: Méthodes de diffusion des informations sur les changemen...AfricaAdapt
 
Komlam Mawuena Adjoyi: Messagers du changement climatique, c’est aussi et sur...
Komlam Mawuena Adjoyi: Messagers du changement climatique, c’est aussi et sur...Komlam Mawuena Adjoyi: Messagers du changement climatique, c’est aussi et sur...
Komlam Mawuena Adjoyi: Messagers du changement climatique, c’est aussi et sur...AfricaAdapt
 
Fana Abay - The contribution of urban agriculture to climate change
Fana Abay - The contribution of urban agriculture to climate changeFana Abay - The contribution of urban agriculture to climate change
Fana Abay - The contribution of urban agriculture to climate changeAfricaAdapt
 
Tesema Alganesh: Role of gene bank in adaptation to climate change in three s...
Tesema Alganesh: Role of gene bank in adaptation to climate change in three s...Tesema Alganesh: Role of gene bank in adaptation to climate change in three s...
Tesema Alganesh: Role of gene bank in adaptation to climate change in three s...AfricaAdapt
 
Hailu Tefera/Assefa Tofu: Poverty alleviation and environmental restoration u...
Hailu Tefera/Assefa Tofu: Poverty alleviation and environmental restoration u...Hailu Tefera/Assefa Tofu: Poverty alleviation and environmental restoration u...
Hailu Tefera/Assefa Tofu: Poverty alleviation and environmental restoration u...AfricaAdapt
 
Leulseged Yirgu: Adapting to climate change in the water sector: assessing th...
Leulseged Yirgu: Adapting to climate change in the water sector: assessing th...Leulseged Yirgu: Adapting to climate change in the water sector: assessing th...
Leulseged Yirgu: Adapting to climate change in the water sector: assessing th...AfricaAdapt
 
Holly Radice: Participatory natural resource management with Somali pastoral ...
Holly Radice: Participatory natural resource management with Somali pastoral ...Holly Radice: Participatory natural resource management with Somali pastoral ...
Holly Radice: Participatory natural resource management with Somali pastoral ...AfricaAdapt
 
Tennyson Magombo: Incidence of Indigenous and Innovative climate change adapt...
Tennyson Magombo: Incidence of Indigenous and Innovative climate change adapt...Tennyson Magombo: Incidence of Indigenous and Innovative climate change adapt...
Tennyson Magombo: Incidence of Indigenous and Innovative climate change adapt...AfricaAdapt
 
Barrack Okoba: Agricultural land management: capturing synergies between clim...
Barrack Okoba: Agricultural land management: capturing synergies between clim...Barrack Okoba: Agricultural land management: capturing synergies between clim...
Barrack Okoba: Agricultural land management: capturing synergies between clim...AfricaAdapt
 
Maurice Oyoo: Biotechnology as a tool for improved agricultural yield as a re...
Maurice Oyoo: Biotechnology as a tool for improved agricultural yield as a re...Maurice Oyoo: Biotechnology as a tool for improved agricultural yield as a re...
Maurice Oyoo: Biotechnology as a tool for improved agricultural yield as a re...AfricaAdapt
 
Francois Delobel: FAO-MOSAICC: The FAO modelling system to support decision-m...
Francois Delobel: FAO-MOSAICC: The FAO modelling system to support decision-m...Francois Delobel: FAO-MOSAICC: The FAO modelling system to support decision-m...
Francois Delobel: FAO-MOSAICC: The FAO modelling system to support decision-m...AfricaAdapt
 
Philip Otieno: Documenting the linkages between population growth, reproducti...
Philip Otieno: Documenting the linkages between population growth, reproducti...Philip Otieno: Documenting the linkages between population growth, reproducti...
Philip Otieno: Documenting the linkages between population growth, reproducti...AfricaAdapt
 
Ryan Laddey: Africa Adaptation Programme Experiences - gender and climate cha...
Ryan Laddey: Africa Adaptation Programme Experiences - gender and climate cha...Ryan Laddey: Africa Adaptation Programme Experiences - gender and climate cha...
Ryan Laddey: Africa Adaptation Programme Experiences - gender and climate cha...AfricaAdapt
 
Nancy A. Omolo: Gender, food insecurity and climate change amongst pastoral c...
Nancy A. Omolo: Gender, food insecurity and climate change amongst pastoral c...Nancy A. Omolo: Gender, food insecurity and climate change amongst pastoral c...
Nancy A. Omolo: Gender, food insecurity and climate change amongst pastoral c...AfricaAdapt
 
Wilfried Pokam: Première expérience de prévision climatique avec le modèle PR...
Wilfried Pokam: Première expérience de prévision climatique avec le modèle PR...Wilfried Pokam: Première expérience de prévision climatique avec le modèle PR...
Wilfried Pokam: Première expérience de prévision climatique avec le modèle PR...AfricaAdapt
 
Todemon Assan : L’accès aux services énergétiques comme outil de renforcement...
Todemon Assan : L’accès aux services énergétiques comme outil de renforcement...Todemon Assan : L’accès aux services énergétiques comme outil de renforcement...
Todemon Assan : L’accès aux services énergétiques comme outil de renforcement...AfricaAdapt
 
Mamadou Bamba: Exemple d’écologie traditionnelle de conservation de certaines...
Mamadou Bamba: Exemple d’écologie traditionnelle de conservation de certaines...Mamadou Bamba: Exemple d’écologie traditionnelle de conservation de certaines...
Mamadou Bamba: Exemple d’écologie traditionnelle de conservation de certaines...AfricaAdapt
 

Mehr von AfricaAdapt (20)

Why use the new AfricaAdapt website?
Why use the new AfricaAdapt website?Why use the new AfricaAdapt website?
Why use the new AfricaAdapt website?
 
Minielle tall: Média et Changement climatique au Sénégal: L'impossible agenda?
Minielle tall: Média et Changement climatique au Sénégal: L'impossible agenda?Minielle tall: Média et Changement climatique au Sénégal: L'impossible agenda?
Minielle tall: Média et Changement climatique au Sénégal: L'impossible agenda?
 
Noe Emmanuel Mbemba: Méthodes de diffusion des informations sur les changemen...
Noe Emmanuel Mbemba: Méthodes de diffusion des informations sur les changemen...Noe Emmanuel Mbemba: Méthodes de diffusion des informations sur les changemen...
Noe Emmanuel Mbemba: Méthodes de diffusion des informations sur les changemen...
 
Komlam Mawuena Adjoyi: Messagers du changement climatique, c’est aussi et sur...
Komlam Mawuena Adjoyi: Messagers du changement climatique, c’est aussi et sur...Komlam Mawuena Adjoyi: Messagers du changement climatique, c’est aussi et sur...
Komlam Mawuena Adjoyi: Messagers du changement climatique, c’est aussi et sur...
 
Fana Abay - The contribution of urban agriculture to climate change
Fana Abay - The contribution of urban agriculture to climate changeFana Abay - The contribution of urban agriculture to climate change
Fana Abay - The contribution of urban agriculture to climate change
 
Tesema Alganesh: Role of gene bank in adaptation to climate change in three s...
Tesema Alganesh: Role of gene bank in adaptation to climate change in three s...Tesema Alganesh: Role of gene bank in adaptation to climate change in three s...
Tesema Alganesh: Role of gene bank in adaptation to climate change in three s...
 
Hailu Tefera/Assefa Tofu: Poverty alleviation and environmental restoration u...
Hailu Tefera/Assefa Tofu: Poverty alleviation and environmental restoration u...Hailu Tefera/Assefa Tofu: Poverty alleviation and environmental restoration u...
Hailu Tefera/Assefa Tofu: Poverty alleviation and environmental restoration u...
 
Leulseged Yirgu: Adapting to climate change in the water sector: assessing th...
Leulseged Yirgu: Adapting to climate change in the water sector: assessing th...Leulseged Yirgu: Adapting to climate change in the water sector: assessing th...
Leulseged Yirgu: Adapting to climate change in the water sector: assessing th...
 
Holly Radice: Participatory natural resource management with Somali pastoral ...
Holly Radice: Participatory natural resource management with Somali pastoral ...Holly Radice: Participatory natural resource management with Somali pastoral ...
Holly Radice: Participatory natural resource management with Somali pastoral ...
 
Tennyson Magombo: Incidence of Indigenous and Innovative climate change adapt...
Tennyson Magombo: Incidence of Indigenous and Innovative climate change adapt...Tennyson Magombo: Incidence of Indigenous and Innovative climate change adapt...
Tennyson Magombo: Incidence of Indigenous and Innovative climate change adapt...
 
Barrack Okoba: Agricultural land management: capturing synergies between clim...
Barrack Okoba: Agricultural land management: capturing synergies between clim...Barrack Okoba: Agricultural land management: capturing synergies between clim...
Barrack Okoba: Agricultural land management: capturing synergies between clim...
 
Maurice Oyoo: Biotechnology as a tool for improved agricultural yield as a re...
Maurice Oyoo: Biotechnology as a tool for improved agricultural yield as a re...Maurice Oyoo: Biotechnology as a tool for improved agricultural yield as a re...
Maurice Oyoo: Biotechnology as a tool for improved agricultural yield as a re...
 
Francois Delobel: FAO-MOSAICC: The FAO modelling system to support decision-m...
Francois Delobel: FAO-MOSAICC: The FAO modelling system to support decision-m...Francois Delobel: FAO-MOSAICC: The FAO modelling system to support decision-m...
Francois Delobel: FAO-MOSAICC: The FAO modelling system to support decision-m...
 
Philip Otieno: Documenting the linkages between population growth, reproducti...
Philip Otieno: Documenting the linkages between population growth, reproducti...Philip Otieno: Documenting the linkages between population growth, reproducti...
Philip Otieno: Documenting the linkages between population growth, reproducti...
 
Ryan Laddey: Africa Adaptation Programme Experiences - gender and climate cha...
Ryan Laddey: Africa Adaptation Programme Experiences - gender and climate cha...Ryan Laddey: Africa Adaptation Programme Experiences - gender and climate cha...
Ryan Laddey: Africa Adaptation Programme Experiences - gender and climate cha...
 
Nancy A. Omolo: Gender, food insecurity and climate change amongst pastoral c...
Nancy A. Omolo: Gender, food insecurity and climate change amongst pastoral c...Nancy A. Omolo: Gender, food insecurity and climate change amongst pastoral c...
Nancy A. Omolo: Gender, food insecurity and climate change amongst pastoral c...
 
Wilfried Pokam: Première expérience de prévision climatique avec le modèle PR...
Wilfried Pokam: Première expérience de prévision climatique avec le modèle PR...Wilfried Pokam: Première expérience de prévision climatique avec le modèle PR...
Wilfried Pokam: Première expérience de prévision climatique avec le modèle PR...
 
Denis Sonwa:
Denis Sonwa: Denis Sonwa:
Denis Sonwa:
 
Todemon Assan : L’accès aux services énergétiques comme outil de renforcement...
Todemon Assan : L’accès aux services énergétiques comme outil de renforcement...Todemon Assan : L’accès aux services énergétiques comme outil de renforcement...
Todemon Assan : L’accès aux services énergétiques comme outil de renforcement...
 
Mamadou Bamba: Exemple d’écologie traditionnelle de conservation de certaines...
Mamadou Bamba: Exemple d’écologie traditionnelle de conservation de certaines...Mamadou Bamba: Exemple d’écologie traditionnelle de conservation de certaines...
Mamadou Bamba: Exemple d’écologie traditionnelle de conservation de certaines...
 

Dieudonne Kete: Rôle du cinéma dans la diffusion de l’information sur le changement climatique : cas de Cinécom Laroche-BG en République Centrafricaine

  • 1. Rôle du cinéma dans la diffusion de l’information sur le changement climatique :Cas de Cinecom Laroche Production-BG KETE Dieudonné Producteur réalisateur République Centrafricaine
  • 2. Plan de la présentation 1 – Présentation de la République Centrafricaine 2 – La végétation en Centrafrique 3 - Le problème de l’environnement en Centrafrique 4 – Le rôle du cinéma dans la protection de l’environnement en Centrafrique 5 – La Cinecom Laroche Production-BG 6 – Les réalisations 7 – L’impact sur la population 8 – L’exploitation des réalisations de la Cinecom Laroche Production-BG 9 – Conclusion
  • 3. 1 – Présentation de la République Centrafricaine La République Centrafricaine est située au centre de l’Afrique. Elle a une superficie de 623000 km² et une population de 4.893.000 habitants (2006). . Elle est entourée au nord par le Tchad, au sud par les deux Congo, à l’est par le Soudan et à l’ouest par le Cameroun. La République Centrafricaine n’a pas d’accès à la mer.
  • 5. 2 – La végétation en Centrafrique La forêt couvrait 36% de la RCA et était la 3ème plus grande forêt d’Afrique. En 1986, la forêt dense humide s’étend au sud du pays, dans les préfectures de la Lobaye, de la Mamberé Kadei et de la Sanga Mbaéré, sur une superficie de 92500Km², soit 15% du territoire national. On peut aussi y ajouter des zones de forêt humide au sud-est du pays, dans la région de Satéma, de Kembé et de Bangassou. (SUITE)
  • 6. 2 – La végétation en Centrafrique La savane couvre une grande partie du pays et se mêle avec des galeries forestières le long des cours d’eau . (SUITE)
  • 7. 2 – La végétation en Centrafrique La steppe se situe au nord-est du pays. Elle est caractérisée par une longue saison sèche. C’est une zone de transition entre le domaine soudanien et le domaine sahélien. Les saisons étaient bien réparties : six mois de saison sèche et six mois de saison des pluies.
  • 8. 3 - Le problème de l’environnement en Centrafrique La forêt qui s’étendait jusqu’à Bangui la capitale a reculé de plus de 100km sous l’action des sociétés forestières, des cultures et des vendeurs de bois de chauffe. De 36%, elle fait moins de 10% actuellement. Les régions de savane couvrent à présent 572000 km², soit 92% du territoire (Guy Florent MPOKO, Université de Bangui). Au nord, le désert avance, bouleversant tout le climat. A présent, la RCA compte de longues périodes de saison sèche (7mois) et de très peu de saison des pluies (5 mois). Le pays est en proie à des vagues de chaleur périodiques. (SUITE)
  • 9. 4 – Le rôle du cinéma dans la protection de l’environnement en Centrafrique L’analphabétisme touche 67% de la population. Ce qui indique qu’une grande partie de la population n’est pas bien instruite. Pour sensibiliser cette population face à des problèmes de l’heure comme le paludisme, la rougeole, la maltraitance des enfants ou des femmes, l’environnement, le gouvernement fait souvent appel à la radio, à des troupes théâtrales et autres. SUITE
  • 10. 4 – Le rôle du cinéma dans la protection de l’environnement en Centrafrique Le cinéma n’est pas très développé en Centrafrique à cause du manque de financement et de formation. Les programmes télévisés sont en grande partie constitués de films étrangers. Les films documentaires sur l’environnement qui passent à la télé parlent d’autres pays. Néanmoins, les téléspectateurs suivent avec beaucoup d’intérêt ces films étrangers. Le cinéma est donc un grand moyen de toucher toutes les couches sociales. (SUITE)
  • 11. 5 – La Cinecom Laroche Production-BG Des sociétés de production de films existent en Centrafrique, mais pas officiellement. Elles travaillent dans l’informel à de petites productions et à des films de commande. Il faut aussi faire remarquer que l’état n’a pas encore prévu dans son budget annuel des financements pour le cinéma. (SUITE)
  • 12. 5 – La Cinecom Laroche Production-BG C’est dans ce contexte qu’est née la Cinecom Laroche Production-BG en Janvier 2010. C’est une très petite société de production qui fonctionne avec un petit budget de 500000 FCFA et dont la plupart des associés et des acteurs travaillent bénévolement.
  • 13. 6 – Les réalisations La Cinecom Laroche Production-BG a réalisé des films sur l’environnement, entre autres : - Les pygmées Aka de la Lobaye, victimes de la déforestation (13mn). C’est une enquête sur la vie des pygmées privés de leurs forêts et obligés de sortir de la forêt pour chercher du travail subalterne ou de vivre dans la misère. Le documentaire montre que la RCA, par la déforestation a perdu ainsi 450000 ha de forêts en 2007. (SUITE)
  • 14. 6 – Les réalisations Beaucoup de personnes ignorent la situation déplorable des pygmées, dépossédés de leurs forêts. Certains qui le savent sont indifférents à leur sort, étant préoccupés par leurs propres problèmes. Le documentaire attire l’attention des centrafricains sur le problème, et cette prise de conscience a abouti par des réactions positives et des appels au changement de leur condition de vie.
  • 15. 6 – Les réalisations - L’OCDN, une ONG au service de l’environnement et du développement durable (1h). Ce documentaire s’intéresse à une ONG de l’environnement qui fonctionne réellement, contrairement à beaucoup d’ONG qui n’existent que de nom. L’OCDN, Organisation Centrafricaine pour la Défense de la Nature a posé des actes concrets de sensibilisation et de reboisement, ce qui a contribué à la prise de conscience de la plupart des populations des zones concernées à protéger leur environnement. (SUITE)
  • 16. 6 – Les réalisations Le documentaire montre les différentes campagnes de sensibilisation que fait cette ONG à travers le pays, ainsi que les séminaires et les interventions qu’elle fait auprès des populations autochtones. (SUITE)
  • 17. 6 – Les réalisations Les collines du Bas Oubangui se remettent au vert (26mn), projeten phase finale. Ces collines, qui s’étendent à Bangui du sud au nord sur plus de 15Km, ont créé un micro climat qui stabilisait la température de la capitale à 28°C en saison des pluies et de 30 à 32°C en saison sèche. (SUITE)
  • 18. 6 – Les réalisations Mais depuis quelques décennies, ces collines ont subi l’assaut de la population pauvre, à la recherche de bois de chauffe pour revendre, de terre pour la culture et l’extraction des blocs de rocher pour les constructions. Les collines dénudées ont bouleversé le climat si bien que Bangui subit des vagues de chaleur énormes, des cas d’avalanche de pierre et des inondations périodiques. (SUITE)
  • 19. 6 – Les réalisations Le documentaire s’intéresse au plan de récupération des collines entrepris par le Ministère des Eaux et Forêt et de l’Environnement ainsi qu’aux textes de lois réglementant l’accès aux collines. Le film attire aussi l’attention sur la recolonisation non autorisée des collines par certaines personnes qui se croient au dessus de la loi et qui construisent des maisons sur les collines au-delà des 12% autorisés. (SUITE)
  • 20. 6 – Les réalisations La Cinecom Laroche Production-BG travaille ardemment avec son équipe de scénaristes sur des projets comme : La gestion du milieu chez les éleveurs Peuls Les pygmées en harmonie dans leur environnement La pollution de l’air à Bangui La gestion des poubelles à Bangui Le problème de l’eau
  • 21. 7 – L’impact sur la population La population centrafricaine a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme ces documentaires passés à la télé et dans lesquels elle se retrouve, voit les personnes et les paysages qu’elle reconnaît. Ces documentaires ont suscité des débats, des coups de fils et des réflexions. Les films ont été projetés lors de séminaires sur l’environnement et dans différents quartiers et quelques villages. Elle a aidé les populations impliquées à prendre conscience des questions de leur environnement proche et à réagir en conséquence.
  • 22. 8. L’exploitation des réalisation de la Cinecom Laroche Production-BG La Cinecom Laroche Production-BG travaille en collaboration étroite avec la télévision centrafricaine pour la diffusion de ses œuvres. Avec les ONG de l’environnement, elle fait aussi des tournées dans les provinces et les quartiers pour présenter ses films, ainsi que lors des séminaires. Ses réalisations sont aussi envoyés dans des festivals de films en Afrique et en Europe. La commercialisation de ses œuvres va s’ensuivre très prochainement.
  • 23. 9 – Conclusion Jusqu’à présent, la Cinecom Laroche Production supporte seule le poids de toutes ses productions, mais cela ne saura durer. La Cinecom Laroche Production-BG compte: Organiser des festivals de films sur l’environnement en Centrafrique; Faire des séminaires et des formation dans les différents métiers du cinéma; Mettre en place une école de cinéma en Centrafrique. Diversifier ses partenaires au développement. L’OIF y travaille déjà, en mettant en place les bases d’un fonds de garantie et nous lui en sommes très reconnaissants. Réhabiliter quelques salles grand public pour des projections format grand écran.
  • 24. Je vous remercie.