SlideShare ist ein Scribd-Unternehmen logo
1 von 85
Downloaden Sie, um offline zu lesen
1890 1940 1970 Qu’ont en commun ces trois dates? Elles ont en commun un grand personnage du 20 e  siècle : Charles de Gaulle. L’année 2010 marque à la fois le 120 e  anniversaire de sa naissance, le 70 e  anniversaire de son appel historique à la Résistance et le 40 e  anniversaire de sa mort. Il eût été difficile de ne pas souligner ce triple anniversaire. En images et en paroles, voici donc tel qu’en lui-même Charles de Gaulle :  hautain, spirituel, drôle, profond, visionnaire, humaniste, poétique… et bien davantage que ne peuvent le résumer ces quelques mots et ce diaporama. (Les photos qui illustrent ce diaporama ne sont pas toujours d’une qualité exceptionnelle. Elles datent d’une époque bien antérieure au numérique. Elles n’en constituent pas moins un témoignage pour l’Histoire.) R. Day
Day Créations réflexives Défilement manuel
De tous les personnages dont j'ai écrit la vie, de Gaulle est celui qui m'a le plus ému, dont je me sens le plus proche  - sa vision de l’histoire, son entourage, ses rapports avec sa fille malade, son pessimisme. C’était un être de douleur et de grandeur. Max Gallo
DE GAULLE (1890 – 1970)
Henri de Gaulle Mon père, homme de pensée, de culture, de tradition, était imprégné du sentiment de la dignité de la France.
Jeanne Maillot [Ma mère] portait à la patrie une passion intransigeante, à l’égal de sa piété religieuse.
 
Xavier Marie-Agnès Charles Jacques Pierre Mes trois frères, ma sœur, moi-même, avions pour seconde nature une certaine fierté anxieuse au sujet de notre pays.
 
Collège Stanislas (1908-1909) Collège de Vaugirard Henri de Gaulle
La Ligerie, en Dordogne, où les enfants de Gaulle passaient leurs grandes vacances.
Adolescent, ce qu’il advenait de la France, que ce fut le sujet de l’Histoire ou l’enjeu de la vie publique, m’intéressait par-dessus tout.
Les quatre frères de Gaulle au moment de la Première Guerre mondiale. Mais seul Charles fera une carrière militaire. Charles Xavier Jacques Pierre
1926 – De Gaulle célèbre l’anniversaire de la bataille de Dinant au côté du maréchal Philippe Pétain.
En Orient (1929-1931), où il est affecté à l’état-major de l’armée du Levant (actuels Liban et Syrie).
Capitaine aux opérations de Volhynie, en Pologne. Le colonel de Gaulle avec le général Delestraint, futur chef de la Résistance et  compagnon de la Libération.
7 avril 1921 Yvonne Vendroux Je souhaite que cette année m’apporte à moi-même : une famille, et, dans la tranquillité d’un amour profond et sanctifié, le pouvoir de donner à quelque autre tout le bonheur qu’un homme peut donner. Lettre de Charles de Gaulle à sa mère 19 novembre 1919
 
À Sept-Fontaines, en compagnie de sa belle-famille. Notre famille a toujours été profondément liée et c’est une des douceurs et des consolations de mon existence, depuis le jour où j’eus moi-même le bonheur de recevoir, à Calais, la bénédiction qui m’unissait à ta tante Yvonne. Lettre de Charles de Gaulle à son neveu Claude Vendroux
L’Appel du 18 juin 1940
Londres Il n’y a de réussite qu’à partir de la vérité.
 
Cette enfant était aussi une grâce… Elle m’a aidé à dépasser tous les échecs et tous les hommes, à voir plus haut.
Au lendemain de l’attentat du Petit-Clamart (22 août 1962) qui avait failli lui coûter la vie ainsi qu’à son épouse, de Gaulle a raconté qu’une balle avait été arrêtée par le cadre de la photo d’Anne qu’il avait toujours avec lui dans une mallette, placée ce jour-là sur la plage arrière de la limousine présidentielle. Maintenant, elle est comme les autres. Propos de De Gaulle à son épouse, à la mort de sa fille Anne
Conférence d’Anfa (Maroc) Janvier 1943 Je suis la France.
Avec les cadets de la France libre.
Giraud et de Gaulle au monument aux morts d’Alger.
Je quitte la voûte et le terre-plein. Devant moi les Champs-Élysées. Si loin que porte ma vue, ce n’est qu’une houle vivante, dans le soleil, sous le tricolore.
15h. 30, 26 août 1944 Paris outragé! Paris brisé! Paris martyrisé! Mais Paris libéré!
De Gaulle, entouré de Dromard, Diethelm, de Lattre et Juin, franchit le Rhin à Spire.
Avec Eisenhower Avec Churchill, lors de la remise de la Croix de la Libération
Octobre 1945 On peut dire qu’un trait essentiel de la Résistance française est la volonté de rénovation sociale. Mais il faut la traduire en actes.
Janvier 1946 Cap d’Antibes Avant d’accomplir les gestes décisifs, je jugeai bon de me recueillir. Antibes m’offrait le refuge d’Eden Roc.
Quant au pouvoir, je saurais, en tout cas, quitter les choses avant qu’elles ne me quittent. Le régime exclusif des partis a reparu. Je le réprouve, mais… je n’ai pas les moyens d’empêcher cette expérience. Il me faut donc me retirer. (20 janvier 1946)
De Gaulle avec sa fille Élisabeth, lors de son mariage avec Alain de Boissieu (3 janvier 1946). Pour vous écrire aujourd’hui, je n’ai aucune raison particulière. Simplement celle de vous dire que je vous aime beaucoup, ainsi qu’Alain. (Lettre de De Gaulle à sa fille Élisabeth, 1949)
Par-dessus la plaine et les bois, ma vue suit les longues pentes descendant vers la vallée de l’Aube, puis les hauteurs du versant opposé. À mesure que l’âge m’envahit, la nature me devient plus proche.
 
 
 
 
 
Là [à La Boisserie], pour penser, je me retire. Là j’écris des discours qui me sont un pénible et perpétuel labeur. Là, regardant l’horizon de la terre ou l’immensité du ciel, je restaure ma sérénité.
À la base de notre civilisation, il y a la liberté de chacun dans sa pensée, ses croyances, ses opinions, son travail, ses loisirs.
Avec André Malraux
Du recommencement, dont l’obligation fond sur moi dans ma retraite, je me sens donc l’instrument désigné.
Le premier des Français est maintenant le premier en France. (Président René Coty, 21 décembre 1958)
Visite en Algérie Qui a jamais cru que le général de Gaulle, étant appelé à la barre, devrait se contenter d’inaugurer les chrysanthèmes?
Dans ce monde d’aujourd’hui, on ne peut dissocier le sentiment et la politique.
Pour être fidèle à mon personnage il me faut m’adresser aux téléspectateurs comme si c’était les yeux dans les yeux, sans papier et sans lunettes.
Je vais répondre à une question qui, au fond de la salle, ne m’a pas été posée.
Je ne vais pas mal. Mais rassurez-vous : un jour, je ne manquerai pas de mourir.
Recevoir un grand nombre de journalistes est un plaisir. Un petit nombre un ennui. Un seul d’entre eux : un supplice.
 
Durant sa présidence, et plus particulièrement dans le contexte de la guerre d’Algérie, de Gaulle fut victime de nombreux complots et attentats : Pont-sur-Seine en septembre 1961, Petit-Clamart en août 1962 et Mont-Faron en août 1964. Mais le plus grave fut certainement celui du Petit-Clamart, organisé par l’O.A.S. (Organisation Armée secrète), alors que 187 balles furent tirées et 14 atteignirent la voiture présidentielle. Parmi tous les conjurés de cette tentative d’assassinat,  seul l’organisateur, le colonel Jean-Marie Bastien-Thiry se vit refuser la grâce présidentielle ; il fut fusillé le 11 mars 1963. On rapporte que de Gaulle avait considéré comme l’un des principaux facteurs aggravants de cet attentat le fait que le colonel savait qu’il y avait une femme dans la voiture présidentielle et que c’est pour cette raison qu’il avait refusé de lui accorder la grâce. De Gaulle aurait dit : «Ils auraient pu blesser Yvonne.»
Les choses capitales qui ont été dites à l’humanité ont toujours été des choses simples.
Lors d’un voyage en Bretagne, 1969
Avec les grands de l’époque
Avec les grands de l’époque
Avec les humbles et les petits de l’époque …  quand approcher et toucher un «grand de ce monde» était encore permis et possible .
Avec les humbles et les petits de l’époque
Avec les humbles et les petits de l’époque
Avec les humbles et les petits de l’époque Lors de sa visite au Québec, en 1967.
Prononcée du haut du balcon de l’hôtel de ville de Montréal, à l’occasion de la visite du Général de Gaulle à l’Exposition universelle de 1967, cette petite phrase va compliquer pendant des décennies les relations triangulaires Paris-Ottawa-Québec. Vive le Québec! Vive le Québec… libre!
Mai 1968 Étant le détenteur de la légitimité nationale et républicaine, j’ai envisagé, depuis vingt-quatre heures, toutes les éventualités, sans exception, qui me permettraient de la maintenir.
1969
En ce moment grave de ma longue vie, j’ai trouvé ici ce que je cherchais : être en face de moi-même.
J’ai donné mes fleurs, mes moissons, mes fruits, maintenant je me recueille.
Noël 1969, à Colombey-les-Deux-Églises – Son dernier Noël.
Ce serait l’une des toutes dernières photos du Général de Gaulle, prise à La Boisserie en juin 1970.
Il s’agirait ici de la toute dernière photo du général de Gaulle. Elle fut prise par un photographe de Paris Match le 2 novembre 1970, exactement une semaine avant sa mort. De Gaulle se rendait alors se recueillir sur la tombe de sa fille Anne, atteinte de trisomie 21 et décédée en 1948 à l’âge de 20 ans.
Ma tombe sera celle où repose déjà ma fille Anne et où un jour reposera ma femme.
Français, Françaises, Le général de Gaulle est mort, la France est veuve. (Le président Georges Pompidou, annonçant au peuple français la mort du général de Gaulle)
9 novembre 1970
 
Les hommes et les femmes de France et d’autres pays pourront faire à ma mémoire l’honneur d’accompagner mon corps jusqu’à sa dernière demeure.
 
 
 
 
 
 
 
La Croix de Lorraine, à Colombey-les-Deux-Églises
La fin de l’espoir est le commencement de la mort. Tout homme qui écrit – et qui écrit bien, sert la France.
Sources photographiques et documentaires ▪   Paris Match, numéro hors série publié en novembre 1970 à l’occasion  du décès du général de Gaulle. ▪  Paris Match, numéro hors série publié en 1990 à l’occasion du 100 e   anniversaire de naissance et du 20 e  anniversaire de décès du général de  Gaulle. ▪  Internet (Wikipédia) Citations ▪  Paris Match, précités. ▪  Dico Citations Musique ▪  Michel Pépé,  «Divine Alchimie»  (CD Joyaux et Merveilles) Conception R. Day Avril 2010

Weitere ähnliche Inhalte

Was ist angesagt?

La Guerre au Pays de Fouesnant - phphi mftc
La Guerre au Pays de Fouesnant - phphi mftcLa Guerre au Pays de Fouesnant - phphi mftc
La Guerre au Pays de Fouesnant - phphi mftcFoenizella.com
 
La vie tumultueuse_d_edith_piaf
La vie tumultueuse_d_edith_piafLa vie tumultueuse_d_edith_piaf
La vie tumultueuse_d_edith_piafDominique Pongi
 
La vie tumultueuse_d_edith_piaf
La vie tumultueuse_d_edith_piafLa vie tumultueuse_d_edith_piaf
La vie tumultueuse_d_edith_piafDominique Pongi
 
Quel age ont-ils_en_2012
Quel age ont-ils_en_2012Quel age ont-ils_en_2012
Quel age ont-ils_en_2012denis
 
01 Quel Age Ont Ils
01 Quel Age Ont Ils01 Quel Age Ont Ils
01 Quel Age Ont Ilsmonika39
 
Littérature et holocauste
Littérature et holocausteLittérature et holocauste
Littérature et holocausteTRANVANNORY
 
1 quels ages ont-ils en 2012
1 quels ages ont-ils en 20121 quels ages ont-ils en 2012
1 quels ages ont-ils en 2012Philippe Massé
 
100-Serge Reggiani Actor
100-Serge Reggiani Actor100-Serge Reggiani Actor
100-Serge Reggiani Actormireille 30100
 
Efectele varstei (mm)
Efectele varstei (mm)Efectele varstei (mm)
Efectele varstei (mm)VASILE Viorel
 
Dossier de présentation de la pièce de théâtre "Trop tôt pour mourir"
Dossier de présentation de la pièce de théâtre "Trop tôt pour mourir"Dossier de présentation de la pièce de théâtre "Trop tôt pour mourir"
Dossier de présentation de la pièce de théâtre "Trop tôt pour mourir"Des mots d'un jour
 
La Vie d'Edith Piaf Une Voix Surprenante
La Vie d'Edith Piaf Une Voix SurprenanteLa Vie d'Edith Piaf Une Voix Surprenante
La Vie d'Edith Piaf Une Voix Surprenanteadam eva
 
P R O G R A M E P L U S V U D E S F A M E U X
P R O G R A M E  P L U S  V U  D E S  F A M E U XP R O G R A M E  P L U S  V U  D E S  F A M E U X
P R O G R A M E P L U S V U D E S F A M E U Xdianapiedad
 
Tout simplement noir
Tout simplement noirTout simplement noir
Tout simplement noirTxaruka
 

Was ist angesagt? (18)

La Guerre au Pays de Fouesnant - phphi mftc
La Guerre au Pays de Fouesnant - phphi mftcLa Guerre au Pays de Fouesnant - phphi mftc
La Guerre au Pays de Fouesnant - phphi mftc
 
La vie tumultueuse_d_edith_piaf
La vie tumultueuse_d_edith_piafLa vie tumultueuse_d_edith_piaf
La vie tumultueuse_d_edith_piaf
 
La vie tumultueuse_d_edith_piaf
La vie tumultueuse_d_edith_piafLa vie tumultueuse_d_edith_piaf
La vie tumultueuse_d_edith_piaf
 
Edithpiaf214 (1)
Edithpiaf214 (1)Edithpiaf214 (1)
Edithpiaf214 (1)
 
Quel age ont-ils_en_2012
Quel age ont-ils_en_2012Quel age ont-ils_en_2012
Quel age ont-ils_en_2012
 
4p OSS117
4p OSS1174p OSS117
4p OSS117
 
No. 103
No. 103No. 103
No. 103
 
01 Quel Age Ont Ils
01 Quel Age Ont Ils01 Quel Age Ont Ils
01 Quel Age Ont Ils
 
Littérature et holocauste
Littérature et holocausteLittérature et holocauste
Littérature et holocauste
 
1 quels ages ont-ils en 2012
1 quels ages ont-ils en 20121 quels ages ont-ils en 2012
1 quels ages ont-ils en 2012
 
100-Serge Reggiani Actor
100-Serge Reggiani Actor100-Serge Reggiani Actor
100-Serge Reggiani Actor
 
Efectele varstei (mm)
Efectele varstei (mm)Efectele varstei (mm)
Efectele varstei (mm)
 
Dossier de présentation de la pièce de théâtre "Trop tôt pour mourir"
Dossier de présentation de la pièce de théâtre "Trop tôt pour mourir"Dossier de présentation de la pièce de théâtre "Trop tôt pour mourir"
Dossier de présentation de la pièce de théâtre "Trop tôt pour mourir"
 
La Vie d'Edith Piaf Une Voix Surprenante
La Vie d'Edith Piaf Une Voix SurprenanteLa Vie d'Edith Piaf Une Voix Surprenante
La Vie d'Edith Piaf Une Voix Surprenante
 
P R O G R A M E P L U S V U D E S F A M E U X
P R O G R A M E  P L U S  V U  D E S  F A M E U XP R O G R A M E  P L U S  V U  D E S  F A M E U X
P R O G R A M E P L U S V U D E S F A M E U X
 
Céline
CélineCéline
Céline
 
Le déserteur
Le déserteurLe déserteur
Le déserteur
 
Tout simplement noir
Tout simplement noirTout simplement noir
Tout simplement noir
 

Ähnlich wie De Gaulle

Montage photo charles de gaulle
Montage photo charles de gaulleMontage photo charles de gaulle
Montage photo charles de gaulleFab Ricewell
 
Charles de gaulle
Charles de gaulleCharles de gaulle
Charles de gaulleDenis Papy
 
Général de gaulle
Général de gaulleGénéral de gaulle
Général de gaulleJPV94470
 
De gaulle
De gaulleDe gaulle
De gaulledenis
 
Jean Moulin, une vie d'engagements
Jean Moulin, une vie d'engagementsJean Moulin, une vie d'engagements
Jean Moulin, une vie d'engagementsclunisois.fr le blog
 
Leçons de-commandement
Leçons de-commandementLeçons de-commandement
Leçons de-commandementJarrosson Bruno
 
Collection Daniel Cordier
Collection Daniel Cordier Collection Daniel Cordier
Collection Daniel Cordier Txaruka
 
Collection Daniel Cordier
Collection Daniel Cordier Collection Daniel Cordier
Collection Daniel Cordier Txaruka
 
Pierre le vigan chronique des temps modernes pdf 030614
Pierre le vigan chronique des temps modernes pdf 030614Pierre le vigan chronique des temps modernes pdf 030614
Pierre le vigan chronique des temps modernes pdf 030614Pierre Le Vigan
 
Structure articles presse
Structure articles presseStructure articles presse
Structure articles pressechusinha
 
Réponses chasses au trésor
Réponses chasses au trésorRéponses chasses au trésor
Réponses chasses au trésorProFees
 
Mémoires et souvenirs Grez-Doiceau
Mémoires et souvenirs Grez-DoiceauMémoires et souvenirs Grez-Doiceau
Mémoires et souvenirs Grez-DoiceauJean-pierre Bontront
 
St-Exupery & Le Petit Prince Intro
St-Exupery & Le Petit Prince IntroSt-Exupery & Le Petit Prince Intro
St-Exupery & Le Petit Prince Introjpageau
 
Célèbre-t-on les rebelles ? L'exemple des Commémorations nationales
Célèbre-t-on les rebelles ? L'exemple des Commémorations nationalesCélèbre-t-on les rebelles ? L'exemple des Commémorations nationales
Célèbre-t-on les rebelles ? L'exemple des Commémorations nationalesSandrine Heiser
 
Internet france
Internet franceInternet france
Internet franceeletic
 
Charles de Gaulle
Charles de Gaulle   Charles de Gaulle
Charles de Gaulle becresforte
 

Ähnlich wie De Gaulle (20)

Montage photo charles de gaulle
Montage photo charles de gaulleMontage photo charles de gaulle
Montage photo charles de gaulle
 
Charles de gaulle
Charles de gaulleCharles de gaulle
Charles de gaulle
 
Général de gaulle
Général de gaulleGénéral de gaulle
Général de gaulle
 
De gaulle
De gaulleDe gaulle
De gaulle
 
Charles DE Gaulle
Charles DE GaulleCharles DE Gaulle
Charles DE Gaulle
 
Fabien Lecoeuvre
Fabien LecoeuvreFabien Lecoeuvre
Fabien Lecoeuvre
 
Jean Moulin, une vie d'engagements
Jean Moulin, une vie d'engagementsJean Moulin, une vie d'engagements
Jean Moulin, une vie d'engagements
 
Leçons de-commandement
Leçons de-commandementLeçons de-commandement
Leçons de-commandement
 
Collection Daniel Cordier
Collection Daniel Cordier Collection Daniel Cordier
Collection Daniel Cordier
 
Collection Daniel Cordier
Collection Daniel Cordier Collection Daniel Cordier
Collection Daniel Cordier
 
La double mort de Julien Lahaut
La double mort de Julien LahautLa double mort de Julien Lahaut
La double mort de Julien Lahaut
 
Geneviève anthonioz de Gaulle
Geneviève anthonioz de GaulleGeneviève anthonioz de Gaulle
Geneviève anthonioz de Gaulle
 
Pierre le vigan chronique des temps modernes pdf 030614
Pierre le vigan chronique des temps modernes pdf 030614Pierre le vigan chronique des temps modernes pdf 030614
Pierre le vigan chronique des temps modernes pdf 030614
 
Structure articles presse
Structure articles presseStructure articles presse
Structure articles presse
 
Réponses chasses au trésor
Réponses chasses au trésorRéponses chasses au trésor
Réponses chasses au trésor
 
Mémoires et souvenirs Grez-Doiceau
Mémoires et souvenirs Grez-DoiceauMémoires et souvenirs Grez-Doiceau
Mémoires et souvenirs Grez-Doiceau
 
St-Exupery & Le Petit Prince Intro
St-Exupery & Le Petit Prince IntroSt-Exupery & Le Petit Prince Intro
St-Exupery & Le Petit Prince Intro
 
Célèbre-t-on les rebelles ? L'exemple des Commémorations nationales
Célèbre-t-on les rebelles ? L'exemple des Commémorations nationalesCélèbre-t-on les rebelles ? L'exemple des Commémorations nationales
Célèbre-t-on les rebelles ? L'exemple des Commémorations nationales
 
Internet france
Internet franceInternet france
Internet france
 
Charles de Gaulle
Charles de Gaulle   Charles de Gaulle
Charles de Gaulle
 

Mehr von adam eva

SalVador dali
SalVador daliSalVador dali
SalVador daliadam eva
 
Michel Angelo
Michel AngeloMichel Angelo
Michel Angeloadam eva
 
William the conqueror
William the conquerorWilliam the conqueror
William the conqueroradam eva
 
Henry viii et ses femmes
Henry viii et ses femmesHenry viii et ses femmes
Henry viii et ses femmesadam eva
 
Henry viii demi soeurs et cousine
Henry viii   demi soeurs et cousineHenry viii   demi soeurs et cousine
Henry viii demi soeurs et cousineadam eva
 
Das leben ist....
Das leben ist....Das leben ist....
Das leben ist....adam eva
 
Der lauf des lebens
Der lauf des lebensDer lauf des lebens
Der lauf des lebensadam eva
 
Lille le musee des beaux arts - 2
Lille   le musee des beaux arts - 2Lille   le musee des beaux arts - 2
Lille le musee des beaux arts - 2adam eva
 
Lille le musee des beaux arts - 1
Lille   le musee des beaux arts - 1Lille   le musee des beaux arts - 1
Lille le musee des beaux arts - 1adam eva
 
Buffet Bernard
  Buffet  Bernard  Buffet  Bernard
Buffet Bernardadam eva
 
Timbres errones
Timbres erronesTimbres errones
Timbres erronesadam eva
 
Tour de France 1910
Tour de France   1910Tour de France   1910
Tour de France 1910adam eva
 
Coupe du monde de football
Coupe du monde de footballCoupe du monde de football
Coupe du monde de footballadam eva
 
Musee Royal d'Anvers
Musee Royal d'AnversMusee Royal d'Anvers
Musee Royal d'Anversadam eva
 
Les tres gracias
Les tres graciasLes tres gracias
Les tres graciasadam eva
 
National Galery - London
 National Galery - London National Galery - London
National Galery - Londonadam eva
 

Mehr von adam eva (20)

SalVador dali
SalVador daliSalVador dali
SalVador dali
 
Michel Angelo
Michel AngeloMichel Angelo
Michel Angelo
 
William the conqueror
William the conquerorWilliam the conqueror
William the conqueror
 
Henry viii et ses femmes
Henry viii et ses femmesHenry viii et ses femmes
Henry viii et ses femmes
 
Henry viii demi soeurs et cousine
Henry viii   demi soeurs et cousineHenry viii   demi soeurs et cousine
Henry viii demi soeurs et cousine
 
Im Nebel
Im NebelIm Nebel
Im Nebel
 
Das leben ist....
Das leben ist....Das leben ist....
Das leben ist....
 
Der lauf des lebens
Der lauf des lebensDer lauf des lebens
Der lauf des lebens
 
Lista
  Lista  Lista
Lista
 
Lille le musee des beaux arts - 2
Lille   le musee des beaux arts - 2Lille   le musee des beaux arts - 2
Lille le musee des beaux arts - 2
 
Lille le musee des beaux arts - 1
Lille   le musee des beaux arts - 1Lille   le musee des beaux arts - 1
Lille le musee des beaux arts - 1
 
Buffet Bernard
  Buffet  Bernard  Buffet  Bernard
Buffet Bernard
 
Timbres errones
Timbres erronesTimbres errones
Timbres errones
 
Tyrol
TyrolTyrol
Tyrol
 
Tour de France 1910
Tour de France   1910Tour de France   1910
Tour de France 1910
 
Coupe du monde de football
Coupe du monde de footballCoupe du monde de football
Coupe du monde de football
 
Musee Royal d'Anvers
Musee Royal d'AnversMusee Royal d'Anvers
Musee Royal d'Anvers
 
Les tres gracias
Les tres graciasLes tres gracias
Les tres gracias
 
Louvre
LouvreLouvre
Louvre
 
National Galery - London
 National Galery - London National Galery - London
National Galery - London
 

De Gaulle

  • 1. 1890 1940 1970 Qu’ont en commun ces trois dates? Elles ont en commun un grand personnage du 20 e siècle : Charles de Gaulle. L’année 2010 marque à la fois le 120 e anniversaire de sa naissance, le 70 e anniversaire de son appel historique à la Résistance et le 40 e anniversaire de sa mort. Il eût été difficile de ne pas souligner ce triple anniversaire. En images et en paroles, voici donc tel qu’en lui-même Charles de Gaulle : hautain, spirituel, drôle, profond, visionnaire, humaniste, poétique… et bien davantage que ne peuvent le résumer ces quelques mots et ce diaporama. (Les photos qui illustrent ce diaporama ne sont pas toujours d’une qualité exceptionnelle. Elles datent d’une époque bien antérieure au numérique. Elles n’en constituent pas moins un témoignage pour l’Histoire.) R. Day
  • 2. Day Créations réflexives Défilement manuel
  • 3. De tous les personnages dont j'ai écrit la vie, de Gaulle est celui qui m'a le plus ému, dont je me sens le plus proche - sa vision de l’histoire, son entourage, ses rapports avec sa fille malade, son pessimisme. C’était un être de douleur et de grandeur. Max Gallo
  • 4. DE GAULLE (1890 – 1970)
  • 5. Henri de Gaulle Mon père, homme de pensée, de culture, de tradition, était imprégné du sentiment de la dignité de la France.
  • 6. Jeanne Maillot [Ma mère] portait à la patrie une passion intransigeante, à l’égal de sa piété religieuse.
  • 7.  
  • 8. Xavier Marie-Agnès Charles Jacques Pierre Mes trois frères, ma sœur, moi-même, avions pour seconde nature une certaine fierté anxieuse au sujet de notre pays.
  • 9.  
  • 10. Collège Stanislas (1908-1909) Collège de Vaugirard Henri de Gaulle
  • 11. La Ligerie, en Dordogne, où les enfants de Gaulle passaient leurs grandes vacances.
  • 12. Adolescent, ce qu’il advenait de la France, que ce fut le sujet de l’Histoire ou l’enjeu de la vie publique, m’intéressait par-dessus tout.
  • 13. Les quatre frères de Gaulle au moment de la Première Guerre mondiale. Mais seul Charles fera une carrière militaire. Charles Xavier Jacques Pierre
  • 14. 1926 – De Gaulle célèbre l’anniversaire de la bataille de Dinant au côté du maréchal Philippe Pétain.
  • 15. En Orient (1929-1931), où il est affecté à l’état-major de l’armée du Levant (actuels Liban et Syrie).
  • 16. Capitaine aux opérations de Volhynie, en Pologne. Le colonel de Gaulle avec le général Delestraint, futur chef de la Résistance et compagnon de la Libération.
  • 17. 7 avril 1921 Yvonne Vendroux Je souhaite que cette année m’apporte à moi-même : une famille, et, dans la tranquillité d’un amour profond et sanctifié, le pouvoir de donner à quelque autre tout le bonheur qu’un homme peut donner. Lettre de Charles de Gaulle à sa mère 19 novembre 1919
  • 18.  
  • 19. À Sept-Fontaines, en compagnie de sa belle-famille. Notre famille a toujours été profondément liée et c’est une des douceurs et des consolations de mon existence, depuis le jour où j’eus moi-même le bonheur de recevoir, à Calais, la bénédiction qui m’unissait à ta tante Yvonne. Lettre de Charles de Gaulle à son neveu Claude Vendroux
  • 20. L’Appel du 18 juin 1940
  • 21. Londres Il n’y a de réussite qu’à partir de la vérité.
  • 22.  
  • 23. Cette enfant était aussi une grâce… Elle m’a aidé à dépasser tous les échecs et tous les hommes, à voir plus haut.
  • 24. Au lendemain de l’attentat du Petit-Clamart (22 août 1962) qui avait failli lui coûter la vie ainsi qu’à son épouse, de Gaulle a raconté qu’une balle avait été arrêtée par le cadre de la photo d’Anne qu’il avait toujours avec lui dans une mallette, placée ce jour-là sur la plage arrière de la limousine présidentielle. Maintenant, elle est comme les autres. Propos de De Gaulle à son épouse, à la mort de sa fille Anne
  • 25. Conférence d’Anfa (Maroc) Janvier 1943 Je suis la France.
  • 26. Avec les cadets de la France libre.
  • 27. Giraud et de Gaulle au monument aux morts d’Alger.
  • 28. Je quitte la voûte et le terre-plein. Devant moi les Champs-Élysées. Si loin que porte ma vue, ce n’est qu’une houle vivante, dans le soleil, sous le tricolore.
  • 29. 15h. 30, 26 août 1944 Paris outragé! Paris brisé! Paris martyrisé! Mais Paris libéré!
  • 30. De Gaulle, entouré de Dromard, Diethelm, de Lattre et Juin, franchit le Rhin à Spire.
  • 31. Avec Eisenhower Avec Churchill, lors de la remise de la Croix de la Libération
  • 32. Octobre 1945 On peut dire qu’un trait essentiel de la Résistance française est la volonté de rénovation sociale. Mais il faut la traduire en actes.
  • 33. Janvier 1946 Cap d’Antibes Avant d’accomplir les gestes décisifs, je jugeai bon de me recueillir. Antibes m’offrait le refuge d’Eden Roc.
  • 34. Quant au pouvoir, je saurais, en tout cas, quitter les choses avant qu’elles ne me quittent. Le régime exclusif des partis a reparu. Je le réprouve, mais… je n’ai pas les moyens d’empêcher cette expérience. Il me faut donc me retirer. (20 janvier 1946)
  • 35. De Gaulle avec sa fille Élisabeth, lors de son mariage avec Alain de Boissieu (3 janvier 1946). Pour vous écrire aujourd’hui, je n’ai aucune raison particulière. Simplement celle de vous dire que je vous aime beaucoup, ainsi qu’Alain. (Lettre de De Gaulle à sa fille Élisabeth, 1949)
  • 36. Par-dessus la plaine et les bois, ma vue suit les longues pentes descendant vers la vallée de l’Aube, puis les hauteurs du versant opposé. À mesure que l’âge m’envahit, la nature me devient plus proche.
  • 37.  
  • 38.  
  • 39.  
  • 40.  
  • 41.  
  • 42. Là [à La Boisserie], pour penser, je me retire. Là j’écris des discours qui me sont un pénible et perpétuel labeur. Là, regardant l’horizon de la terre ou l’immensité du ciel, je restaure ma sérénité.
  • 43. À la base de notre civilisation, il y a la liberté de chacun dans sa pensée, ses croyances, ses opinions, son travail, ses loisirs.
  • 45. Du recommencement, dont l’obligation fond sur moi dans ma retraite, je me sens donc l’instrument désigné.
  • 46. Le premier des Français est maintenant le premier en France. (Président René Coty, 21 décembre 1958)
  • 47. Visite en Algérie Qui a jamais cru que le général de Gaulle, étant appelé à la barre, devrait se contenter d’inaugurer les chrysanthèmes?
  • 48. Dans ce monde d’aujourd’hui, on ne peut dissocier le sentiment et la politique.
  • 49. Pour être fidèle à mon personnage il me faut m’adresser aux téléspectateurs comme si c’était les yeux dans les yeux, sans papier et sans lunettes.
  • 50. Je vais répondre à une question qui, au fond de la salle, ne m’a pas été posée.
  • 51. Je ne vais pas mal. Mais rassurez-vous : un jour, je ne manquerai pas de mourir.
  • 52. Recevoir un grand nombre de journalistes est un plaisir. Un petit nombre un ennui. Un seul d’entre eux : un supplice.
  • 53.  
  • 54. Durant sa présidence, et plus particulièrement dans le contexte de la guerre d’Algérie, de Gaulle fut victime de nombreux complots et attentats : Pont-sur-Seine en septembre 1961, Petit-Clamart en août 1962 et Mont-Faron en août 1964. Mais le plus grave fut certainement celui du Petit-Clamart, organisé par l’O.A.S. (Organisation Armée secrète), alors que 187 balles furent tirées et 14 atteignirent la voiture présidentielle. Parmi tous les conjurés de cette tentative d’assassinat, seul l’organisateur, le colonel Jean-Marie Bastien-Thiry se vit refuser la grâce présidentielle ; il fut fusillé le 11 mars 1963. On rapporte que de Gaulle avait considéré comme l’un des principaux facteurs aggravants de cet attentat le fait que le colonel savait qu’il y avait une femme dans la voiture présidentielle et que c’est pour cette raison qu’il avait refusé de lui accorder la grâce. De Gaulle aurait dit : «Ils auraient pu blesser Yvonne.»
  • 55. Les choses capitales qui ont été dites à l’humanité ont toujours été des choses simples.
  • 56. Lors d’un voyage en Bretagne, 1969
  • 57. Avec les grands de l’époque
  • 58. Avec les grands de l’époque
  • 59. Avec les humbles et les petits de l’époque … quand approcher et toucher un «grand de ce monde» était encore permis et possible .
  • 60. Avec les humbles et les petits de l’époque
  • 61. Avec les humbles et les petits de l’époque
  • 62. Avec les humbles et les petits de l’époque Lors de sa visite au Québec, en 1967.
  • 63. Prononcée du haut du balcon de l’hôtel de ville de Montréal, à l’occasion de la visite du Général de Gaulle à l’Exposition universelle de 1967, cette petite phrase va compliquer pendant des décennies les relations triangulaires Paris-Ottawa-Québec. Vive le Québec! Vive le Québec… libre!
  • 64. Mai 1968 Étant le détenteur de la légitimité nationale et républicaine, j’ai envisagé, depuis vingt-quatre heures, toutes les éventualités, sans exception, qui me permettraient de la maintenir.
  • 65. 1969
  • 66. En ce moment grave de ma longue vie, j’ai trouvé ici ce que je cherchais : être en face de moi-même.
  • 67. J’ai donné mes fleurs, mes moissons, mes fruits, maintenant je me recueille.
  • 68. Noël 1969, à Colombey-les-Deux-Églises – Son dernier Noël.
  • 69. Ce serait l’une des toutes dernières photos du Général de Gaulle, prise à La Boisserie en juin 1970.
  • 70. Il s’agirait ici de la toute dernière photo du général de Gaulle. Elle fut prise par un photographe de Paris Match le 2 novembre 1970, exactement une semaine avant sa mort. De Gaulle se rendait alors se recueillir sur la tombe de sa fille Anne, atteinte de trisomie 21 et décédée en 1948 à l’âge de 20 ans.
  • 71. Ma tombe sera celle où repose déjà ma fille Anne et où un jour reposera ma femme.
  • 72. Français, Françaises, Le général de Gaulle est mort, la France est veuve. (Le président Georges Pompidou, annonçant au peuple français la mort du général de Gaulle)
  • 74.  
  • 75. Les hommes et les femmes de France et d’autres pays pourront faire à ma mémoire l’honneur d’accompagner mon corps jusqu’à sa dernière demeure.
  • 76.  
  • 77.  
  • 78.  
  • 79.  
  • 80.  
  • 81.  
  • 82.  
  • 83. La Croix de Lorraine, à Colombey-les-Deux-Églises
  • 84. La fin de l’espoir est le commencement de la mort. Tout homme qui écrit – et qui écrit bien, sert la France.
  • 85. Sources photographiques et documentaires ▪ Paris Match, numéro hors série publié en novembre 1970 à l’occasion du décès du général de Gaulle. ▪ Paris Match, numéro hors série publié en 1990 à l’occasion du 100 e anniversaire de naissance et du 20 e anniversaire de décès du général de Gaulle. ▪ Internet (Wikipédia) Citations ▪ Paris Match, précités. ▪ Dico Citations Musique ▪ Michel Pépé, «Divine Alchimie» (CD Joyaux et Merveilles) Conception R. Day Avril 2010