SlideShare ist ein Scribd-Unternehmen logo
1 von 30
Vendredi 21 novembre 
2014 
1 
Nouvelles règles TVA 2015 
Commission Européenne 
DG TAXUD 
Patrice PILLET
2 
Nouvelles règles TVA 2015 
Directive 2008/8/CE (nouvel art. 58) 
Services de télécommunication, radiodiffusion et télévision et services électroniques 
B2B versus B2C 
Intra EU versus "relation avec pays tiers" 
1 janvier 2015: taxation dans tous les cas au lieu du preneur du service
3 
Nouvelles règles TVA 2015 
Raisons du changement: 
Distorsions de concurrence intra UE 
Expérience du régime pays tiers 
Contexte international (OCDE) 
Evolutions similaires dans d'autres pays…
Nouvelles règles TVA 2015 
Services couverts par la réforme: 
- Les services de télécommunication (art 6 reglt 282/2011). Art 24 de la directive TVA inchangé. Services consistant en la transmission, l’émission ou la réception de signaux, écrit, images, sons ou toute informations par fils, radio ou moyen optique. Le règlement ajoute une liste non exhaustive qui comprend: l’accès à Internet, services téléphoniques sur Internet, radiomessagerie, audiotexte, télécopie, télégraphe, telex. 
- Les services de radio et télédiffusion (art 6 bis). Définition dérivée de la directive media et services 2010/13 du 10 mars 2010. Définition étroite qui ne couvre que les services radio et audiovisuels fournis au grand public sous la responsabilité éditoriale du fournisseur de service et pour un visionnage ou une écoute simultanée selon une grille de programmes. 
- Les services électroniques. (art 7) Services fournis sur Internet ou sur un réseau électronique et dont la nature rend la prestation largement automatisée, accompagnée d’une intervention humaine minimale et impossible à assurer en l’absence de technologie de l’information. Liste non exhaustive de ces services à l’annexe II de la directive 2006/112 et à l’annexe I du reglt 282/2011. Le livre numérique et la presse en ligne en font parties. 
4
Nouvelles règles TVA 2015 
Transactions non couvertes par la réforme: 
- La vente à distance de biens même si le système électronique est utilisé que pour passer la commande (commandes en ligne) 
- Les services de nature matérielle réservés en ligne, ex: places de manifestations culturelles ou sportives, éducatives, location de voiture ou d’hôtellerie 
- Les prestations de services autres que télécommunication, radiodiffusion, services électroniques 
5
Notion de services électroniques : Questions 
•L’organisation de conférences en streaming ou en téléchargement est-elle une prestation de services électroniques ? 
•La télésurveillance est-elle une prestation de services électroniques ? 
•Les services rendus par internet suite à l’achat d’un logiciel et facturés séparément sont-ils des services électroniques ? 
•La réservation d’appartement/logement par internet est- elle une prestation de services électroniques ? 
6
7 
Nouvelles règles TVA 2015 
À partir du 1er janvier 2015, les services de télécommunications, de radiodiffusion et de télévision et les services électroniques seront toujours taxés dans le pays du client * 
– le client peut être une entreprise ou un particulier 
– le prestataire peut être établi dans ou hors de l'UE 
* Pour une entreprise (personne assujettie à la TVA) = soit le pays où elle est immatriculée, soit le pays où elle a un établissement stable bénéficiaire du service. 
* Pour un particulier (personne non assujettie à la TVA) = le pays où il est établi, ou a son domicile ou sa résidence habituelle.
Redevable de la TVA (art 9bis) 
- Ventes via un intermédiaire (ex: appstores) :l’article 9 bis du règlement prévoit que l’intermédiaire d’un réseau de télécommunication, d’une interface ou d’un portail est PRESUME agir en son nom propre mais pour le compte d’un fournisseur de service. 
- Autrement dit l’intermédiation est dite « opaque » et l’intermédiaire est présumé rendre lui-même le service au consommateur final. 
- C’est donc à lui qu’incombe la charge de déterminer la résidence ou le domicile du consommateur. 
- La relation entre l’intermédiaire et le fournisseur de service est alors une relation B to B classique. 
- Présomption simple qui peut être renversée. 
8
Désignation du prestataire : Questions 
•A partir de quels éléments peut-on déterminer que l’opérateur télécom/internet participe au service ? Autrement formulé : dans la réalité pratique l’opérateur télécom/internet peut-il défendre l’idée qu’il n’autorise ni le service, ni le paiement ? 
•Si je suis dans la chaîne entre le producteur de contenu et l’opérateur télécom/internet qui a réfuté sa propre présomption, puis-je réfuter la présomption pour désigner l’éditeur/producteur de contenu ? 
•Est-il confirmé que les Etats Membres ne peuvent prendre de réglementation locale disqualifiant la présomption d’opacité instaurée par les principes communautaires du Règlement 1042/2013 ? 
•Que se passe-t-il dans les pays où il y a actuellement des conflits de désignation du prestataire (Suède, Allemagne, Autriche, etc.) ? Est-ce parce que les opérateurs de la chaîne préfèrent être transparents ou est-ce à cause de règles locales actuelles ? 
9
Les présomptions de base (art 24 ter) 
•- Ligne fixe 
•- Code mobile national de la carte SIM 
- Décodeur 
•- Dans les autres cas : 2 éléments de preuve non contradictoires visés à l’article 24 septies 
(Adresse de facturation, adresse IP, coordonnées bancaires, code mobile de la carte SIM, autres informations commerciales pertinentes). 
10
Les présomptions spécifiques (art 24 bis) 
- Fourniture de services dans une cabine téléphonique, un café internet, zone d’accès sans fil etc : lieux dans lesquels et services pour lesquels la présence physique du consommateur est réputée être dans l’établissement du prestataire 
- Sauf services "over the top". 
- Fourniture à bord d’un bateau, un train ou un avion effectuant un transport de passager dans l’UE 
 Le lieu de localisation est le pays de départ de l’opération de transport de passager. 
[A noter ces deux présomptions s’appliquent tant en B to C qu’en B to B.] 
11
Renversement des présomptions 
Un prestataire peut renverser les présomptions précitées sur la base de trois éléments de preuve non contradictoires. 
L’administration fiscale ne peut renverser les présomptions précitées que lorsqu’il existe des indications d’abus ou de fraude du prestataire. 
Par contre le consommateur ne joue aucun rôle. 
12
Localisation du preneur : Questions 
•Est-ce que le fait de faire déclarer au preneur son « pays de résidence » et sa « ville de résidence » lors de son inscription à un site internet/une page de paiement, est suffisant pour permettre au prestataire de présumer en toute sécurité fiscale que ce pays de résidence est le pays de localisation du service pour la TVA ? 
•Lorsqu’un prestataire n’est pas dans un cas de présomption particulière de l’article 24 bis ou des articles 24 ter points a), b) et c), est-il confirmé que ce prestataire peut se référer à la présomption générale visant à présumer la localisation du preneur sur la base de deux éléments de preuve non contradictoires ? 
13
Localisation du preneur : Questions 
•Le Règlement 1042/2013 ajoute une présomption à l’article 18 du Règlement 282/2011 concernant les preneurs assujettis : le prestataire peut considérer qu’un preneur établi dans la Communauté a le statut de personne non-assujettie tant que ce dernier ne lui communique pas son numéro individuel d’identification. Attention : la TVA facturée par le prestataire n’est pas récupérable par l’assujetti. Les notes explicatives prévoient que ce numéro doit être communiqué dans un délai raisonnable à compter de la prestation : que doit-on entendre par « délai raisonnable » sachant que le prestataire sera obligé d’émettre un avoir et de rectifier sa déclaration de TVA du trimestre concerné ? 
14
Localisation du preneur : Questions 
•Est-il confirmé que les trois éléments de preuve contradictoires ne sont requis que pour réfuter la présomption dans les cas de présomptions particulières ? 
•Est-il confirmé qu’une autorité fiscale ne sera exclusivement autorisée à réfuter une présomption posée par le prestataire que dans les situations d’abus ou de fraude ? 
•Dans quels types de situations pratiques une autorité fiscale peut être conduite à invoquer une situation d’abus ou de fraude, pour être en droit de réfuter une présomption du prestataire ? 
15
Localisation du preneur : Questions 
•Est-il confirmé que l’utilisation de point relais par le preneur rendant confuse sa véritable localisation n’est pas de nature à remettre en cause les présomptions posées par le prestataire ? 
•Les adresses IP des preneurs sont-elles un élément de preuve pouvant être produites à l’égard des autorités fiscales sans remettre en cause les obligations réglementaires de confidentialité et de protection des données auxquelles sont tenues les prestataires ? 
16
17 
Le mini Guichet Unique Grands principes 
Lieu unique d'enregistrement: 
Régime non-UE: choix de l'EM d'identification 
Régime UE: identification dans l'EM du siège ou - pour les entreprises non EU – dans un des EM d'établissement (au choix). 
1ers enregistrements le 01.10.2014. 
Enregistrements à compter du 1er jour d'un trimestre, sauf débuts d'activité. 
Attribution de numéros TVA UE ou de numéros spéciaux non UE. 
Le guichet unique ne s'applique pas dans les EM où l'opérateur est établi. Déclarations domestiques à utiliser dans ce cas. 
Le guichet unique ne couvre pas la déduction de la TVA en amont 
Déclaration domestique ou directive 2008/9 
Groupements TVA.
18 
Le mini Guichet Unique Grands principes 
Exclusions du guichet unique: 
Opt out volontaire 
Cessation d'activité, déclarée ou supposée 
Condition d'accès plus remplies 
Non-respect des règles 
Décisions d'exclusion uniquement par l'EM d'identification. 
Périodes de quarantaine dans certains cas 
En cas de non utilisation du guichet unique, enregistrement obligatoire dans tous les EM où sont établis les clients, avec application de toutes les règles nationales en matière de TVA.
19 
Le mini Guichet Unique Grands principes 
Déclaration unique standardisée multi-pays et multi-taux. 
Pas de déclaration des opérations exonérées. 
En euro ou devise de l'EM d'identification. 
Corrections de la déclaration initiale : période de 3 ans. 
Portail électronique de chaque Etat membre. 
Transferts électronique d'informations entre Etats membres 
Accès de chaque Etat membre à la base de données de tous les autres. 
Paiement unique à l'Etat membre d'identification. 
Transferts des fonds entre Etats membres. 
Période transitoire : frais de collecte retenus par l'EM d'identification.
20 
Le mini Guichet Unique Grands principes 
Conservation des données pendant 10 ans. 
Liste standardisée de données à conserver. 
Demandes d'informations possibles par Etat membre d'identification ou de consommation. 
Contrôles et audits: 
responsabilité des Etats membres de consommation 
mais coordination par l'Etat membre d'identification dans la plupart des cas.
21 
Le mini Guichet Unique – régime UE 
UK Cy
22 
Le mini Guichet Unique – régime non UE 
US Cy
MOSS/Guichet unique : Questions 
•Est-ce que les 28 Etats Membres auront un portail ouvert dès le 1er janvier 2015 ? 
•Est-ce que le portail de la France sera ouvert ? Sinon, quelles seront les conséquences pratiques pour les opérateurs ? 
•Pourra-t-on passer par le portail français pour déclarer les ventes à des clients localisés dans des EM qui n’ont pas encore ouvert de portail ? 
•Quand faudra-t-il opter pour pouvoir déclarer au 1er janvier ? 
23
MOSS/Guichet unique : Questions 
•Peut-on refuser à une entreprise l’inscription au mini- guichet unique ? 
•Un assujetti établi dans l’UE doit exclure les recettes d’un Etat Membre du MOSS lorsqu’il dispose d’un établissement stable dans cet Etat. A quelle notion d’établissement stable fait-on référence : établissement stable prestataire (certainement), établissement stable preneur ? 
•Même question : un opérateur établi hors de la Communauté ayant un établissement stable preneur dans un Etat Membre doit-il impérativement s’enregistrer dans cet Etat Membre ? 
24
MOSS/Guichet unique : Questions 
•Quelle forme prendra l’option en France? 
•Comment sera récupérée la TVA déductible encourue dans les EM pour lesquels de la TVA sera collectée ? 
•Peut-on utiliser le MOSS dans un pays où l’entreprise est déjà immatriculée à la TVA sans y être établie ? 
•Comment sera payée la TVA déclarée sur le MOSS ? 
•Comment fonctionnera le registre pour justifier des opérations ? 
25
MOSS/Guichet unique : Questions 
•Comment seront effectuées les contrôles des déclarations déposées via le MOSS ? Administrations compétentes ? Règles de procédure locales et non celles du MOSS? 
•En cas d’annulation ou de modification d’une transaction donnant lieu à remboursement total ou partiel d’une prestation au profit du preneur, comment devra-t-on déclarer ces régularisations ? 
•Comment les prestataires pourront-ils obtenir les remboursements de la TVA suite à des annulations ou modifications de transactions ? 
26
MOSS/Guichet unique : Questions 
•Quel taux de change doit être utilisé lorsque l’Etat Membre de réalisation de la prestation n’utilise pas l’euro : cas où la déclaration est souscrite en euro, ou cas où la déclaration est souscrite en monnaie étrangère ? 
27
28 
Preparations pour 2015 
-- Règlements d'exécution: 
-- Notes explicatives sur le lieu, 
-- Guide du MOSS, 
-- Lignes directrices sur l'audit, 
-- Spécifications techniques pour le guichet unique adoptées, 
-- Systèmes IT en voie de construction dans tous les Ems.
29 
Plan de communication – règles 2015 
-- Un portail Internet Mini Guichet Unique (MOSS Webportal): 
-Règles juridiques, 
-Guides pratiques (lignes directrices MOSS, notes explicatives sur le lieu, lignes directrices sur l'audit), 
-Les règles nationales spécifiques (e.g. facturation B2C), 
-Les liens vers les 28 portails nationaux. 
-Embryon du futur EU VAT Webportal. 
-- Plusieurs conférences dans l'UE et aux Etats-Unis, 
-- Rapport de faisabilité de Juin 2014.
30 
Merci pour votre attention

Weitere ähnliche Inhalte

Was ist angesagt?

Bred tarifs particuliers
Bred tarifs  particuliersBred tarifs  particuliers
Bred tarifs particuliersCrédit Banque
 
REALISATION EXTRAIT TARIF CDN
REALISATION EXTRAIT TARIF CDNREALISATION EXTRAIT TARIF CDN
REALISATION EXTRAIT TARIF CDNLionel Kotzky
 
Obligations légales de la vente en ligne
Obligations légales de la vente en ligneObligations légales de la vente en ligne
Obligations légales de la vente en ligneVincentBrochot
 
DSP 2 - Décryptage
DSP 2 - Décryptage DSP 2 - Décryptage
DSP 2 - Décryptage Thinkmarket
 
Juridique et TIC : créer son site internet en toute légalité
Juridique et TIC : créer son site internet en toute légalitéJuridique et TIC : créer son site internet en toute légalité
Juridique et TIC : créer son site internet en toute légalitéUNITEC
 
LF 2021 www.revisioncomptable.wordpress
LF 2021 www.revisioncomptable.wordpressLF 2021 www.revisioncomptable.wordpress
LF 2021 www.revisioncomptable.wordpressMohamedChakroun15
 
e-Commerce - Aspects juridiques
e-Commerce - Aspects juridiquese-Commerce - Aspects juridiques
e-Commerce - Aspects juridiquesCYB@RDECHE
 
Conférence Etat des solutions de paiement du stationnement mobile
Conférence Etat des solutions de paiement du stationnement mobileConférence Etat des solutions de paiement du stationnement mobile
Conférence Etat des solutions de paiement du stationnement mobileAFMM
 
Présentation Loi de Finances 2011
Présentation Loi de Finances 2011Présentation Loi de Finances 2011
Présentation Loi de Finances 2011Aliantis
 
La législation en E-commerce au Maroc HADIR Wafaâ
La législation en E-commerce au Maroc HADIR WafaâLa législation en E-commerce au Maroc HADIR Wafaâ
La législation en E-commerce au Maroc HADIR WafaâVafaa El Hadir
 
moulahi tunisia web days
moulahi tunisia web daysmoulahi tunisia web days
moulahi tunisia web daysAbwebnet
 

Was ist angesagt? (12)

Bred tarifs particuliers
Bred tarifs  particuliersBred tarifs  particuliers
Bred tarifs particuliers
 
722 présentation
722   présentation722   présentation
722 présentation
 
REALISATION EXTRAIT TARIF CDN
REALISATION EXTRAIT TARIF CDNREALISATION EXTRAIT TARIF CDN
REALISATION EXTRAIT TARIF CDN
 
Obligations légales de la vente en ligne
Obligations légales de la vente en ligneObligations légales de la vente en ligne
Obligations légales de la vente en ligne
 
DSP 2 - Décryptage
DSP 2 - Décryptage DSP 2 - Décryptage
DSP 2 - Décryptage
 
Juridique et TIC : créer son site internet en toute légalité
Juridique et TIC : créer son site internet en toute légalitéJuridique et TIC : créer son site internet en toute légalité
Juridique et TIC : créer son site internet en toute légalité
 
LF 2021 www.revisioncomptable.wordpress
LF 2021 www.revisioncomptable.wordpressLF 2021 www.revisioncomptable.wordpress
LF 2021 www.revisioncomptable.wordpress
 
e-Commerce - Aspects juridiques
e-Commerce - Aspects juridiquese-Commerce - Aspects juridiques
e-Commerce - Aspects juridiques
 
Conférence Etat des solutions de paiement du stationnement mobile
Conférence Etat des solutions de paiement du stationnement mobileConférence Etat des solutions de paiement du stationnement mobile
Conférence Etat des solutions de paiement du stationnement mobile
 
Présentation Loi de Finances 2011
Présentation Loi de Finances 2011Présentation Loi de Finances 2011
Présentation Loi de Finances 2011
 
La législation en E-commerce au Maroc HADIR Wafaâ
La législation en E-commerce au Maroc HADIR WafaâLa législation en E-commerce au Maroc HADIR Wafaâ
La législation en E-commerce au Maroc HADIR Wafaâ
 
moulahi tunisia web days
moulahi tunisia web daysmoulahi tunisia web days
moulahi tunisia web days
 

Andere mochten auch

Les mentions obligatoires sur une facture
Les mentions obligatoires sur une factureLes mentions obligatoires sur une facture
Les mentions obligatoires sur une factureDominique Dufour 杜多
 
Cg facture doitt
Cg facture doittCg facture doitt
Cg facture doitthassan1488
 
e-Commerce - Application de la TVA intracommunautaire
e-Commerce - Application de la TVA intracommunautairee-Commerce - Application de la TVA intracommunautaire
e-Commerce - Application de la TVA intracommunautaireRetis be
 
Méthodologie de contrôle de TVA - UNASA
Méthodologie de contrôle de TVA - UNASAMéthodologie de contrôle de TVA - UNASA
Méthodologie de contrôle de TVA - UNASAUNASAPARIS
 
Comptabilite des-operations-courantes
Comptabilite des-operations-courantesComptabilite des-operations-courantes
Comptabilite des-operations-courantesnajwa2012
 

Andere mochten auch (8)

Presentation vente biens ue
Presentation vente biens uePresentation vente biens ue
Presentation vente biens ue
 
Les mentions obligatoires sur une facture
Les mentions obligatoires sur une factureLes mentions obligatoires sur une facture
Les mentions obligatoires sur une facture
 
Cg facture doitt
Cg facture doittCg facture doitt
Cg facture doitt
 
Support facturation
Support facturationSupport facturation
Support facturation
 
e-Commerce - Application de la TVA intracommunautaire
e-Commerce - Application de la TVA intracommunautairee-Commerce - Application de la TVA intracommunautaire
e-Commerce - Application de la TVA intracommunautaire
 
Cours tva
Cours tvaCours tva
Cours tva
 
Méthodologie de contrôle de TVA - UNASA
Méthodologie de contrôle de TVA - UNASAMéthodologie de contrôle de TVA - UNASA
Méthodologie de contrôle de TVA - UNASA
 
Comptabilite des-operations-courantes
Comptabilite des-operations-courantesComptabilite des-operations-courantes
Comptabilite des-operations-courantes
 

Ähnlich wie Conférence : Révolution TVA pour les services numériques - 21 novembre 2014

Relations commerciales avec un partenaire étranger: quelques points qui mérit...
Relations commerciales avec un partenaire étranger: quelques points qui mérit...Relations commerciales avec un partenaire étranger: quelques points qui mérit...
Relations commerciales avec un partenaire étranger: quelques points qui mérit...GeoParks
 
Article d'expert - Facturation électronique 2024-2026 _ LES CONTOURS DE LA RE...
Article d'expert - Facturation électronique 2024-2026 _ LES CONTOURS DE LA RE...Article d'expert - Facturation électronique 2024-2026 _ LES CONTOURS DE LA RE...
Article d'expert - Facturation électronique 2024-2026 _ LES CONTOURS DE LA RE...Axys
 
Les mécanismes de protection et de garantie des Droits des usagers des servic...
Les mécanismes de protection et de garantie des Droits des usagers des servic...Les mécanismes de protection et de garantie des Droits des usagers des servic...
Les mécanismes de protection et de garantie des Droits des usagers des servic...GOTIC CI
 
Comment sécuriser les cgv de votre site e-commerce
Comment sécuriser les cgv de votre site e-commerceComment sécuriser les cgv de votre site e-commerce
Comment sécuriser les cgv de votre site e-commerceYoussef Rahoui
 
Fevad Au Cirvad Toulouse Juin 2008
Fevad Au Cirvad Toulouse Juin  2008Fevad Au Cirvad Toulouse Juin  2008
Fevad Au Cirvad Toulouse Juin 2008jpcrenn
 
20200121 Les opérations intracommunautaires - changement majeurs 2020
20200121 Les opérations intracommunautaires - changement majeurs 202020200121 Les opérations intracommunautaires - changement majeurs 2020
20200121 Les opérations intracommunautaires - changement majeurs 2020CCI du Luxembourg belge
 
Competitic aspects juridiques vente en ligne
Competitic   aspects juridiques vente en ligneCompetitic   aspects juridiques vente en ligne
Competitic aspects juridiques vente en ligneCOMPETITIC
 
Le régime juridique des services de confiance numérique.pptx
Le régime juridique des services de confiance numérique.pptxLe régime juridique des services de confiance numérique.pptx
Le régime juridique des services de confiance numérique.pptxAlaaLaabidi1
 
E commerce - nouvelle reglementation belge e-commerce
E commerce - nouvelle reglementation belge e-commerceE commerce - nouvelle reglementation belge e-commerce
E commerce - nouvelle reglementation belge e-commerceRetis be
 
Évolutions réglementaires 2020 : quel impact sur votre processus Procure-to-P...
Évolutions réglementaires 2020 : quel impact sur votre processus Procure-to-P...Évolutions réglementaires 2020 : quel impact sur votre processus Procure-to-P...
Évolutions réglementaires 2020 : quel impact sur votre processus Procure-to-P...ITESOFT
 
OESTV - 2023-07 - Matinale.pdf
OESTV - 2023-07 - Matinale.pdfOESTV - 2023-07 - Matinale.pdf
OESTV - 2023-07 - Matinale.pdfOESTV
 
Vente en ligne de vin, aspects juridiques
Vente en ligne de vin, aspects juridiquesVente en ligne de vin, aspects juridiques
Vente en ligne de vin, aspects juridiquesechangeurba
 
F Gilbert Aecmopa08112007
F Gilbert Aecmopa08112007F Gilbert Aecmopa08112007
F Gilbert Aecmopa08112007MONA
 
14/06/2018 - Atelier construction France à Marche-en-Famenne (2/6)
14/06/2018 - Atelier construction France à Marche-en-Famenne (2/6)14/06/2018 - Atelier construction France à Marche-en-Famenne (2/6)
14/06/2018 - Atelier construction France à Marche-en-Famenne (2/6)CCI du Luxembourg belge
 
Déjeuner-débat EIM360 | La facture électronique s'affranchit-elle des frontiè...
Déjeuner-débat EIM360 | La facture électronique s'affranchit-elle des frontiè...Déjeuner-débat EIM360 | La facture électronique s'affranchit-elle des frontiè...
Déjeuner-débat EIM360 | La facture électronique s'affranchit-elle des frontiè...Sollan France
 
Les enjeux juridiques de la communication électroniques
Les enjeux juridiques de la communication électroniques Les enjeux juridiques de la communication électroniques
Les enjeux juridiques de la communication électroniques Junior Luyindula
 
Le prince Laurent sauvé: il trouve un locataire Slovaque
Le prince Laurent sauvé: il trouve un locataire SlovaqueLe prince Laurent sauvé: il trouve un locataire Slovaque
Le prince Laurent sauvé: il trouve un locataire SlovaqueThierry Debels
 
Comment adapter mon site d'e-commerce au Code de droit économique ?
Comment adapter mon site d'e-commerce au Code de droit économique ?Comment adapter mon site d'e-commerce au Code de droit économique ?
Comment adapter mon site d'e-commerce au Code de droit économique ?Philippe & Partners
 

Ähnlich wie Conférence : Révolution TVA pour les services numériques - 21 novembre 2014 (20)

Relations commerciales avec un partenaire étranger: quelques points qui mérit...
Relations commerciales avec un partenaire étranger: quelques points qui mérit...Relations commerciales avec un partenaire étranger: quelques points qui mérit...
Relations commerciales avec un partenaire étranger: quelques points qui mérit...
 
Article d'expert - Facturation électronique 2024-2026 _ LES CONTOURS DE LA RE...
Article d'expert - Facturation électronique 2024-2026 _ LES CONTOURS DE LA RE...Article d'expert - Facturation électronique 2024-2026 _ LES CONTOURS DE LA RE...
Article d'expert - Facturation électronique 2024-2026 _ LES CONTOURS DE LA RE...
 
Les mécanismes de protection et de garantie des Droits des usagers des servic...
Les mécanismes de protection et de garantie des Droits des usagers des servic...Les mécanismes de protection et de garantie des Droits des usagers des servic...
Les mécanismes de protection et de garantie des Droits des usagers des servic...
 
Comment sécuriser les cgv de votre site e-commerce
Comment sécuriser les cgv de votre site e-commerceComment sécuriser les cgv de votre site e-commerce
Comment sécuriser les cgv de votre site e-commerce
 
Fevad Au Cirvad Toulouse Juin 2008
Fevad Au Cirvad Toulouse Juin  2008Fevad Au Cirvad Toulouse Juin  2008
Fevad Au Cirvad Toulouse Juin 2008
 
20200121 Les opérations intracommunautaires - changement majeurs 2020
20200121 Les opérations intracommunautaires - changement majeurs 202020200121 Les opérations intracommunautaires - changement majeurs 2020
20200121 Les opérations intracommunautaires - changement majeurs 2020
 
Competitic aspects juridiques vente en ligne
Competitic   aspects juridiques vente en ligneCompetitic   aspects juridiques vente en ligne
Competitic aspects juridiques vente en ligne
 
Le régime juridique des services de confiance numérique.pptx
Le régime juridique des services de confiance numérique.pptxLe régime juridique des services de confiance numérique.pptx
Le régime juridique des services de confiance numérique.pptx
 
E commerce - nouvelle reglementation belge e-commerce
E commerce - nouvelle reglementation belge e-commerceE commerce - nouvelle reglementation belge e-commerce
E commerce - nouvelle reglementation belge e-commerce
 
Évolutions réglementaires 2020 : quel impact sur votre processus Procure-to-P...
Évolutions réglementaires 2020 : quel impact sur votre processus Procure-to-P...Évolutions réglementaires 2020 : quel impact sur votre processus Procure-to-P...
Évolutions réglementaires 2020 : quel impact sur votre processus Procure-to-P...
 
OESTV - 2023-07 - Matinale.pdf
OESTV - 2023-07 - Matinale.pdfOESTV - 2023-07 - Matinale.pdf
OESTV - 2023-07 - Matinale.pdf
 
Vente en ligne de vin, aspects juridiques
Vente en ligne de vin, aspects juridiquesVente en ligne de vin, aspects juridiques
Vente en ligne de vin, aspects juridiques
 
F Gilbert Aecmopa08112007
F Gilbert Aecmopa08112007F Gilbert Aecmopa08112007
F Gilbert Aecmopa08112007
 
14/06/2018 - Atelier construction France à Marche-en-Famenne (2/6)
14/06/2018 - Atelier construction France à Marche-en-Famenne (2/6)14/06/2018 - Atelier construction France à Marche-en-Famenne (2/6)
14/06/2018 - Atelier construction France à Marche-en-Famenne (2/6)
 
Déjeuner-débat EIM360 | La facture électronique s'affranchit-elle des frontiè...
Déjeuner-débat EIM360 | La facture électronique s'affranchit-elle des frontiè...Déjeuner-débat EIM360 | La facture électronique s'affranchit-elle des frontiè...
Déjeuner-débat EIM360 | La facture électronique s'affranchit-elle des frontiè...
 
Les enjeux juridiques de la communication électroniques
Les enjeux juridiques de la communication électroniques Les enjeux juridiques de la communication électroniques
Les enjeux juridiques de la communication électroniques
 
Pause : la réglementation des meubles de tourisme
Pause : la réglementation des meubles de tourismePause : la réglementation des meubles de tourisme
Pause : la réglementation des meubles de tourisme
 
Le prince Laurent sauvé: il trouve un locataire Slovaque
Le prince Laurent sauvé: il trouve un locataire SlovaqueLe prince Laurent sauvé: il trouve un locataire Slovaque
Le prince Laurent sauvé: il trouve un locataire Slovaque
 
Comment adapter mon site d'e-commerce au Code de droit économique ?
Comment adapter mon site d'e-commerce au Code de droit économique ?Comment adapter mon site d'e-commerce au Code de droit économique ?
Comment adapter mon site d'e-commerce au Code de droit économique ?
 
Séminaire TVA - 26/11/2018
Séminaire TVA - 26/11/2018Séminaire TVA - 26/11/2018
Séminaire TVA - 26/11/2018
 

Mehr von Deloitte Société d'Avocats

Financial Crime - Resultats enquete_septembre 23.pptx
Financial Crime - Resultats enquete_septembre 23.pptxFinancial Crime - Resultats enquete_septembre 23.pptx
Financial Crime - Resultats enquete_septembre 23.pptxDeloitte Société d'Avocats
 
Actualité fiscale et Loi de Finances 2023 pour le secteur financier 
Actualité fiscale et Loi de Finances 2023 pour le secteur financier  Actualité fiscale et Loi de Finances 2023 pour le secteur financier 
Actualité fiscale et Loi de Finances 2023 pour le secteur financier  Deloitte Société d'Avocats
 
Actualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - Conférence à Bordeaux
Actualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - Conférence à BordeauxActualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - Conférence à Bordeaux
Actualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - Conférence à BordeauxDeloitte Société d'Avocats
 
Actualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - La fiscalité pour passer...
Actualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - La fiscalité pour passer...Actualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - La fiscalité pour passer...
Actualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - La fiscalité pour passer...Deloitte Société d'Avocats
 
Mobilité internationale et actualités juridiques et fiscales en France et e...
Mobilité internationale et actualités juridiques et fiscales en France et e...Mobilité internationale et actualités juridiques et fiscales en France et e...
Mobilité internationale et actualités juridiques et fiscales en France et e...Deloitte Société d'Avocats
 
Rétention des talents et restructuration : quels modes de rémunération adopter ?
Rétention des talents et restructuration : quels modes de rémunération adopter ?Rétention des talents et restructuration : quels modes de rémunération adopter ?
Rétention des talents et restructuration : quels modes de rémunération adopter ?Deloitte Société d'Avocats
 
Quels levier actionner pour optimiser votre empreinte immobilière ? Une appro...
Quels levier actionner pour optimiser votre empreinte immobilière ? Une appro...Quels levier actionner pour optimiser votre empreinte immobilière ? Une appro...
Quels levier actionner pour optimiser votre empreinte immobilière ? Une appro...Deloitte Société d'Avocats
 
Webinar coronavirus financement immobilier - 12 mai 2020 - slides
Webinar coronavirus   financement immobilier - 12 mai 2020 - slidesWebinar coronavirus   financement immobilier - 12 mai 2020 - slides
Webinar coronavirus financement immobilier - 12 mai 2020 - slidesDeloitte Société d'Avocats
 
Covid-19 : des enjeux en matière de prix de transfert à traiter rapidement !
Covid-19 : des enjeux en matière de prix de transfert à traiter rapidement !Covid-19 : des enjeux en matière de prix de transfert à traiter rapidement !
Covid-19 : des enjeux en matière de prix de transfert à traiter rapidement !Deloitte Société d'Avocats
 
Les entreprises face au Coronavirus : maintien de l'activité & protection des...
Les entreprises face au Coronavirus : maintien de l'activité & protection des...Les entreprises face au Coronavirus : maintien de l'activité & protection des...
Les entreprises face au Coronavirus : maintien de l'activité & protection des...Deloitte Société d'Avocats
 
Les entreprises face au coronavirus : le maintien de l’activité et la protect...
Les entreprises face au coronavirus : le maintien de l’activité et la protect...Les entreprises face au coronavirus : le maintien de l’activité et la protect...
Les entreprises face au coronavirus : le maintien de l’activité et la protect...Deloitte Société d'Avocats
 
Lois de finances 2020 pour le secteur financier : la France post « gilets jau...
Lois de finances 2020 pour le secteur financier : la France post « gilets jau...Lois de finances 2020 pour le secteur financier : la France post « gilets jau...
Lois de finances 2020 pour le secteur financier : la France post « gilets jau...Deloitte Société d'Avocats
 
Lois de finances 2020 : toujours plus de transparence … toujours plus de comp...
Lois de finances 2020 : toujours plus de transparence … toujours plus de comp...Lois de finances 2020 : toujours plus de transparence … toujours plus de comp...
Lois de finances 2020 : toujours plus de transparence … toujours plus de comp...Deloitte Société d'Avocats
 
Quel contrôle pour le CIR ? La parole aux entreprises - édition 2019
Quel contrôle pour le CIR ? La parole aux entreprises - édition 2019Quel contrôle pour le CIR ? La parole aux entreprises - édition 2019
Quel contrôle pour le CIR ? La parole aux entreprises - édition 2019Deloitte Société d'Avocats
 
La nouvelle vie du contrat : impacts du numérique
La nouvelle vie du contrat : impacts du numériqueLa nouvelle vie du contrat : impacts du numérique
La nouvelle vie du contrat : impacts du numériqueDeloitte Société d'Avocats
 
The French Digital Services Tax: An Economic Impact Assessment
The French Digital Services Tax: An Economic Impact AssessmentThe French Digital Services Tax: An Economic Impact Assessment
The French Digital Services Tax: An Economic Impact AssessmentDeloitte Société d'Avocats
 
Lois de finances 2019 pour le secteur financier : la lutte contre la fraude c...
Lois de finances 2019 pour le secteur financier : la lutte contre la fraude c...Lois de finances 2019 pour le secteur financier : la lutte contre la fraude c...
Lois de finances 2019 pour le secteur financier : la lutte contre la fraude c...Deloitte Société d'Avocats
 
Lois de finances 2019 – Quand fiscalité rime avec fermeté : de l’harmonisatio...
Lois de finances 2019 – Quand fiscalité rime avec fermeté : de l’harmonisatio...Lois de finances 2019 – Quand fiscalité rime avec fermeté : de l’harmonisatio...
Lois de finances 2019 – Quand fiscalité rime avec fermeté : de l’harmonisatio...Deloitte Société d'Avocats
 

Mehr von Deloitte Société d'Avocats (20)

Financial Crime - Resultats enquete_septembre 23.pptx
Financial Crime - Resultats enquete_septembre 23.pptxFinancial Crime - Resultats enquete_septembre 23.pptx
Financial Crime - Resultats enquete_septembre 23.pptx
 
Actualité fiscale et Loi de Finances 2023 pour le secteur financier 
Actualité fiscale et Loi de Finances 2023 pour le secteur financier  Actualité fiscale et Loi de Finances 2023 pour le secteur financier 
Actualité fiscale et Loi de Finances 2023 pour le secteur financier 
 
Actualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - Conférence à Bordeaux
Actualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - Conférence à BordeauxActualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - Conférence à Bordeaux
Actualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - Conférence à Bordeaux
 
Actualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - La fiscalité pour passer...
Actualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - La fiscalité pour passer...Actualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - La fiscalité pour passer...
Actualités fiscales et Loi de finances pour 2023 - La fiscalité pour passer...
 
Mobilité internationale et actualités juridiques et fiscales en France et e...
Mobilité internationale et actualités juridiques et fiscales en France et e...Mobilité internationale et actualités juridiques et fiscales en France et e...
Mobilité internationale et actualités juridiques et fiscales en France et e...
 
Rétention des talents et restructuration : quels modes de rémunération adopter ?
Rétention des talents et restructuration : quels modes de rémunération adopter ?Rétention des talents et restructuration : quels modes de rémunération adopter ?
Rétention des talents et restructuration : quels modes de rémunération adopter ?
 
Quels levier actionner pour optimiser votre empreinte immobilière ? Une appro...
Quels levier actionner pour optimiser votre empreinte immobilière ? Une appro...Quels levier actionner pour optimiser votre empreinte immobilière ? Une appro...
Quels levier actionner pour optimiser votre empreinte immobilière ? Une appro...
 
Webinar coronavirus financement immobilier - 12 mai 2020 - slides
Webinar coronavirus   financement immobilier - 12 mai 2020 - slidesWebinar coronavirus   financement immobilier - 12 mai 2020 - slides
Webinar coronavirus financement immobilier - 12 mai 2020 - slides
 
Covid-19 : des enjeux en matière de prix de transfert à traiter rapidement !
Covid-19 : des enjeux en matière de prix de transfert à traiter rapidement !Covid-19 : des enjeux en matière de prix de transfert à traiter rapidement !
Covid-19 : des enjeux en matière de prix de transfert à traiter rapidement !
 
Les entreprises face au Coronavirus : maintien de l'activité & protection des...
Les entreprises face au Coronavirus : maintien de l'activité & protection des...Les entreprises face au Coronavirus : maintien de l'activité & protection des...
Les entreprises face au Coronavirus : maintien de l'activité & protection des...
 
Les entreprises face au coronavirus : le maintien de l’activité et la protect...
Les entreprises face au coronavirus : le maintien de l’activité et la protect...Les entreprises face au coronavirus : le maintien de l’activité et la protect...
Les entreprises face au coronavirus : le maintien de l’activité et la protect...
 
Lois de finances 2020 pour le secteur financier : la France post « gilets jau...
Lois de finances 2020 pour le secteur financier : la France post « gilets jau...Lois de finances 2020 pour le secteur financier : la France post « gilets jau...
Lois de finances 2020 pour le secteur financier : la France post « gilets jau...
 
Lois de finances 2020 : toujours plus de transparence … toujours plus de comp...
Lois de finances 2020 : toujours plus de transparence … toujours plus de comp...Lois de finances 2020 : toujours plus de transparence … toujours plus de comp...
Lois de finances 2020 : toujours plus de transparence … toujours plus de comp...
 
Quel contrôle pour le CIR ? La parole aux entreprises - édition 2019
Quel contrôle pour le CIR ? La parole aux entreprises - édition 2019Quel contrôle pour le CIR ? La parole aux entreprises - édition 2019
Quel contrôle pour le CIR ? La parole aux entreprises - édition 2019
 
Prix de transfert : la carotte et le baton
Prix de transfert : la carotte et le batonPrix de transfert : la carotte et le baton
Prix de transfert : la carotte et le baton
 
La nouvelle vie du contrat : impacts du numérique
La nouvelle vie du contrat : impacts du numériqueLa nouvelle vie du contrat : impacts du numérique
La nouvelle vie du contrat : impacts du numérique
 
Êtes-vous brexit ready ?
Êtes-vous brexit ready ? Êtes-vous brexit ready ?
Êtes-vous brexit ready ?
 
The French Digital Services Tax: An Economic Impact Assessment
The French Digital Services Tax: An Economic Impact AssessmentThe French Digital Services Tax: An Economic Impact Assessment
The French Digital Services Tax: An Economic Impact Assessment
 
Lois de finances 2019 pour le secteur financier : la lutte contre la fraude c...
Lois de finances 2019 pour le secteur financier : la lutte contre la fraude c...Lois de finances 2019 pour le secteur financier : la lutte contre la fraude c...
Lois de finances 2019 pour le secteur financier : la lutte contre la fraude c...
 
Lois de finances 2019 – Quand fiscalité rime avec fermeté : de l’harmonisatio...
Lois de finances 2019 – Quand fiscalité rime avec fermeté : de l’harmonisatio...Lois de finances 2019 – Quand fiscalité rime avec fermeté : de l’harmonisatio...
Lois de finances 2019 – Quand fiscalité rime avec fermeté : de l’harmonisatio...
 

Conférence : Révolution TVA pour les services numériques - 21 novembre 2014

  • 1. Vendredi 21 novembre 2014 1 Nouvelles règles TVA 2015 Commission Européenne DG TAXUD Patrice PILLET
  • 2. 2 Nouvelles règles TVA 2015 Directive 2008/8/CE (nouvel art. 58) Services de télécommunication, radiodiffusion et télévision et services électroniques B2B versus B2C Intra EU versus "relation avec pays tiers" 1 janvier 2015: taxation dans tous les cas au lieu du preneur du service
  • 3. 3 Nouvelles règles TVA 2015 Raisons du changement: Distorsions de concurrence intra UE Expérience du régime pays tiers Contexte international (OCDE) Evolutions similaires dans d'autres pays…
  • 4. Nouvelles règles TVA 2015 Services couverts par la réforme: - Les services de télécommunication (art 6 reglt 282/2011). Art 24 de la directive TVA inchangé. Services consistant en la transmission, l’émission ou la réception de signaux, écrit, images, sons ou toute informations par fils, radio ou moyen optique. Le règlement ajoute une liste non exhaustive qui comprend: l’accès à Internet, services téléphoniques sur Internet, radiomessagerie, audiotexte, télécopie, télégraphe, telex. - Les services de radio et télédiffusion (art 6 bis). Définition dérivée de la directive media et services 2010/13 du 10 mars 2010. Définition étroite qui ne couvre que les services radio et audiovisuels fournis au grand public sous la responsabilité éditoriale du fournisseur de service et pour un visionnage ou une écoute simultanée selon une grille de programmes. - Les services électroniques. (art 7) Services fournis sur Internet ou sur un réseau électronique et dont la nature rend la prestation largement automatisée, accompagnée d’une intervention humaine minimale et impossible à assurer en l’absence de technologie de l’information. Liste non exhaustive de ces services à l’annexe II de la directive 2006/112 et à l’annexe I du reglt 282/2011. Le livre numérique et la presse en ligne en font parties. 4
  • 5. Nouvelles règles TVA 2015 Transactions non couvertes par la réforme: - La vente à distance de biens même si le système électronique est utilisé que pour passer la commande (commandes en ligne) - Les services de nature matérielle réservés en ligne, ex: places de manifestations culturelles ou sportives, éducatives, location de voiture ou d’hôtellerie - Les prestations de services autres que télécommunication, radiodiffusion, services électroniques 5
  • 6. Notion de services électroniques : Questions •L’organisation de conférences en streaming ou en téléchargement est-elle une prestation de services électroniques ? •La télésurveillance est-elle une prestation de services électroniques ? •Les services rendus par internet suite à l’achat d’un logiciel et facturés séparément sont-ils des services électroniques ? •La réservation d’appartement/logement par internet est- elle une prestation de services électroniques ? 6
  • 7. 7 Nouvelles règles TVA 2015 À partir du 1er janvier 2015, les services de télécommunications, de radiodiffusion et de télévision et les services électroniques seront toujours taxés dans le pays du client * – le client peut être une entreprise ou un particulier – le prestataire peut être établi dans ou hors de l'UE * Pour une entreprise (personne assujettie à la TVA) = soit le pays où elle est immatriculée, soit le pays où elle a un établissement stable bénéficiaire du service. * Pour un particulier (personne non assujettie à la TVA) = le pays où il est établi, ou a son domicile ou sa résidence habituelle.
  • 8. Redevable de la TVA (art 9bis) - Ventes via un intermédiaire (ex: appstores) :l’article 9 bis du règlement prévoit que l’intermédiaire d’un réseau de télécommunication, d’une interface ou d’un portail est PRESUME agir en son nom propre mais pour le compte d’un fournisseur de service. - Autrement dit l’intermédiation est dite « opaque » et l’intermédiaire est présumé rendre lui-même le service au consommateur final. - C’est donc à lui qu’incombe la charge de déterminer la résidence ou le domicile du consommateur. - La relation entre l’intermédiaire et le fournisseur de service est alors une relation B to B classique. - Présomption simple qui peut être renversée. 8
  • 9. Désignation du prestataire : Questions •A partir de quels éléments peut-on déterminer que l’opérateur télécom/internet participe au service ? Autrement formulé : dans la réalité pratique l’opérateur télécom/internet peut-il défendre l’idée qu’il n’autorise ni le service, ni le paiement ? •Si je suis dans la chaîne entre le producteur de contenu et l’opérateur télécom/internet qui a réfuté sa propre présomption, puis-je réfuter la présomption pour désigner l’éditeur/producteur de contenu ? •Est-il confirmé que les Etats Membres ne peuvent prendre de réglementation locale disqualifiant la présomption d’opacité instaurée par les principes communautaires du Règlement 1042/2013 ? •Que se passe-t-il dans les pays où il y a actuellement des conflits de désignation du prestataire (Suède, Allemagne, Autriche, etc.) ? Est-ce parce que les opérateurs de la chaîne préfèrent être transparents ou est-ce à cause de règles locales actuelles ? 9
  • 10. Les présomptions de base (art 24 ter) •- Ligne fixe •- Code mobile national de la carte SIM - Décodeur •- Dans les autres cas : 2 éléments de preuve non contradictoires visés à l’article 24 septies (Adresse de facturation, adresse IP, coordonnées bancaires, code mobile de la carte SIM, autres informations commerciales pertinentes). 10
  • 11. Les présomptions spécifiques (art 24 bis) - Fourniture de services dans une cabine téléphonique, un café internet, zone d’accès sans fil etc : lieux dans lesquels et services pour lesquels la présence physique du consommateur est réputée être dans l’établissement du prestataire - Sauf services "over the top". - Fourniture à bord d’un bateau, un train ou un avion effectuant un transport de passager dans l’UE  Le lieu de localisation est le pays de départ de l’opération de transport de passager. [A noter ces deux présomptions s’appliquent tant en B to C qu’en B to B.] 11
  • 12. Renversement des présomptions Un prestataire peut renverser les présomptions précitées sur la base de trois éléments de preuve non contradictoires. L’administration fiscale ne peut renverser les présomptions précitées que lorsqu’il existe des indications d’abus ou de fraude du prestataire. Par contre le consommateur ne joue aucun rôle. 12
  • 13. Localisation du preneur : Questions •Est-ce que le fait de faire déclarer au preneur son « pays de résidence » et sa « ville de résidence » lors de son inscription à un site internet/une page de paiement, est suffisant pour permettre au prestataire de présumer en toute sécurité fiscale que ce pays de résidence est le pays de localisation du service pour la TVA ? •Lorsqu’un prestataire n’est pas dans un cas de présomption particulière de l’article 24 bis ou des articles 24 ter points a), b) et c), est-il confirmé que ce prestataire peut se référer à la présomption générale visant à présumer la localisation du preneur sur la base de deux éléments de preuve non contradictoires ? 13
  • 14. Localisation du preneur : Questions •Le Règlement 1042/2013 ajoute une présomption à l’article 18 du Règlement 282/2011 concernant les preneurs assujettis : le prestataire peut considérer qu’un preneur établi dans la Communauté a le statut de personne non-assujettie tant que ce dernier ne lui communique pas son numéro individuel d’identification. Attention : la TVA facturée par le prestataire n’est pas récupérable par l’assujetti. Les notes explicatives prévoient que ce numéro doit être communiqué dans un délai raisonnable à compter de la prestation : que doit-on entendre par « délai raisonnable » sachant que le prestataire sera obligé d’émettre un avoir et de rectifier sa déclaration de TVA du trimestre concerné ? 14
  • 15. Localisation du preneur : Questions •Est-il confirmé que les trois éléments de preuve contradictoires ne sont requis que pour réfuter la présomption dans les cas de présomptions particulières ? •Est-il confirmé qu’une autorité fiscale ne sera exclusivement autorisée à réfuter une présomption posée par le prestataire que dans les situations d’abus ou de fraude ? •Dans quels types de situations pratiques une autorité fiscale peut être conduite à invoquer une situation d’abus ou de fraude, pour être en droit de réfuter une présomption du prestataire ? 15
  • 16. Localisation du preneur : Questions •Est-il confirmé que l’utilisation de point relais par le preneur rendant confuse sa véritable localisation n’est pas de nature à remettre en cause les présomptions posées par le prestataire ? •Les adresses IP des preneurs sont-elles un élément de preuve pouvant être produites à l’égard des autorités fiscales sans remettre en cause les obligations réglementaires de confidentialité et de protection des données auxquelles sont tenues les prestataires ? 16
  • 17. 17 Le mini Guichet Unique Grands principes Lieu unique d'enregistrement: Régime non-UE: choix de l'EM d'identification Régime UE: identification dans l'EM du siège ou - pour les entreprises non EU – dans un des EM d'établissement (au choix). 1ers enregistrements le 01.10.2014. Enregistrements à compter du 1er jour d'un trimestre, sauf débuts d'activité. Attribution de numéros TVA UE ou de numéros spéciaux non UE. Le guichet unique ne s'applique pas dans les EM où l'opérateur est établi. Déclarations domestiques à utiliser dans ce cas. Le guichet unique ne couvre pas la déduction de la TVA en amont Déclaration domestique ou directive 2008/9 Groupements TVA.
  • 18. 18 Le mini Guichet Unique Grands principes Exclusions du guichet unique: Opt out volontaire Cessation d'activité, déclarée ou supposée Condition d'accès plus remplies Non-respect des règles Décisions d'exclusion uniquement par l'EM d'identification. Périodes de quarantaine dans certains cas En cas de non utilisation du guichet unique, enregistrement obligatoire dans tous les EM où sont établis les clients, avec application de toutes les règles nationales en matière de TVA.
  • 19. 19 Le mini Guichet Unique Grands principes Déclaration unique standardisée multi-pays et multi-taux. Pas de déclaration des opérations exonérées. En euro ou devise de l'EM d'identification. Corrections de la déclaration initiale : période de 3 ans. Portail électronique de chaque Etat membre. Transferts électronique d'informations entre Etats membres Accès de chaque Etat membre à la base de données de tous les autres. Paiement unique à l'Etat membre d'identification. Transferts des fonds entre Etats membres. Période transitoire : frais de collecte retenus par l'EM d'identification.
  • 20. 20 Le mini Guichet Unique Grands principes Conservation des données pendant 10 ans. Liste standardisée de données à conserver. Demandes d'informations possibles par Etat membre d'identification ou de consommation. Contrôles et audits: responsabilité des Etats membres de consommation mais coordination par l'Etat membre d'identification dans la plupart des cas.
  • 21. 21 Le mini Guichet Unique – régime UE UK Cy
  • 22. 22 Le mini Guichet Unique – régime non UE US Cy
  • 23. MOSS/Guichet unique : Questions •Est-ce que les 28 Etats Membres auront un portail ouvert dès le 1er janvier 2015 ? •Est-ce que le portail de la France sera ouvert ? Sinon, quelles seront les conséquences pratiques pour les opérateurs ? •Pourra-t-on passer par le portail français pour déclarer les ventes à des clients localisés dans des EM qui n’ont pas encore ouvert de portail ? •Quand faudra-t-il opter pour pouvoir déclarer au 1er janvier ? 23
  • 24. MOSS/Guichet unique : Questions •Peut-on refuser à une entreprise l’inscription au mini- guichet unique ? •Un assujetti établi dans l’UE doit exclure les recettes d’un Etat Membre du MOSS lorsqu’il dispose d’un établissement stable dans cet Etat. A quelle notion d’établissement stable fait-on référence : établissement stable prestataire (certainement), établissement stable preneur ? •Même question : un opérateur établi hors de la Communauté ayant un établissement stable preneur dans un Etat Membre doit-il impérativement s’enregistrer dans cet Etat Membre ? 24
  • 25. MOSS/Guichet unique : Questions •Quelle forme prendra l’option en France? •Comment sera récupérée la TVA déductible encourue dans les EM pour lesquels de la TVA sera collectée ? •Peut-on utiliser le MOSS dans un pays où l’entreprise est déjà immatriculée à la TVA sans y être établie ? •Comment sera payée la TVA déclarée sur le MOSS ? •Comment fonctionnera le registre pour justifier des opérations ? 25
  • 26. MOSS/Guichet unique : Questions •Comment seront effectuées les contrôles des déclarations déposées via le MOSS ? Administrations compétentes ? Règles de procédure locales et non celles du MOSS? •En cas d’annulation ou de modification d’une transaction donnant lieu à remboursement total ou partiel d’une prestation au profit du preneur, comment devra-t-on déclarer ces régularisations ? •Comment les prestataires pourront-ils obtenir les remboursements de la TVA suite à des annulations ou modifications de transactions ? 26
  • 27. MOSS/Guichet unique : Questions •Quel taux de change doit être utilisé lorsque l’Etat Membre de réalisation de la prestation n’utilise pas l’euro : cas où la déclaration est souscrite en euro, ou cas où la déclaration est souscrite en monnaie étrangère ? 27
  • 28. 28 Preparations pour 2015 -- Règlements d'exécution: -- Notes explicatives sur le lieu, -- Guide du MOSS, -- Lignes directrices sur l'audit, -- Spécifications techniques pour le guichet unique adoptées, -- Systèmes IT en voie de construction dans tous les Ems.
  • 29. 29 Plan de communication – règles 2015 -- Un portail Internet Mini Guichet Unique (MOSS Webportal): -Règles juridiques, -Guides pratiques (lignes directrices MOSS, notes explicatives sur le lieu, lignes directrices sur l'audit), -Les règles nationales spécifiques (e.g. facturation B2C), -Les liens vers les 28 portails nationaux. -Embryon du futur EU VAT Webportal. -- Plusieurs conférences dans l'UE et aux Etats-Unis, -- Rapport de faisabilité de Juin 2014.
  • 30. 30 Merci pour votre attention