SlideShare ist ein Scribd-Unternehmen logo
1 von 70
trois problématiques de départ
Un campus convivial
Faire passer l’information
La vie  entre les cours
Différents outils mis en place
interview continue
 
 
 
 
 
Scénarios imaginés
 
Architec’Tour Cécile Engerer,  31 ans Libraire à Bogny sur Meuse Et si par exemple... “ Dans le guide des ballades de la région, j’ai lu que les élèves proposaient de faire découvrir l’architecture de leur lycée. Pourtant, Revin, c’est pas vraiment la capitale de l’architecture! Comme j’avais entendu parler de ce truc, je suis allé jeter un œil à l’adresse du site indiquée. Ils avaient mis en ligne des photos de leur dernière visite: le bâtiment avait l’air impressionant. Ils avaient mis des photos de la construction, des plans. Les commentaires des autres visiteurs étaient assez élogieux alors je me suis inscrite pour la visite du mois suivant. Là, je me suis retrouvé avec une douzaine de personnes pour visiter leur lycée. Cinq élèves du club d’archi nous ont fait faire un petit tour et on a pu rencontrer des architectes du cabinet irlandais qui l’a dessiné. Maintenant on comprend mieux pourquoi il a cette forme de rizières. C’était épatant!”
Ateliers d'histoires partagées...  Laurence Pierron,  43 ans Professeur de français Et si par exemple... "... le club livre c'est plus l'école  et c'est pas encore les loisirs, c'est entre les deux: chacun lit une histoire et viens la raconter; choisit un passage qu'il lit aux autres; on en discute; le jeu c'est de donner envie aux autres de le lire aussi. C'est entre les cours, pendant les heures de permanence des uns, en attendant le car du soir pour les autres. Le Club livre c'est de 15 à 16 le mardi: bien sûr tout le monde n'est pas libre à ce moment là mais il y a beaucoup d'autres ateliers à d'autres moments. C'est aussi entre les élèves et les gens du quartier: c'est un atelier ouvert sur l'extérieur du lycée: au début les gens du quartiers sont venus pour écouter des histoires puis ils ont pris confiance et ils ont amené leurs livres sur les vieilles légendes ardennaises, sur les contes de leur pays ou simplement pour échanger des BD.  Maintenant j'essaie aussi de les amener à écrire leurs histoires d'aujourd'hui: c'est un peu un travail de reconstruction d'eux-même, de leurs identités..."
Contrebandes au bahut...  Jonathan Verdier,  24 ans Saltimbanque Et si par exemple... “ ...vous voyez là-bas sur la colline, les terrasses en espalier, ben c'est un lycée en dessous. Ouais j'vous assure. Avant y’avait un bahut qui tombait en ruine; j'ai fait mon bac là et quand je suis rentré de la Tohu à Montréal, j'ai cru qu'ils l'avaient enterré le vieux lycée... En fait c'est des toits recouverts d'herbe et c'est là dessus qu'on était quand on a fait la chorégraphie de la lune pendant le dernier festival ’Contrebandes'. La nuit avec des torches... tous le public était en contrebas sur le terrain de sport du lycée: c'était un peu comme jouer dans un théâtre antique mais à l'envers. On était sur les gradins et le public était sur la scène.  Pour les élèves qu'étaient là, j'crois qu'c'était un peu magique... Y’z’ont été soufflés de voir comment on avait transfiguré leur bahut. Depuis y-en a quelques uns qui sont venus travailler avec nous pour le prochain ’Contrebandes'…”
Réseau de lycées européens...  Laurent Lequenne,  17 ans Lycéen terminale ES Et si par exemple... “ ...moi je suis né à Fumay et j'ai pas sauté de joie quand ils m'ont annoncé un stage obligatoire à l'étranger en première. J'disais que j'étais très bien ici mais en fait j'crois j'avais un peu peur de bouger. Tu sais mes parents y-z'en on pris plein la geule quand ils ont fermé l'usine et dans la régions on a un peu pris l'habitude de prendre trop sur nous et on a un peu perdu l'appétit pour aller voir comment c'est ailleurs. Ce qui m'a aidé c'est qu'avec le réseau de lycées jumelés avec Revin on peut tchater avec les lycéens, voir comment c'est chez eux en Allemagne, en Suède en Norvège... Alors on prend confiance, on baragouine en anglais, on connais des autres élèves, ça donne envie et quand on revient on ne voit plus les choses de la même manière. …”
Partenariat d’entreprise Gérard VON RUICK 52 ans Dirigeant d’une PME  d’équipement électriques industriels. Et si par exemple... “ J’ai organisé le mois dernier une journée de réflexion sur l’entreprise avec tous mes salariés dans le nouveau lycée Jean Moulin. Ça faisait du bien de prendre du recul sur notre activité quotidienne. La salle était vraiment bien équipée et pas chère du tout. Et la vue sur Revin et sur mes bâtiments en contrebas est imprenable. Le proviseur m’a demandé en échange d’organiser une visite de mes ateliers de productions pour une classe d’électrotech’. L’après midi a été épuisant, mais ça valait la peine, j’ai même repéré un p’tit jeune motivé que je vais prendre en stage pendant les vacances.”
En famille à l’internat Martyn JOCKIRST 34 ans Mère de famille hollandaise Et si par exemple... “ Pendant les vacances de Pâques, nous avons fait des randonnées en famille dans les Ardennes. Nous logions à l’internat du lycée à Revin, ça nous faisait un bon camp de base pour nous retrouver tous les soirs. On a passé un deal avec les gérants du lycée, ils nous faisaient une réduction si on apportait des livres d’histoires hollandaises pour leur CDI. Je crois qu’ils veulent s’en servir pour enrichir la partie « internationale ». On leur a laissé nos mails aussi, si jamais des élèves veulent venir habiter chez nous quelques jours à Amsterdam”
Forum des Métiers Isabelle Bourgeat 25 ans Ancienne élève du lycée,  informaticienne à Lille Et si par exemple... “  Même si ça fait 8 ans que j’ai quitté le lycée Jean Moulin, je reçois tout le temps des nouvelles par mail. Depuis que je me suis inscrit au Google Maps des anciens, ça n'arrête pas. Un coup, c’est un élève qui veut venir en stage…parfois, c’est juste pour avoir un conseil sur les formations à suivre. L’autre jour, j’en ai même eu un qui voulait que vienne présenter mon travail au « forum des métiers ». Si j’ai bien compris, il va y avoir des tables rondes où les anciens présentent leur parcours. En plus, je pourrais y revoir Lucie qui revient en France après 3 ans à Berlin.  Moi, quand j’étais au lycée, y’avais pas ce système, mais j’ai pu voir les archives de la première édition sur la WebTV de Revin.”
L’apéro en images Younes Benkanour 14 ans Élève de 3e au collège Et si par exemple... “ Tous les jeudi soirs, mon frère reste à l’école. Franchement au début, je le trouvais trop con. Pourquoi t’aurais envie de rester après les cours?  Bon, je l’ai accompagné jeudi dernier, et en fait, c’était plutôt pas mal. On a vu un film italien un peu bizarre qu’un de ses profs avait apporté. Je savais pas trop quoi en penser, mais on a tchatché après en prenant l'apéro et ils m’ont proposé de ramener le prochain film. C’est l’occaz’ de revoir « Scarface » projeté en grand écran. Avec mon frère et ses potes on va essayer de récupérer des vieux canapés pour la prochaine fois, histoire d'être un peu plus posés. On va même créer une chaîne sur Daily Motion avec les bandes annonces pour appâter les gens.”
La Succursale Myriam Reza,  53 ans Mère d’un élève du lycée Jean Moulin Et si par exemple... “ Temps de chien! Il pleut tout le temps ici!  Mes gamins? Ils sont toujours fourrés là haut, au lycée. Pour eux c’est plus sympa. Y’a les copains de la Succursale. Vous savez, c’est la salle à côté de l’entrée. C’est un peu notre MJC à Orzy.  Ce soir je vais à l’expo qu’ils organisent avec Tarik, l’animateur de l’atelier de calligraphie Kufi. Avant, il était élève au lycée, je le connais bien, c’est un peu comme mon fils. Lui il peut me raconter si ça se passe bien au lycée. Parce que c’est pas facile de comprendre ce que nous disent les profs.  Ah, c’est un bon garçon ce Tarik. Au moins, les jeunes ils peuvent apprendre nos racines, c’est important, c’est leur culture.”
Et la bibliothèque s’ouvre… Martine Fauquier,  43 ans Mère de famille Et si par exemple… “ Le CDI du lycée, ma fille, elle aime bien s’y poser avec ses copines, après manger pour discuter au chaud, se tenir au courant des dernières infos sur ‘machin’ ou ‘machine’ et puis sur les profs aussi…, ou chuchoter derrières les rangées de livres. Elle y va aussi pendant les intercours et y patiente jusqu’à 18/19h parfois en attendant que je vienne la chercher en consultant des livres, feuilletant des magazines… allant sur internet…  Et puis, en fin d’après-midi ou le mercredi midi, je viens la récupérer… c’est super le cdi s’ouvre aux revinois jusqu’à 19h00, ça devient en quelque sorte la bibliothèque de Revin.  Alors, on y passe pour emprunter des livres et les déposer. Je ne suis pas ce qu’on appelle une dévoreuse de bouquins, mais justement, là c’est facile… Et en plus, de temps en temps, j’y croise la mère de Lucie, la meilleur amie de ma fille, on discute dans les couloirs du lycée du boulot, des filles, on se file des conseils de lecture…Tout ça quoi…”
L’informatique, pour les jeunes et les moins jeunes Francis Rouault,  67 ans Retraité  Et si par exemple... “ Ah l’informatique, j’ai fini par m’y mettre moi aussi.. Joseph, mon petit-fils, lui, il est tout le temps devant son ordi, mais bon, c’était pas vraiment son truc à lui de m’apprendre..  Il m’a parlé du club informatique de son lycée… lui et ses copains, ils y vont ensemble… ils mettent à jour leur blog et réalisent aussi des sites internet pour les artisans de la région.. C’est bien, ils s’investissent les jeunes.. Sinon, ils jouent au hacker, vous voyez, ils simulent des installations réseau.. Tout ça.. Je comprends pas tout.. Enfin, mieux qu’avant quand même ! Le jeudi, en fin d’après-midi, certains jeunes du club et leur professeurs d’informatique ont décidé d’organiser des cours d’initiation pour les gens comme moi.. Et Joseph m’y a inscrit. C’est sympa j’avais l’impression d’aller à l’école ! Pour moi, au départ, c’était pas gagné, mais petit à petit… j’ai pris mes marques !”
 
 
 
 
Passe l’histoire à ton voisin
 
 
 
“ Et si je pouvais…”
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Campus Wall
 
 
 
Date limite : 30 mars Vous aimez gribouiller sur un coin de papier, dessiner sur un support plus adapté ou tout simplement, en avez marre de la tête de votre carnet de correspondance.. Imagine la couverture de ton carnet est un concours lancé par la Région Champagne Ardenne.
À partir de 2012 Un campus au vert, un campus ouvert.. Des nouveaux habits pour le campus de Revin sont affichés à l'accueil de l'administration.  Venez y découvrir les images du futur bâtiment et y décrypter le travail d'un architecte !
du 16 au 20 mars - du 6 au 10 avril - du 4 au 7 mai De nouveaux résidents sont parmi vous,... Denis, Elise, François, Matthew et Romain, ensemble, mettent en perspective le campus de demain ! Profitez de vos moments de libre pour venir discuter avec eux, salle B101.
le jeudi 16 avril Intervention du CROUS de Reims Elèves de Terminales vous devez vous connecter avant le 30 avril sur le site www.crous-reims.fr pour établir votre dossier social étudiant et faire des demandes de bourses d’enseignement supérieur ou de logement étudiant.
Du 21 au 28 Février 2009, ces élèves ont passé le BAFA M.IGHZERNALI les a épaulés dans leurs démarches administratives auprès de différents organismes afin que le coût soit le plus bas possible. Lorenzo : « J’ai souhaité passer le BAFA car c’est un moyen pour moi d’être en vacances tout en étant rémunéré, c’est génial, non ?! »
Le 16 mars 2009 Merci au 61 personnes qui ont donné leur sang, ainsi qu’aux différents élèves et professeurs qui ont organisé cette collecte.
avant le 3 Avril 2009. Attestation Scolaire de Sécurité Routière Les élèves qui souhaitent repasser l’ASSR 2 doivent s’inscrire au Bureau des Assistants d’Education
Exposition
 
 
 
 
 
Cartes solutions
Prof d’un  jour
Hébergement de spectacle
Accueillir et loger des touristes
En-quête  de quartier
La bibliothèque de Revin…
Salle de Fitness Jean Moulin
Apporter votre projet, nous avons les machines…
 

Weitere ähnliche Inhalte

Andere mochten auch

antartique
antartiqueantartique
antartique
smdsm
 
2. teks siti aminah bonda rasulullah
2. teks siti aminah bonda rasulullah2. teks siti aminah bonda rasulullah
2. teks siti aminah bonda rasulullah
Kamarudin Jaafar
 
Comatec catalogue 2012_fr
Comatec catalogue 2012_frComatec catalogue 2012_fr
Comatec catalogue 2012_fr
nitrolabrussia
 
Diaporama réno la closerie de roquenauve lite
Diaporama réno la closerie de roquenauve liteDiaporama réno la closerie de roquenauve lite
Diaporama réno la closerie de roquenauve lite
Thibault Guillaume
 
2013-06 Plaquette de présentation de la 27e Région 2009-2013
2013-06 Plaquette de présentation de la 27e Région 2009-20132013-06 Plaquette de présentation de la 27e Région 2009-2013
2013-06 Plaquette de présentation de la 27e Région 2009-2013
Stéphane VINCENT
 
PréSentation27region Poitou Charentes
PréSentation27region Poitou CharentesPréSentation27region Poitou Charentes
PréSentation27region Poitou Charentes
Stéphane VINCENT
 
p5_historyandflow_smith.ppt
p5_historyandflow_smith.pptp5_historyandflow_smith.ppt
p5_historyandflow_smith.ppt
esmsstudent1
 

Andere mochten auch (19)

Présentation au CEDIS
Présentation au CEDISPrésentation au CEDIS
Présentation au CEDIS
 
Présentation à l'équipe ARF
Présentation à l'équipe ARFPrésentation à l'équipe ARF
Présentation à l'équipe ARF
 
Visite Chez Bug
Visite Chez BugVisite Chez Bug
Visite Chez Bug
 
Geneve201109
Geneve201109Geneve201109
Geneve201109
 
22.11midivillages
22.11midivillages22.11midivillages
22.11midivillages
 
Presentation Revin
Presentation RevinPresentation Revin
Presentation Revin
 
antartique
antartiqueantartique
antartique
 
Diaporama 100% Contact Efficace
Diaporama 100% Contact EfficaceDiaporama 100% Contact Efficace
Diaporama 100% Contact Efficace
 
Sikap rasulullah dalam berdakwah
Sikap rasulullah dalam berdakwahSikap rasulullah dalam berdakwah
Sikap rasulullah dalam berdakwah
 
2. teks siti aminah bonda rasulullah
2. teks siti aminah bonda rasulullah2. teks siti aminah bonda rasulullah
2. teks siti aminah bonda rasulullah
 
Comatec catalogue 2012_fr
Comatec catalogue 2012_frComatec catalogue 2012_fr
Comatec catalogue 2012_fr
 
Diaporama réno la closerie de roquenauve lite
Diaporama réno la closerie de roquenauve liteDiaporama réno la closerie de roquenauve lite
Diaporama réno la closerie de roquenauve lite
 
2013-06 Plaquette de présentation de la 27e Région 2009-2013
2013-06 Plaquette de présentation de la 27e Région 2009-20132013-06 Plaquette de présentation de la 27e Région 2009-2013
2013-06 Plaquette de présentation de la 27e Région 2009-2013
 
Presentation Pcharentes
Presentation PcharentesPresentation Pcharentes
Presentation Pcharentes
 
PréSentation27region Poitou Charentes
PréSentation27region Poitou CharentesPréSentation27region Poitou Charentes
PréSentation27region Poitou Charentes
 
Bernhard Adriaensens : Sambrinvest Introduction Sur La Chine 09/2005
Bernhard Adriaensens : Sambrinvest  Introduction Sur La Chine 09/2005Bernhard Adriaensens : Sambrinvest  Introduction Sur La Chine 09/2005
Bernhard Adriaensens : Sambrinvest Introduction Sur La Chine 09/2005
 
PréSentation27region100608
PréSentation27region100608PréSentation27region100608
PréSentation27region100608
 
P5hflowbravo
P5hflowbravoP5hflowbravo
P5hflowbravo
 
p5_historyandflow_smith.ppt
p5_historyandflow_smith.pptp5_historyandflow_smith.ppt
p5_historyandflow_smith.ppt
 

Ähnlich wie Presoutilsmisenplace

Fenêtre ouverte sur l’école maternelle
Fenêtre ouverte sur l’école maternelleFenêtre ouverte sur l’école maternelle
Fenêtre ouverte sur l’école maternelle
communemettet
 
Ma chère vieille école
Ma chère vieille écoleMa chère vieille école
Ma chère vieille école
achft
 
Mon ecolejr2
Mon ecolejr2Mon ecolejr2
Mon ecolejr2
Dande1941
 
Les chats errants essai
Les chats errants essaiLes chats errants essai
Les chats errants essai
AudeKonan
 
Journal56-12-2013
Journal56-12-2013Journal56-12-2013
Journal56-12-2013
midod
 
9 франц клименко_5год_2009_укр
9 франц клименко_5год_2009_укр9 франц клименко_5год_2009_укр
9 франц клименко_5год_2009_укр
Aira_Roo
 

Ähnlich wie Presoutilsmisenplace (20)

CE N’EST PLUS DU CHINOIS !
CE N’EST PLUS DU CHINOIS !CE N’EST PLUS DU CHINOIS !
CE N’EST PLUS DU CHINOIS !
 
CE N’EST PLUS DU CHINOIS !
CE N’EST PLUS DU CHINOIS !CE N’EST PLUS DU CHINOIS !
CE N’EST PLUS DU CHINOIS !
 
Fenêtre ouverte sur l’école maternelle
Fenêtre ouverte sur l’école maternelleFenêtre ouverte sur l’école maternelle
Fenêtre ouverte sur l’école maternelle
 
Journal du mas 100
Journal du mas 100Journal du mas 100
Journal du mas 100
 
Bilan japon
Bilan japonBilan japon
Bilan japon
 
Nos grands parents
Nos grands parentsNos grands parents
Nos grands parents
 
L'art de la vie et de la réussite Texte lauréat du Prix des jeunes écritures ...
L'art de la vie et de la réussite Texte lauréat du Prix des jeunes écritures ...L'art de la vie et de la réussite Texte lauréat du Prix des jeunes écritures ...
L'art de la vie et de la réussite Texte lauréat du Prix des jeunes écritures ...
 
Ma chère vieille école
Ma chère vieille écoleMa chère vieille école
Ma chère vieille école
 
Mon ecolejr2
Mon ecolejr2Mon ecolejr2
Mon ecolejr2
 
L encre violette2
L encre violette2L encre violette2
L encre violette2
 
Les chats errants essai
Les chats errants essaiLes chats errants essai
Les chats errants essai
 
Gesteami
GesteamiGesteami
Gesteami
 
Gesteami
GesteamiGesteami
Gesteami
 
кулигина щепилова твой друг французский язык рабочая тетрадь 6 класс
кулигина щепилова твой друг французский язык рабочая тетрадь 6 класскулигина щепилова твой друг французский язык рабочая тетрадь 6 класс
кулигина щепилова твой друг французский язык рабочая тетрадь 6 класс
 
Journal56-12-2013
Journal56-12-2013Journal56-12-2013
Journal56-12-2013
 
9 франц клименко_5год_2009_укр
9 франц клименко_5год_2009_укр9 франц клименко_5год_2009_укр
9 франц клименко_5год_2009_укр
 
vwvewev
vwvewevvwvewev
vwvewev
 
Підручник Французька мова 9 клас Клименко Ю.М.
Підручник Французька мова 9 клас Клименко Ю.М.Підручник Французька мова 9 клас Клименко Ю.М.
Підручник Французька мова 9 клас Клименко Ю.М.
 
9 fm k_5rik
9 fm k_5rik9 fm k_5rik
9 fm k_5rik
 
Francuzka mova-9-klas-klymenko-5-rik
Francuzka mova-9-klas-klymenko-5-rikFrancuzka mova-9-klas-klymenko-5-rik
Francuzka mova-9-klas-klymenko-5-rik
 

Mehr von Stéphane VINCENT

Mehr von Stéphane VINCENT (20)

Webinaire hesamla27eregion
Webinaire hesamla27eregionWebinaire hesamla27eregion
Webinaire hesamla27eregion
 
Rapport d'activité 2017
Rapport d'activité 2017Rapport d'activité 2017
Rapport d'activité 2017
 
Portraits robots-démarches inno départements-2017
Portraits robots-démarches inno départements-2017Portraits robots-démarches inno départements-2017
Portraits robots-démarches inno départements-2017
 
Direction administrative et financière la 27e région
Direction administrative et financière la 27e régionDirection administrative et financière la 27e région
Direction administrative et financière la 27e région
 
Visions prospectives extrêmes de l'administration
Visions prospectives extrêmes de l'administrationVisions prospectives extrêmes de l'administration
Visions prospectives extrêmes de l'administration
 
Dossier documentaire séminaire "design des usages/usage de design"
Dossier documentaire séminaire "design des usages/usage de design"Dossier documentaire séminaire "design des usages/usage de design"
Dossier documentaire séminaire "design des usages/usage de design"
 
Livrable aventuriers 2016
Livrable aventuriers 2016Livrable aventuriers 2016
Livrable aventuriers 2016
 
Présentation de Nacima Baron - Chaire Gare
Présentation de Nacima Baron - Chaire GarePrésentation de Nacima Baron - Chaire Gare
Présentation de Nacima Baron - Chaire Gare
 
Présentation Tram Nord Express / Plausible Possible
Présentation Tram Nord Express / Plausible PossiblePrésentation Tram Nord Express / Plausible Possible
Présentation Tram Nord Express / Plausible Possible
 
Vd.2017. 01.27. superpublic gare remix
Vd.2017. 01.27. superpublic  gare remixVd.2017. 01.27. superpublic  gare remix
Vd.2017. 01.27. superpublic gare remix
 
Iheie la27e region020317
Iheie la27e region020317Iheie la27e region020317
Iheie la27e region020317
 
international cooperation officer
international cooperation officerinternational cooperation officer
international cooperation officer
 
La 27e région rapport d'activité 2016
La 27e région   rapport d'activité 2016 La 27e région   rapport d'activité 2016
La 27e région rapport d'activité 2016
 
Plaquette 2016 version web
Plaquette 2016 version webPlaquette 2016 version web
Plaquette 2016 version web
 
Offre d'apprentissage - Assistant(e) administratif(ve) et comptable
Offre d'apprentissage - Assistant(e) administratif(ve) et comptableOffre d'apprentissage - Assistant(e) administratif(ve) et comptable
Offre d'apprentissage - Assistant(e) administratif(ve) et comptable
 
Final program "labs builders", Marseille, June 16-17 2016
Final program "labs builders", Marseille, June 16-17 2016Final program "labs builders", Marseille, June 16-17 2016
Final program "labs builders", Marseille, June 16-17 2016
 
Résidence Gares BZH / déployer la méthode de la résidence
Résidence Gares BZH / déployer la méthode de la résidenceRésidence Gares BZH / déployer la méthode de la résidence
Résidence Gares BZH / déployer la méthode de la résidence
 
Résidence Gares BZH / 3 visions de gare
Résidence Gares BZH / 3 visions de gareRésidence Gares BZH / 3 visions de gare
Résidence Gares BZH / 3 visions de gare
 
Présentation "Chantiers ouverts au public" dans l'OPC n48
Présentation "Chantiers ouverts au public" dans l'OPC n48Présentation "Chantiers ouverts au public" dans l'OPC n48
Présentation "Chantiers ouverts au public" dans l'OPC n48
 
Journée découverte / 9.06.16 / Gaillac
Journée découverte / 9.06.16 / GaillacJournée découverte / 9.06.16 / Gaillac
Journée découverte / 9.06.16 / Gaillac
 

Kürzlich hochgeladen

Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptxCopie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
ikospam0
 
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdfCours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
ssuserc72852
 
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdfBilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
AmgdoulHatim
 

Kürzlich hochgeladen (20)

La mondialisation avantages et inconvénients
La mondialisation avantages et inconvénientsLa mondialisation avantages et inconvénients
La mondialisation avantages et inconvénients
 
RAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANK
RAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANKRAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANK
RAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANK
 
Chapitre 2 du cours de JavaScript. Bon Cours
Chapitre 2 du cours de JavaScript. Bon CoursChapitre 2 du cours de JavaScript. Bon Cours
Chapitre 2 du cours de JavaScript. Bon Cours
 
L'expression du but : fiche et exercices niveau C1 FLE
L'expression du but : fiche et exercices  niveau C1 FLEL'expression du but : fiche et exercices  niveau C1 FLE
L'expression du but : fiche et exercices niveau C1 FLE
 
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptxCopie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
 
L application de la physique classique dans le golf.pptx
L application de la physique classique dans le golf.pptxL application de la physique classique dans le golf.pptx
L application de la physique classique dans le golf.pptx
 
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdfCours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
 
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdfCours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
 
La nouvelle femme . pptx Film français
La   nouvelle   femme  . pptx  Film françaisLa   nouvelle   femme  . pptx  Film français
La nouvelle femme . pptx Film français
 
Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...
Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...
Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...
 
les_infections_a_streptocoques.pptkioljhk
les_infections_a_streptocoques.pptkioljhkles_infections_a_streptocoques.pptkioljhk
les_infections_a_streptocoques.pptkioljhk
 
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
 
Intégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptx
Intégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptxIntégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptx
Intégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptx
 
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdfBilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
 
CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...
CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...
CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...
 
Les roches magmatique géodynamique interne.pptx
Les roches magmatique géodynamique interne.pptxLes roches magmatique géodynamique interne.pptx
Les roches magmatique géodynamique interne.pptx
 
Formation qhse - GIASE saqit_105135.pptx
Formation qhse - GIASE saqit_105135.pptxFormation qhse - GIASE saqit_105135.pptx
Formation qhse - GIASE saqit_105135.pptx
 
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptxComputer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
 
Sidonie au Japon . pptx Un film français
Sidonie    au   Japon  .  pptx  Un film françaisSidonie    au   Japon  .  pptx  Un film français
Sidonie au Japon . pptx Un film français
 
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx         Film documentaireApolonia, Apolonia.pptx         Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaire
 

Presoutilsmisenplace

  • 4. La vie entre les cours
  • 7.  
  • 8.  
  • 9.  
  • 10.  
  • 11.  
  • 13.  
  • 14. Architec’Tour Cécile Engerer, 31 ans Libraire à Bogny sur Meuse Et si par exemple... “ Dans le guide des ballades de la région, j’ai lu que les élèves proposaient de faire découvrir l’architecture de leur lycée. Pourtant, Revin, c’est pas vraiment la capitale de l’architecture! Comme j’avais entendu parler de ce truc, je suis allé jeter un œil à l’adresse du site indiquée. Ils avaient mis en ligne des photos de leur dernière visite: le bâtiment avait l’air impressionant. Ils avaient mis des photos de la construction, des plans. Les commentaires des autres visiteurs étaient assez élogieux alors je me suis inscrite pour la visite du mois suivant. Là, je me suis retrouvé avec une douzaine de personnes pour visiter leur lycée. Cinq élèves du club d’archi nous ont fait faire un petit tour et on a pu rencontrer des architectes du cabinet irlandais qui l’a dessiné. Maintenant on comprend mieux pourquoi il a cette forme de rizières. C’était épatant!”
  • 15. Ateliers d'histoires partagées... Laurence Pierron, 43 ans Professeur de français Et si par exemple... "... le club livre c'est plus l'école et c'est pas encore les loisirs, c'est entre les deux: chacun lit une histoire et viens la raconter; choisit un passage qu'il lit aux autres; on en discute; le jeu c'est de donner envie aux autres de le lire aussi. C'est entre les cours, pendant les heures de permanence des uns, en attendant le car du soir pour les autres. Le Club livre c'est de 15 à 16 le mardi: bien sûr tout le monde n'est pas libre à ce moment là mais il y a beaucoup d'autres ateliers à d'autres moments. C'est aussi entre les élèves et les gens du quartier: c'est un atelier ouvert sur l'extérieur du lycée: au début les gens du quartiers sont venus pour écouter des histoires puis ils ont pris confiance et ils ont amené leurs livres sur les vieilles légendes ardennaises, sur les contes de leur pays ou simplement pour échanger des BD. Maintenant j'essaie aussi de les amener à écrire leurs histoires d'aujourd'hui: c'est un peu un travail de reconstruction d'eux-même, de leurs identités..."
  • 16. Contrebandes au bahut... Jonathan Verdier, 24 ans Saltimbanque Et si par exemple... “ ...vous voyez là-bas sur la colline, les terrasses en espalier, ben c'est un lycée en dessous. Ouais j'vous assure. Avant y’avait un bahut qui tombait en ruine; j'ai fait mon bac là et quand je suis rentré de la Tohu à Montréal, j'ai cru qu'ils l'avaient enterré le vieux lycée... En fait c'est des toits recouverts d'herbe et c'est là dessus qu'on était quand on a fait la chorégraphie de la lune pendant le dernier festival ’Contrebandes'. La nuit avec des torches... tous le public était en contrebas sur le terrain de sport du lycée: c'était un peu comme jouer dans un théâtre antique mais à l'envers. On était sur les gradins et le public était sur la scène. Pour les élèves qu'étaient là, j'crois qu'c'était un peu magique... Y’z’ont été soufflés de voir comment on avait transfiguré leur bahut. Depuis y-en a quelques uns qui sont venus travailler avec nous pour le prochain ’Contrebandes'…”
  • 17. Réseau de lycées européens... Laurent Lequenne, 17 ans Lycéen terminale ES Et si par exemple... “ ...moi je suis né à Fumay et j'ai pas sauté de joie quand ils m'ont annoncé un stage obligatoire à l'étranger en première. J'disais que j'étais très bien ici mais en fait j'crois j'avais un peu peur de bouger. Tu sais mes parents y-z'en on pris plein la geule quand ils ont fermé l'usine et dans la régions on a un peu pris l'habitude de prendre trop sur nous et on a un peu perdu l'appétit pour aller voir comment c'est ailleurs. Ce qui m'a aidé c'est qu'avec le réseau de lycées jumelés avec Revin on peut tchater avec les lycéens, voir comment c'est chez eux en Allemagne, en Suède en Norvège... Alors on prend confiance, on baragouine en anglais, on connais des autres élèves, ça donne envie et quand on revient on ne voit plus les choses de la même manière. …”
  • 18. Partenariat d’entreprise Gérard VON RUICK 52 ans Dirigeant d’une PME d’équipement électriques industriels. Et si par exemple... “ J’ai organisé le mois dernier une journée de réflexion sur l’entreprise avec tous mes salariés dans le nouveau lycée Jean Moulin. Ça faisait du bien de prendre du recul sur notre activité quotidienne. La salle était vraiment bien équipée et pas chère du tout. Et la vue sur Revin et sur mes bâtiments en contrebas est imprenable. Le proviseur m’a demandé en échange d’organiser une visite de mes ateliers de productions pour une classe d’électrotech’. L’après midi a été épuisant, mais ça valait la peine, j’ai même repéré un p’tit jeune motivé que je vais prendre en stage pendant les vacances.”
  • 19. En famille à l’internat Martyn JOCKIRST 34 ans Mère de famille hollandaise Et si par exemple... “ Pendant les vacances de Pâques, nous avons fait des randonnées en famille dans les Ardennes. Nous logions à l’internat du lycée à Revin, ça nous faisait un bon camp de base pour nous retrouver tous les soirs. On a passé un deal avec les gérants du lycée, ils nous faisaient une réduction si on apportait des livres d’histoires hollandaises pour leur CDI. Je crois qu’ils veulent s’en servir pour enrichir la partie « internationale ». On leur a laissé nos mails aussi, si jamais des élèves veulent venir habiter chez nous quelques jours à Amsterdam”
  • 20. Forum des Métiers Isabelle Bourgeat 25 ans Ancienne élève du lycée, informaticienne à Lille Et si par exemple... “ Même si ça fait 8 ans que j’ai quitté le lycée Jean Moulin, je reçois tout le temps des nouvelles par mail. Depuis que je me suis inscrit au Google Maps des anciens, ça n'arrête pas. Un coup, c’est un élève qui veut venir en stage…parfois, c’est juste pour avoir un conseil sur les formations à suivre. L’autre jour, j’en ai même eu un qui voulait que vienne présenter mon travail au « forum des métiers ». Si j’ai bien compris, il va y avoir des tables rondes où les anciens présentent leur parcours. En plus, je pourrais y revoir Lucie qui revient en France après 3 ans à Berlin. Moi, quand j’étais au lycée, y’avais pas ce système, mais j’ai pu voir les archives de la première édition sur la WebTV de Revin.”
  • 21. L’apéro en images Younes Benkanour 14 ans Élève de 3e au collège Et si par exemple... “ Tous les jeudi soirs, mon frère reste à l’école. Franchement au début, je le trouvais trop con. Pourquoi t’aurais envie de rester après les cours? Bon, je l’ai accompagné jeudi dernier, et en fait, c’était plutôt pas mal. On a vu un film italien un peu bizarre qu’un de ses profs avait apporté. Je savais pas trop quoi en penser, mais on a tchatché après en prenant l'apéro et ils m’ont proposé de ramener le prochain film. C’est l’occaz’ de revoir « Scarface » projeté en grand écran. Avec mon frère et ses potes on va essayer de récupérer des vieux canapés pour la prochaine fois, histoire d'être un peu plus posés. On va même créer une chaîne sur Daily Motion avec les bandes annonces pour appâter les gens.”
  • 22. La Succursale Myriam Reza, 53 ans Mère d’un élève du lycée Jean Moulin Et si par exemple... “ Temps de chien! Il pleut tout le temps ici! Mes gamins? Ils sont toujours fourrés là haut, au lycée. Pour eux c’est plus sympa. Y’a les copains de la Succursale. Vous savez, c’est la salle à côté de l’entrée. C’est un peu notre MJC à Orzy. Ce soir je vais à l’expo qu’ils organisent avec Tarik, l’animateur de l’atelier de calligraphie Kufi. Avant, il était élève au lycée, je le connais bien, c’est un peu comme mon fils. Lui il peut me raconter si ça se passe bien au lycée. Parce que c’est pas facile de comprendre ce que nous disent les profs. Ah, c’est un bon garçon ce Tarik. Au moins, les jeunes ils peuvent apprendre nos racines, c’est important, c’est leur culture.”
  • 23. Et la bibliothèque s’ouvre… Martine Fauquier, 43 ans Mère de famille Et si par exemple… “ Le CDI du lycée, ma fille, elle aime bien s’y poser avec ses copines, après manger pour discuter au chaud, se tenir au courant des dernières infos sur ‘machin’ ou ‘machine’ et puis sur les profs aussi…, ou chuchoter derrières les rangées de livres. Elle y va aussi pendant les intercours et y patiente jusqu’à 18/19h parfois en attendant que je vienne la chercher en consultant des livres, feuilletant des magazines… allant sur internet… Et puis, en fin d’après-midi ou le mercredi midi, je viens la récupérer… c’est super le cdi s’ouvre aux revinois jusqu’à 19h00, ça devient en quelque sorte la bibliothèque de Revin. Alors, on y passe pour emprunter des livres et les déposer. Je ne suis pas ce qu’on appelle une dévoreuse de bouquins, mais justement, là c’est facile… Et en plus, de temps en temps, j’y croise la mère de Lucie, la meilleur amie de ma fille, on discute dans les couloirs du lycée du boulot, des filles, on se file des conseils de lecture…Tout ça quoi…”
  • 24. L’informatique, pour les jeunes et les moins jeunes Francis Rouault, 67 ans Retraité Et si par exemple... “ Ah l’informatique, j’ai fini par m’y mettre moi aussi.. Joseph, mon petit-fils, lui, il est tout le temps devant son ordi, mais bon, c’était pas vraiment son truc à lui de m’apprendre.. Il m’a parlé du club informatique de son lycée… lui et ses copains, ils y vont ensemble… ils mettent à jour leur blog et réalisent aussi des sites internet pour les artisans de la région.. C’est bien, ils s’investissent les jeunes.. Sinon, ils jouent au hacker, vous voyez, ils simulent des installations réseau.. Tout ça.. Je comprends pas tout.. Enfin, mieux qu’avant quand même ! Le jeudi, en fin d’après-midi, certains jeunes du club et leur professeurs d’informatique ont décidé d’organiser des cours d’initiation pour les gens comme moi.. Et Joseph m’y a inscrit. C’est sympa j’avais l’impression d’aller à l’école ! Pour moi, au départ, c’était pas gagné, mais petit à petit… j’ai pris mes marques !”
  • 25.  
  • 26.  
  • 27.  
  • 28.  
  • 29. Passe l’histoire à ton voisin
  • 30.  
  • 31.  
  • 32.  
  • 33. “ Et si je pouvais…”
  • 34.  
  • 35.  
  • 36.  
  • 37.  
  • 38.  
  • 39.  
  • 40.  
  • 41.  
  • 42.  
  • 43.  
  • 44.  
  • 46.  
  • 47.  
  • 48.  
  • 49. Date limite : 30 mars Vous aimez gribouiller sur un coin de papier, dessiner sur un support plus adapté ou tout simplement, en avez marre de la tête de votre carnet de correspondance.. Imagine la couverture de ton carnet est un concours lancé par la Région Champagne Ardenne.
  • 50. À partir de 2012 Un campus au vert, un campus ouvert.. Des nouveaux habits pour le campus de Revin sont affichés à l'accueil de l'administration. Venez y découvrir les images du futur bâtiment et y décrypter le travail d'un architecte !
  • 51. du 16 au 20 mars - du 6 au 10 avril - du 4 au 7 mai De nouveaux résidents sont parmi vous,... Denis, Elise, François, Matthew et Romain, ensemble, mettent en perspective le campus de demain ! Profitez de vos moments de libre pour venir discuter avec eux, salle B101.
  • 52. le jeudi 16 avril Intervention du CROUS de Reims Elèves de Terminales vous devez vous connecter avant le 30 avril sur le site www.crous-reims.fr pour établir votre dossier social étudiant et faire des demandes de bourses d’enseignement supérieur ou de logement étudiant.
  • 53. Du 21 au 28 Février 2009, ces élèves ont passé le BAFA M.IGHZERNALI les a épaulés dans leurs démarches administratives auprès de différents organismes afin que le coût soit le plus bas possible. Lorenzo : « J’ai souhaité passer le BAFA car c’est un moyen pour moi d’être en vacances tout en étant rémunéré, c’est génial, non ?! »
  • 54. Le 16 mars 2009 Merci au 61 personnes qui ont donné leur sang, ainsi qu’aux différents élèves et professeurs qui ont organisé cette collecte.
  • 55. avant le 3 Avril 2009. Attestation Scolaire de Sécurité Routière Les élèves qui souhaitent repasser l’ASSR 2 doivent s’inscrire au Bureau des Assistants d’Education
  • 57.  
  • 58.  
  • 59.  
  • 60.  
  • 61.  
  • 63. Prof d’un jour
  • 65. Accueillir et loger des touristes
  • 66. En-quête de quartier
  • 68. Salle de Fitness Jean Moulin
  • 69. Apporter votre projet, nous avons les machines…
  • 70.