SlideShare ist ein Scribd-Unternehmen logo
1 von 40
Le Simulateur de Management de Projet Entraînez-vous à la gestion de projet avec un simulateur entièrement personnalisable : Dans votre entreprise, vous développez des projets et vous êtes attentif à la bonne maîtrise des outils utilisés depuis la réalisation du cahier des charges jusqu'au bilan. Consultant auprès des maîtrises d'ouvrage et formateur en gestion de projet, notre expert utilise un simulateur de gestion de projet, véritable outil pédagogique paramétrable et très efficace dans l'appropriation des méthodes de gestion des différentes phases. L'avantage de cet outil est qu'il permet au stagiaire de tester des choix qu'il n'oserait pas faire en situation réelle, d'en acquérir un véritable entraînement et ainsi de comprendre par l'expérience les multiples conséquences de ses choix. Le simulateur est interactif :  Il permet au stagiaire de visualiser en temps réel par des cadrans la Qualité/Coût/Délai du déroulement du projet, il permet aussi de visualiser la satisfaction de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre.
Voici l’écran d’accueil du Simulateur de Management de Projet. Nous allons vous guider tout au long de cette présentation afin de vous exposer les possibilités de ce simulateur réellement innovant. e
Description Durant la simulation, les participants prennent le rôle de chef de projet et conduisent leur projet à travers les phases d’avant-projet, de planification, de réalisation et de terminaison. Le simulateur est constitué d’un logiciel d’exercices “papier-crayon”, de jeux de rôles et d’un plateau de jeu avec un scénario qui peut être spécifique à un environnement professionnel donné . Pédagogie Le logiciel est utilisé au cours de toutes les phases du projet et permet aux participants : 1) D'obtenir des informations complémentaires sur le projet (faisabilité, marchés, ressources nécessaires, etc.) 2) D'effectuer des choix et agir sur le déroulement du projet (manières de réaliser les tâches, ordonnancement des tâches, gestion des risques, etc.) 3) D'effectuer la planification des tâches dans le temps 4) De réserver et d'affecter les ressources aux tâches 5) De suivre l’avancement de la réalisation par la courbe EVM  e
Cadran Direction : c'est celui de l'employeur, la Maîtrise d'Oeuvre ou MOE. Cadran  Utilisateur :  c'est celui du client, la Maîtrise d'Ouvrage ou MOA. Cadrans Qualité,  Coûts, Délais : ils permettent de piloter la bonne mise en œuvre du projet suivant des critères de performances et d'optimisations du projet . Voici vos crédits  temps : ils permettent de suivre ce que vous affectez à la phase en cours du  projet. e Ces 4 dossiers vous permettent : Ampoule : de suivre les actions  à engager dans la phase en cours. Bulle : de sélectionner les choix à effectuer pour la période en cours. Enveloppe : de consulter les mails reçus durant l'exercice. A noter que la messagerie peut fonctionner sur les mails personnels des participants. Horloge : de consulter l’historisation de tous les choix qui ont été faits durant la partie, et de permettre au formateur de comprendre la progression choisie par une interface de monitoring spécifique.
Pour débuter la simulation, les participants vont consulter la messagerie et prendre connaissance de la requête de leur responsable de service. Par ce mail, l'équipe aura une mission à réaliser en 4 phases. Phase 1 : Ecrire avant projet avec un business plan à fournir Phase 2 : Formaliser la planification, Phase 3 : Réaliser le projet, Phase 4 : Terminaison du projet et bilan
Voici votre ordre de mission
Voici l’environnement de base du simulateur
Cliquez sur cette action par exemple Un document au format PDF peut être téléchargé et imprimé en mode e-learning.  En formation de type présentiel, il est distribué au participant avec les documents utiles à la bonne réalisation de l'exercice.
Voici la description d’une autre action :  Rester travailler le soir
Encore une autre action, ses détails et ses réponses éventuelles :  Evaluation des besoins des monteurs
Vous vous trouvez dans votre historique : Il est vide car aucun choix n’a encore été fait. Il se remplira au fur et à mesure de la simulation.
Il en va de même pour l’avancement du projet.
Vous pouvez suivre l’état des tâches effectuées. Certaines ont été effectuées plusieurs fois.
Exemple de choix multiples pour la tâche : Evaluation des besoins des monteurs En formation en présentiel, le formateur fait des groupes de trois participants par simulateur : chaque groupe est donc confronté  à des situations délicates différentes.
Une fois votre choix effectué, la réponse est immédiate. Quelle que soit votre réponse, elle aura un impact sur la suite de la simulation...
Vous venez de recevoir un nouveau message dans votre boite mail.
Tous vos choix ont un impact : Vous venez de recevoir un mail de remerciement de la part des monteurs.
Voici un autre exemple : Faîtes un choix concernant l’évaluation des besoins des clients.
Réponse immédiate
Recommencez avec la tâche : Assurance taux de change
Surveillez votre budget temps en haut à droite ! Il ne vous reste plus que 10 cartes temps, attention !
Il est toujours possible d'aller sur l'historique des choix pour suivre la progression. Les participants aiment bien y retourner pour dire :            " On n’aurait pas dû choisir cette option ! " Cela dit, il est déjà trop tard…
L'avant-projet est en deux étapes.  C'est l'occasion de faire le point avec le formateur.
Vous êtes maintenant à l’étape 2 de l’Avant-projet. Sur les 5 jours de formation, nous n’en sommes (normalement) qu'au début de la 2ème  journée.
Vous venez de recevoir un nouveau message
Le projet avance peu à peu…
Il est temps de passer à la seconde phase. Celle de la planification.  Mais avant cela, il va falloir défendre son avant-projet au comité de sélection des projets constitué de l'ensemble des autres équipes et du formateur qui va apprécier les livrables. Parfois, certains groupes soignent la communication avec 4 à 5 diapos de type PowerPoint qui servira au plan de communication du projet. C'est surtout l'occasion de faire le point avec le formateur qui va recadrer les dérives, qui peuvent être nombreuses…
Il s’agit maintenant de faire des choix dans le séquencement des tâches.
Il faut aussi faire des choix dans la gestion des coûts...
…Mais aussi dans l’affectation des ressources.
La courbe en S  n'indique rien encore.  Cela viendra avec l’avancement du projet.
Il suffit de glisser/déplacer les sélections pour les affecter. On peut toujours changer d'avis pour y revenir plus tard.  Quoi qu’il arrive, vous n'aurez pas le choix car le simulateur à prévu quelques pièges et événements imprévus pour se rapprocher au plus près de la réalité. Par exemple : L’épouse d’un de vos profil junior va accoucher de leur premier enfant.  Vous allez demander à un senior de prendre le relais, mais il est déjà à 80% sur votre projet et, de plus, il est engagé ailleurs.  Vous allez donc vous tourner vers l'expert, pour lequel il va falloir revoir votre copie car certes plus rapide, mais beaucoup plus cher.  Pas de précipitation donc, vous reviendrez sur cette interface à coup sûr.
Vous voilà finalement bien avancé dans votre projet.  Vous êtes en phase de terminaison. L'heure du bilan approche.
Entre votre Gantt prévisionnel et celui que vous avez réalisé, on constate 3 semaines d'écarts. Vous avez tout de même relativement bien piloté votre projet, car le simulateur ne vous a pas rajouté de tâche(s). (Il s’agit donc d’un bon travail de groupe !)
Vous avez quand même rencontré de gros problèmes dans la gestion de l'affectation de vos ressources.
Il semble que vous ayez eu quelques difficultés avec le pilotage : Si  AC = Actualscosts, Montant des dépenses EV = Earned Value, Valeur acquise PV = Planned Value, Coût planifié Alors, on voit que si jusqu'à la 3ème semaine le projet se déroule bien, il dérape par la suite, et que la valeur acquise est inférieure au montant des dépenses. La raison en est que les délais ne sont pas respectés car le projet dépasse la date limite de 2 semaines.
Voyons ce qui s’est passé dans le détail…
BILAN
BILAN
Merci de votre attention ! Notre expert : Jean-Michel OLIFIRENKOFF AFFIX Formation 10, rue Pergolèse	75016 Paris 29, rue Taitbout	75009 Paris CONTACTEZ NOUS : 01 40 41 16 01 contact@affix-formation.com http://www.affix-formation.com

Weitere ähnliche Inhalte

Andere mochten auch

Les 4 phases du management de projet
Les 4 phases du management de projetLes 4 phases du management de projet
Les 4 phases du management de projetAntonin GAUNAND
 
Management de Projet: piloter, animer, conduire des projets
Management de Projet: piloter, animer, conduire des projetsManagement de Projet: piloter, animer, conduire des projets
Management de Projet: piloter, animer, conduire des projetsPascal Méance
 
Management de projet ccmp
Management de projet ccmpManagement de projet ccmp
Management de projet ccmpFabrice Thomas
 
Emprendedores e Internacionalización. Misión a Toulouse 26 y 27 de marzo. Zar...
Emprendedores e Internacionalización. Misión a Toulouse 26 y 27 de marzo. Zar...Emprendedores e Internacionalización. Misión a Toulouse 26 y 27 de marzo. Zar...
Emprendedores e Internacionalización. Misión a Toulouse 26 y 27 de marzo. Zar...Carmen Urbano
 
Presentacion Twitter
Presentacion TwitterPresentacion Twitter
Presentacion Twitterrojas92
 
Trabajando con Google Docs
Trabajando con Google DocsTrabajando con Google Docs
Trabajando con Google Docsmethenyes
 
Dios te dice
Dios te diceDios te dice
Dios te diceRicardo
 
Programme du SPF du 05 avril 2012
Programme du SPF du 05 avril 2012Programme du SPF du 05 avril 2012
Programme du SPF du 05 avril 2012bsalim68
 
Clase Prueb
Clase PruebClase Prueb
Clase Prueb27elvias
 
Under Pressure
   Under Pressure   Under Pressure
Under PressureAtef Attia
 
PréSentation Netvirtel
PréSentation NetvirtelPréSentation Netvirtel
PréSentation NetvirtelHENRIBENICHOU
 

Andere mochten auch (20)

Gestion de projet
Gestion de projetGestion de projet
Gestion de projet
 
Définition du Management de Projet
Définition du Management de ProjetDéfinition du Management de Projet
Définition du Management de Projet
 
Les différentes phases d’un projet - La phase de planification
Les différentes phases d’un projet - La phase de planificationLes différentes phases d’un projet - La phase de planification
Les différentes phases d’un projet - La phase de planification
 
Les fondamentaux du Management de Projet
Les fondamentaux du Management de ProjetLes fondamentaux du Management de Projet
Les fondamentaux du Management de Projet
 
Les 4 phases du management de projet
Les 4 phases du management de projetLes 4 phases du management de projet
Les 4 phases du management de projet
 
Les différentes phases d’un projet - La phase d’initialisation
Les différentes phases d’un projet - La phase d’initialisationLes différentes phases d’un projet - La phase d’initialisation
Les différentes phases d’un projet - La phase d’initialisation
 
Management de Projet: piloter, animer, conduire des projets
Management de Projet: piloter, animer, conduire des projetsManagement de Projet: piloter, animer, conduire des projets
Management de Projet: piloter, animer, conduire des projets
 
Management de projet ccmp
Management de projet ccmpManagement de projet ccmp
Management de projet ccmp
 
Emprendedores e Internacionalización. Misión a Toulouse 26 y 27 de marzo. Zar...
Emprendedores e Internacionalización. Misión a Toulouse 26 y 27 de marzo. Zar...Emprendedores e Internacionalización. Misión a Toulouse 26 y 27 de marzo. Zar...
Emprendedores e Internacionalización. Misión a Toulouse 26 y 27 de marzo. Zar...
 
tutorial.p.p.t
tutorial.p.p.ttutorial.p.p.t
tutorial.p.p.t
 
Dédicaces
DédicacesDédicaces
Dédicaces
 
Presentacion Twitter
Presentacion TwitterPresentacion Twitter
Presentacion Twitter
 
Les initiatives
Les initiativesLes initiatives
Les initiatives
 
Trabajando con Google Docs
Trabajando con Google DocsTrabajando con Google Docs
Trabajando con Google Docs
 
Porcía (Asturias)
Porcía (Asturias)Porcía (Asturias)
Porcía (Asturias)
 
Dios te dice
Dios te diceDios te dice
Dios te dice
 
Programme du SPF du 05 avril 2012
Programme du SPF du 05 avril 2012Programme du SPF du 05 avril 2012
Programme du SPF du 05 avril 2012
 
Clase Prueb
Clase PruebClase Prueb
Clase Prueb
 
Under Pressure
   Under Pressure   Under Pressure
Under Pressure
 
PréSentation Netvirtel
PréSentation NetvirtelPréSentation Netvirtel
PréSentation Netvirtel
 

Kürzlich hochgeladen

Sidonie au Japon . pptx Un film français
Sidonie    au   Japon  .  pptx  Un film françaisSidonie    au   Japon  .  pptx  Un film français
Sidonie au Japon . pptx Un film françaisTxaruka
 
gestion des conflits dans les entreprises
gestion des  conflits dans les entreprisesgestion des  conflits dans les entreprises
gestion des conflits dans les entreprisesMajdaKtiri2
 
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptxComputer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptxRayane619450
 
SUPPORT DE SUR COURS_GOUVERNANCE_SI_M2.pptx
SUPPORT DE SUR COURS_GOUVERNANCE_SI_M2.pptxSUPPORT DE SUR COURS_GOUVERNANCE_SI_M2.pptx
SUPPORT DE SUR COURS_GOUVERNANCE_SI_M2.pptxssuserbd075f
 
La nouvelle femme . pptx Film français
La   nouvelle   femme  . pptx  Film françaisLa   nouvelle   femme  . pptx  Film français
La nouvelle femme . pptx Film françaisTxaruka
 
Boléro. pptx Film français réalisé par une femme.
Boléro.  pptx   Film   français   réalisé  par une  femme.Boléro.  pptx   Film   français   réalisé  par une  femme.
Boléro. pptx Film français réalisé par une femme.Txaruka
 
COURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdf
COURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdfCOURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdf
COURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdfabatanebureau
 
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdfCours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdfachrafbrahimi1
 
Bolero. pptx . Film de A nnne Fontaine
Bolero. pptx . Film   de  A nnne FontaineBolero. pptx . Film   de  A nnne Fontaine
Bolero. pptx . Film de A nnne FontaineTxaruka
 

Kürzlich hochgeladen (10)

Sidonie au Japon . pptx Un film français
Sidonie    au   Japon  .  pptx  Un film françaisSidonie    au   Japon  .  pptx  Un film français
Sidonie au Japon . pptx Un film français
 
gestion des conflits dans les entreprises
gestion des  conflits dans les entreprisesgestion des  conflits dans les entreprises
gestion des conflits dans les entreprises
 
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptxComputer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
 
SUPPORT DE SUR COURS_GOUVERNANCE_SI_M2.pptx
SUPPORT DE SUR COURS_GOUVERNANCE_SI_M2.pptxSUPPORT DE SUR COURS_GOUVERNANCE_SI_M2.pptx
SUPPORT DE SUR COURS_GOUVERNANCE_SI_M2.pptx
 
La nouvelle femme . pptx Film français
La   nouvelle   femme  . pptx  Film françaisLa   nouvelle   femme  . pptx  Film français
La nouvelle femme . pptx Film français
 
Boléro. pptx Film français réalisé par une femme.
Boléro.  pptx   Film   français   réalisé  par une  femme.Boléro.  pptx   Film   français   réalisé  par une  femme.
Boléro. pptx Film français réalisé par une femme.
 
Evaluación Alumnos de Ecole Victor Hugo
Evaluación Alumnos de Ecole  Victor HugoEvaluación Alumnos de Ecole  Victor Hugo
Evaluación Alumnos de Ecole Victor Hugo
 
COURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdf
COURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdfCOURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdf
COURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdf
 
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdfCours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
 
Bolero. pptx . Film de A nnne Fontaine
Bolero. pptx . Film   de  A nnne FontaineBolero. pptx . Film   de  A nnne Fontaine
Bolero. pptx . Film de A nnne Fontaine
 

Le Simulateur de Management de Projet AFFIX

  • 1. Le Simulateur de Management de Projet Entraînez-vous à la gestion de projet avec un simulateur entièrement personnalisable : Dans votre entreprise, vous développez des projets et vous êtes attentif à la bonne maîtrise des outils utilisés depuis la réalisation du cahier des charges jusqu'au bilan. Consultant auprès des maîtrises d'ouvrage et formateur en gestion de projet, notre expert utilise un simulateur de gestion de projet, véritable outil pédagogique paramétrable et très efficace dans l'appropriation des méthodes de gestion des différentes phases. L'avantage de cet outil est qu'il permet au stagiaire de tester des choix qu'il n'oserait pas faire en situation réelle, d'en acquérir un véritable entraînement et ainsi de comprendre par l'expérience les multiples conséquences de ses choix. Le simulateur est interactif : Il permet au stagiaire de visualiser en temps réel par des cadrans la Qualité/Coût/Délai du déroulement du projet, il permet aussi de visualiser la satisfaction de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre.
  • 2. Voici l’écran d’accueil du Simulateur de Management de Projet. Nous allons vous guider tout au long de cette présentation afin de vous exposer les possibilités de ce simulateur réellement innovant. e
  • 3. Description Durant la simulation, les participants prennent le rôle de chef de projet et conduisent leur projet à travers les phases d’avant-projet, de planification, de réalisation et de terminaison. Le simulateur est constitué d’un logiciel d’exercices “papier-crayon”, de jeux de rôles et d’un plateau de jeu avec un scénario qui peut être spécifique à un environnement professionnel donné . Pédagogie Le logiciel est utilisé au cours de toutes les phases du projet et permet aux participants : 1) D'obtenir des informations complémentaires sur le projet (faisabilité, marchés, ressources nécessaires, etc.) 2) D'effectuer des choix et agir sur le déroulement du projet (manières de réaliser les tâches, ordonnancement des tâches, gestion des risques, etc.) 3) D'effectuer la planification des tâches dans le temps 4) De réserver et d'affecter les ressources aux tâches 5) De suivre l’avancement de la réalisation par la courbe EVM e
  • 4. Cadran Direction : c'est celui de l'employeur, la Maîtrise d'Oeuvre ou MOE. Cadran Utilisateur : c'est celui du client, la Maîtrise d'Ouvrage ou MOA. Cadrans Qualité, Coûts, Délais : ils permettent de piloter la bonne mise en œuvre du projet suivant des critères de performances et d'optimisations du projet . Voici vos crédits temps : ils permettent de suivre ce que vous affectez à la phase en cours du projet. e Ces 4 dossiers vous permettent : Ampoule : de suivre les actions à engager dans la phase en cours. Bulle : de sélectionner les choix à effectuer pour la période en cours. Enveloppe : de consulter les mails reçus durant l'exercice. A noter que la messagerie peut fonctionner sur les mails personnels des participants. Horloge : de consulter l’historisation de tous les choix qui ont été faits durant la partie, et de permettre au formateur de comprendre la progression choisie par une interface de monitoring spécifique.
  • 5. Pour débuter la simulation, les participants vont consulter la messagerie et prendre connaissance de la requête de leur responsable de service. Par ce mail, l'équipe aura une mission à réaliser en 4 phases. Phase 1 : Ecrire avant projet avec un business plan à fournir Phase 2 : Formaliser la planification, Phase 3 : Réaliser le projet, Phase 4 : Terminaison du projet et bilan
  • 6. Voici votre ordre de mission
  • 7. Voici l’environnement de base du simulateur
  • 8. Cliquez sur cette action par exemple Un document au format PDF peut être téléchargé et imprimé en mode e-learning. En formation de type présentiel, il est distribué au participant avec les documents utiles à la bonne réalisation de l'exercice.
  • 9. Voici la description d’une autre action : Rester travailler le soir
  • 10. Encore une autre action, ses détails et ses réponses éventuelles : Evaluation des besoins des monteurs
  • 11. Vous vous trouvez dans votre historique : Il est vide car aucun choix n’a encore été fait. Il se remplira au fur et à mesure de la simulation.
  • 12. Il en va de même pour l’avancement du projet.
  • 13. Vous pouvez suivre l’état des tâches effectuées. Certaines ont été effectuées plusieurs fois.
  • 14. Exemple de choix multiples pour la tâche : Evaluation des besoins des monteurs En formation en présentiel, le formateur fait des groupes de trois participants par simulateur : chaque groupe est donc confronté à des situations délicates différentes.
  • 15. Une fois votre choix effectué, la réponse est immédiate. Quelle que soit votre réponse, elle aura un impact sur la suite de la simulation...
  • 16. Vous venez de recevoir un nouveau message dans votre boite mail.
  • 17. Tous vos choix ont un impact : Vous venez de recevoir un mail de remerciement de la part des monteurs.
  • 18. Voici un autre exemple : Faîtes un choix concernant l’évaluation des besoins des clients.
  • 20. Recommencez avec la tâche : Assurance taux de change
  • 21. Surveillez votre budget temps en haut à droite ! Il ne vous reste plus que 10 cartes temps, attention !
  • 22. Il est toujours possible d'aller sur l'historique des choix pour suivre la progression. Les participants aiment bien y retourner pour dire : " On n’aurait pas dû choisir cette option ! " Cela dit, il est déjà trop tard…
  • 23. L'avant-projet est en deux étapes. C'est l'occasion de faire le point avec le formateur.
  • 24. Vous êtes maintenant à l’étape 2 de l’Avant-projet. Sur les 5 jours de formation, nous n’en sommes (normalement) qu'au début de la 2ème journée.
  • 25. Vous venez de recevoir un nouveau message
  • 26. Le projet avance peu à peu…
  • 27. Il est temps de passer à la seconde phase. Celle de la planification. Mais avant cela, il va falloir défendre son avant-projet au comité de sélection des projets constitué de l'ensemble des autres équipes et du formateur qui va apprécier les livrables. Parfois, certains groupes soignent la communication avec 4 à 5 diapos de type PowerPoint qui servira au plan de communication du projet. C'est surtout l'occasion de faire le point avec le formateur qui va recadrer les dérives, qui peuvent être nombreuses…
  • 28. Il s’agit maintenant de faire des choix dans le séquencement des tâches.
  • 29. Il faut aussi faire des choix dans la gestion des coûts...
  • 30. …Mais aussi dans l’affectation des ressources.
  • 31. La courbe en S n'indique rien encore. Cela viendra avec l’avancement du projet.
  • 32. Il suffit de glisser/déplacer les sélections pour les affecter. On peut toujours changer d'avis pour y revenir plus tard. Quoi qu’il arrive, vous n'aurez pas le choix car le simulateur à prévu quelques pièges et événements imprévus pour se rapprocher au plus près de la réalité. Par exemple : L’épouse d’un de vos profil junior va accoucher de leur premier enfant. Vous allez demander à un senior de prendre le relais, mais il est déjà à 80% sur votre projet et, de plus, il est engagé ailleurs. Vous allez donc vous tourner vers l'expert, pour lequel il va falloir revoir votre copie car certes plus rapide, mais beaucoup plus cher. Pas de précipitation donc, vous reviendrez sur cette interface à coup sûr.
  • 33. Vous voilà finalement bien avancé dans votre projet. Vous êtes en phase de terminaison. L'heure du bilan approche.
  • 34. Entre votre Gantt prévisionnel et celui que vous avez réalisé, on constate 3 semaines d'écarts. Vous avez tout de même relativement bien piloté votre projet, car le simulateur ne vous a pas rajouté de tâche(s). (Il s’agit donc d’un bon travail de groupe !)
  • 35. Vous avez quand même rencontré de gros problèmes dans la gestion de l'affectation de vos ressources.
  • 36. Il semble que vous ayez eu quelques difficultés avec le pilotage : Si AC = Actualscosts, Montant des dépenses EV = Earned Value, Valeur acquise PV = Planned Value, Coût planifié Alors, on voit que si jusqu'à la 3ème semaine le projet se déroule bien, il dérape par la suite, et que la valeur acquise est inférieure au montant des dépenses. La raison en est que les délais ne sont pas respectés car le projet dépasse la date limite de 2 semaines.
  • 37. Voyons ce qui s’est passé dans le détail…
  • 38. BILAN
  • 39. BILAN
  • 40. Merci de votre attention ! Notre expert : Jean-Michel OLIFIRENKOFF AFFIX Formation 10, rue Pergolèse 75016 Paris 29, rue Taitbout 75009 Paris CONTACTEZ NOUS : 01 40 41 16 01 contact@affix-formation.com http://www.affix-formation.com